
Razer et LG ont uni leurs forces pour développer une manette qui fonctionne étroitement avec certains téléviseurs de LG, tandis que la propre plateforme d’IA de Razer commence à prendre forme. La Wolverine V3 Bluetooth introduit plusieurs fonctionnalités qui la rendent intéressante pour le jeu en nuage, mais aussi comme moyen de naviguer dans l’interface du téléviseur.
Projet Ava, de son côté, est le projet personnel d’IA de Razer depuis le CES 2017, où il est apparu pour la première fois sous la forme d’un robot conceptuel. Il a été évoqué par fragments au fil des ans, sans jamais devenir un produit véritablement cohérent. Cette tendance semble enfin changer cette année. Passons en revue ces deux appareils bien distincts.
Manette Razer Wolverine V3 Bluetooth

La Wolverine V3 Bluetooth ressemble beaucoup à une copie de la V3 Pro — et pour cause. Son apparence et sa conception sont pratiquement identiques, à quelques différences clés près destinées aux téléviseurs intelligents. En effet, ce modèle porte des marques confirmant l’effort collaboratif, comme le logo Gaming Portal de LG apposé sur le dessus.
La principale fonctionnalité exclusive à certains téléviseurs de LG est la connectivité Bluetooth à latence ultra-faible, qui peut descendre sous les trois millisecondes. Cette réduction se produit localement, ce qui signifie qu’elle affecte le temps nécessaire au téléviseur pour enregistrer les entrées de la manette. Puisque le téléviseur prend en charge cette fonction et que la manette communique de la même façon, on obtient une connexion stable qui garantit que l’appui sur un bouton ne se traduit pas par un délai à l’écran.
LG quantifie cette caractéristique comme une amélioration d’environ 10 fois de la réactivité par rapport aux connexions Bluetooth conventionnelles. Bien que cela rende le jeu en nuage extrêmement fluide, la principale mise en garde est que cette technologie ne peut rien faire contre la qualité de la connexion Internet requise pour jouer à des jeux diffusés en continu depuis Xbox Game Pass. S’il y a de la latence, c’est probablement à cause du réseau. Cela dit, sans cette fonctionnalité, il est juste de dire que les jeux en nuage peuvent sembler plus lents, surtout lors de parties rapides où le timing précis est crucial.
Une autre fonctionnalité exclusive à LG est le bouton dédié Gaming Portal intégré à la manette. En appuyant dessus, on lance l’application Gaming Portal de LG, le centre névralgique pour accéder aux jeux et aux applications connexes sur les téléviseurs de LG. La manette prend actuellement en charge des services de jeu en nuage comme Game Pass et Nvidia GeForce, bien que d’autres puissent s’ajouter plus tard. J’ai spécifiquement posé des questions à propos de Netflix et d’autres plateformes offrant des jeux sous une forme ou une autre, et j’ai obtenu une réponse évasive. Comme cette fonction est limitée aux téléviseurs de LG compatibles, le bouton ne fait rien sur les autres téléviseurs.

Ce qu’il faut pour que ça fonctionne
Pour que ça fonctionne, le bon téléviseur de LG doit fonctionner sous webOS 25. D’après ce que LG m’a indiqué, cela inclut la série QNED et les modèles supérieurs de la gamme 2026, ainsi que les téléviseurs DELO des séries C et G de 2025. Une compatibilité rétroactive au-delà de ces modèles pourrait être prévue dans la feuille de route, mais je n’ai obtenu ni garantie ni indice à ce sujet.
Bien que la manette puisse fonctionner comme un appareil Bluetooth standard avec d’autres téléviseurs d’autres marques (y compris des téléviseurs de LG plus anciens), ses capacités les plus distinctives demeurent liées à l’écosystème de LG. Dans ces cas-là, la Wolverine V3 Bluetooth fonctionne par défaut en mode Bluetooth standard.
Un émetteur infrarouge intégré lui permet de fonctionner avec tous les téléviseurs de LG, renforçant son rôle d’appareil conçu spécifiquement pour l’environnement de salon de LG plutôt que comme une manette universelle optimisée de manière égale pour toutes les plateformes.
Malgré ces limites, la Wolverine V3 Bluetooth peut tout de même très bien fonctionner avec d’autres appareils comme le Steam Deck ou la ROG Ally X d’ASUS. Cela dit, dans ce scénario, la manette agit comme un accessoire Bluetooth standard. Par exemple, puisque le Steam Deck traite les jeux localement, la seule latence en jeu est la transmission entre la manette et l’appareil portable lui-même. L’absence de Bluetooth à latence ultra-faible a donc moins d’impact.
Le compromis le plus important reste l’absence totale de connectivité physique sur l’appareil. Il est impossible de le brancher pour jouer en mode filaire. Tout se fait sans fil.
Projet Ava obtient enfin sa forme finale

Projet Ava était une entité sans visage, sans corps et sans présence physique… jusqu’à maintenant. L’an dernier, Razer l’a présenté comme un coach de jeu hors écran, intervenant avec des conseils utiles et des critiques pendant les parties. Aujourd’hui, il s’agit d’un compagnon de bureau holographique physique qui peut prendre place à côté de votre PC ou de votre moniteur et vous parler en tout temps.
L’hologramme 3D animé de 5,5 pouces est projeté à l’intérieur d’une base cylindrique pouvant prendre la forme de divers avatars. Pour commencer, il n’y a qu’une poignée de personnages IA, dont Ava, calme et posée, Kira, une assistante de style anime, Zane, un stratège tatoué, Faker, inspiré du très populaire joueur de League of Legends, et Sao, une sorte de mélange des autres. D’après la démonstration de Kira (illustrée) que j’ai vue, ces hologrammes parlent et agissent de façon très attachante, avec suivi des yeux, expressions faciales et mouvements naturels. Une caméra HD intégrée et deux microphones longue portée donnent l’impression d’un appareil intelligent — à la différence près qu’il sait ce qui se trouve à l’écran lorsqu’il est connecté à votre portable.
Tout comme le coaching de jeu présenté auparavant, chacun de ces avatars peut intervenir sur votre style de jeu et suggérer des approches pour vous sortir d’une situation délicate. Razer appelle ce concept l’assistance en temps réel, ou PC Vision Mode. Dans cette démonstration, la puissance de l’IA provenait du modèle Grok de xAI, bien que des représentants de Razer m’aient indiqué que d’autres plateformes d’IA devraient s’ajouter plus tard. L’objectif principal d’Ava est de rendre les interactions plus personnalisées.
Plus qu’un simple outil de jeu, Razer voit Projet Ava comme un partenaire numérique pour le travail, la vie quotidienne et le divertissement. Il peut aider à organiser votre horaire, analyser des données que vous lui fournissez, traduire des langues et stimuler votre créativité lorsque vous avez des idées ou des suggestions à partager.
Si vous cherchez les toutes dernières nouveautés pour rehausser votre expérience de jeu, ne passez pas à côté — explorez les plus récents accessoires et moniteurs de jeu dévoilés au CES!
Aucune date fixée pour l’instant
Razer n’a pas encore annoncé ni confirmé de fenêtres de lancement pour aucun de ces deux produits, mais connaissant l’historique de l’entreprise, ils devraient arriver quelque part en 2026 (à des moments différents). Jetez un coup d’œil à tout l’équipement de Razer déjà disponible.
Ne manquez pas les dernières nouvelles du CES 2026.




