Une main tient le casque d'écoute Nothing Headphone (1)

Le Nothing Headphone (1) est un casque d’écoute unique en son genre. Il va à contre-courant des tendances en matière de design, tout en offrant des performances remarquables. Conçu par une marque britannique qui n’a jamais fait de casques d’écoute auparavant, il marque des débuts audacieux qui le démarque déjà des autres.

Vous ne connaissez peut-être rien à Nothing. Vous n’avez peut-être même jamais entendu parler de cette marque. Pourtant, ce n’est pas une start-up inexpérimentée. Elle a déjà prouvé qu’elle savait concevoir des produits de qualité, comme en témoignent ses gammes de téléphones intelligents et d’écouteurs. Ce premier casque d’écoute s’inscrit clairement dans cette lignée.

Design du Nothing Headphone 1

Vue de dessus du casque Nothing Headphone  (1) posé à plat sur une table.

Quand on est nouveau dans une catégorie et qu’on veut se faire une place dans un marché saturé de marques bien établies, il faut savoir être audacieux. Et ce casque d’écoute y parvient sans aucun doute. Il est doté de coques extérieures carrées qui s’intègrent harmonieusement à des panneaux ovales transparents laissant entrevoir certains composants internes. On dirait presque que Nothing a pris deux vieilles cassettes pour en faire des écouteurs. Franchement, je n’ai jamais rien vu de tel dans le monde du casque audio. Mais j’avoue : j’aime beaucoup.

Ce casque attire l’œil à sa manière. Des amis m’ont demandé ce que c’étaient que ce « casque bizarre » sur ma tête. Et je comprends pourquoi. Cela dit, tout cela n’a aucune importance s’ils ne sont pas confortables. Or, c’est justement là que Nothing réussit à trouver le parfait équilibre. Les coussinets en mousse à mémoire de forme offrent une isolation passive du bruit efficace, avec une pression douce mais ferme, sans sensation d’écrasement, même pendant de longues sessions d’écoute. La mousse du bandeau est identique. Cela garantit un niveau de confort équivalent sur le dessus de la tête. Je l’ai porté pendant de longues périodes sans jamais ressentir d’inconfort de quelque sorte.

Il bénéficie également d’une certification IP52 contre la poussière et l’eau. C’est un avantage rare pour un casque d’écoute. Certes, je ne recommande pas de le porter sous une pluie battante. Cependant, ce niveau de résistance à l’eau est rassurant pour affronter des séances de sport bien transpirantes. Ma seule réserve, c’est qu’il est plus lourd que la plupart des autres casques de ce type. Et ça se ressent au bout d’un moment.

Le Headphone (1) vient avec une housse souple qui le protège lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage. Ce n’est rien de particulièrement exceptionnel, mais comme le casque peut pivoter pour se poser à plat, cela permet un profil plus fin. En revanche, il prend plus de place que les casques qui se replient complètement tout en se posant à plat. Cela peut donc être un inconvénient si l’espace dans votre sac est limité.

Configuration et connectivité

Captures d'écran Android montrant les commandes audio personnalisées et les paramètres du casque d'écoute Nothing Headphone 1

Vous n’avez pas besoin d’un Nothing Phone pour profiter pleinement de ce casque, même si la marque réserve tout de même quelques petites fonctions exclusives à ses propres appareils. Il fonctionne parfaitement sur iOS ou Android, ainsi que sur les ordinateurs Windows ou Mac. Vous êtes donc en terrain familier. Grâce à la prise en charge multipoint, vous pouvez vous connecter à deux appareils en même temps. C’est très pratique pour travailler sur l’un tout en écoutant ou en passant des appels depuis l’autre.

La seule contrainte, c’est qu’il faut passer par l’application Nothing X pour activer cette fonction, car elle est désactivée par défaut. Cette application est indispensable non seulement pour personnaliser les différentes fonctionnalités, mais aussi pour ajuster le son selon vos préférences.

Nothing ne propose aucun test auditif, comme le font certaines marques dans le but d’adapter le son à votre propre audition. Vous devrez donc ajuster les réglages vous-même et expérimenter un peu. Si vous aimez le son dès la première écoute, c’est tant mieux. Mais il est important de garder à l’esprit que ce n’est pas une véritable démonstration de tout ce que le casque est capable d’offrir.

Vous avez donc deux façons de procéder. En réalité, il y en a plus que deux, mais si l’on parle uniquement de l’égaliseur, vous pouvez soit opter pour les modes prédéfinis dans la section Basic, soit effectuer vos propres réglages dans la section Advanced. Ce qui vous conviendra le mieux dépend entièrement de vos préférences personnelles. Néanmoins, cela vaut vraiment la peine de prendre le temps d’explorer et d’ajuster le son selon vos préférences.

La fonction Find My Headphones n’est pas très étendue. Elle permet simplement au Headphone (1) d’émettre un signal sonore fort, à condition qu’il soit allumé et connecté en Bluetooth. Ce n’est pas du tout un système de localisation via Google Maps. Cela la rend utile uniquement lorsque vous ne savez pas où se trouve exactement votre casque, mais qu’il se trouve tout de même à proximité.

Commandes et personnalisation

Femme contrôlant la lecture sur le casque Nothing Headphone (1).

Je vous conseille d’activer les capteurs de port en activant la détection du casque. Cela met automatiquement la lecture en pause lorsque vous retirez le casque, puis la reprend dès que vous le remettez. Je ne comprends pas pourquoi Nothing ne met pas cette fonction activée par défaut. Au moins, elle est facile à activer.

Le reste des commandes est entièrement physique. Sur le bord arrière de la coque droite, une molette permet de régler le volume. Elle fait aussi office de bouton. Appuyez une fois pour lire ou mettre en pause. Appuyez longuement pour basculer entre la réduction active du bruit (ANC) et le mode Transparence. Juste en dessous se trouve une autre molette. Inclinez-la vers la droite pour passer à la piste suivante. Inclinez-la vers la gauche pour revenir en arrière, ou pour répondre à un appel téléphonique, ou le raccrocher. Maintenez la molette dans l’une ou l’autre position pour respectivement avancer ou reculer rapidement de 10 secondes. Cela fonctionne aussi bien avec la musique qu’avec une vidéo.

Dans le coin de la face de la coque droite se trouve le bouton principal. Appuyez une fois pour activer l’assistant vocal. Maintenez-le enfoncé pour activer ou désactiver l’audio spatial, couper le micro, ou faire défiler les préréglages de l’égaliseur.

Captures d'écran Android montrant les commandes et les paramètres personnalisés du casque Nothing Headphone (1).

L’application Nothing X vous permet de régler ces commandes dans une certaine mesure, même si cela reste surtout une question de préférence. De manière générale, elles fonctionnent toutes très bien, comme on peut s’y attendre de commandes tactiles comparées à des commandes tactiles capacitives.

Ah, et à propos des exclusivités pour le Nothing Phone! Le bouton principal peut activer Essential Spaces, une fonctionnalité d’intelligence artificielle présente sur les téléphones de Nothing. Celle-ci vous permet d’enregistrer des notes vocales et de définir des rappels sans toucher à votre téléphone. Vous pouvez aussi faire des captures d’écran pour que l’application en extraie des informations. Personnellement, je trouve que c’est plus efficace de le faire directement depuis le téléphone. Channel Hop est une exclusivité du Nothing Phone 3. Cette fonction vous permet de passer d’une application audio à une autre facilement, pour écouter successivement plusieurs sources.

Qualité du son

Nothing adopte une approche prudente concernant le son initial de ces écouteurs. Je sais que l’audio est subjectif, mais le Headphone (1) nécessite quelques ajustements pour révéler tout son potentiel. Dès la sortie de la boîte, il offre une signature sonore plutôt plate et discrète, qui manque de puissance par rapport à ce que l’on peut attendre d’un casque d’écoute à ce prix. Heureusement, l’égaliseur de l’application est là pour sauver la mise.

Les préréglages peuvent répondre à vos attentes. Cependant, je vous recommande d’essayer les réglages manuels avec les 8 bandes d’égalisation pour renforcer les parties du spectre qui en ont besoin. C’est ce que j’ai fait, et cela a considérablement amélioré le son, offrant le genre de détails et de résonance que je préfère personnellement. Cela ne veut pas dire qu’il est parfait ou exempt de limites. Mais il peut atteindre un tout autre niveau lorsque vous prenez le temps de le régler.

Ce casque d’écoute prend en charge les codecs Bluetooth SBC, AAC et LDAC, ce dernier offrant une lecture audio haute résolution sur les services et appareils compatibles. La lecture en LDAC permet de bénéficier d’un peu plus de détails là où c’est nécessaire. Une autre option consiste à utiliser les câbles USB-C et 3,5 mm inclus pour une lecture filaire. Je le recommande surtout pour regarder une série ou un film, car cela supprime totalement le décalage et la latence. Le mode jeu de l’application aide à réduire ces problèmes en Bluetooth, mais ce n’est pas une solution parfaite.

L’audio spatial est la seule déception que je dois signaler. Il n’est pas convaincant, ni dans la manière dont l’effet de son ambiophonique virtuel est appliqué, ni dans la qualité sonore avec les contenus conçus pour cela. Vous pourriez cependant avoir une perception différente, mais j’en doute.

La qualité des appels est solide. En effet, les microphones intégrés isolent bien les voix tout en bloquant les bruits environnants. Le seul point faible reste le bruit du vent, qui parvient parfois à se faire entendre. À part cela, vous ne devriez rencontrer aucun problème.

Suppression du bruit et mode Transparence

Porter des écouteurs Nothing Headphone (1) à l'intérieur.

Avoir une très bonne isolation passive, c’est un excellent point de départ pour obtenir une réduction de bruit optimale. Puisque le Headphone (1) est performant sur ce point, la question est de savoir comment les microphones intégrés parviennent à gérer le reste. Heureusement, la réduction active du bruit (ANC) est excellente. Elle est même meilleure que ce à quoi je m’attendais. Elle permet d’étouffer les bruits environnants de manière efficace, en les supprimant complètement ou en les atténuant fortement.

Cela inclut aussi bien le brouhaha de la maison que les bruits urbains lorsque vous vous promenez dans la rue. Si vous avez un climatiseur bruyant ou si quelqu’un regarde la télé dans une autre pièce, vous ne l’entendrez probablement pas. Nothing utilise une configuration granulaire dans l’application qui vous permet de choisir l’intensité de l’effet. Ainsi, si vous souhaitez entendre au moins une partie des bruits environnants pour des raisons de sécurité, c’est possible. En revanche, si vous voulez être totalement isolé, vous pouvez toujours augmenter le niveau pour une isolation complète.

Sa principale faiblesse est le vent. Comme lors d’un appel téléphonique, les rafales traversent la barrière de la suppression active du bruit pour perturber ce que vous écoutez. Les sons à haute fréquence sont également difficiles à supprimer complètement, comme les trains ou les sirènes. Cependant, la suppression active du bruit les atténue suffisamment pour qu’ils ne soient pas gênants.

Le mode Transparence n’est pas réglable de manière granulaire. Il faut donc se contenter de ce qu’il offre, c’est-à-dire une bonne transmission des bruits ambiants. Il est suffisamment efficace pour tenir une brève conversation sans enlever le casque. Mais votre voix sera un peu étouffée.

Autonomie de la batterie

Nothing Headphone (1) placé à plat dans l'étui de transport.

Nothing affirme que le Headphone (1) peut durer jusqu’à 35 heures par charge. Le principal facteur déterminant est le niveau du volume. Si vous le montez à fond, vous n’atteindrez probablement pas cette durée. Pour ma part, en écoutant à un volume modéré, j’ai facilement atteint entre 30 et 35 heures d’autonomie. C’est vraiment très bien pour un casque d’écoute. Vous pouvez les porter longtemps sans vous soucier de les recharger.

Impressions finales

Le casque d’écoute circum-auriculaire Nothing Headphone (1) arbore un look qui ne plaira pas à tout le monde. Cela va sans dire. Mais si vous êtes du genre à ne pas juger un livre à sa couverture, ou si son design vous plaît, la combinaison de confort, fonctionnalités, durabilité et performances constitue un solide argument pour ne pas choisir les modèles habituels dans cette catégorie et donner sa chance à Nothing. Il faut un peu de patience pour trouver le son qui vous convient, mais les résultats parleront d’eux-mêmes.

Le casque d’écoute Nothing Headphone (1) est disponible dès maintenant en noir ou en blanc. Découvrez tous les derniers casques circum-auriculaires des plus grandes marques chez Best Buy.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here