ROG Xbox Ally X review

La console de jeu ROG Xbox Ally X d’ASUS est une évolution passionnante dans le monde du jeu sur PC portatif. Elle associe la puissance technique de la gamme Republic of Gamers (ROG) d’ASUS avec l’écosystème Xbox de Microsoft. Cette collaboration réunit le meilleur des deux mondes en un seul appareil : la flexibilité d’un PC et la simplicité d’une console. Après mon évaluation de la version originale de la ROG Ally et de son successeur amélioré, la ROG Ally X, cette nouvelle version semble être l’aboutissement de tout ce qu’ASUS a appris des modèles précédents… et même davantage.

Best Buy Canada est le partenaire détaillant exclusif de la Xbox Ally X. Celle-ci vise à offrir l’expérience de jeu portatif la plus complète à ce jour. La nouvelle Xbox Ally X repousse une fois de plus les limites, en perfectionnant presque tous les aspects de son design et de ses performances. De l’ergonomie repensée à un matériel plus puissant, en passant par une interface plus fluide intégrée à Xbox, elle fait franchir un nouveau cap au jeu portatif. Voyons tout cela plus en détail avec mon évaluation complète de la ROG Xbox Ally X.

Le top de la techno

Déballage et configuration de la ROG Xbox Ally X

ROG Xbox Ally X d'ASUS avec composants déballés sur un bureau.

J’ai pu tester la ROG Xbox Ally X dans le cadre du programme de lancement anticipé. Mais avant de pouvoir jouer, j’ai dû effectuer un certain nombre de mises à jour. C’est tout à fait normal pour des logiciels en phase de pré-lancement. ASUS m’a cependant assuré que les modèles destinés à la vente lors du lancement offriront une expérience bien plus fluide. Cela dit, une fois les mises à jour initiales installées, il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que l’interface utilisateur était particulièrement aboutie.

ROG Xbox Ally X d'ASUS avec écran affichant différentes illustrations de jeu.

Une expérience Xbox en plein écran sur la ROG Xbox Ally X

Une fois la configuration terminée, place au fun. L’expérience Xbox en plein écran de la ROG Xbox Ally X donne immédiatement l’impression de jouer sur une vraie console. Dans le cadre de la nouvelle collaboration entre ASUS et Microsoft, le processus d’installation de Windows a été repensé. Les étapes de configuration ainsi que le système d’exploitation lui-même ont été optimisés pour permettre une navigation à l’aide des joysticks et des boutons. Même des tâches comme la création d’un code NIP peuvent désormais être effectuées entièrement avec le joystick. Autre détail appréciable de l’Ally X : le bouton d’alimentation fait également office de capteur d’empreintes digitales. Cela permet une connexion rapide et sécurisée.

Découvrir la nouvelle interface Xbox en plein écran

Une fois dans la nouvelle interface Xbox, l’appareil ressemble au tableau de bord d’une console Xbox. Vous pouvez parcourir la boutique, installer des titres de jeu sur PC ou Xbox Play Anywhere, ou encore jouer en continu directement à partir de Xbox Cloud Gaming. L’interface utilisateur réduit également les tâches en arrière-plan. Cela permet de consacrer un maximum de ressources au jeu et ainsi de garantir une meilleure fluidité des performances. J’ai été particulièrement impressionné par le nouveau menu superposé Game Bar. Il est accessible via le bouton Xbox, qui offre un accès rapide à votre bibliothèque, à votre liste d’amis et au centre de commande ROG intégré.

Tous vos jeux sur un seul appareil

Si vous préférez sortir de l’écosystème Xbox, plusieurs options s’offrent à vous. Les plateformes tierces comme Steam, Epic Games et bien d’autres sont accessibles en un seul geste. Une fois installés, leurs jeux s’ajoutent automatiquement à votre bibliothèque Xbox pour un accès unifié.

Ouvrir le centre de commande révèle une évolution élégante de l’Armoury Crate SE d’ASUS. Il est conçu pour placer les commandes essentielles directement au bout de vos doigts. Depuis cet espace, vous pouvez ajuster rapidement le volume, la luminosité, consulter les statistiques de performance en temps réel, activer la résolution Radeon Super Resolution, ou encore définir les limites de fréquence d’images.

Écran ROG Xbox Ally X d'ASUS montrant la barre de jeu.

La ROG Xbox Ally propose quatre modes de performance principaux : Windows, Silencieux, Performance et Turbo, ainsi qu’un mode manuel avancé. Le mode Windows combiné au mode Silencieux privilégie l’autonomie de la batterie et une utilisation silencieuse, idéal pour les jeux légers ou la lecture multimédia. En revanche, le mode Turbo libère la puissance maximale pour les jeux les plus exigeants. Il offre ainsi les taux de rafraîchissement les plus élevés, au prix d’une augmentation de la chaleur et de la consommation de la batterie. Le mode Performance se situe confortablement entre les deux. Il offre un excellent compromis entre vitesse et efficacité. Ensemble, ces options permettent d’adapter facilement les performances de l’Ally à vos besoins, que vous cherchiez à optimiser l’endurance, la discrétion ou la puissance brute.

Personnalisez l’expérience de votre ROG Xbox Ally X

Si vous êtes comme moi et que vous aimez personnaliser votre appareil, l’application complète Armoury Crate SE offre un contrôle plus poussé. Vous pouvez créer des profils personnalisés, calibrer les manettes, gérer l’éclairage RVB et régler les options pour préserver la batterie. Côté utilisation, j’ai trouvé la navigation plus rapide et plus fluide. Il est maintenant possible de tout faire uniquement avec les gâchettes et les boutons de la manette. Cela montre bien que cette console portative hybride est aussi facile à utiliser qu’une console classique. J’ai aussi remarqué que je passais beaucoup moins souvent d’une application à l’autre, et que je pouvais faire tout ce dont j’avais besoin pour jouer directement dans la nouvelle interface Xbox plein écran.

ROG Xbox Ally X d'ASUS affichant l'écran des performances.

La conception et la qualité de fabrication de la ROG Xbox Ally X

La ROG Xbox Ally X est un bel appareil qui offre une excellente prise en main, même lors des sessions de jeu qui s’éternisent. Elle pèse 715 grammes, soit un peu plus que la version originale. Cependant, son ergonomie améliorée offre une meilleure répartition du poids dans les mains. Le châssis noir mat et les nouvelles poignées de style Xbox offrent une prise plus familière et plus ferme. ASUS a aussi apporté de nombreuses améliorations techniques, notamment en repositionnant les composants à l’intérieur pour un meilleur équilibre.

Arrière de la ROG Xbox Ally X d'ASUS.

J’ai vraiment senti que la prise en main était globalement meilleure. Or, cela aide à réduire la fatigue des mains lors des longues sessions de jeu. L’appareil conserve les angles caractéristiques et les aérations propres à ROG, mais dans une conception plus discrète et sobre. Le style correspond à ce qu’on attend d’une console haut de gamme : soigné, harmonieux et robuste.

Les performance et les spécifications de la ROG Xbox Ally X

Derrière sa conception élégante, la ROG Xbox Ally X est propulsée par le nouveau processeur Ryzen AI Z2 Extreme d’AMD. C’est une puce puissante qui combine des cœurs haute performance avec une NPU intégrée pour la prise en charge de l’IA. Associée à 24 Go de mémoire vive LPDDR5X-8000 et à un disque SSD PCIe 4.0 de 1 To rapide, cela en fait un appareil extrêmement réactif.

Les temps de chargement sont courts, le multitâche est fluide, et les jeux exigeants bénéficient de taux de rafraîchissement stables. Des titres comme Forza Horizon 5 tournent sans accroc, même avec des réglages graphiques élevés. J’ai aussi constaté une meilleure efficacité énergétique par rapport à l’Ally originale, avec des ventilateurs plus silencieux et une performance plus stable et constante.

Une NPU pour une console tournée vers l’avenir

Tourné vers l’avenir, AMD a intégré une technologie prometteuse : la NPU (unité de traitement neuronal). Cet ajout prépare le terrain pour des expériences de jeu et de productivité améliorées par l’IA grâce à de futures mises à jour. Bien qu’elle ne joue pas encore un rôle majeur dans la plupart des titres actuels, cette puce d’intelligence artificielle intégrée permettra à Windows et aux jeux à venir de tirer parti d’une intelligence embarquée. Concrètement, cette « optimisation IA » pourrait contribuer à prolonger les performances et l’autonomie de la batterie à mesure que la compatibilité logicielle s’étend.

ROG Xbox Ally X d'ASUS avec un jeu dessus

La qualité d’écran de la ROG Xbox Ally X

L’écran IPS HD intégrale de 7 pouces est net et réactif. Il garde le taux de rafraîchissement de 120 Hz et la compatibilité FreeSync Premium de la génération précédente. Le nouveau revêtement antireflet DXC rend le jeu à l’extérieur ou dans un environnement lumineux plus agréable. De son côté, la surface en verre Gorilla Glass Victus offre une meilleure résistance. Même si certains concurrents équipés d’écrans DELO, comme la Steam Deck, offrent des noirs plus profonds, l’écran de l’Ally X propose un excellent équilibre entre clarté, luminosité et efficacité énergétique.

Utilisation réelle : un hybride entre console et PC

Au quotidien, la ROG Xbox Ally X se démarque vraiment. Elle est assez puissante pour faire tourner des jeux sur PC exigeants, tout en restant fluide et intuitive pour des jeux plus décontractés. Lors de mes tests avec des jeux comme DOOM et Forza Horizon 5, elle a offert d’excellentes performances en mode Performance, sans bruit excessif ni surchauffe. L’autonomie a été nettement améliorée grâce à la batterie de 80 Wh et à une gestion de l’énergie plus intelligente. Pour les jeux les plus gourmands, elle tient encore entre deux et trois heures. Mais pour les titres plus légers ou le jeu en nuage, la batterie peut durer jusqu’à cinq heures, voire plus. Pour jouer en déplacement ou pour les courtes sessions de jeu, elle est efficace et nettement plus endurante que la version précédente.

ROG Xbox Ally X posée à plat avec les ports vers le spectateur.

La connectivité et l’extension de la ROG Xbox Ally X : conçue pour la flexibilité

La Xbox Ally X offre de nombreuses options de connectivité pour brancher des accessoires, se connecter à d’autres appareils ou même étendre les capacités matérielles.

Elle est dotée de deux ports USB-C pour la recharge et prenant en charge DisplayPort et les appareils Thunderbolt, ce qui facilite le branchement à une station d’accueil et la recharge. Avec la prise en charge du Wi-Fi 7 et du Bluetooth 5.4, connecter des accessoires ou diffuser du contenu depuis d’autres appareils est simple et rapide. Cette polyvalence permet à la console portative de remplir plusieurs rôles : elle peut remplacer un portable de jeu, servir de console pour le salon ou vous accompagner pendant vos déplacements.

La ROG Xbox Ally X vs ses concurrents

Le marché du jeu portatif n’a jamais offert autant de possibilité, et la ROG Xbox Ally X est prête à mener le jeu. Comparée à la Steam Deck DELO, la dernière console portative d’ASUS offre nettement plus de puissance, des temps de chargement plus rapides, et l’incomparable flexibilité de l’écosystème Windows, avec en prime l’accès à Xbox Game Pass, Steam, Epic Games Store et bien plus. Tout cela à portée de main.

C’est aussi une avancée majeure par rapport à la ROG Ally originale. Elle offre un confort amélioré, plus d’autonomie de la batterie et une expérience plus fluide et plus proche de celle d’une console grâce à une intégration poussée de l’écosystème Xbox.

Bien que la Steam Deck DELO reste une excellente option, la ROG Xbox Ally X s’impose clairement pour les personnes qui exigent des performances de premier ordre et une grande flexibilité. Que vous jouiez à des titres à succès pendant vos déplacements ou que vous la connectiez à un moniteur pour profiter de toute la puissance d’un PC, cette console portative prouve que le vrai jeu portatif est désormais une réalité.

Le verdict final sur la ROG Xbox Ally X d’ASUS : la simplicité rencontre la puissance d’un PC

Si la ROG Xbox Ally X d’ASUS est un tel succès, c’est parce qu’il s’agit d’une refonte importante de l’approche matérielle et logicielle, et non d’une simple amélioration technique. Elle réinvente ce dont une console portative est capable. Et pour cela, elle tire partie des enseignements des modèles précédents. De plus, elle est façonnée par la philosophie Xbox axée autour de l’utilisateur. Elle combine performance, polyvalence et finition avec une qualité que peu de concurrents peuvent égaler. Certes, le poids et l’écran IPS représentent de petits points négatifs. Pourtant, ils sont largement éclipsés par les progrès réalisés en matière d’efficacité, d’ergonomie et d’intégration de l’interface.

La simplicité de la console et la liberté d’un ordinateur. Au bout du compte, ASUS et Microsoft ont conçu une console portative qui réunit véritablement les deux mondes.

Best Buy Canada est le partenaire détaillant exclusif de la console portative ROG Xbox Ally X d’ASUS. Elle est disponible dès maintenant.

Best Buy Entrepôt

Matthew Rondina
Matthew s’est intéressé à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dès le début de l’ère numérique. Aujourd’hui, il partage cette passion pour la technologie avec ses élèves et sur différents réseaux sociaux. En tant qu’amateur de longue date de jeux vidéo et de l’industrie de la techno, il a notamment couvert le divertissement interactif et les sports électroniques sur le Web, dans des séries vidéo et des baladoémissions, ainsi qu’à la télévision internationale. Vous pouvez suivre le mode de vie placé sous le signe de la techno de Matthew sur Twitter et Instagram @dapper_tux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here