home theatre setupSi vous souhaitez améliorer le son de votre cinéma maison, mais que vous vous demandez « comment choisir les bonnes enceintes pour ma maison? », alors cet article est pour vous. Le choix des haut-parleurs est une décision très personnelle. Ce qui est agréable à nos oreilles peut ne pas être aussi doux aux oreilles des autres. Le choix des haut-parleurs dépend aussi, au moins en partie, de l’espace dont vous disposez et de la puissance que vous souhaitez.

Table des matières :

  1. Comment choisir le bon haut-parleur
  2. Types d’enceintes
  3. Principales caractéristiques techniques à rechercher
  4. Autres caractéristiques à surveiller

Comment choisir le bon haut-parleur pour mon espace?

Vous pouvez presque l’entendre; le grondement de la vague qui roule sur l’écran, tonitruant au-dessus de vos têtes et secouant la salle en passant par vos haut-parleurs. Un son de grande qualité ne se limite pas à des ohms et des watts ; il s’agit de créer une sensation qui traverse votre corps et crée une expérience sensorielle dynamique qui vous donne envie de plus.

Avant de commencer à faire vos achats, vous devez jeter un coup d’œil à votre pièce, car sa taille vous aidera à déterminer la puissance et le nombre de haut-parleurs dont vous pourriez avoir besoin. Une grande pièce nécessitera plus de puissance et potentiellement plus de canaux, tandis qu’une pièce plus petite ne permettra de placer que deux haut-parleurs et un caisson de grave.

Condos ou petits appartements

Si vous vivez dans un espace très restreint, un haut-parleur d’étagère, pouvant être monté sur un pied, sur/contre un mur ou encastré dans un mur, serait bien adapté à votre petit espace. Souvent, dans les unités de location, vous n’avez pas autant de flexibilité pour le placement des haut-parleurs, surtout si vous n’êtes pas autorisé à faire un trou dans le mur ou le plafond pour installer les haut-parleurs. En outre, il se peut que vous ne vouliez ou n’ayez pas besoin d’une tonne de puissance, étant donné l’espace restreint et la proximité des voisins.

Salles de cinéma maison ou espaces plus grands

placement of speakers in large spacesSi votre maison est suffisamment grande pour accueillir un espace dédié à un cinéma maison, ou pour placer des haut-parleurs dans un grand salon, vous voudrez alors étudier le nombre de haut-parleurs requis, la manière de répartir le son de façon adéquate et uniforme, et d’autres considérations similaires. C’est là que vous pourrez vous amuser. Vous pouvez choisir des enceintes de type colonne, qui sont en quelque sorte sculpturales, et parfois des pièces d’exposition, et qui sont idéales pour les grands espaces ouverts. Vous pouvez envisager d’ajouter des haut-parleurs au-dessus et sur les côtés, pour une expérience audio totalement immersive.

Dois-je me procurer un système de haut-parleurs tout-en-un ou À-la-Carte?

Si vous avez rêvé d’un nouveau système pour votre salle de cinéma maison, ou si vous avez les yeux rivés sur des composants spécifiques comme un récepteur ou un nouveau haut-parleur d’extrêmes graves, vous êtes probablement désireux de construire votre propre système de cinéma maison personnalisé.
Pioneer sound systemToutefois, si vous souhaitez une solution simple qui fonctionne déjà, vous serez peut-être plus intéressé par une solution audio domestique tout-en-un. Un moyen très pratique d’obtenir facilement un son de qualité est de choisir un kit audio de cinéma maison tout-en-un, également connu sous le nom de “Ensembles de cinéma maison”. Cela permet de réduire les tracas liés au choix de tous les composants. Un ensemble de cinéma maison est un système complet dans lequel le récepteur et les haut-parleurs, et éventuellement un haut-parleur d’extrêmes graves, sont tous spécifiquement conçus pour fonctionner ensemble – ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de deviner! Vous pouvez également opter pour un ensemble de haut-parleurs dont tous les éléments sont conçus pour fonctionner ensemble en harmonie.

En comparaison, un système à la carte a l’avantage de vous permettre d’obtenir exactement les caractéristiques et les composants que vous souhaitez ; mais vous devrez faire toutes les recherches nécessaires et vous assurer que vos composants peuvent fonctionner correctement ensemble.

Il existe d’excellents récepteurs dotés de fonctionnalités que vous ne trouverez peut-être pas facilement avec une solution tout-en-un. En outre, les haut-parleurs peuvent relever d’un choix personnel. N’ayez pas peur de demander conseil à votre expert en cinéma maison Best Buy dans un magasin.Klipsch speakers

Types d’enceintes

Il existe un nombre énorme de choix de hauts parleurs. Si vous êtes nouveau dans ce monde, vous pouvez vous attendre à voir des offres de nombreux fabricants, et beaucoup d’entre eux ont une longue histoire dans le domaine de l’audio haute fidélité. Nous pensons à des maîtres tels que Polk Audio, Sonos, Bose, Samsung, Sony, Klipsch, Definitive Technology, Marantz, Onkyo et Pioneer.

Mais avant d’en arriver à la partie amusante, nous devons examiner certaines considérations lors du choix d’un haut-parleur.

Que signifient tous ces chiffres ? Tout sur les canaux

L’un des premiers choix que vous devez faire lorsque vous choisissez des enceintes est le nombre de canaux que vous souhaitez. Le terme « canaux » n’est qu’une façon fantaisiste de décrire le nombre de haut-parleurs de votre système.

Combien de canaux ?

Le nombre de canaux dépend du nombre d’enceintes que vous souhaitez connecter, qui peut être fonction de ce que votre salle peut accueillir. Il existe différentes configurations: 2.1, 5.1, 6.1, 7.1 … même 7.1.2 et bien d’autres.

Le premier chiffre est le nombre de haut-parleurs et le second le nombre d’haut-parleurs d’extrêmes graves. S’il y a un troisième chiffre, il s’agit des haut-parleurs qui fournissent le son à partir du plafond.

Un système de son ambiophonique commun aurait 5.1 canaux, avec cinq haut-parleurs (deux à l’avant et deux à l’arrière, plus un canal central) et un haut-parleur d’extrêmes graves. Un système 9.2 comporte neuf haut-parleurs et deux haut-parleurs d’extrêmes graves. Les neuf haut-parleurs sont généralement placés à l’avant autour du téléviseur (2 à gauche, 2 à droite, 1 au centre), 2 sur le côté de la pièce et 2 à l’arrière.

Haut-parleurs d’étagère arrière

Les haut-parleurs d’étagère sont généralement beaucoup plus compacts et conviennent parfaitement aux petits espaces où l’on veut encore avoir un audio retentissant. Ils sont également idéal comme enceintes arrière. 

Sony Tower SpeakersHaut-parleurs colonne

Ces haut-parleurs sont beaucoup plus grands et sont indépendants, d’où le nom de « haut-parleurs colonne« . Ils sont généralement construits pour être placés directement sur le sol.

Haut-parleurs de canal central

Les haut-parleurs de canal central sont conçus pour apporter un certain équilibre à votre système. Le niveau de volume de l’enceinte centrale peut souvent être réglé indépendamment des autres enceintes de votre système de cinéma maison, ce qui vous donne plus de souplesse pour équilibrer le son global. De plus, le haut-parleur central est généralement l’endroit d’où émanent les dialogues et les voix, de sorte que le fait de l’avoir sous votre téléviseur crée une correspondance naturelle entre l’audio et la vidéo.

Haut-parleurs d’extrêmes graves

Qu’il s’agisse du grondement d’un volcan dans un spectacle de nature 4K ou d’une scène de fusillade staccato, le grondement profond est fourni par le haut-parleur d’extrêmes graves.

bose subwooferLes haut-parleurs d’extrêmes graves, sont destinés à reproduire les fréquences audio basses, et ils sont nécessaires pour compléter la gamme de haut-parleurs qui couvrent les bandes de fréquences plus élevées.

Avec certains systèmes, et dans des espaces plus grands, vous pourriez avoir besoin de plus d’un haut-parleur d’extrêmes graves. L’ajout d’un deuxième caisson de basse peut améliorer la qualité globale des basses dans toute la pièce et contribuer à répartir le son de manière plus uniforme dans la zone.

Haut-parleurs muraux et de plafond

Selon l’aspect et l’ambiance sonore que vous souhaitez créer, vous pouvez opter pour des haut-parleurs encastrables au mur ou au plafond.

Les haut-parleurs muraux permettent de garder les choses bien rangées et à l’écart, tandis que les haut-parleurs de plafond contribueront à l’écosystème Dolby Atmos de votre cinéma maison, en fournissant les canaux aériens supplémentaires pour créer un son 3D.

 Opter pour le Dolby Atmos

Pour atteindre un tout autre niveau, le système ambiophonique Dolby Atmos, que l’on peut considérer comme un système 5.1.2 ou 7.1.4, est un autre exemple. Le chiffre supplémentaire représente les haut-parleurs de plafond, donc un système 7.1.4 dispose de sept haut-parleurs au plancher, un haut-parleur d’extrêmes graves et quatre haut-parleurs de plafond.

Dolby Atmos fournira le son le plus immersif que vous puissiez imaginer, car le son vient de toutes les directions avec une clarté et une profondeur incroyables. Il gère exceptionnellement bien le mouvement, donnant au son une sensation tridimensionnelle.

Comme vous pouvez vous y attendre, plus vous avez de haut-parleurs, plus le son sera immersif.

home theatre speakers

Quelles sont les principales caractéristiques techniques à rechercher lors de l’achat de haut-parleurs?

Audio haute résolution

Si vous souhaitez obtenir la meilleure qualité sonore possible de vos enceintes, vous voudrez des enceintes conçues pour fournir un son haute résolution. Il s’agit d’un son avec un taux d’échantillonnage supérieur à 44,1 kHz et/ou une profondeur de bit linéaire supérieure à 16 bits.

Fréquence de réponse

La fréquence de réponse concerne la gamme de fréquences audibles que le haut-parleur peut reproduire et que les humains peuvent entendre, généralement entre 20 Hz (c’est-à-dire les basses profondes) et 20 kHz (un son de haute fréquence criard). Il vous faut un produit qui puisse couvrir une bonne plage.

Impédance

Lorsque vous achetez des haut-parleurs, vous trouverez une spécification pour l’impédance mesurée en ohms. Elle mesure la puissance que les haut-parleurs peuvent supporter. Vous voulez vous assurer que les ohms de vos haut-parleurs correspondent au récepteur que vous choisissez; vous aurez besoin d’un équilibre de puissance, alors faites vos recherches pour vous assurer que vos composants fonctionnent bien ensemble, ou parlez à l’un des experts de Best Buy.

Gestion de la puissance

La puissance des haut-parleurs est mesurée en watts, et la spécification de puissance des haut-parleurs indique la puissance que le haut-parleur peut recevoir en toute sécurité d’un récepteur avant que le son ne commence à se déformer. Là encore, vous devrez vérifier les watts par canal que le récepteur choisi peut émettre.

portable wireless speaker

Autres caractéristiques à surveiller

Vos nouveaux haut-parleurs peuvent avoir une variété de caractéristiques sonores spéciales, notamment le Dolby Atmos, le DTS:X et l’Auro-3D.

Ils peuvent également fonctionner avec divers composants de la maison intelligente, comme Apple HomeKit et Siri, Airplay, l’assistant Google, Chromecast et Alexa d’Amazon. Ce type de compatibilité vous permettra de contrôler les haut-parleurs avec votre voix dans certains cas.

Haut-parleurs sans fil ou câblés

Utiliser une solution avec ou sans fil est une décision relativement simple. Cela dépendra de la difficulté à placer le câblage de tous les haut-parleurs dans votre salle de cinéma maison et du degré de flexibilité que vous souhaitez obtenir avec votre système. Ce qui est bien avec les systèmes sans fil, c’est que l’installation est très simple et propre. De plus, elle vous permet de déplacer facilement les haut-parleurs dans différentes pièces.

Sonos One speakerLorsque l’on parle de systèmes sans fil, il est important de noter que le terme « sans fil » fait référence au fait qu’ils ne nécessitent pas de fils de haut-parleurs pour se connecter à votre récepteur. Ils nécessitent généralement une prise de courant.

L’avantage d’une solution câblée est généralement une meilleure qualité sonore et un plus grand choix de haut-parleurs. Les haut-parleurs câblés ont généralement une meilleure qualité sonore parce que le haut-parleur n’est pas limité à la bande passante et qu’ils ont une meilleure tenue en puissance.

Haut-parleurs multi-pièces sans fil

Les haut-parleurs multipièces sans fil vous permettent d’utiliser le récepteur A/V pour fournir un son indépendant dans une autre pièce. Vous pouvez ainsi optimiser l’utilité de votre récepteur en l’utilisant pour diffuser de la musique ailleurs dans la maison, ce qui vous permet d’en avoir plus pour votre argent.

Barres de son

sony sound barSi vous ne voulez pas vous encombrer de composants et que vous avez juste besoin d’un meilleur son pour votre télévision, vous pouvez opter pour une barre de son. Les barres de son sont une solution tout-en-un ultime qui permet de garder les choses bien rangées et compactes. Certaines barres de son font également office de récepteur, ce qui signifie que vous pouvez y faire passer d’autres composants, ce qui élimine la nécessité d’un récepteur séparé.

Nombre d’entre elles diffusent de la musique en continu, et certains systèmes de fabricants peuvent également fonctionner avec des composants audio multipièces dans votre maison.

Haut-parleurs d’extérieur

Vous voulez améliorer votre jardin ou votre chalet pour créer le meilleur des conforts? Les haut-parleurs d’extérieur peuvent donner le ton juste au bord du lac, du jacuzzi ou tout simplement sur l’herbe fraîche et verte à l’extérieur. Recherchez les versions avec ou sans fil, et comme la plupart d’entre elles sont étanches et durables, elles sont conçues pour résister à toutes sortes de conditions climatiques.

Haut-parleurs portables sans fil

portable wireless speakerParfois, la solution la plus simple est la meilleure. Si vous partez en voyage, faites du VTT, campez, devez occuper les enfants dans la cour, ou si vous adoptez les astuces d’organisation de Marie Kondo dans une pièce sans haut-parleur ni prise, un haut-parleur portatif Bluetooth peut être une excellente solution.

Ces haut-parleurs sont alimentés par batterie ou rechargeables, et sans fil, ce qui en fait une excellente solution pour les rassemblements ou les solutions audio temporaires. De nombreuses marques peuvent également voir plusieurs de ces haut-parleurs sans fil reliés entre eux pour une scène sonore plus large, et ils se connectent à votre smartphone via Bluetooth.

 

bowers and wilkins
Enceintes Bowers et Wilkins

Haut-parleurs de qualité supérieure

Si vous êtes sérieux au sujet de votre audio et que vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure, vous pouvez envisager des enceintes haut de gamme ou premium comme celles proposées par Marantz ou Bowers & Wilkins. Les haut-parleurs haut de gamme sont souvent fabriqués dans des matériaux plus durables et dotés d’une meilleure finition, ce qui permet d’obtenir un meilleur son. Les haut-parleurs haut de gamme reproduisent généralement les sons avec une plus grande précision, sans bruits de basses ou de hautes fréquences trop forts. Lorsqu’il s’agit d’audio haut de gamme, l’équilibre est essentiel!

Passez à l’étape suivante

home theatre setupAvec ces connaissances, vous pouvez désormais faire les bons choix pour l’achat de vos enceintes de cinéma maison. Que vous souhaitiez une barre de son simple et peu coûteuse pour votre télévision 4K ou un grand système audio multipièce à la carte, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here