Si vous possédez déjà un des nouveaux téléviseurs 4K, DELO, QLED ou à miniDEL, la meilleure façon de rehausser votre expérience de cinéma maison est d’utiliser un système de cinéma maison. Un système de cinéma maison ajoute de la puissance et de la clarté au système de haut-parleurs de votre téléviseur. Lorsque vous synchronisez la vidéo sur votre écran avec un son enveloppant, chaque événement sportif, film à succès ou série télévisée devient plus immersif.
Comment choisir le meilleur système de cinéma maison pour votre foyer? Il peut être un peu difficile de choisir parmi toutes les options, mais c’est un défi amusant, car il y a tant de marques et d’options incroyables offertes. Voici ce que vous devez prendre en considération pour trouver rapidement le meilleur système de cinéma maison dans votre budget.
Guide de référence rapide pour l’achat d’un système de cinéma maison
Table des matières :
- Qu’est-ce qui compose un système de cinéma maison?
- Construire votre système de cinéma maison
- À quoi penser lors du choix d’un système de cinéma maison?
- Caractéristiques des systèmes de cinéma maison
Qu’est-ce qui compose un système de cinéma maison?
Un système de cinéma maison est un ensemble de composants audio que vous connectez ensemble pour créer une installation de cinéma maison ou de son ambiophonique. L’appareil principal d’une installation de cinéma maison est votre téléviseur ou votre projecteur. Vous ajoutez un récepteur ou une barre de son à votre téléviseur et le jumelez à des haut-parleurs externes et à un haut-parleur d’extrêmes graves. Un système de cinéma maison ambiophonique traditionnel comporte 5.1 ou 7.1 canaux et comprend un haut-parleur d’extrêmes graves et cinq ou sept haut-parleurs, dont un haut-parleur central, un haut-parleur gauche, un haut-parleur droit et deux ou quatre haut-parleurs colonne, d’étagère ou de plafond.
Construire votre système de cinéma maison
Maintenant que vous savez quoi prendre en considération avant de choisir des composants, voici un guide étape par étape pour créer le meilleur système de cinéma maison chez vous.
1. Déterminer le nombre de canaux dont vous avez besoin
La première étape pour choisir les composants de votre système de cinéma maison consiste à déterminer le nombre de canaux dont vous aurez besoin. Le nombre de canaux que vous choisissez dépend du nombre de haut-parleurs que vous souhaitez connecter. Ce choix peut être déterminé par la taille de la pièce.
Les systèmes de cinéma maison à récepteur sont offerts avec une variété de canaux. Les nombres de canaux les plus courants sont 5.1, 7.1 et 9.1. Le premier chiffre représente le nombre de haut-parleurs dans le système et le second réfère au nombre de haut-parleurs d’extrêmes graves.
2. Haut-parleurs avec ou sans fil
Le choix entre câbles et entièrement sans fil est habituellement facile. Le principal problème sera de savoir s’il est difficile de placer ou de dissimuler les câbles connectés à votre cinéma maison.
Systèmes de haut-parleurs sans fil
Certaines personnes optent pour des systèmes de haut-parleurs sans fil, parce que l’installation est très simple et propre. Un système sans fil vous permet aussi de déplacer facilement les haut-parleurs dans différentes positions ou de les utiliser ailleurs dans votre maison. Par exemple, si vous voulez les utiliser sur votre patio, vous le pouvez facilement.
Gardez simplement à l’esprit qu’un haut-parleur est « sans fil » lorsqu’il n’a pas besoin de câbles pour se connecter à votre récepteur; il nécessite tout de même une prise d’alimentation, car la plupart ne sont pas alimentés par batterie. L’avantage est que vous n’aurez pas à brancher plusieurs pieds de câble au récepteur, ce qui vous donne plus de flexibilité. Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous choisissez des haut-parleurs sans fil est que seuls quelques-uns fonctionneront bien pour obtenir un son ambiophonique équilibré. Sonos et Bose sont quelques marques qui produisent des systèmes de haut-parleurs sans fil.
Systèmes de haut-parleurs avec fil
Un système de haut-parleurs avec fil a aussi certains avantages. Un système de haut-parleurs avec fil offre généralement une meilleure qualité sonore, car il est connecté directement au récepteur et il n’est pas limité par une bande passante. Vous aurez aussi un plus grand choix de haut-parleurs et vous serez plus susceptible de trouver des haut-parleurs puissants et clairs qui répondent vraiment à vos goûts. Vous pouvez en apprendre plus à propos de ces avantages en consultant le Guide d’achat pour systèmes audio multipièce de Best Buy.
3. Choisir un système de cinéma maison avec récepteur ou une barre de son
Les plus récents téléviseurs et projecteurs offrent une qualité d’image spectaculaire, mais pour obtenir le meilleur son de votre écran, vous devrez choisir un récepteur ou une barre de son. Tous les composants que vous branchez à votre récepteur ou à votre barre de son seront contrôlés par cet appareil.
Si vous aimeriez un système de cinéma maison avec récepteur
Il existe plusieurs façons de choisir un récepteur ou un système de cinéma maison avec récepteur pour votre installation.
- Vous pouvez choisir un système de cinéma maison avec récepteur doté de haut-parleurs que vous pouvez déballer, installer et apprécier.
- Un ensemble de cinéma maison avec un récepteur comprend plusieurs haut-parleurs qui se connectent ensemble pour que votre processus de configuration soit presque immédiat avec la plupart des téléviseurs et des projecteurs.
- Si vous souhaitez personnaliser votre installation en choisissant un récepteur individuel doté de la puissance et des fonctions que vous voulez, vous pouvez choisir parmi une variété de récepteurs à 3, 5, 7, 9 ou 11 canaux.
Si vous aimeriez un système de cinéma maison avec barre de son
Une barre de son est un haut-parleur long et mince qui se connecte à votre téléviseur ou à votre projecteur. Les barres de son sont populaires parce que vous pouvez simplement les brancher et elles amélioreront l’audio de votre téléviseur.
- Vous pouvez choisir entre des barres de son à 2, 3, 5, 7 ou 9 canaux qui peuvent se jumeler avec des haut-parleurs supplémentaires.
- Lorsque vous choisissez une barre de son, vous n’avez pas besoin d’ajouter un récepteur à votre installation, et certaines des barres de son les plus récentes offrent le son Dolby Atmos ou DTS:X pour créer l’impression d’avoir un son ambiophonique sans haut-parleurs externes.
Si vous préférez ne pas remplir votre pièce de haut-parleurs individuels et que vous voulez un moyen rapide et facile d’améliorer votre son, vous pouvez choisir une barre de son seule plutôt qu’un système ambiophonique total. Les barres de son peuvent être sans fil, certaines sont dotées de connexions pour plusieurs appareils, y compris les consoles de jeu, et elles peuvent être contrôlées par télécommande, Wi-Fi, Bluetooth ou voix.
4. Les systèmes de cinéma maison en comparaison aux composants individuels
Les systèmes de cinéma maison ou ensembles de cinéma maison offrent une configuration simple, car les haut-parleurs sont conçus pour utiliser le canal qu’ils prennent en charge. Vos haut-parleurs avant gauche et droit seront conçus pour être les plus puissants, car la plupart des sons en proviennent; vos haut-parleurs centraux seront prêts à émettre des dialogues; et vos haut-parleurs arrière amélioreront votre son. Le haut-parleur d’extrêmes graves ajoute des basses profondes et met en valeur les effets sonores.
Il y a des avantages et des inconvénients à choisir un système de cinéma maison par rapport à des composants individuels. Les systèmes de cinéma maison sont offerts pour les récepteurs et les barres de son.
- Avantage – un système de cinéma maison facilite la configuration d’un cinéma maison immersif. Vous n’avez qu’à choisir le système qui répond à vos besoins et vous êtes prêt.
- Désavantage – avec un système de cinéma maison, tout est livré en bloc. Si vous aviez l’idée d’acheter un récepteur d’une autre marque, vous ne pourrez pas acheter le récepteur séparément.
D’un autre côté, ce n’est pas si difficile d’acheter les éléments de votre cinéma maison individuellement, car vous n’avez principalement qu’à choisir le récepteur et les haut-parleurs.
- Avantage – chaque personne a ses préférences en matière de haut-parleurs, donc vous pouvez choisir ceux qui vous conviennent le mieux.
- Avantage – pour choisir vos composants, il suffit de vous assurer que la puissance de sortie du récepteur que vous choisissez correspond à la capacité des haut-parleurs.
- Désavantage – il faut un peu plus de temps pour choisir vos composants de cinéma maison individuellement que pour choisir un système de cinéma maison.
5. Choisissez vos haut-parleurs
Si vous choisissez un système de cinéma maison avec une barre de son ou un récepteur et des haut-parleurs, vous n’aurez pas à choisir d’autres haut-parleurs à moins de vouloir les ajouter à votre système. Si vous souhaitez choisir vos propres haut-parleurs, vous avez beaucoup d’options.
- Les haut-parleurs d’étagère sont petits et s’insèrent parfaitement sur une étagère ou une unité de divertissement et peuvent offrir un son de canal gauche et droit.
- Les haut-parleurs colonne sont hauts et minces, et ils se tiennent au sol de chaque côté de votre téléviseur. Ils peuvent aussi offrir un son de canal gauche et droit ou être utilisés comme haut-parleurs arrière.
- Les haut-parleurs de canal central sont placés directement sous votre téléviseur. Ce type de haut-parleur est utilisé pour fournir des dialogues dans une installation de son ambiophonique. Si vous avez une barre de son, votre barre de son fournira le canal central.
- Les haut-parleurs de plafond ou muraux sont essentiels dans un système Dolby Atmos ou DTS:X. Ils ajoutent de la hauteur à votre audio pour que le son donne l’impression d’être projeté du plafond au plancher.
- Les haut-parleurs d’extrêmes graves sont l’un des haut-parleurs les plus importants de toute installation de cinéma maison. Ils offrent des basses profondes et amplifient les effets sonores pour une expérience cinématographique la plus immersive possible.
Le facteur le plus important lorsque vous choisissez des haut-parleurs est de vous assurer qu’ils correspondent à la puissance de sortie du récepteur que vous choisissez. La qualité du son est aussi un facteur important, et si vous ne pouvez pas vous rendre dans un magasin pour écouter avant d’acheter, vous devriez jeter un coup d’œil aux évaluations de chacun et sélectionner des caractéristiques.
La marque est un autre facteur à prendre en considération pour choisir des haut-parleurs. Vous pouvez choisir un ensemble de haut-parleurs de grandes marques comme Polk, Bose, Energy, Klipsch, JBL, Definitive Technology, Sony, Samsung et Martin Logan.
6. Choisissez l’emplacement des haut-parleurs ambiophoniques
Le choix le plus commun de systèmes ambiophoniques dans les petites et moyennes pièces dispose de 5.1 canaux, soit cinq haut-parleurs et un haut-parleur d’extrêmes graves. Les systèmes 7.1, 9.1 ou 9.2 conviennent mieux aux pièces plus grandes, avec jusqu’à neuf haut-parleurs et deux haut-parleurs d’extrêmes graves.
- Exemple de positionnement de neuf haut-parleurs
Pour placer neuf haut-parleurs dans votre pièce, vous devez habituellement placer cinq haut-parleurs à l’avant autour du téléviseur, deux à gauche, deux à droite et un au centre. On peut placer deux des haut-parleurs restants sur le côté de la pièce et deux autres à l’arrière de la pièce. Le haut-parleur d’extrêmes graves peut être placé sur le côté du téléviseur, mais vous trouverez aussi des gens qui le placent derrière leur canapé ou à côté de celui-ci.
- Exemple de positionnement de système ambiophonique Dolby Atmos
Si vous choisissez un système ambiophonique Dolby Atmos, il peut être désigné 5.1.2, 6,1, 7.1.4 ou 9.1.4. Le chiffre supplémentaire représente des haut-parleurs de plafond, donc un système Dolby Atmos 7.1.4 comprend sept haut-parleurs au niveau du plancher, un haut-parleur d’extrêmes graves et quatre haut-parleurs de plafond. Un exemple de positionnement pour le système Dolby Atmos : deux haut-parleurs placés à gauche, deux à droite et un au centre. Deux haut-parleurs de plafond sont montés au-dessus du téléviseur, un à gauche et un à droite. Le haut-parleur d’extrêmes graves peut être placé sur le côté du téléviseur.
Un système Dolby Atmos vous fera vivre l’expérience sonore la plus immersive qui soit, et vous pouvez trouver cette technologie dans les systèmes de cinéma maison et dans les haut-parleurs individuels. Vous aurez l’impression que le son arrive de partout en même temps. Vous pouvez consulter le guide d’achat de haut-parleurs pour la maison pour en savoir plus sur la façon dont Dolby Atmos est intégré aux haut-parleurs de cinéma maison.
Lorsque vous choisissez votre installation, gardez à l’esprit que le principe de base des systèmes de cinéma maison est que plus vous avez de haut-parleurs, meilleure sera la qualité sonore. Plus la qualité sonore est bonne, plus vous profiterez de vos films et de votre musique à la maison.
7. Accessoires de système de cinéma maison
Vous ne pouvez pas profiter de votre système de cinéma maison sans alimentation ni moyen de le contrôler, alors voici quelques accessoires de cinéma maison que vous voudrez peut-être ajouter.
- Télécommande universelle
Votre récepteur ou votre barre de son sera doté d’une télécommande ou d’une application que vous pouvez connecter et utiliser pour contrôler vos appareils audio et vidéo. Certaines télécommandes ne peuvent pas être jumelées à tous les appareils. Vous pourriez donc choisir une télécommande universelle pour votre système de cinéma maison.
- Câbles HDMI et câbles de haut-parleur
Bien que la plupart des systèmes de cinéma maison offrent des connexions de haut-parleurs sans fil, certains se connectent par câble de haut-parleur. Vous pouvez en apprendre davantage sur les avantages et les inconvénients d’une installation de cinéma maison avec ou sans fil dans cet article.
Bien que les connexions de vos haut-parleurs dépendent du type que vous choisissez, pour ajouter des appareils comme des consoles de jeu, des appareils de diffusion multimédia en continu, votre téléviseur ou votre projecteur, vous aurez besoin de câbles HDMI. En règle générale, lorsque vous choisissez des câbles HDMI, vous devez acheter les meilleurs câbles pour votre système de cinéma maison. Par exemple, si vous avez un récepteur et un téléviseur 4K, choisissez un câble qui peut prendre en charge la 4K.
- Protection de l’alimentation et prises
Votre système de cinéma maison devrait avoir l’air impeccable, et l’une des meilleures façons de gérer les prises d’alimentation est une barre d’alimentation.Il existe différents types de barres, mais la meilleure barre d’alimentation pour un cinéma maison en est une dotée de suffisamment de prises pour un téléviseur ou un projecteur, une barre de son ou un récepteur, et tous vos haut-parleurs. Vous voudrez aussi en rechercher une avec protection contre les surtensions.
À quoi penser lors du choix d’un système de cinéma maison?
1. Tenez compte de la taille et de l’aménagement de la pièce
La première étape de l’installation d’un système de cinéma maison consiste à regarder dans quelle pièce se trouve votre téléviseur. Que ce soit pour un salon, un sous-sol ou une salle de jeu, la taille de votre cinéma maison aura le plus grand impact sur le type de système ambiophonique que vous choisirez.
- Si votre pièce est assez petite
Vous n’aurez peut-être besoin que de quelques haut-parleurs et d’un seul haut-parleur d’extrêmes graves. Dans un petit espace, vous pouvez aussi opter pour des haut-parleurs muraux plutôt que des haut-parleurs colonne plus grands.
- Si vous avez une plus grande pièce
Vous pouvez vraiment agrandir votre système audio dans une plus grande pièce. Vous pouvez choisir un récepteur puissant ou une barre de son et ajouter des haut-parleurs plus gros avec plus de puissance ou de caractéristiques pour remplir la pièce de son.
- Si votre pièce est de taille moyenne
Si vous pensez que la taille de votre pièce de cinéma maison est à peu près moyenne, une bonne façon de choisir le meilleur système est de se baser sur la taille de votre téléviseur. Si votre téléviseur mesure 65 po ou plus, vous pouvez opter pour plus de puissance et des haut-parleurs supplémentaires. Si votre téléviseur est plus petit, et si vous avez une petite pièce, vous pouvez choisir des haut-parleurs plus petits et moins puissants.
2. Films ou musique? Que préférez-vous?
Lorsque vous ajoutez des haut-parleurs, un haut-parleur d’extrêmes graves et un récepteur pour configurer un système de cinéma maison, tout ce que vous regardez et écoutez sur votre téléviseur devient instantanément plus immersif.
- Si vous souhaitez surtout écouter de la musique, vous pourriez vouloir un récepteur stéréo à deux canaux. Votre récepteur de cinéma maison fonctionnera de la même façon en utilisant deux canaux pour diffuser votre musique préférée sur vos haut-parleurs. Les haut-parleurs avant gauche et droit sont les plus importants, et le haut-parleur d’extrêmes graves qui les accompagne ajoutera de la clarté et de la profondeur à vos listes d’écoute.
- Si vous souhaitez surtout profiter de films, vous voudrez que le haut-parleur d’extrêmes graves que vous choisissez soit capable de générer des effets de graves profonds. Choisissez aussi un haut-parleur de canal central qui peut diffuser des dialogues clairs et qui est parfaitement adapté à vos autres haut-parleurs.
Caractéristiques de systèmes de cinéma maison à rechercher
Une fois que vous avez fait vos choix et que vous avez décidé du meilleur système de cinéma maison pour vous, vous voudrez jeter un coup d’œil à quelques fonctionnalités individuelles qui peuvent encore davantage améliorer votre cinéma maison.
1. Nombre et type de connexions HDMI
La plupart des récepteurs sont dotés de multiples connexions HDMI, optiques et autres, ce qui vous permet de connecter tout, de votre téléviseur à vos consoles de jeu, en passant par votre lecteur multimédia ou vos décodeurs. Vous pouvez utiliser votre récepteur pour passer facilement d’un appareil à l’autre, alors assurez-vous d’en choisir un qui peut prendre en charge tous vos appareils. Vous pouvez choisir un récepteur avec entre 4 et 10 ports HDMI.
2. Son ambiophonique
Si vous voulez la technologie Dolby Atmos ou DTS:X, vous pouvez choisir un récepteur qui l’intègre. Les récepteurs de cinéma maison compatibles avec Dolby Atmos utilisent un son 3D basé sur les objets. Les objets sonores sont placés dans une chronologie pour créer une impression de mouvement parmi vos haut-parleurs. Par exemple, si un train se déplace sur votre écran, Dolby Atmos donnera l’impression que le train roule devant vous de gauche à droite ou de droite à gauche.
3. Entrée phono
Une fonction importante que vous pourriez avoir sur votre récepteur est une entrée phono dédiée. Cette entrée offre une meilleure qualité sonore que les puces d’ordinateur ou les circuits intégrés et permet une dynamique, une profondeur de champ et des détails sonores améliorés. Même si vous n’avez pas de tourne-disque à connecter à votre récepteur, c’est une bonne caractéristique pour d’autres appareils électroniques.
4. Intercommunication activée
Selon ce que vous connectez au récepteur, vous pouvez choisir une intercommunication pour les signaux 3D, HDMI, Ultra HD 4K ou Ultra HD 8K. Cela signifie que votre récepteur prend en charge les résolutions 4K ou 8K et la 3D.
5. Applications et connectivité
Voulez-vous que votre récepteur puisse exécuter des applications comme Spotify ou Google Cast et AirPlay d’Apple? Plusieurs appareils rendent cela possible, et beaucoup d’entre eux se connectent aussi à vos stations de radio Internet préférées pour que vous puissiez diffuser la radio sur vos haut-parleurs.
Il y a aussi des récepteurs qui sont commandés par une application compatible, ce qui vous permet de régler vos paramètres ou de passer d’un contenu à l’autre directement sur votre téléphone.
6. Fonctionnalités intelligentes
Si vous comptez sur votre assistant vocal pour commander des appareils dans votre maison intelligente, vous voudrez jeter un coup d’œil aux récepteurs avec commandes vocales intégrées. Vous pouvez trouver des récepteurs compatibles avec l’Assistant Google, Alexa et Siri.
7. Réglage automatique des paramètres de haut-parleur
Il existe quelques caractéristiques de cinéma maison supplémentaires qui pourraient vous être utiles. Certains haut-parleurs sont dotés d’un réglage automatique des paramètres de haut-parleur, ce qui permet de les configurer et de perfectionner leur son facilement. Vous pouvez aussi choisir un récepteur et des haut-parleurs avec capacité multipièce afin d’utiliser le récepteur A/V pour transmettre le son à une autre pièce de votre maison.
Passez à l’étape suivante
Un système de cinéma maison vous permet de profiter pleinement de tout ce que vous regardez et écoutez. De la musique aux films en passant par la télévision et vos listes d’écoute préférées, vous adorerez la façon dont un système de cinéma maison rend tout plus immersif. Magasinez chez Best Buy pour votre prochain système de cinéma maison.
Très bon article qui résume bien les principaux aspects à considérer.
Guide utile à consulter avant un achat de cinéma-maison.
Bon survol des principes généraux.
En fait, la composante la plus importante et significative dans une installation cinéma maison digne de ce nom, c’est la pièce.
C’est elle, ses dimensions et ses qualités acoustiques qui détermineront tout l’équipement à se procurer et les performances finales du système.
Elle est même déterminante pour la dimension de l’écran!
L’implantation d’enceintes sans-fil en cinéma maison est faisable mais pas toujours simple et peut exiger des dépenses aditionnelles et aussi certains compromis dans l’utilisation quotidienne.
Selon mon expérience, c’est un dernier recours en cinéma maison de qualité.
Aussi, le déploiement de cinq caissons de sous-grave pourrait être un peu extrême!
Une erreur très fréquente que l’on rencontre dans plusieurs systèmes, c’est une mauvaise sélection des deux enceintes avants et du caisson d’extrêmes graves.
Trop souvent les enceintes sont trop grosses et le caisson pas assez performant.
Il ne faut pas avoir peur d’investir une somme équivalente et même plus pour le caisson que pour les deux enceintes avants.
En cinéma maison, l’enceinte la plus déterminante est la centrale (plus souvent qu’autrement mal conçue) suivie immédiatement du subwoofer.
Ici aussi, on voit trop souvent une enceinte centrale bas de gamme située au centre de deux enceintes avants haut de gamme mal choisies pour une utilisation multicanal!
Comments are closed.