HomeTheatre_1.jpgLes caractéristiques physiques du son font en sorte qu’il est impossible pour les minuscules haut-parleurs intégrés des téléviseurs minces d’aujourd’hui de produire un son riche et puissant. Que votre téléviseur soit HD ou 4K ne change rien, ces appareils sont principalement conçus pour produire une belle image, pas un bon son.

La bonne nouvelle est qu’une panoplie d’options existent pour améliorer le son de votre salle de divertissement afin de profiter d’une qualité audio égale à l’exceptionnelle qualité d’image de votre téléviseur. Votre budget, l’espace disponible et la façon dont vous compter utiliser vos appareils déterminent quelle technologie peut le mieux répondre à vos besoins.

Barre de son

HomeTheatre_2.jpgLes barres de son sont discrètes et élégantes, étant spécialement conçues pour complémenter le téléviseur auquel elles sont jumelées. Les barres de son permettent aux fabricants d’utiliser des haut-parleurs assez grands pour reproduire la majorité des fréquences audibles, ce qui fait en sorte qu’elles peuvent produire un son de qualité exceptionnelle tout en ayant très belle apparence.

Si vous avez besoin d’une solution audio principalement pour regarder la télévision plutôt que pour regarder des films ou écouter de la musique, et que votre espace est restreint, ce choix offre un excellent rapport qualité-prix. Les barres de son sont de longues enceintes minces qui comportent plusieurs haut-parleurs intégrés, et qui sont placées sous l’écran de votre téléviseur afin de rehausser votre expérience audio sans besoin d’un investissement important en espace et en argent.

La majorité d’entre elles sont offertes avec une enceinte séparée pour le haut-parleur d’extrêmes graves (sans fil dans bien des cas), afin d’aussi produire des graves riches et profonds pour une expérience audio plaisante et complète. Lors d’une réception à laquelle j’ai récemment assisté, j’ai été vraiment surpris de me rendre compte que la musique de fond, dont la qualité audio m’impressionnait, provenait d’une barre de son avec une enceinte d’extrêmes graves.

Les barres de son sont très faciles à utiliser et à installer. Il faut généralement moins de 30 minutes pour les connecter et les configurer, même pour ceux qui sont moins technophiles, et elles ne comportent pas tout un paquet de câbles à gérer.

HomeTheatre_3.jpgLes fabricants de certaines barres de son disent qu’elles peuvent reproduire un son ambiophonique en utilisant les murs de la pièce pour réfléchir les sons, vous donnant l’impression qu’ils proviennent de directions autres que la source. Si vous recherchez une solution de son ambiophonique, cette caractéristique peut être très intéressante, mais sachez que le son ambiophonique virtuel a certaines limitations. Ça peut fonctionner dans une petite pièce rectangulaire, mais ça ne convient pas du tout dans les espaces ouverts. Si vous voulez profiter d’un son ambiophonique véritable, vous devriez probablement considérer les options suivantes.

Audio 5.1 canaux

L’introduction des systèmes 5.1 canaux a rendu le son ambiophonique de cinéma maison accessible à tous. À la fin des années 90, alors que les DVD avec bande sonore numérique 5.1 canaux ont remplacé les cassettes VHS pour le visionnement à domicile, la demande pour un son ambiophonique de cinéma maison de grande qualité a commencé à croître. Les fabricants ont inondé le marché avec des systèmes 5.1 canaux convenant à tous les budgets, permettant aux consommateurs d’obtenir un son ambiophonique dans leur salon. Comme pour toute poussée technologique de qualité, ces systèmes ont persisté et sont toujours aussi pertinents aujourd’hui.

HomeTheatre_4.jpgPour profiter de cette technologie, il suffit de créer un cinéma maison avec les composantes requises pour reproduire tous les canaux audio. Un système 5.1 canaux est composé de 6 enceintes : centre, avant gauche, avant droite, arrière gauche et arrière droite, et le « .1 », qui est l’enceinte d’extrêmes graves. Les explosions, les poursuites en voiture et pratiquement toutes les scènes d’action ou dramatiques d’un film sont rehaussées de façon importante par ce haut-parleur d’extrêmes graves. Lorsque vous aurez fait l’expérience d’un bon haut-parleur d’extrêmes graves, vous ne voudrez plus vous en passer.

Le système qui vous convient le mieux dépend de votre budget et de la grandeur de votre espace. Il faut aussi un récepteur audiovisuel en plus des enceintes pour traiter les signaux audio et vidéo, et contrôler la distribution audio vers les enceintes. Des dizaines de récepteurs sont offerts sur le marché; choisir celui qui convient le mieux à vos besoins peut être une tâche difficile en raison de l’abondance de caractéristiques et de spécifications techniques. Les représentants de Best Buy peuvent tout vous expliquer et vous aider à cerner la solution parfaite.

Système d’enceintes ou composantes individuelles?

HomeTheatre_5.jpgPlusieurs fabricants d’enceintes offrent des systèmes 5.1 canaux complets qui comportent tout ce dont vous avez besoin : cinq enceintes ambiophoniques et une enceinte d’extrêmes graves. Les enceintes de ces ensembles sont habituellement petites, mais produisent un son assez puissant pour satisfaire la majorité des auditoires. Si vous voulez une chaîne audio 5.1 canaux, et que vous ne voulez pas modifier votre résidence ni vous sentir envahi par de grandes enceintes, c’est un choix idéal. La gamme ProCinema de Definitive Technology est un très bon exemple de ce type d’ensemble.

Créer votre propre système de cinéma maison en choisissant des composantes individuelles vous donne plus de possibilités et un plus grand potentiel d’adaptabilité à vos besoins et vos préférences individuelles. Vous pouvez opter pour des enceintes traditionnelles, des enceintes verticales électrostatiques, des enceintes ambiophoniques bipolaires ou dipolaires, ou encore pour des systèmes encastrés, afin d’obtenir exactement l’expérience que vous recherchez.

HomeTheatre_6.jpgSi vous êtes un amateur de musique comme moi, optez pour des composantes individuelles. Commencez par une paire d’enceintes de grande qualité. La musique est toujours enregistrée en stéréo, donc peu importe vos goûts musicaux, le son produit sera toujours fidèle à l’enregistrement d’origine. Ces enceintes deviendront vos enceintes avant de droite et de gauche en mode ambiophonique.

La majorité des gammes d’enceintes comprennent une enceinte centrale et des enceintes arrière qui s’accordent parfaitement avec les enceintes avant, afin de produire un environnement acoustique parfaitement uniforme pour vos films, puisqu’elles utilisent les mêmes composants que vos enceintes principales. Les bandes sonores ambiophoniques modernes font souvent déplacer un son dans la pièce, alors essayez autant que possible de choisir des enceintes assorties. Ceci fera en sorte que le son du Faucon Millénaire sera toujours le même lorsqu’il traversera votre pièce d’un côté à l’autre.

CONSEIL : vous pouvez, et vous devriez, tester les enceintes ambiophoniques et les enceintes d’extrêmes graves afin de choisir celles qui sonnent le mieux pour vous. Lorsque vous aurez déterminé votre budget, commencez à tester des enceintes de différents fabricants qui sont offertes à un prix inférieur que ce que vous prévoyez dépenser. Les différents fabricants équilibrent leurs enceintes différemment, il est donc possible que les enceintes d’une certaine gamme ou d’un certain fabricant sonnent mieux pour vous que les autres. En passant graduellement vers des enceintes plus grandes et plus dispendieuses (ces deux caractéristiques ne sont pas toujours reliées), vous remarquerez sûrement une différence de qualité sonore. Vous aurez trouvé votre premier choix lorsque vous ne pourrez plus distinguer de différence entre la dernière enceinte que vous avez testée et le prochain modèle supérieur.

Lorsque vous arriverez à la maison avec votre nouveau système d’enceintes 5.1 canaux, il faudra quelques heures pour les installer et les mettre au point. C’est un bon investissement de votre temps. Si vous n’êtes pas trop technophile, demandez à quelques amis de vous aider. Dites-leur simplement que vous avez acheté de nouvelles enceintes et ils vont peut-être même apporter de la pizza. Si ce n’est pas possible, les professionnels de la Geek Squad peuvent aller chez vous pour installer et calibrer vos enceintes.


Dolby Atmos

HomeTheatre_7.jpgLe summum en matière de son ambiophonique est Dolby Atmos.

C’est une technologie exceptionnelle parce qu’Atmos reproduit exactement l’expérience auditive humaine. À l’extérieur, lorsqu’un hélicoptère vole au-dessus de nous, on l’entend au-dessus de nous, pas à côté. Dolby Atmos reproduit cet environnement sonore. Le résultat est une expérience immersive captivante qui vous plonge au cœur de l’action.

HomeTheatre_8.jpgDes sons de l’au-delà!

Un système Dolby Atmos est comme un système d’enceintes 5.1 ou 7.1 canaux, mais avec un troisième chiffre qui représente un ou plusieurs canaux audio au-dessus de l’auditeur. Un système 7.1.2 canaux signifie qu’il y a 7 enceintes au même niveau que les oreilles (enceintes avant, enceintes arrière, enceinte centrale), une enceinte d’extrêmes graves, et deux enceintes surélevées. Un récepteur avec technologie Dolby Atmos peut prendre en charge jusqu’à 4 enceintes surélevées. (Voici quelques récepteurs avec technologie Dolby Atmos offerts chez Best Buy.)

Il y a deux moyens d’intégrer cette merveille de son ambiophonique à votre cinéma maison. Le meilleur moyen est d’installer des enceintes au plafond de votre cinéma maison, qui diffuseront directement le son des canaux Atmos, identifiés par la mention « Height » sur le panneau de connexion arrière de récepteurs munis de la technologie Dolby Atmos.

HomeTheatre_9.jpgSi ce n’est pas possible, certains fabricants offrent des enceintes surélevées conçues pour être placées sur vos enceintes verticales avant ou arrière, et qui diffusent le son vers le plafond pour qu’il soit réfléchi vers l’auditeur afin de créer un environnement sonore fidèle à la réalité.

Comme mentionné dans la section sur les barres de son, faire réfléchir le son par les murs ou les plafonds est une science inexacte, et la performance varie d’un environnement à l’autre. Pour profiter d’une expérience Dolby Atmos optimale, installez vos enceintes surélevées au plafond.

N’oubliez pas le calibrage

Bien calibrer votre système Dolby Atmos vous permet de maximiser le retour sur votre investissement. En raison de la complexité de la technologie Dolby Atmos et de la quantité d’enceintes à installer, si vous n’avez pas d’expérience en installation et en mise au point de systèmes audio multicanaux, il serait probablement avantageux pour vous de demander l’aide d’un agent de la Geek Squad.

HomeTheatre_10.jpgLa liste complète des disques Blu-ray avec son Dolby Atmos se trouve sur le site Web de Dolby. Des films à grand succès comme Mad Max: Fury RoadTerminator Genisys et Sicario offrent un son Dolby Atmos. Même chose pour les deux premières saisons de Game of Thrones. Quant à moi, j’ai extrêmement hâte d’entendre la version Dolby Atmos de Roger Waters: The Wall.

Tout comme la technologie 4K des téléviseurs, la technologie Dolby Atmos propose d’améliorer de façon importante votre expérience de divertissement.

Quel type de système vous convient le mieux?

Si vous cherchez à améliorer votre expérience audio de cinéma maison, vous opterez sûrement pour un de ces trois types de systèmes. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas vraiment de mauvais choix. Le système qui vous convient le mieux dépend simplement de votre budget, de l’espace disponible, de la décision d’utiliser un récepteur ou non, et de vos objectifs en matière d’expérience audio.

Mais, une chose est sûre : c’est vraiment super d’essayer un nouveau système d’enceintes pour la première fois, peu importe le type. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires; je ferai de mon mieux pour vous aider.

Parcourez la grande sélection d’appareils audio maintenant offerts chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Jeff Wilson
M’endormir au son de Dark Side of the Moon sur une chaîne audio tétraphonique que mon père avait construite de A à Z quand j’étais jeune enfant a fait naître chez moi une passion pour les appareils audio et de cinéma maison de grande qualité. Cette passion m’a guidé vers des études en radiodiffusion, ensuite vers une décennie en production audio et vidéo en direct à grande échelle, et j’ai même brièvement fait de la politique en tant que député. J’utilise mon enthousiasme et mon expérience pour vous faire part de renseignements vous permettant de mieux comprendre l’univers des produits audio et de cinéma maison.

2 COMMENTAIRES

  1. Je viens d’achet Une télé 4K si je me muni d’un cinéma maison? Doit-il être 4k je veux passer tout mes connexion du cinéma maison a ma TV 4K, est ce que le fait de passer mon décodeur Vidéotron 4K par mon cinéma maison vas réduire ma qualité d’image a la télévision?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here