Si vous êtes à la recherche d’une expérience de jeu polyvalente et portative sur PC, le ROG Ally d’ASUS est l’une des meilleures options sur le marché. Au cours des derniers mois, j’ai en majeure partie utilisé l’Ally pour mon jeu et j’ai été très impressionné. Cette console offre une expérience PC presque complète dans un format portatif et bien conçu. La possibilité d’exécuter des jeux pour PC sur la plateforme Windows 11 le rend exceptionnel. Cela comprend des milliers de titres dans les bibliothèques Steam, Epic Game Store, Xbox Game Pass, les services de jeu infonuagique et plus encore. Dans cette évaluation, je teste le ROG Ally et fait part de mes impressions sur l’appareil. Commençons et voyons tout ce qu’Ally a à offrir au niveau du matériel, des performances, des logiciels et plus encore.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage et configuration du ROG Ally

Le déballage du ROG Ally est simple. Dans la boîte se trouve l’appareil, un chargeur de 65 W, un manuel d’utilisation, des renseignements sur la garantie et un support en plastique. Tout sortir de la boîte est rapide et facile, la seule chose qui prend du temps est la mise à jour de l’appareil. Il fonctionne sous Windows 11 et nécessite quelques correctifs et pilotes pour être installé avec la configuration initiale. Cependant, ce n’est pas un problème majeur, car les mises à jour sont effectuées automatiquement; cela prend juste beaucoup de temps. L’Ally offre une multitude de façons de personnaliser les paramètres une fois la configuration de base terminée. J’explorerai cet aspect plus loin dans l’évaluation en abordant le logiciel « Armoury Crate ». Pour l’instant, jetons un coup d’œil à ce qu’il y a « sous le capot » de l’appareil.

Aperçu des composants du ROG Ally d’ASUS

L’Ally est un ordinateur portatif polyvalent qui offre une grande variété d’expériences en déplacement. Qu’il s’agisse des images, du son ou des caractéristiques générales, le système Ally offre un ensemble prêt à l’emploi, pour jouer n’importe quand et n’importe où. Je pense que c’est ce que j’aime le plus à son sujet : l’Ally est une console de jeu « autonome » qui peut aussi être connectée à un moniteur et à des accessoires Bluetooth et offrir une expérience de bureau PC complète. Examinons toutes les fonctionnalités que l’appareil a à offrir :

Un écran lumineux et éclatant

L’Ally est doté d’un écran ACL 120 Hz 1080p de 7 po lumineux et éclatant. Il est doté d’un revêtement « antireflet » qui réduit les reflets, et qui offre des images nettes. Les écrans DELO sont très populaires de nos jours, et à juste titre, car ils offrent des images éclatantes et percutantes. Et lorsque je mets l’appareil côte à côte avec ma Nintendo Switch OLED, l’écran ACL d’Ally a l’air fantastique et tout aussi percutant. L’écran prend également en charge la synchronisation adaptative, ce qui signifie qu’il peut ajuster son taux de rafraîchissement en fonction de la fréquence d’images du jeu. Cela se traduit par une expérience de jeu plus fluide et sans déchirement. J’ai trouvé que les jeux intenses en action étaient excellents, surtout à 60 Hz. Les jeux qui offraient un taux de rafraîchissement de 120 Hz étaient aussi superbes, mais légèrement meilleurs sur l’écran plus petit.

Un design élégant et moderne

Le modèle Ally est confortable, ergonomique et facile à prendre en main et à utiliser. Bien que le dispositif soit grand, il est également léger, pesant seulement 608 grammes ou 1,34 livres. Il ne prend pas beaucoup de place ou ne rajoute pas beaucoup de poids dans un sac ou une mallette. À titre de comparaison, il est plus grand qu’une Nintendo Switch, mais il est facile à emporter partout. Il est également si léger que je l’ai trouvé facile à garder en main pendant les longues séances de jeu.

Les options et les indicateurs d’E/S du ROG Ally

En termes d’entrées, l’Ally est doté d’une prise audio de 3,5 mm, d’une interface mobile ROG XG, d’un port USB-C et d’un lecteur de carte microSD UHS-II. Sur le dessus de l’appareil, vous trouverez également le bouton d’alimentation (qui sert aussi de lecteur d’empreintes digitales), le bouton de volume, deux voyants lumineux pour l’alimentation et le chargement.

Un petit spectacle de lumière entre vos mains

Parmi les caractéristiques les plus frappantes de l’Ally on retrouve les anneaux lumineux RVB autour des manches analogiques. Ils ont fière allure et sont personnalisables, ce qui vous permet d’ajuster les couleurs, les motifs d’affichage et la luminosité. Le seul inconvénient, c’est qu’ils sont aussi un peu trop lumineux, même au réglage le plus bas, ce qui peut distraire dans les conditions de faible éclairage. Cependant, il s’agit d’un problème mineur qui n’affecte pas l’expérience de jeu globale, car vous pouvez choisir d’éteindre complètement l’éclairage.

Les commandes de jeu de l’Ally

L’appareil est doté d’un ensemble complet de commandes de jeu, qui comprennent deux manches analogiques décalés, un pavé directionnel, quatre boutons avant, quatre gâchettes et deux boutons arrière. Dans l’ensemble, les commandes sont bien placées et réactives. Elles peuvent aussi être personnalisées à l’aide du logiciel Armoury Crate inclus si vous voulez un peu de changement. Le seul inconvénient que j’ai constaté est que certains des boutons avant (A, B, X et Y) manquent un peu de fermeté dans leurs mouvements.

J’ai aussi appuyé accidentellement sur les boutons de macro arrière au dos de l’Ally. Pour éviter cette méprise, je les ai désassignés ou utilisés pour des fonctions comme la capture d’image. À part ça, j’ai vraiment aimé la sensation générale et la réactivité des commandes.

Composants sous le boîtier

Le modèle Ally est optimisé par le processeur Ryzen Z1 Extreme d’AMD, un processeur à 8 cœurs de 16 fils qui peut atteindre 5,10 GHz. Le processeur est jumelé à une mémoire vive LPDDR5 de 16 Go et à un disque SSD NVMe de 512 Go, qui offre une performance rapide et réactive. L’appareil est également équipé d’un processeur graphique dédié, la carte graphique Radeon d’AMD (RDNA 3 d’AMD), qui est une puissante carte graphique portative qui peut prendre en charge la plupart des jeux d’ordinateur selon les paramètres que vous choisissez.

Armoury Crate offre un niveau de personnalisation supérieur

L’Ally arrive préchargé, avec le logiciel Armoury Crate, logiciel bien conçu et facile à utiliser qui a rendu mon expérience avec l’appareil beaucoup plus accessible. La suite Armoury Crate organise automatiquement votre bibliothèque de jeux, vos paramètres et votre contenu en un seul endroit pratique.

L’onglet « Bibliothèque de jeux » retrouve tous les jeux sur votre appareil, quelle que soit la plateforme, et les classe dans une interface visuelle. Il apporte une expérience « console maison » en un seul clic. Si vous êtes un joueur multi-plateforme comme moi, vous allez adorer la façon dont il rassemble tous vos jeux dans la paume de votre main.

Trouver le bon équilibre

Armoury Crate vous permet de régler les paramètres matériels, comme la luminosité de l’écran, le son, la performance et plus encore. Vous pouvez également surveiller l’état de l’appareil, comme la température, le niveau de la batterie, l’utilisation de l’unité centrale/ processeur graphique et plus. L’une des fonctionnalités que j’ai souvent utilisées était les différents « modes de fonctionnement » de l’Ally. Tout comme ASUS le fait avec sa gamme de portables ROG, vous pouvez ajuster les niveaux de performance en fonction de vos besoins. Le processeur Ryzen Z1 Extreme obtient une puissance différente pour chaque mode.

Les différents modes de performance du ROG Ally

Le logiciel Armoury Crate vous permet d’apporter des changements dans une interface élégante et facile à utiliser. Le mode silencieux utilise 10 W, le mode performance fonctionne avec 15 W et le mode Turbo rehausse la barre avec 25 W. Vous pourrez profiter d’une performance de meilleure qualité avec le mode turbo, mais la batterie se décharge beaucoup plus rapidement. Le contraire est également vrai : si vous décidez d’utiliser le mode silencieux, votre batterie durera plus longtemps, mais la fidélité visuelle de votre jeu pourrait prendre un coup avec des fréquences d’images plus basses. L’appareil est doté de boutons d’accès rapide à l’avant de l’appareil qui peuvent être activés dans les paramètres et qui s’ajustent en cours de jeu pour aider à maximiser votre batterie.

L’autonomie de la batterie du ROG Ally

La batterie de 40 W de l’Ally est assez petite pour un appareil portatif. L’autonomie de celle-ci dépend des réglages et du type d’utilisation, mais en moyenne, vous pouvez vous attendre à une heure de jeu avec des paramètres réglés au maximum, et plus de 3 heures de jeu avec des paramètres avec des réglages moins exigeants. J’ai trouvé qu’en utilisant des services de diffusion vidéo en continu comme Netflix et Disney Plus, j’ai pu profiter de près de 6 heures d’utilisation. L’autonomie de la batterie est très faible lorsqu’il s’agit de jouer en déplacement et c’est un aspect que j’aimerais voir amélioré.

D’un autre côté, l’Ally est offert avec un chargeur rapide PD de 65 W pour vous permettre de recharger votre appareil rapidement. Lors de mes essais, il chargeait l’appareil de 0 à un peu plus de 50 % en environ 30 minutes, et de 0 à 100 % en environ 90 minutes. Il offre un chargement rapide qui aide à compenser certains des problèmes d’épuisement rapide de la batterie pendant le jeu

Polyvalence générale du ROG Ally

L’Ally arrive avec une vaste gamme d’options de connectivité. Le matériel prend en charge les connectivités Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2 et USB-C 3.2. L’Ally peut aussi se connecter à d’autres appareils, comme un clavier, une souris, une manette ou un casque d’écoute par Bluetooth. Vous pouvez aussi acheter une station de chargement d’Ally pour ROG qui vous permet de le connecter à un téléviseur ou à un moniteur tout en rechargeant votre appareil. Grâce à cela, l’Ally peut produire des résolutions 4K/60 Hz ou 1080P/120 Hz avec un téléviseur ou un moniteur à port HDMI 2.0 avec la station de chargement (vendue séparément), ce qui vous permet de profiter d’une expérience de jeu plus grande et meilleure.

Performance audio du ROG Ally

Le modèle portatif est doté de deux haut-parleurs orientés vers l’avant qui produisent un son clair et net, surtout compte tenu de la taille. Le positionnement des haut-parleurs est assez bien pensé : ils sont plus près de l’écran et plus éloignés de vos paumes, de sorte qu’ils ne se retrouvent pas accidentellement couverts ou obstrués par vos mains pendant que vous jouez. Dans un espace ouvert, les niveaux de volume sont impressionnants et produisent un son clair et net. Le matériel prend également en charge Dolby Atmos, ce qui améliore la qualité sonore et crée une expérience de jeu plus immersive lorsque vous êtes connecté à des appareils compatibles.

Impressions générales sur le ROG Ally

Dans l’ensemble, le ROG Ally d’ASUS offre une excellente expérience de jeu sur PC sur console. Il est doté d’un processeur robuste, d’un superbe écran et d’un ensemble de fonctions polyvalentes qui aident à réunir vos jeux sur un seul appareil. J’aime vraiment la qualité de fabrication solide, la conception ergonomique et la qualité globale de l’Ally. Le matériel bien conçu jumelé avec le logiciel Armoury Crate crée un bon duo. À l’exception d’une autonomie de la batterie faible, l’Ally est le modèle de console de jeu sur PC le plus polyvalent sur le marché, et mon nouveau modèle est idéal pour la majeure partie de mon expérience de jeu. Si vous cherchez une solution de jeu PC compacte et bien conçue, je vous recommande fortement le ROG Ally.

Le ROG Ally est maintenant offert sur bestbuy.ca.

Matthew Rondina
Matthew s’est intéressé à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dès le début de l’ère numérique. Aujourd’hui, il partage cette passion pour la technologie avec ses élèves et sur différents réseaux sociaux. En tant qu’amateur de longue date de jeux vidéo et de l’industrie de la techno, il a notamment couvert le divertissement interactif et les sports électroniques sur le Web, dans des séries vidéo et des baladoémissions, ainsi qu’à la télévision internationale. Vous pouvez suivre le mode de vie placé sous le signe de la techno de Matthew sur Twitter et Instagram @dapper_tux.