home theatre systems buying guide

Si vous possédez déjà un des nouveaux téléviseurs 4K, DELO, QLED ou à matrice complète, la meilleure façon de rehausser votre expérience de cinéma maison est d’utiliser un système de cinéma maison. Un système de cinéma maison ajoute de la puissance et de la clarté au système de haut-parleurs de votre téléviseur. Lorsque vous synchronisez la vidéo sur votre écran avec un son enveloppant, chaque événement sportif, film à succès ou série télévisée devient plus immersif.

Table des matières :

  1. Configuration
  2. Combien de canaux?
  3. Ensembles de cinéma maison
  4. Avec ou sans fil
  5. Récepteurs
  6. Haut-parleurs
  7. Autres
receiver home theatre system

Comment choisir le meilleur système de cinéma maison pour votre maison? Il peut être un peu difficile de choisir parmi toutes les options, mais c’est un défi amusant, car il y a tant de marques et d’options incroyables offertes. Jetez un coup d’œil à ce guide, découvrez ce que vous devez prendre en considération et vous trouverez rapidement le meilleur système de cinéma maison pour votre budget.

Tenez compte de la taille et de l’aménagement de la pièce

how to set up home theatre

La première étape de la configuration d’un système de cinéma maison consiste à regarder dans quelle pièce se trouve votre téléviseur. Que ce soit pour un salon, un sous-sol ou une salle de jeu, la taille de votre cinéma maison aura le plus grand impact sur le type de système ambiophonique que vous choisirez. Si votre pièce est assez petite, vous aurez peut-être seulement besoin de quelques haut-parleurs et d’un seul haut-parleur d’extrêmes graves. Dans un petit espace, vous pouvez aussi opter pour des haut-parleurs muraux plutôt que des haut-parleurs colonne plus grands. Dans une pièce plus grande, vous pouvez vraiment étendre votre système audio. Vous pouvez choisir un système plus puissant doté de haut-parleurs plus gros pour obtenir un son plus puissant.

Si vous pensez que la taille de votre cinéma maison est à peu près au milieu, une bonne façon de choisir le meilleur système est de se baser sur la taille de votre téléviseur. Si votre téléviseur mesure 65 po ou plus, vous voudrez opter pour plus de puissance et des haut-parleurs supplémentaires. Si votre téléviseur est plus petit, et si vous avez une petite pièce, vous pouvez choisir des haut-parleurs plus petits et moins puissants.

Films ou musique? Que préférez-vous?

movies or music home theatre receiver

Lorsque vous ajoutez des haut-parleurs, un haut-parleur d’extrêmes graves et un récepteur pour configurer un système de cinéma maison, tout ce que vous regardez sur votre téléviseur devient instantanément plus immersif. Les avantages ne se terminent pas non plus avec votre téléviseur : ajouter un haut-parleur à votre pièce rehaussera aussi de beaucoup le son de votre musique.

Lorsque vous choisissez votre système ambiophonique, vous devez garder à l’esprit que les exigences en matière de son pour la musique sont bien différentes de celles pour les bandes sonores de film. Les bandes sonores de film ont tendance à contenir tous les types de son, y compris les dialogues, la musique et les effets sonores. Les pistes de basse sont profondes et peuvent produire un effet percutant et enveloppant, tandis que les pistes vocales sont moins puissantes et ont tendance à provenir principalement du canal de haut-parleur central. Les effets sonores vous donneront l’impression d’être tout autour de vous, car ils sont dispersés dans tous vos haut-parleurs pour un effet maximal. C’est pourquoi les récepteurs de cinéma maison, aussi appelés récepteurs A/V, sont dotés de plusieurs canaux pour distribuer le son aux bons haut-parleurs et obtenir les meilleurs résultats possible.

Si vous aimez surtout la musique…

Toutefois, la musique est distribuée essentiellement sur deux canaux. C’est pourquoi les récepteurs stéréo sont des systèmes à deux canaux. Votre récepteur de cinéma maison fonctionnera de la même manière en utilisant deux canaux pour distribuer votre musique préférée à vos haut-parleurs, et vos haut-parleurs avant gauche et droit seront les plus importants. Le haut-parleur d’extrêmes graves qui les accompagne, au lieu d’offrir simplement des basses puissantes, ajoutera de la clarté et de la profondeur à vos listes de lecture.

Si vous configurez votre cinéma maison dans le but d’écouter de la musique, assurez-vous que vos deux haut-parleurs principaux sont de la meilleure qualité possible.

Si vous aimez surtout les films…

Si vous savez que vous utiliserez principalement votre cinéma maison pour regarder des films, vous voudrez vous assurer que le haut-parleur d’extrêmes graves que vous choisissez peut produire des effets de graves profonds. Choisissez aussi un excellent haut-parleur de canal central qui peut diffuser des dialogues clairs et qui est parfaitement adapté à vos autres haut-parleurs.

Les récepteurs de cinéma maison vous offrent le meilleur des deux mondes


Vous allez probablement utiliser votre cinéma maison pour les films et la musique, alors la solution la plus simple est de vous procurer un système de haute qualité et bien équilibré qui convient à votre budget. Certains haut-parleurs d’extrêmes graves facilitent grandement le choix, car ils sont dotés d’un mode musique et d’un mode film, et ils optimisent les graves en fonction du mode choisi.

Vous devriez aussi garder à l’esprit que les récepteurs d’aujourd’hui compensent automatiquement les différentes courbes d’égalisation pour la musique et les films. Lorsque le mode ambiophonique approprié est sélectionné, il optimise le son en conséquence.

Home Theatre 7.1 Surround System.jpgDe combien de canaux avez-vous besoin?

La prochaine étape pour choisir vos éléments pour cinéma maison consiste à choisir le nombre de canaux dont vous aurez besoin. Le nombre de canaux que vous choisissez dépend du nombre de haut-parleurs que vous souhaitez connecter. Ce choix peut être déterminé par la taille de la pièce.

Les systèmes de cinéma maison à récepteur sont offerts avec une variété de canaux. Les nombres de canaux les plus courants sont 5.1, 7.1 et 9.1. Le premier chiffre représente le nombre de haut-parleurs dans le système et le second réfère au nombre de haut-parleurs d’extrêmes graves.

Quel est le meilleur emplacement pour les haut-parleurs ambiophoniques?

La plupart des systèmes ambiophoniques pour les petites et moyennes pièces disposent de 5.1 canaux, soit cinq haut-parleurs et un haut-parleur d’extrêmes graves. Les systèmes 7.1, 9.1 ou 9.2 conviennent mieux aux pièces plus grandes, avec jusqu’à neuf haut-parleurs et deux haut-parleurs d’extrêmes graves. Pour placer neuf haut-parleurs dans votre pièce, vous devez habituellement placer cinq haut-parleurs à l’avant autour du téléviseur, deux à gauche, deux à droite et un au centre. On peut placer deux des haut-parleurs restants sur le côté de la pièce et deux autres à l’arrière de la pièce.

Pour atteindre un tout autre niveau, on peut sélectionner un système ambiophonique Dolby Atmos, qui peut avoir une configuration 5.1.2, 6.1, 7.1.4 ou 9.1.4. Le chiffre supplémentaire représente des haut-parleurs de plafond, donc un système Dolby Atmos 7.1.4 comprend sept haut-parleurs au niveau du plancher, un haut-parleur d’extrêmes graves et quatre haut-parleurs de plafond. Un système Dolby Atmos vous fera vivre l’expérience sonore la plus immersive qui soit, et vous pouvez trouver cette technologie dans les systèmes de cinéma maison et dans les haut-parleurs individuels. Vous aurez l’impression que le son arrive de partout en même temps.

L’idée de base des systèmes de cinéma maison est que plus vous avez de haut-parleurs, meilleure sera votre qualité sonore. Plus la qualité sonore est bonne, plus vous profiterez de vos films et de votre musique à la maison.

Un ensemble de cinéma maison ou des éléments individuels?

home theatre in a box

Maintenant que vous connaissez la taille de votre pièce et le nombre de canaux que vous voulez, il est temps de jeter un coup d’œil aux éléments distincts qui composent votre cinéma maison. Si vous voulez un cinéma maison prêt à l’emploi pour votre pièce, vous trouverez peut-être cela plus facile de choisir un ensemble de cinéma maison plutôt que des éléments individuels.

Un ensemble de cinéma maison est un système complet avec un récepteur et des haut-parleurs conçus pour fonctionner ensemble. Il est simple à configurer, car les haut-parleurs sont conçus pour utiliser précisément le canal qu’ils prennent en charge. Vos haut-parleurs avant gauche et droit seront conçus pour être les plus puissants, car la plupart des sons en proviennent; vos haut-parleurs centraux seront prêts à émettre des dialogues; et vos haut-parleurs arrière seront un peu plus petits que les haut-parleurs avant gauche et droit.

Au lieu de choisir un EDCM, vous pouvez aussi choisir vos éléments individuellement. Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Un EDCM facilite l’installation du système de cinéma maison. Vous n’avez qu’à choisir l’EDCM que vous voulez et vous êtes prêt.

Par contre, avec un EDCM, vous achetez un tout. Si vous avez choisi un récepteur d’une certaine marque, vous ne pourrez pas acheter le récepteur séparément.

Ce n’est pas si difficile d’acheter les éléments de votre cinéma maison individuellement, car vous n’avez qu’à choisir le récepteur et les haut-parleurs. Le choix des haut-parleurs se base généralement sur vos préférences personnelles, car ce qui sonne bien pour vous peut être différent des préférences de quelqu’un d’autre. Pour les choisir, il suffit de vous assurer que la puissance de sortie du récepteur que vous choisissez correspond à la capacité des haut-parleurs.

Sans fil ou connexion par câble

wireless speaker

Le choix entre câbles et entièrement sans fil est habituellement facile. Le principal problème sera de savoir s’il est difficile de placer ou de dissimuler les câbles connectés à votre cinéma maison.

Certaines personnes optent pour des systèmes de haut-parleurs sans fil, parce que l’installation est très simple et propre. Un système sans fil vous permet aussi de déplacer facilement les haut-parleurs dans différentes positions ou de les utiliser ailleurs dans votre maison. Par exemple, si vous voulez les utiliser sur votre patio, vous pouvez les prendre et les apporter sur celui-ci.

Gardez simplement à l’esprit qu’un haut-parleur est « sans fil » lorsqu’il n’a pas besoin de câbles pour se connecter à votre récepteur; il nécessite tout de même une prise d’alimentation, car la plupart ne sont pas alimentés par batterie. L’avantage est que vous n’aurez pas à brancher plusieurs pieds de câble au récepteur, ce qui vous donne plus de flexibilité. Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous choisissez des haut-parleurs sans fil est que seuls quelques-uns fonctionneront bien pour obtenir un son ambiophonique équilibré. Sonos et Bose sont quelques marques qui produisent des systèmes de haut-parleurs sans fil.

Un système de haut-parleurs avec fil a aussi certains avantages. Un système de haut-parleurs avec fil offre généralement une meilleure qualité sonore, car il est connecté directement au récepteur et il n’est pas limité par une bande passante. Vous aurez aussi un plus grand choix de haut-parleurs et vous serez plus susceptible de trouver des haut-parleurs puissants et clairs qui répondent vraiment à vos goûts.

Vous pouvez en apprendre plus à propos de ces avantages en consultant le Guide d’achat pour systèmes audio multipièce de Best Buy.

Récepteurs A/V

home theatre receiver

Votre récepteur A/V est le cœur de votre cinéma maison. Il sélectionne et coordonne tous les éléments de votre système et détermine quelle source est utilisée. Il transmet ensuite les données à vos appareils de lecture, c’est-à-dire votre téléviseur et vos haut-parleurs.

Le récepteur A/V est un élément amusant à choisir parce que vous avez le choix parmi de nombreuses fonctions géniales. Vous pouvez utiliser le menu de gauche de la page des catégories de récepteurs pour personnaliser votre recherche.

Nombre et type de connexions

Combien d’appareils HDMI allez-vous utiliser? De nombreux récepteurs sont dotés de multiples connexions HDMI, optiques et autres, ce qui vous permet de connecter tout, de votre téléviseur à vos consoles de jeu, en passant par votre lecteur multimédia ou vos décodeurs. Vous pouvez utiliser votre récepteur pour passer facilement d’un appareil à l’autre, alors assurez-vous d’en choisir un qui peut prendre en charge tous vos appareils. Vous pouvez choisir un récepteur avec entre 4 et 10 ports HDMI.

back of receiver

Son ambiophonique

Si vous souhaitez profiter des technologies Dolby Atmos ou DTS:X, vous pouvez choisir un récepteur où elles sont intégrées. Une autre fonction importante que vous pourriez vouloir est une entrée « phono » dédiée. Cette entrée offre une meilleure qualité sonore que les puces d’ordinateur ou les circuits intégrés et permet une dynamique, une profondeur de champ et des détails sonores améliorés. Même si vous n’avez pas de phonographe à connecter à votre récepteur, c’est une bonne fonction à avoir pour d’autres appareils électroniques.

Intercommunication activée

Selon ce que vous connectez au récepteur, vous pouvez choisir une intercommunication pour les signaux 3D, HDMI, Ultra HD 4K ou Ultra HD 8K.

app control a v receiver

Applications et connectivité

Voulez-vous que votre récepteur puisse exécuter des applications comme Spotify ou Google Cast et AirPlay d’Apple? Plusieurs appareils rendent cela possible, et beaucoup d’entre eux se connectent aussi à vos stations de radio Internet préférées pour que vous puissiez diffuser la radio sur vos haut-parleurs.

Il y a aussi des récepteurs qui sont commandés par une application compatible, ce qui vous permet de régler vos paramètres ou de passer d’un contenu à l’autre directement sur votre téléphone.

Fonctionnalités intelligentes

Si vous comptez sur votre assistant vocal pour commander des appareils dans votre maison intelligente, vous voudrez jeter un coup d’œil aux récepteurs avec commandes vocales intégrées. Vous pouvez trouver des récepteurs compatibles avec l’Assistant Google, Alexa et Siri.


Haut-parleurs

home theatre speakers

Les haut-parleurs sont l’un des éléments les plus importants de votre système de cinéma maison.Il y a plusieurs types que vous pouvez choisir pour construire votre système de cinéma maison, dont les haut-parleurs d’étagère,haut-parleurs verticaux, haut-parleurs de canal central, haut-parleurs muraux et encastrables au plafond et haut-parleurs d’extrêmes graves

Le facteur le plus important lorsque vous choisissez des haut-parleurs est de vous assurer qu’ils correspondent à la puissance de sortie du récepteur que vous choisissez. La qualité du son est aussi un facteur important, et si vous ne pouvez pas vous rendre dans un magasin pour écouter avant d’acheter, vous devriez jeter un coup d’œil aux évaluations de chacun et sélectionner des caractéristiques.

La marque est un autre facteur à prendre en considération pour choisir des haut-parleurs. Vous pouvez choisir un ensemble de haut-parleurs de grandes marques comme Polk, Bose, Sonos, Energy, Klipsch, JBL, Definitive Technology, Sony, Samsung et Martin Logan.

La plupart de ces fabricants proposent des haut-parleurs conçus pour chacun des différents canaux d’un système ambiophonique. Vous serez en mesure de trouver différents haut-parleurs pour les haut-parleurs centraux, avant, arrière et latéraux. Cela assure de choisir des haut-parleurs qui fonctionnent bien ensemble.

subwoofer home theatre

Si vous adorez la musique, vous devrez vous assurer que les haut-parleurs avant de droite et de gauche forment un ensemble de haut-parleurs qui fonctionneront aussi de manière individuelle. Si vous optez pour un ensemble de cinéma maison, la combinaison de haut-parleurs est présélectionnée afin de convenir parfaitement au récepteur.

Autres caractéristiques pour votre système de cinéma maison

Il existe quelques caractéristiques de cinéma maison supplémentaires qui pourraient vous être utiles. Certains haut-parleurs sont dotés d’un réglage automatique des paramètres de haut-parleur, ce qui permet de les configurer et de perfectionner leur son facilement. Vous pouvez aussi choisir un récepteur et des haut-parleurs avec capacité multipièce afin d’utiliser le récepteur A/V pour transmettre le son à une autre pièce de votre maison.

Barres de son contre systèmes ambiophoniques

Nous venons de voir tous les éléments de base à considérer lorsque vous choisissez un système de cinéma maison, mais si vous avez une petite ou moyenne pièce, vous avez une autre option pour amplifier le son de votre téléviseur. Une barre de son est un système de haut-parleurs tout-en-un qui se place sous votre téléviseur. Vous trouverez des barres de son où deux, trois, cinq, sept ou neuf haut-parleurs sont intégrés, et certaines sont aussi fournies avec un haut-parleur d’extrêmes graves pour compléter votre système audio.

Si vous préférez ne pas remplir votre pièce de haut-parleurs individuels et que vous voulez un moyen rapide et facile d’améliorer votre profil sonore, vous pouvez choisir une barre de son plutôt qu’un système ambiophonique total. Les barres de son peuvent être sans fil, certaines sont dotées de connexions pour plusieurs appareils, y compris les consoles de jeu, et elles peuvent être contrôlées par télécommande, Wi-Fi, Bluetooth ou voix.

Magasinez chez Best Buy pour votre système de cinéma maison

Un système de cinéma maison vous permet de profiter pleinement de tout ce que vous regardez et écoutez. De la musique aux films en passant par la télévision et vos listes de lecture préférées, vous adorerez la façon dont un cinéma maison rend tout plus immersif.

Magasinez chez Best Buy pour votre prochain système de cinéma maison.

 

3 COMMENTS

  1. Très bon article qui résume bien les principaux aspects à considérer.

    Guide utile à consulter avant un achat de cinéma-maison.

    Smiley Happy

     

  2. Bon survol des principes généraux.

    En fait, la composante la plus importante et significative dans une installation cinéma maison digne de ce nom, c’est la pièce.

    C’est elle, ses dimensions et ses qualités acoustiques qui détermineront tout l’équipement à se procurer et les performances finales du système.

    Elle est même déterminante pour la dimension de l’écran!

    L’implantation d’enceintes sans-fil en cinéma maison est faisable mais pas toujours simple et peut exiger des dépenses aditionnelles et aussi certains compromis dans l’utilisation quotidienne.

    Selon mon expérience, c’est un dernier recours en cinéma maison de qualité.

    Aussi, le déploiement de cinq caissons de sous-grave pourrait être un peu extrême! Smiley Tongue

     

  3. Une erreur très fréquente que l’on rencontre dans plusieurs systèmes, c’est une mauvaise sélection des deux enceintes avants et du caisson d’extrêmes graves.

    Trop souvent les enceintes sont trop grosses et le caisson pas assez performant.

    Il ne faut pas avoir peur d’investir une somme équivalente et même plus pour le caisson que pour les deux enceintes avants.

    En cinéma maison, l’enceinte la plus déterminante est la centrale (plus souvent qu’autrement mal conçue) suivie immédiatement du subwoofer.

    Ici aussi, on voit trop souvent une enceinte centrale bas de gamme située au centre de deux enceintes avants haut de gamme mal choisies pour une utilisation multicanal!Smiley Surprised

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here