Image des tables de présentation et de l'installation du matériel.

Au CES 2026, Republic of Gamers d’ASUS a franchi une étape majeure avec son événement virtuel « Dare to Innovate ». La présentation a célébré deux décennies d’ingénierie et de créativité à la fine pointe tout en présentant la plus grande gamme de matériel de jeu jamais proposée par ASUS. Cette année, ce sont les ordinateurs portables de jeu de prochaine génération qui ont été mis en lumière, des formats expérimentaux et des collaborations qui montrent la direction que ROG envisage pour le jeu. L’avenir s’annonce très excitant. Des ordinateurs ultraportables propulsés par l’IA aux matériels innovants à double écran en passant par les lunettes de jeu en réalité augmentée, le CES 2026 a marqué une année phare pour ROG. Découvrons tout ce qui a été annoncé, ainsi que mes impressions.

Restez à l'affût pour les dernières nouvelles technologiques du CES 2026.

ROG Zephyrus G14 et G16 font progresser le jeu ultraportable

Deux portables de jeu sont posés sur une table.

La gamme ROG Zephyrus reste le point fort de ROG pour une puissance sérieuse dans un châssis élégant. Les nouveaux Zephyrus G14 (GU405/GA403) et Zephyrus G16 (GU606) affinent cette formule avec des processeurs de nouvelle génération, un système thermique amélioré et l’un des écrans d’ordinateur portable les plus lumineux jamais proposés par ROG. J’ai pu manipuler le nouveau matériel, et les nouveaux écrans sont vraiment époustouflants.

Les processeurs Core Ultra Series 3 d’Intel offrent des performances incroyables

Les deux modèles sont équipés de processeurs Core Ultra Series 3 d’Intel. Ils délivrent jusqu’à 50 TOPS de performance NPU pour les tâches d’IA locales. Cette tendance devient de plus en plus pertinente pour le jeu, la création de contenu et le multitâche. Les options GPU vont jusqu’au NVIDIA GeForce RTX 5080 Laptop GPU sur le G14 et RTX 5090 sur le G16, propulsées par l’architecture Blackwell de NVIDIA avec DLSS 4 et Frame Generation.

Plus de puissance et d’efficacité dans la gamme ROG Zephyrus

ROG a également débloqué plus de marge de performance dans cette génération Zephyrus. Le mode manuel augmente la puissance totale du processeur graphique jusqu’à 130 W sur le G14 et 160 W sur le G16, ce qui représente une avancée significative pour des performances durables. Le refroidissement a été amélioré avec du métal liquide sur le processeur, un panneau inférieur redessiné, et des évents optimisés pour maintenir le bruit et les températures sous contrôle.

Écran Nebula HDR ultra-lumineux et brillant

Toutefois, la vedette du spectacle est le nouvel écran Nebula HDR de 1100 nits. Avec une couverture à 100 % du DCI-P3 et une précision Delta E <1, il offre des images HDR et une profondeur de couleurs réellement impressionnante, que ce soit pour jouer ou éditer du contenu. Avec une autonomie améliorée de la batterie et un châssis en aluminium usiné CNC avec éclairage Slash mis à jour, le Zephyrus n’a jamais été aussi élégant.

ROG Zephyrus Duo propose une vision audacieuse à double écran

Un portable à deux écrans sur l'écran.

Si la série G du Zephyrus représente le raffinement, le ROG Zephyrus Duo (GX651) est une ambition pure et sans compromis. C’est le premier ordinateur portable de jeu au monde avec deux écrans de 16 pouces, conçu pour les utilisateurs exigeants qui veulent de la flexibilité sans compromis. Il est vraiment impressionnant et a été l’un des premiers appareils à attirer mon attention lors de l’événement d’ASUS.

Double écran tactile DELO ROG Nebula HDR 3K

Le ROG Zephyrus Duo est équipé de deux écrans tactiles DELO ROG Nebula HDR 3K. Ils fonctionnent à 120 Hz avec un temps de réponse de 0,2 ms, offrant des visuels fluides. Le panneau principal prend également en charge G-SYNC de NVIDIA, garantissant un jeu sans déchirure.

Puissance sous le capot

Le Duo associe le dernier processeur Intel à un GPU RTX 5090 Laptop, ce qui le rend parfaitement adapté aux jeux exigeants et aux tâches créatives accélérées par l’IA. Cinq modes de fonctionnement permettent au système de s’adapter à différents usages. Le refroidissement intelligent ROG intègre une chambre à vapeur, deux ventilateurs et une plaque de graphite dédiée qui permettent à l’ensemble de fonctionner efficacement.

C’est une expérience matérielle pour l’utilisateur ultra-haut de gamme, qui met en valeur ce que ROG fait de mieux : expérimenter audacieusement.

ROG x Kojima Productions allie matériel de jeu et art

Collaboration matérielle ROG x Kojima Productions sur l'écran

Une autre annonce marquante du CES 2026 est la collaboration de ROG avec Kojima Productions. J’ai pu manipuler l’ensemble de la gamme et j’ai été extrêmement impressionné par la qualité, les détails et les touches supplémentaires époustouflantes intégrées à cette collaboration. Ce partenariat n’a pas simplement ajouté un logo à du matériel existant. Il fusionne technologie haute performance et identité artistique, comme directement sorties de l’univers de Kojima.

ROG Flow Z13-KJP

Le flux de production ROG x Kojima en démonstration.

Au centre de la collection se trouve le ROG Flow Z13-KJP, un appareil 2-en-1 en édition spéciale inspiré de la mascotte iconique Ludens de Kojima Productions. Conçu par Yoji Shinkawa, le Flow Z13-KJP se ressent autant comme un objet de collection qu’une machine de jeu. En le manipulant, je découvrais sans cesse de petites touches de design.

Propulsé par le processeur AMD Ryzen AI Max+ 395 avec graphiques Radeon 8060S et 50 TOPS NPU, il offre des performances de niveau bureau dans un format tablette. L’écran tactile Nebula HDR 2,5K de 13,4 pouces fonctionne à 180 Hz avec couverture DCI-P3 complète. Il est idéal pour le jeu et la création en déplacement. L’emballage exclusif, les thèmes personnalisés Armoury Crate et les fonds d’écran inspirés de Ludens complètent l’expérience.

Les périphériques assortis complètent la collection, notamment le casque ROG Delta II-KJP, la souris ROG Keris II Origin-KJP et le tapis de souris ROG Scabbard II XXL-KJP. Ils sont tous conçus pour allier performance haut de gamme et style distinctif de Kojima Productions.

ROG G1000 apporte une touche holographique au jeu sur PC

Une tour PC avec un hologramme affiché.

Le module holographique est placé dans sa propre chambre pour ne pas perturber le flux d’air. Quant au le design Thermal Atrium de ROG assure un refroidissement efficace via un refroidisseur liquide AIO de 420 mm. Les options matérielles vont jusqu’aux GPU RTX 5090 ou 5080, 128 Go de mémoire DDR5 et stockage SSD PCIe 5.0.

ROG n’a pas oublié les joueurs sur PC. Le ROG G1000 est un PC de jeu préassemblé haut de gamme combinant performance extrême et caractéristique unique . Le premier système de ventilateur holographique AniMe Holo au monde dans un PC de jeu.

Enveloppé dans un immense boîtier ATX ultra-tower de 104 L avec personnalisation complète via Armoury Crate et Aura Sync, le G1000 est conçu pour être aussi expressif visuellement que puissant.

Les lunettes de jeu ROG XREAL R1 maximisent votre expérience

Porter des lunettes de soleil de réalité augmentée.

Pour clôturer la présentation, les lunettes de jeu ROG XREAL R1 ont été l’une des surprises marquantes pour moi. Développées en collaboration avec XREAL, elles offrent une extension naturelle de l’écosystème ROG. Elles fonctionnent sur PC, console et appareils portables, avec compatibilité instantanée avec la ROG Ally. Des fonctionnalités pratiques comme les verres électrochromiques auto-ajustables et le « Son par Bose » renforcent l’expérience. C’est une idée audacieuse et une technologie que j’ai hâte d’essayer prochainement.

Le CES 2026 de ROG offre un regard excitant sur l’avenir

Après 20 ans, ROG ne ralentit pas, il expérimente plus que jamais. Les offres présentées au CES 2026 démontrent une marque à l’aise avec la prise de risques. En mélangeant culture et matériel, en repoussant les limites du jeu au-delà des écrans et formats traditionnels. Qu’il s’agisse d’ultraportables propulsés par l’IA, d’ordinateurs à double écran, de PC holographiques ou de lunettes de réalité augmentée, ROG a proposé un aperçu excitant de sa feuille de route en termes de matériel.

On ne sait pas encore quels modèles d’ASUS Best Buy proposera, bien que plusieurs gammes de portables ZenBook et VivoBook ont été annoncées. En attendant, la sélection actuelle d’ASUS vaut la peine d’être explorée.

Ne manquez pas les dernières nouvelles du CES 2026.

Matthew Rondina
Matthew s’est intéressé à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dès le début de l’ère numérique. Aujourd’hui, il partage cette passion pour la technologie avec ses élèves et sur différents réseaux sociaux. En tant qu’amateur de longue date de jeux vidéo et de l’industrie de la techno, il a notamment couvert le divertissement interactif et les sports électroniques sur le Web, dans des séries vidéo et des baladoémissions, ainsi qu’à la télévision internationale. Vous pouvez suivre le mode de vie placé sous le signe de la techno de Matthew sur Twitter et Instagram @dapper_tux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here