Si vous possédez déjà un magnifique téléviseur HD ou 4K, la meilleure manière d’améliorer votre expérience de cinéma maison est grâce à un système audio pour cinéma maison. Une salle remplie d’un son puissant synchronisé avec l’image vidéo vous offrira une expérience de cinéma beaucoup plus immersive. En plus d’ajouter un son plus puissant et plus clair, un système ambiophonique peut donner l’impression que les balles tirées dans une scène de guerre traversent la pièce, ou qu’un hélicoptère se dirige droit vers vous. Les événements sportifs sembleront encore plus réels lorsque vous entendrez les pièces d’équipement protecteur claquer l’une contre l’autre alors que les encouragements des fans emplissent votre pièce.

Table des matières :

1.    Configuration

2.    Combien de canaux?

3.    Tout-en-un ou à la carte

4.    Avec ou sans fil

5.    Récepteurs

6.    Haut-parleurs

7.    Autres caractéristiques

 

Magasiner pour trouver le système de cinéma maison qui vous convient le mieux peut s’avérer un peu complexe. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses marques parmi lesquelles choisir, chacune proposant divers modèles. Avec toutes ces options, déterminer celui qui répond le mieux à vos exigences n’est pas toujours facile. Le présent guide vous aidera à déterminer ce dont vous devez tenir compte afin de trouver la meilleure solution selon votre budget.

Taille de la pièce et configuration

Avant de commencer à magasiner, vous devrez bien évaluer la pièce dans laquelle vous souhaitez installer le système. La pièce aura une grande influence sur le type de système que vous devrez considérer. Une grande pièce nécessitera plus de puissance et potentiellement plus de canaux qu’une petite pièce. L’espace dont vous disposez pourrait vous permettre de placer cinq haut-parleurs d’extrêmes graves, ou pourrait seulement convenir pour des haut-parleurs fixés au mur plutôt que des haut-parleurs colonne. S’il est difficile de configurer les câbles des haut-parleurs proprement, vous voudrez peut-être opter pour un système sans fil.

La taille de votre téléviseur peut aussi avoir une incidence sur le choix du système de cinéma maison. Tout comme une plus grande pièce demande un système plus puissant, si vous possédez un grand téléviseur, vous voudrez vous procurer un son puissant pour l’accompagner. Des haut-parleurs plus puissants et plus gros vous procureront une meilleure expérience immersive avec un téléviseur 65 po et plus, tandis qu’un téléviseur de 42 po dans une plus petite pièce peut facilement fonctionner de pair avec de plus petits haut-parleurs un peu moins puissants.

Musique ou films

Bien que vous souhaitiez améliorer votre téléviseur grâce à un système ambiophonique pour obtenir une meilleure expérience cinéma, vous voudrez probablement utiliser votre système pour écouter de la musique. Il est important de comprendre que les exigences audio pour la musique et les films sont très différentes. Puisque les bandes sonores de films couvrent autant les dialogues que la musique et les effets sonores, elles présentent une portée dynamique plus vaste. Leurs pistes de basses sont habituellement beaucoup plus profondes afin d’offrir des effets enveloppants et les pistes de voix tendent à mettre l’accent sur le canal central. Les effets ambiophoniques qui donnent l’impression que les balles traversent la pièce ou que les gouttes de pluie tombent sur votre plancher sont répartis dans tous les haut-parleurs de sorte à créer de meilleurs effets.

La musique, toutefois, utilise habituellement deux canaux analogiques (stéréo), avec un haut-parleur de graves qui doit être davantage net et clair que profond. Les haut-parleurs les plus importants sont les haut-parleurs avant de droite et de gauche.

Si vous les utilisez principalement pour regarder des films, assurez-vous que le haut-parleur d’extrêmes graves est meilleur pour reproduire ces effets de basses profondes et pensez à vous procurer un haut-parleur de canal central net, clair et qui fonctionne bien avec les autres haut-parleurs. Ceux qui aiment écouter de la musique voudront veiller à ce que les deux haut-parleurs avant soient de haute qualité pour obtenir le meilleur son possible.

Comme vous utiliserez probablement votre système pour la musique et les films, la solution la plus simple consiste à vous procurer un système bien équilibré de la plus grande qualité, en fonction de votre budget. Certains haut-parleurs d’extrêmes graves sont dotés d’un mode musique; ils optimisent donc la sortie de graves selon l’usage. De plus, de nombreux récepteurs sur le marché s’adaptent aux différentes courbes d’égalisation pour la musique et les films, lorsque le mode approprié est sélectionné, donc ils peuvent optimiser le son en conséquence.

Combien de canaux?

Le nombre de canaux dépend du nombre de haut-parleurs que vous souhaitez brancher, qui sera probablement en fonction de la pièce où vous installez le système. Il existe plusieurs configurations : 2.1, 5.1, 6.1, 7.1, 7.2 et 9.2. Le premier chiffre représente le nombre de haut-parleurs et le second réfère au nombre de haut-parleurs d’extrêmes graves. La plupart des systèmes ambiophoniques disposent de 5.1 canaux, soit cinq haut-parleurs et un haut-parleur d’extrêmes graves. Un système 9.2 présente neuf haut-parleurs et deux haut-parleurs d’extrêmes graves. La disposition des neuf haut-parleurs comprend habituellement cinq haut-parleurs à l’avant autour du téléviseur (deux à gauche, deux à droite et un au centre), deux sur le côté de la pièce et deux à l’arrière.

Pour atteindre un tout autre niveau, le système ambiophonique Dolby Atmos, qui est habituellement une configuration 5.1.2 ou 7.1.4, est tout simplement parfait. Le chiffre additionnel représente le nombre de haut-parleurs de plafond, ce qui signifie qu’une configuration 7.1.4 dispose de sept haut-parleurs au plancher, un haut-parleur d’extrêmes graves et quatre haut-parleurs de plafond. Un système Dolby Atmos vous procurera le son le plus immersif que vous pouvez imaginer, puisque le son provient de chaque direction avec une clarté et une profondeur stupéfiantes. Il gère les mouvements de manière exceptionnelle pour vous offrir un son qui semble tridimensionnel.

Comme vous vous en doutez, plus vous avez de haut-parleurs, plus votre son sera immersif. Les systèmes ambiophoniques les plus communs disposent de 5.1 canaux, et ils permettent de créer un excellent effet ambiophonique. 6.1 canaux et plus serait encore mieux, mais cela dépend largement de la taille de la pièce, de sa configuration et de votre budget.


Système tout-en-un ou à la carte

Une des options pratiques consiste à vous procurer un système de cinéma maison tout-en-un, aussi connu comme étant un ensemble de cinéma maison. Cette solution est très abordable et élimine le trouble de devoir choisir tous les composants. Un ensemble de cinéma maison consiste en un système complet dans lequel le récepteur et les haut-parleurs sont conçus pour bien fonctionner ensemble. Les haut-parleurs sont aussi conçus pour le canal précis qu’ils prennent en charge. Par exemple, les haut-parleurs avant de droite et de gauche sont habituellement plus gros puisque la majeure partie du son ayant le plus d’incidence provient de ceux-ci, le haut-parleur central est conçu pour appuyer le contenu plus vocal et les haut-parleurs arrière sont généralement un peu plus petits que ceux avant.

Un système à la carte offre l’avantage de vous permettre d’obtenir exactement les caractéristiques que vous voulez, tandis qu’un ensemble de cinéma maison est un tout déjà emballé. Il n’est toutefois pas très difficile de vous procurer un système personnalisé puisque tout ce que vous devez réellement choisir est le récepteur et les haut-parleurs. Il existe d’excellents récepteurs munis de diverses caractéristiques que vous ne trouverez probablement pas facilement avec une solution préconçue. De plus, les haut-parleurs peuvent devenir un choix personnel, puisque ce qui plaît aux oreilles varie d’une personne à l’autre. Vous devez seulement vous assurer que la puissance de sortie du récepteur que vous choisissez s’harmonise avec la capacité des haut-parleurs, ce qui est très simple.

Sans fil ou connexion par câbles

 Opter pour une solution sans fil ou une solution avec câbles est une décision assez simple. Cela dépend du niveau de difficulté de configuration du câblage de tous les haut-parleurs dans votre salle de cinéma maison et du degré de flexibilité dont vous souhaitez disposer. L’aspect intéressant des systèmes sans fil est que leur installation est très simple et propre. En outre, ils vous permettent de facilement déplacer les haut-parleurs pour différents usages, par exemple sur le patio pour un après-midi au soleil ou dans la cuisine pour un peu de musique en mangeant, ou n’importe où en fait.

Lorsqu’on parle de systèmes sans fil, le terme « sans fil » signifie que vous n’avez pas besoin de câbles reliant vos haut-parleurs à votre récepteur. Ils requièrent toutefois habituellement une prise d’alimentation puisque la plupart d’entre eux ne sont pas alimentés au moyen d’une batterie et doivent être branchés sur une prise. Ils ne sont donc pas entièrement sans fil, mais puisque la plupart des pièces ont des prises d’alimentation disposées un peu partout, configurer le câblage de ces haut-parleurs est beaucoup plus simple que pour des haut-parleurs « connectés par câbles ».

Les avantages d’une solution avec câbles sont que généralement la qualité du son est meilleure et qu’il existe une plus grande variété de choix. Les haut-parleurs offrent habituellement une meilleure qualité de son puisque la bande passante du haut-parleur n’est pas limitée, et ils ont une plus grande puissance admissible.  Vous risquez d’obtenir un son plus puissant et plus clair réellement à votre goût. Bien qu’il existe un certain nombre de bons haut-parleurs sans fil, seuls quelques-uns fonctionneront bien pour obtenir un son ambiophonique équilibré. La marque Sonos, chef de file en matière de systèmes de haut-parleurs sans fil, est l’une des meilleures options pour obtenir un système de haut-parleurs sans fil ambiophonique adéquat.

Vous pouvez en apprendre plus à propos de ces avantages en consultant le Guide d’achat pour systèmes audio multipièce de Best Buy.

Récepteurs A/V

Le récepteur A/V devrait être le centre de votre système de cinéma maison, et peut être doté de diverses caractéristiques intéressantes. Il suffit d’en trouver un qui vous offre ce qui est le plus important pour vous. Il existe différentes caractéristiques auxquelles il faut porter une attention particulière, comme le nombre et le type de connexions, la puissance de sortie du système, les connectivités Wi-Fi, Bluetooth et AirPlay, la conversion ascendante 4K, la capacité à accommoder plusieurs pièces et la disponibilité des applications de télécommande avec des options de lecture en continu sur le Web. Vous découvrirez probablement encore plus de caractéristiques au cours de vos recherches.

Un récepteur A/V devrait être considéré comme le cerveau de votre système de cinéma maison, car il sélectionne et coordonne tous les composants de votre système. Il détermine la source utilisée et envoie l’information aux appareils de lecture audio et vidéo, comme votre téléviseur et vos haut-parleurs. Une des caractéristiques très importantes, qui est d’ailleurs un indicateur de la qualité du son, est l’inclusion d’une entrée phono dédiée. Cette entrée est plus dispendieuse à fabriquer et nécessite un circuit distinct, qui offre un bien meilleur son que les puces informatiques ou les circuits intégrés. Cela assure une dynamique, une profondeur de champ et des détails améliorés. Même si vous ne possédez pas de phonographe, c’est une bonne caractéristique pour les appareils électroniques.

Le nombre et le type de connexions est un facteur important, car le récepteur A/V peut être utilisé pour contrôler toutes vos applications. De nombreux récepteurs disposent de plusieurs prises HDMI, optiques et autres pour connecter des consoles de jeu, lecteurs Blu-ray, décodeurs de câblodistribution, téléviseurs, etc., et vous pouvez utiliser le récepteur pour passer d’un appareil à l’autre. Déterminez ce que vous souhaitez y connecter dès maintenant et dans le futur et assurez-vous que votre récepteur est muni des connexions appropriées pour accueillir ces dispositifs.

Si vous disposez d’une grande pièce, ou que vous voulez tout simplement un son épatant, assurez-vous de vous procurer un récepteur puissant (une puissance de 50 watts par canal devrait grandement faire l’affaire) et pensez à acheter un haut-parleur d’extrêmes graves amplifié. Cela est particulièrement important si vous voulez une expérience audio viscérale qui vous fera ressentir les vibrations du son jusque dans vos os. S’il ne fait pas partie d’un ensemble de cinéma maison préconçu, veillez à le jumeler avec des haut-parleurs d’une puissance semblable.

Si vous aimez la musique ou la lecture de vidéos en continu, le récepteur devrait être muni d’une connectivité sans fil, par exemple Wi-Fi, Bluetooth ou AirPlay, afin de vous permettre d’utiliser votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre iPad pour jouer le contenu. Idéalement, il devrait aussi avoir une application de télécommande avec une grande variété de stations de lecture en continu sur le Web.

Si vous possédez un téléviseur 4K/ultra HD, il serait intéressant de vous procurer un récepteur avec conversion ascendante 4K, car cela vous garantira d’utiliser votre téléviseur 4K/ultra HD à son plein potentiel. Il est possible que vous découvriez d’autres caractéristiques uniques dans le vaste éventail de récepteurs offerts. Il est important de passer en revue toutes les caractéristiques et de vous assurer que celui que vous choisissez vous propose celles qui comptent pour vous.


Les haut-parleurs

Les haut-parleurs représentent un élément essentiel du système. Il vous suffit de trouver des haut-parleurs qui correspondent à la puissance de sortie du récepteur et dont le son plaît à vos oreilles. Donc essayez-les avant d’acheter! La bonne nouvelle est que plusieurs fabricants proposent d’excellents haut-parleurs de très bonne qualité. Polk, Bose, Sonos, Energy, Klipsch, JBL, Definitive Technology et Martin Logan offrent tous d’excellents produits. Essayez différents haut-parleurs pour trouver ceux qui vous plaisent. La puissance doit correspondre à la puissance de sortie du récepteur, et tous les haut-parleurs d’un même système devraient être du même fabricant.

La plupart de ces fabricants proposent des haut-parleurs spécialement conçus pour chacun des différents canaux d’un système ambiophonique. Vous serez en mesure de trouver différents haut-parleurs pour les haut-parleurs centraux, avant, arrière et latéraux. Cela assure de choisir des haut-parleurs qui fonctionnent bien ensemble. Si vous adorez la musique, veillez à ce que les haut-parleurs avant de droite et de gauche forment un ensemble de haut-parleurs qui fonctionneront aussi de manière individuelle. Si vous optez pour un ensemble de cinéma maison, la combinaison de haut-parleurs est présélectionnée de sorte à convenir parfaitement au récepteur, ce qui facilite le tout.

Autres caractéristiques

Il y a quelques caractéristiques additionnelles qui pourraient vous être extrêmement utiles et qui valent la peine d’être mentionnées. Par exemple, le calibrage audio automatique veillera à ce que les haut-parleurs soient adéquatement équilibrés en fonction de votre pièce de sorte à optimiser l’effet ambiophonique. Pour ce faire, le système vient avec un microphone que vous placez dans le centre de la pièce. Ce dernier capte le son dans la pièce et ajuste automatiquement les sorties des haut-parleurs pour qu’elles conviennent le mieux à la pièce.

Bien qu’une connectivité Wi-Fi, Bluetooth ou AirPlay soit pratique, avoir une station d’accueil pour iPhone ou une prise USB pour connecter du contenu numérique directement à votre système ajoutera encore plus de flexibilité. Vous pouvez donc jouer la totalité de votre collection de musique numérique grâce à une simple connexion.

La capacité multipièce vous permet d’utiliser le récepteur A/V pour fournir du son indépendant dans une autre pièce. Cela optimise l’usage de votre récepteur en l’utilisant pour transmettre de la musique dans une pièce séparée; vous en avez encore plus pour votre argent.

Renouvelez votre cinéma maison grâce à un système de cinéma maison! Il n’est pas très compliqué d’en trouver un qui convienne bien à votre espace et à vos exigences. Amusez-vous!

Magasinez chez Best Buy pour votre prochain système de cinéma maison!

3 COMMENTAIRES

  1. Très bon article qui résume bien les principaux aspects à considérer.

    Guide utile à consulter avant un achat de cinéma-maison.

    Smiley Happy

     

  2. Bon survol des principes généraux.

    En fait, la composante la plus importante et significative dans une installation cinéma maison digne de ce nom, c’est la pièce.

    C’est elle, ses dimensions et ses qualités acoustiques qui détermineront tout l’équipement à se procurer et les performances finales du système.

    Elle est même déterminante pour la dimension de l’écran!

    L’implantation d’enceintes sans-fil en cinéma maison est faisable mais pas toujours simple et peut exiger des dépenses aditionnelles et aussi certains compromis dans l’utilisation quotidienne.

    Selon mon expérience, c’est un dernier recours en cinéma maison de qualité.

    Aussi, le déploiement de cinq caissons de sous-grave pourrait être un peu extrême! Smiley Tongue

     

  3. Une erreur très fréquente que l’on rencontre dans plusieurs systèmes, c’est une mauvaise sélection des deux enceintes avants et du caisson d’extrêmes graves.

    Trop souvent les enceintes sont trop grosses et le caisson pas assez performant.

    Il ne faut pas avoir peur d’investir une somme équivalente et même plus pour le caisson que pour les deux enceintes avants.

    En cinéma maison, l’enceinte la plus déterminante est la centrale (plus souvent qu’autrement mal conçue) suivie immédiatement du subwoofer.

    Ici aussi, on voit trop souvent une enceinte centrale bas de gamme située au centre de deux enceintes avants haut de gamme mal choisies pour une utilisation multicanal!Smiley Surprised

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here