sonos multi room audio system

Grâce à la technologie sans fil et à la taille de plus en plus petite des haut-parleurs portatifs, il est possible de faire jouer de la musique dans toutes les pièces de votre maison. L’audio multipièce vous permet d’écouter la même musique ou des baladoémissions où que vous soyez dans la maison, ou de diffuser différents sons à différents endroits, le tout à partir d’un téléphone intelligent ou d’un appareil connecté.

Lorsqu’il est question de votre configuration audio multipièce, vous devrez prendre quelques décisions. Cet article vous présente quelques facteurs dont vous pourriez avoir à tenir compte si vous songez à ajouter un système audio multipièce à votre maison.

Table des matières :

    1. Comment fonctionne un système audio multipièce?
    2. Comment configurer un système audio multipièce?
    3. Pourquoi choisir un système multipièce?
    4. Facteurs importants à prendre en considération

Comment fonctionne un système audio multipièce sans fil?


Un système audio multipièce sans fil est composé de plusieurs haut-parleurs indépendants. Ces haut-parleurs se connectent au réseau Wi-Fi de votre maison pour diffuser du contenu. Après les avoir placés dans les pièces que vous voulez, les haut-parleurs se connectent les uns aux autres pour créer un son multipièce.

Au moins deux haut-parleurs sont nécessaires afin de créer un système multipièce. Pour contrôler vos haut-parleurs, il suffit d’utiliser l’application compatible de ces derniers. Celle-ci vous permet de sélectionner le contenu que vous voulez lire. Certains systèmes sont munis de leur propre télécommande ou de boutons sur les haut-parleurs, ou les deux.

La première décision à prendre lorsque vous choisissez un système audio multipièce est la marque que vous voulez. La plupart des haut-parleurs pour systèmes multipièces ne sont conçus que pour fonctionner avec d’autres haut-parleurs de la même marque. Afin de créer un système connecté, vous devrez donc acheter plusieurs haut-parleurs compatibles.

Comment configurer un système audio multipièce typique?

how to set up multi room audio

Installer un système audio multipièce sans fil est extrêmement facile. Avant de commencer, assurez-vous que la taille de vos haut-parleurs convient à chaque pièce.

Si vous commencez tout juste et avez une petite pièce, vous pouvez opter pour des haut-parleurs abordables pour avoir une idée de ce que vous recherchez dans un système audio multipièce. Si vous voulez remplir un espace plus grand et que vous avez une bonne idée du type de haut-parleurs que vous désirez, vous devriez choisir des haut-parleurs un peu plus puissants. Vous trouverez de nombreuses options pour les petites et grandes pièces avec des marques comme Sonos, Bose, Klipschet plus encore.

Si vous souhaitez ajouter des basses à votre système multipièce, vous devriez également vous procurer un haut-parleur d’extrêmes graves. Vous pouvez en apprendre plus sur les avantages d’ajouter un haut-parleur d’extrêmes graves à votre maison dans cet article.

La configuration d’un système de haut-parleurs multipièce sans fil exige que vous téléchargiez l’application de contrôle pour votre marque. L’application offre un guide étape par étape vous aidant tout au long du processus de connexion de chaque haut-parleur. Le processus complet devrait prendre moins d’une demi-heure.

Votre réseau Wi-Fi domestique est-il assez puissant pour un système audio multipièce?

Si votre maison est grande et que les haut-parleurs sont relativement éloignés, il est recommandé de déterminer si votre réseau sans fil est assez puissant pour diffuser du contenu dans chaque pièce. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’un haut-parleur diffuse du son de façon claire et puissante, tandis que les autres diffusent un son saccadé ou inconstant.

Heureusement, il est facile d’augmenter la puissance de votre signal Wi-Fi. Vous pouvez choisir un amplificateur Wi-Fi pour amplifier votre signal dans chaque pièce ou ajouter un routeur maillé pour que toute votre maison ait accès à un Wi-Fi haute vitesse. Pour en apprendre plus sur vos options de réseautage à domicile, consultez notre guide d’achat de réseautage.

 Quelle marque de système audio multipièce est la meilleure?

La plupart des marques fabriquant des haut-parleurs compatibles avec les systèmes d’audio multipièce sans fil partagent beaucoup de caractéristiques. Elles proposent toutes des applications téléchargeables gratuites pour contrôler le système, en plus de vous offrir l’option de faire jouer votre propre contenu audio enregistré ainsi qu’une foule de services de diffusion en continu comme Spotify, Apple Music, Google Play Music et Amazon Music.

Des marques comme Sonos, Harman Kardon, Klipsch et Bose sont parmi les choix les plus courants. Vous pouvez toutefois également créer un système audio multipièce à l’aide de haut-parleurs intelligents de marques comme Google, Amazon et Apple.
sonos, google assistant, voice control

Pourquoi choisir un système audio multipièce sans fil?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un système audio multipièce.

  1. Flexibilité : Les systèmes audio multipièces vous offrent la possibilité de déplacer vos haut-parleurs. Vous pouvez commencer avec un haut-parleur dans le salon, puis le déplacer dans la salle de bain si vous le voulez.
  2. Portabilité : Comme les haut-parleurs sont connectés de manière sans fil dans votre maison, ils sont très portatifs. Si vous avez soudainement besoin de musique dans une chambre d’amis ou sur la terrasse, il suffit de déplacer votre haut-parleur.
  3. Zones musicales :  Les systèmes audio multipièces sans fil peuvent jouer la même musique dans toute la maison ou un morceau différent dans chaque pièce. Vous pouvez même configurer différentes zones. Par exemple, trois pièces pourraient jouer la même musique alors que les autres seraient toutes indépendantes.
  4. Disponibilité du contenu :  Jouez les morceaux de votre propre collection à partir de votre ordinateur, de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou d’autres sources. Vous pouvez également diffuser en continu le contenu de centaines de stations de radio en ligne ou de services de musique en ligne comme Spotify, Amazon ou Google Music.
  5. Télécommande sur appareil mobile : Contrôler le système de haut-parleurs ne pourrait pas être plus simple. Tout ce dont vous avez besoin est votre téléphone intelligent ou votre tablette et vous pouvez créer un système multipièce grâce à l’application vous permettant de faire jouer le contenu que vous voulez, de réorganiser votre système, de régler vos préférences audio et plus encore.
  6. Simplicité :Ces systèmes audio multipièces sans fil sont conçus pour être faciles à installer. Aucune installation par un professionnel n’est requise.
  7. Variété de haut-parleurs :  Puisque chaque pièce présente des dimensions et une forme différentes, les systèmes audio multipièces sont offerts en une variété de grandeurs de haut-parleurs et de configurations. Procurez-vous un petit haut-parleur résistant aux éclaboussures pour la salle de bain ou un grand haut-parleur pour diffuser dans tout le salon.
  8. Intégration au cinéma maison : De nombreux composants des configurations audio multipièces sans fil d’aujourd’hui sont dotés de haut-parleurs et de barres de son pouvant être connectés à votre téléviseur ou cinéma maison. Vous pouvez non seulement avoir une excellente barre de son pour votre nouveau téléviseur 4K ou 8K, mais vous pouvez aussi l’utiliser comme haut-parleur dédié pour écouter de la musique.
  9. Extensibilité :  La beauté des systèmes multipièces sans fil, c’est qu’ils sont entièrement adaptables. Si votre budget est limité, choisissez les pièces les plus importantes à l’heure actuelle. Vous pouvez facilement ajouter d’autres pièces à tout moment, et l’intégration des nouveaux haut-parleurs est aussi simple que de cliquer sur une application.

Quels éléments sont importants à prendre en considération lors de l’achat d’un système audio multipièce?

Si vous souhaitez déterminer quel est le meilleur système sans fil pour vous, vous devez tenir compte de quelques facteurs.

Vos haut-parleurs ont-ils besoin d’un accès à votre assistant vocal?

De nos jours, presque toutes les installations audio multipièces sont dotées d’un assistant numérique intégré ou ont la possibilité d’intégrer facilement des haut-parleurs intelligents existants comme Amazon Echo ou Google Nest. Si vous avez déjà commencé à équiper votre maison avec une marque plutôt qu’une autre, vous voudrez vous assurer que les haut-parleurs que vous recherchez ont la même intégration d’assistant. Si vous n’avez pas encore créé votre configuration multipièce, jetez un coup d’œil aux haut-parleurs intelligents.

apple home pod

Est-il possible d’utiliser des haut-parleurs intelligents pour créer un système audio multipièce?

Les plus récents haut-parleurs intelligents de Google, Alexa et Apple ne sont pas qu’un simple assistant vocal. Ils se connectent ensemble pour offrir un son de qualité supérieure dans chaque pièce où vous les placez. Ils offrent également une intégration intelligente vous permettant d’utiliser votre assistant vocal dans chaque pièce, de créer une diffusion et de l’envoyer à chaque haut-parleur, ou encore de contrôler vos appareils de domotique à partir de vos haut-parleurs.

Vous ne voulez pas qu’un majordome virtuel vous écoute à votre insu? Aucun problème. Ces systèmes sont dotés de microphones qui, si vous le souhaitez, peuvent simplement être désactivés, tout comme les fonctions d’assistance. Google et Amazon offrent une grande variété de haut-parleurs pour une utilisation multipièce, et de nombreuses marques utilisent l’Assistant Google, Alexa ou Siri pour le contrôle vocal.

Pour combien de pièces faut-il acheter des haut-parleurs?

La plupart des marques proposent des systèmes pouvant facilement couvrir un grand nombre de pièces. Il est toutefois une bonne idée de savoir dans combien de pièces vous voudrez installer des haut-parleurs avant de choisir une marque.

Quelle est la taille de la pièce dans laquelle vous installez votre haut-parleur portatif?

Selon la taille et la forme de la pièce, assurez-vous que le haut-parleur multipièce que vous choisissez est assez grand pour remplir la pièce de son. Les marques d’appareils audio multipièces sans fil offrent des haut-parleurs de taille différente conçus pour des pièces de tailles variées. Vous voudrez donc avoir une idée de la taille de la pièce et de la forme de la pièce avant de choisir.

À quel point vos haut-parleurs doivent-ils être portatifs?

multi-room audio system how to set upBien que les systèmes multipièces sans fil sont conçus pour diffuser facilement un son excellent dans votre maison, il se peut que vous désiriez des haut-parleurs pouvant également servir d’unités portatives pour le camping, les pique-niques ou le patio. Dans ce cas, vous pourriez choisir quelques haut-parleurs alimentés par batterie. Certains haut-parleurs multipièces sont dotés d’une option d’alimentation par batterie de secours ou alimentés par batterie, mais ils peuvent quand même se connecter à vos haut-parleurs alimentés par courant alternatif.

Avez-vous besoin de cacher vos haut-parleurs multipièces?

Si vous cherchez un système simplifié, vous voudrez peut-être cacher vos haut-parleurs multipièces. Vous pouvez choisir des haut-parleurs encastrables au mur ou au plafond, aussi connus sous le nom de haut-parleurs architecturaux, afin de gagner de l’espace. Souvent, ces haut-parleurs doivent être installés par des professionnels. Vous devrez donc tenir compte de cet élément avant d’acheter.

Vous souhaitez créer un système audio multipièce dans votre cour?

De nos jours, il est possible de se procurer des haut-parleurs de grande marque et de grande qualité pouvant demeurer à l’extérieur. Certaines marques ont conçu des haut-parleurs étanches et à l’épreuve des intempéries pouvant se connecter pour diffuser un son exceptionnel, peu importe le temps qu’il fait.

Il n’aura jamais été aussi facile de diffuser un son de qualité dans chaque pièce de votre maison à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent.


Passez à l’étape suivante

Multi-room audioUn système audio multipièce est facile à configurer. Vous pouvez le mettre à niveau ou l’agrandir quand vous le voulez et vos listes de lecture préférées vous suivront pendant que vous vous déplacez dans la maison et dans la cour. Passez à l’étape suivante en choisissant votre propre système audio multipièce chez Best Buy.Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here