Avez-vous remarqué que nous passons tous plus de temps à la maison cette année? Je sais pertinemment que oui. De ce fait, vous vous êtes mis à visionner toutes les séries télé que vous n’aviez pas encore eu le temps de regarder. Vous avez également fait une liste des films que vous vouliez voir prochainement. Savez-vous que le nombre de téléviseurs vendu cette année a presque battu des records? Effectivement, quand on regarde plus de contenu télé, on veut le faire avec plus de qualité. Avec une bonne image, il faut un son de qualité avec les barres de son.

La trame sonore d’un film peut vous faire lever les poils sur les bras avant même que l’action n’arrive. La musique et les bruits font en sorte de vous faire vivre une expérience multisensorielle. Si vous venez de vous procurer un téléviseur 4K, vous devriez également vous procurer une barre de son afin de vous envelopper dans un univers haut en émotion lors de votre prochain marathon de film. Sachez qu’il est possible d’avoir des produits de haute qualité sans avoir à payer un prix de fou. Je vous explique comment choisir votre barre de son et je vous propose quelques excellents produits.

Qu’est-ce qu’une barre de son?

Une barre de son est une enceinte ambiophonique que vous pouvez relier à l’aide d’une prise HDMI à votre téléviseur. Certaines enceintes permettent également de se synchroniser à l’aide de la connectivité Bluetooth avec des téléviseurs intelligents. Vous pouvez les utiliser afin d’amplifier et d’améliorer le son de votre téléviseur. Il est également possible de s’en servir afin d’écouter de la musique uniquement en utilisant votre réseau Wi-Fi domestique. Elle devient donc votre système de son dans votre salon. Ces barres de son sont polyvalentes et esthétiques afin de s’agencer à votre décoré.

Il faut savoir qu’une barre diffère grandement de l’une à l’autre. De ce fait, vous devez prendre le premier chiffre du code en considération avant votre achat. Ce code sur l’emballage fait référence aux nombres de canaux qu’offre la barre de son. Les canaux audios sont dédiés aux sons aigus ou moyens. Le second indique la compatibilité avec un caisson de basses (les sons graves). Par exemple, une barre 2.1 produira du son sur deux canaux, c’est-à-dire en stéréo (ou pseudo-ambiophonique), alors qu’une 5.1 émettra du son sur cinq canaux, soit un vrai son ambiophonique. Donc, plus votre pièce est grande et à aire ouverte, mieux vaut avoir plus de canaux afin d’optimiser la propagation de celle-ci dans la pièce.

Une barre de son vient uniquement avec la barre et un caisson amplificateur. Les systèmes de son complet viennent quant à eux avec des haut-parleurs tiers afin de les disposer partout dans la pièce. Il est important de s’assurer que les ports de connexions sont également disponibles. Par exemple, avec les barres de son munies de peu d’entrées audio, vous devrez brancher vos appareils (récepteur télé, console de jeux, lecteur multimédia, etc.) à votre téléviseur pour ensuite brancher le téléviseur à la barre de son via un câble audio optique numérique ou coaxial. Vous devrez également penser à valider le port HDMI afin d’y brancher directement vos appareils. Vous pourriez ensuite être intéressé par la connectivité Bluetooth, Chromecast et Airplay qui permettent une diffusion en provenance de votre téléphone intelligent ou d’une tablette.

Une barre de son pour vivre une expérience rehaussée :

Comme mentionné précédemment, l’un des indicateurs à prendre en considération est le nombre de canaux. Prenez par exemple la compagnie Sony qui propose une large gamme de barre de son Sony. Certains modèles sont très accessibles monétairement parlant et vous n’avez besoins que de 2 canaux pour créer une différence significative et avoir un son ambiophonique avant produisant un son cinématique vaste et clair. Idéal pour les appartements, les salons de taille normale. J’ai d’ailleurs offert ce type de produit à mon beau-frère comme cadeau de Noël. Avec un haut-parleur d’extrêmes grave sans fil, vous pourrez le placer à l’endroit exact qui vous convient. Cet aspect est sans aucun doute un petit plus intéressant pour votre configuration.

Vous pourrez choisir parmi 7 modes audio différents pour personnaliser et adapter la barre à votre espace et vos besoins. Pour connecter tous vos appareils, vous pourrez compter sur la connectivité Bluetooth pour la diffusion en continu ou encore utiliser l’entrée HDMI.

Si vous avez un salon de grande taille, vous aurez besoin d’un peu plus de puissance alors, essayer de choisir un produit ayant un nombre de canaux plus élevé avec 5.1 canaux. La compagnie Samsung offre plusieurs produits avec 5.1 canaux. En plus d’offrir plus de canaux, elle offre également plus de puissance comparativement aux 2 canaux. Vous pourrez passer à une moyenne de 360 W de puissance versus 320 pour les modèles à 2 canaux.

Avec 5.1 canaux, le son sera plus riche, plus fort et offrira une expérience acoustique plus enveloppante. Avec un haut-parleur d’extrême grave sans fil vous aurez des basses profondes. De plus les technologies Acoustic Beam, Adaptive Sound, offert dans les différents produits Samsung, donneront des scènes avec un son optimisé et un audio panoramique. Vous ressentirez le son en provenance de partout dans la pièce. Ces modèles sont donc réellement intéressant pour un vrai cinéma maison.

Petit plus, le mode Game Pro détecte automatique si vous jouez à un jeu et ajuste le son en conséquence.

Allier qualité sonore et du contenu multimédia en continu :

Vous hésitez, car vous avez un salon de grandeur normale, vous aimeriez un son de meilleure qualité, mais vous ne pensez pas avoir besoin d’un système de son complet. Vous avez également en tête de bonifier votre téléviseur en lui offrant un lecteur multimédia en continu. Alors, je vous informe que le meilleur des deux mondes est maintenant offert chez la compagnie Roku.

Je trouve cet ensemble parfait pour les appartements, condo, pour les étudiants et les jeunes familles. Son coût d’acquisition est assez bas et vous pourrez bénéficier d’un son de qualité et augmente par le fait le visionnement de la nouvelle série web de l’heure.

Ce diffuseur 2 en 1 combine une barre de son compacte et une télécommande vocale. Vous pourrez avoir accès à Netflix, Disney+, Crave, Apple TV, Google Play Movies & TV, Amazon Prime Video et des milliers d’autres applications vous permettent de diffuser des émissions de télévision, des films, de la musique, des sports, des nouvelles en direct et plus encore. Super facile à installer grâce à sa connectivité Bluetooth et son câble HDMI inclus dans la boite.

Si ce type de produit vous intéresse, je vous recommande d’aller lire l’article d’essais que mon collègue du blogue Philippe Michaud à réalisé pour vous :

 

Une barre de son est un ajout incontournable à son téléviseur. Que vous ayez une TV plus ancienne ou récente, elle pourrait bénéficier d’un meilleur son plus riche grâce à la barre de son. Il est important de déterminer vos besoins en premiers lieux avant l’achat. Demandez-vous quelle est la grandeur de votre pièce, combien de fois vous allez l’utiliser pour des émissions versus des films. Est-ce que vous voulez un son de meilleure qualité ou cherchez-vous un système de son complet? De plus, si vous êtes en train de magasiner un lecteur multimédia, il serait plus judicieux de vous procurer le 2 en 1 de Roku et avoir le lecteur ainsi que la barre de son.

 

 La barre de son, l’allié de votre téléviseur pour votre prochain marathon télé!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here