2020 sera une année formidable pour le jeu vidéo alors que Microsoft et Sony lanceront, à la fin de l’année, leurs nouvelles consoles. D’ici Noël, vous retrouverez en effet la Xbox Series X, la Xbos Series S, la PlayStation 5 et la PlayStation 5 édition numérique. Vous ne savez pas quelle(s) console(s) vous procurez? Lisez mon comparatif!

Les précommandes de la Xbox Series X et Xbox Series S commencent le 22 septembre à 11 h HE.

Obtenez les mises à jour par courriel sur la date de sortie et nouvelles sur la PlayStation 5.

Les manettes

Chaque nouvelle console apporte son lots de nouvelles manettes, et les nouvelles consoles de Microsoft et de Sony ne feront pas exception à la règle.

La manette DualSense de la PlayStation 5

Contrairement à la DualShock 4, la nouvelle DualSense de la PlayStation 5 sera dotée d’un effet de retour haptique. Vous aurez une meilleure immersion, car la manette sera capable de reproduire un plus grand nombres de sensations.

La nouvelle manette sera aussi munie de gâchettes adaptatives L2 et R2. Vous serez capable enfin de ressentir la tension lorsque vous exécuterez divers gestes dans vos jeux, comme tirer une flèche avec un arc.

Ne cherchez plus le bouton « Share », car celui-ci a été remplacé par le bouton « Create ». Vous pourrez aussi discuter plus facilement avec vos amis, la nouvelle manette comprenant un microphone intégré. Plus besoin de s’encombrer d’un casque!

Si vous avez une DualShock 4, sachez cependant qu’elle ne sera pas compatible avec les jeux de la PlayStation 5.

La manette de la Xbox Series X et Xbox Series S

Pour concevoir la nouvelle manette de la Xbox Series X et Xbox Series S, les ingénieurs de Microsoft se sont inspirés de la manette Xbox Elite. Vous retrouvez notamment un d-pad amélioré, un bouton de partage et un nouveau fini.

Vous pourrez même utiliser votre nouvelle manette pour jouer à des jeux sur Xbox One. D’ailleurs, elle pourra se « rappeler » de plusieurs appareils… même de votre téléphone iOS ou Android!

Les jeux de la Xbox Series X et de la Xbox Series S

Avec une nouvelle console, le nerf de la guerre, ce sont les nouveaux jeux. De ce fait, Microsoft en offrira une cinquantaine lors du lancement de ses nouvelles consoles.

En voici quelques-uns :

Les exclusivités

  • Gears Tactics (10 nov.)
  • The Falconeer (10 nov.)
  • Tetris Effect: Connected (10 nov.)
  • The Medium (décembre 2020)

Les jeux d’autres studios attendus

  • Watch Dogs: Legion (29 oct.)
  • Assassin’s Creed Valhalla (10 nov.)
  • Destiny 2: Beyond Light (10 nov.)
  • Dirt 5 (10 nov.)
  • Yakuza: Like a Dragon (10 nov.)
  • Call of Duty: Black Ops Cold War (13 nov.)
  • Cyberpunk 2077 (19 nov.)
  • Immortals Fenyx Rising (3 déc.)

Plusieurs titres seront compatibles avec le Xbox Smart Delivery. Grâce à cette fonctionnalité, si vous achetez un titre pour la Xbox One, vous pourrez y jouer sur votre nouvelle console, sans devoir vous procurer une nouvelle version. On sait déjà que certains titrent, comme Assassin’s Creed Valhalla, Watch Dogs: Legion et Madden NFL 21 seront compatibles.

La Xbox Series X et la Xbox Series S seront également l’occasion de redécouvrir des jeux parus sur la Xbox One. En effet, une quarantaine de titres seront optimisés pour profiter de la puissance de ces nouvelles bêtes. Vous pourrez notamment jouer à Destiny 2, Forza Horizon 4 et Gears 5.

Dans les prochains mois, d’autres gros jeux verront le jour comme Everwild, Forza Motorsport, Halo Infinite, Fable, State of Decay 3, S.T.A.L.K.E.R. 2 et The Gunk.

La rétrocompatibilité

Même si les nouvelles consoles offrent de nouveaux jeux, c’est dommage de devoir sacrifier les jeux de son ancienne console. Ce ne sera toutefois pas le cas avec la Xbox Series X et Series S, car un grand nombre de jeux provenant de la Xbox One et même de la Xbox 360 seront compatibles avec les nouvelles consoles, et ce, dès le lancement.

En plus d’obtenir des temps de chargement plus courts, vous aurez aussi une meilleure fréquence d’images par seconde, une meilleure résolution et de meilleurs graphismes. Les titres supporteront même le HDR, même ceux ayant vu le jour avant l’arrivée de cette technologie!

À noter toutefois que la Xbox Series S ne sera pas en mesure de supporter la version Xbox One X des jeux rétrocompatibles. Il faudra une Xbox Series X pour avoir des jeux optimisés comme sur Xbox One X.

Les jeux de la PlayStation 5

Si la PlayStation 4 a fait sa marque grâce à de nombreuses exclusivités, tout porte à croire que ce sera encore le cas avec la PlayStation 5.

En effet, plusieurs studios, comme Naughty Dog, Santa Monica Studios et Sucker Punch travaillent sur des exclusivités pour la nouvelle console de Sony.

Les exclusivités

  • Astro’s Playroom (vendu préchargé avec chaque PS5)
  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (Fêtes de 2020)
  • BugSnax (Fêtes de 2020)
  • Godfall (Fêtes de 2020)
  • Ratchet and Clank: Rift Apart (près de la sortie de la PS5)
  • Sackboy: A Big Adventure (date encore inconnue)

Les jeux d’autres studios

  • Watch Dogs: Legion (29 oct.)
  • Assassin’s Creed Valhalla (10 nov.)
  • Destiny 2: Beyond Light (10 nov.)
  • Dirt 5 (10 nov.)
  • Call of Duty: Black Ops Cold War (13 nov.)
  • Cyberpunk 2077 (19 nov.)
  • Immortals Fenyx Rising (3 déc.)

À l’instar de sa concurrente, la PlayStation 5 vous offrira une mise à jour gratuite vous permettant de jouer à certains jeux achetés pour votre PlayStation 4 sur votre nouvelle console.

Dans la prochaine année, de nouveaux titres verront le jour comme Deathloop, Dying Light 2 et Far Cry 6.

La rétrocompatibilité de la PlayStation 5

On ne sait pas encore si les jeux pour PlayStation 2 et PlayStation 3 seront compatibles avec la nouvelle console de Sony. Par contre, la majorité des titres sortis sur PlayStation 4 seront compatibles avec la PlayStation 5. Vous obtiendrez notamment une meilleure fréquence d’images par seconde et, parfois, une résolution accrue.

Les services d’abonnement

Dans les dernières années, les services d’abonnement sont devenus très populaires. En plus de permettre aux joueurs de jouer en ligne, ils offrent, tous les mois, plusieurs jeux gratuits.

Les services d’abonnement Xbox Live et PlayStation Network feront leur retour sur les Xbox Series X, Xbox Series S, PlayStation 5 et PlayStation 5 Édition numérique. L’abonnement à ces services sera indispensable pour jouer en ligne.

Vous pourrez aussi télécharger plusieurs applications, comme Netflix.

Xbox Game Pass et Xbox Game Pass Ultimate

Avec les nouvelles consoles de Microsoft, vous pourrez accéder à Xbox Game Pass et Xbox Game Pass Ultimate. Ces services d’abonnement vous donnent accès à des dizaines de jeux provenant de studio comme SEGA, WB Games et Microsoft Studios. D’ici la fin de l’année, les membres auront également accès à EA Play.

Depuis peu, les abonnés du service Xbox Game Pass Ultimate peuvent aussi jouer à plus d’une centaine de jeux provenant du nuage sur leur téléphone et tablette Android.

PlayStation Now

Sur PlayStation 5, vous aurez accès à des dizaines de jeux provenant de la PlayStation 2, PlayStation 3 et PlayStation 4 si vous êtes abonné au service d’abonnement PlayStation Now.

Les différences entre chacune des consoles

À la fin de l’année, les joueurs pourront choisir entre plusieurs versions de la Xbox Series et de la PlayStation 5.

Les différences entre la Xbox Series X et la Xbox Series S

La Xbox Series X est la console haut de gamme de la nouvelle génération de Microsoft. Elle supporte les jeux dans une résolution entre 4K 120 ips à 8K 30 ips. La Xbox Seris S, elle, supporte les jeux dans une résolution de 1440p à une fréquence d’images de 60 à 120 ips. Les jeux peuvent aussi être mis à l’échelle du 4K.

Si vous aimez les supports physiques, la Xbox Series X est la console à choisir. Elle embarque en effet un lecteur Blu-ray UHD 4K. La Xbox Series S, pour sa part, ne prend en charge que les jeux numériques, n’étant pas dotée de lecteur.

Du côté du stockage, la Xbox Series X offre deux fois plus d’espace de rangement : 1 To comparativement à 512 Go pour la Xbox Series S. Vous pourrez toutefois augmenter l’espace de stockage avec un disque dur externe USB ou avec une carte d’extension de stockage Seagate Xbox Series X.

Si la Xbox Series S offre moins de fonctionnalités, elle est plus abordable. Elle coûtera 379,99 $ contre 599,99 $ pour la Xbox Series X.

Les différences entre la PlayStation 5 et la PlayStation 5 édition numérique

En attendant de connaitre les prix, la seule différence se situe du côté du lecteur de disques. La PlayStation 5 comprend un lecteur de disque UHD Blu-ray. La PlayStation 5 édition numérique, elle, en est dépourvu.

Quelle console choisir?

Le choix de votre console dépend de plusieurs facteurs. Si votre budget est réduit et que vous préférez les jeux numériques, allez vers la Xbox Series S ou la PlayStation 5 édition numérique. Si vous recherchez la puissance, dirigez-vous plutôt vers la Xbox Series X ou la PlayStation 5.

Si vous voulez avoir accès à une large bibliothèque de jeux dès le lancement, vous en aurez peut-être plus avec les consoles de Microsoft.

Vous recherchez une immersion plus grande dans vos jeux? Vous préférez peut-être la DualSense des deux consoles de Sony.

N’oubliez pas non plus de considérer les exclusivités pour chacune de ses deux consoles, un élément qui peut, à lui seul, faire changer la balance de bord.

La Xbox Series X et la Xbox Series S seront disponibles en précommande dès 11h (heure de l’est) le 22 septembre prochain

Obtenez les mises à jour par courriel sur la date de sortie et nouvelles sur la PlayStation 5..
Les précommandes de la Xbox Series X et Xbox Series S commencent le 22 septembre à 11 h HE.

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here