Téléviseur miniDEL carré X11 L de TCL avec iguane à l'écran.

Au CES, TCL a dévoilé un nouvel ensemble de téléviseurs, accompagné d’un nouveau type de technologie de téléviseur, appelée SQD mini-DEL. Et TCL a accompagné tout cela d’une affirmation particulièrement audacieuse en prime. En effet, selon les représentants de l’entreprise, son modèle phare SQD mini-DEL sera « le meilleur téléviseur offert en 2026 » comparativement à toutes les autres technologies d’écran ou marques.

Cela en dit long étant donné toute la technologie exposée au salon. L’argument se base sur les améliorations de la qualité de l’image et une amélioration de l’efficacité des raffinements. Cela fait partie de ce que l’entreprise appelle son objectif « plus grand et mieux ». Plutôt que de poursuivre des volumes à bas prix, l’entreprise se concentre de manière agressive sur des tailles d’écrans plus grandes et des technologies d’affichage à haute performance.

Restez à l'affût pour les dernières nouvelles technologiques du CES 2026.

TCL continue de miser sur le mini-DEL

En 2025, TCL a introduit des panneaux basés sur ses technologies CSOT HVA et WHVA. Elles offrent un contraste natif plus élevé que les alternatives IPS ou ADS, permettant ainsi des noirs plus profonds et une gamme dynamique plus large. Ajouter des angles de vision plus larges faisait partie de la stratégie globale pour une présentation plus nette.

Cela dit, le marché des téléviseurs d’aujourd’hui considère toujours la 4K UHD comme la base. Le QLED vient ensuite, suivi par le mini-DEL comme option ACL (LCD) haut de gamme. Le DELO reste le meilleur en termes de rapport de contraste pur. Puisque TCL ne fabrique pas ces technologies, c’est avec ses technologies DEL que l’entreprise doit concurrencer.

Pour rappel, le mini-DEL utilise des rétroéclairages à gradation locale sur matrice complète avec des DEL généralement plus petites que 300 microns. Elles sont combinées à une couche de points quantiques pour améliorer la couleur. Puisque les DEL à l’intérieur peuvent s’assombrir ou s’allumer/s’éteindre par zones, les niveaux de noir et le contraste s’améliorent. Concernant les couleurs, elles apparaissent plus riches que sur les ACL conventionnels. La technologie de TCL dans ce domaine relève de son système de contrôle Halo, faisant partie de ce qu’ils appellent la série Precise Dimming. Des modèles de téléviseurs comme le QM6, QM7 et QM8 en font principalement partie.

TCL met l’accent sur la couleur en 2026

Si 2025 était axé sur la luminosité et le nombre de zones, TCL se concentre sur la couleur en 2026. Sans entrer trop dans les détails techniques, l’idée est de dépasser l’espace colorimétrique DCI-P3 pour atteindre une couverture complète du standard beaucoup plus large BT.2020. C’est un domaine relativement nouveau pour les téléviseurs car il n’existe actuellement aucun contenu vidéo capable d’atteindre cette même norme. La situation des téléviseurs RVB pourrait porter ses fruits dans un avenir proche à mesure que le contenu rattrape la norme.

Ainsi, trois approches dominent la discussion : mini-DEL RVB, Micro RVB, et ce que TCL positionne comme SQD mini-DEL. Vous entendrez et lirez beaucoup à propos de ces terminologies tout au long de l’année.

Pas de mini-DEL RVB et de Micro RVB

Ces deux technologies de téléviseurs sont présentes chez les marques concurrentes de TCL, mais vous ne les trouverez pas ici. Le mini-DEL RVB remplace les DEL bleues ou blanches traditionnelles par des DEL rouges, vertes et bleues séparées dans le rétroéclairage. Cela permet une saturation des couleurs considérablement plus élevée et, en théorie, une couverture complète du BT.2020.

Cela entraîne des avantages significatifs en termes de volume de couleur accru et d’angles de vision améliorés. Les représentants de TCL soulignent cependant des défis techniques, comme la diaphonie des couleurs. Cela se produit lorsque la lumière des DEL RVB adjacentes se chevauche et mélange les teintes, entraînant une saturation incohérente dans les scènes à couleurs mélangées, bien que cela puisse dépendre de l’efficacité avec laquelle le système équilibre la sortie des DEL et le filtrage des couleurs. En d’autres termes, certaines couleurs ou teintes peuvent se mélanger à l’écran, en particulier le long des bords. Il est encore difficile de savoir dans quelle mesure ces « risques » sont fondés, car les représentants de TCL admettent également que cela peut varier selon la mise en œuvre.

Un exemple de téléviseur miniDEL RVB de TCL.

Quant au Micro RVB, l’idée est d’appliquer le même principe que le mini-DEL, mais avec des DEL plus petites. Cela ressemble à ce que l’on trouve dans les téléviseurs microDEL, où le nombre de zones de gradation locale augmente parce que les DEL physiques qui s’allument et s’éteignent sont beaucoup plus nombreuses. Le problème avec cette technologie a toujours été que les niveaux de noir et le contraste dépendent davantage du contrôle des zones et du traitement que de la taille des DEL seule.

Le Micro RVB n’est pas la même chose que le microDEL. En effet, ce dernier utilise des DEL auto-émettrices. Elles s’allument et s’éteignent indépendamment. De son côté, le Micro RVB utilise un rétroéclairage constitué de petites DEL rouges, vertes et bleues. Celles-ci brillent à travers des couches pour créer l’image qui apparaît à l’écran. Les DEL blanches ou bleues uniques dans le microDEL s’illuminent seules, sans couche supplémentaire.

Malgré tout cela, TCL prévoit également de fabriquer des téléviseurs mini-DEL RVB dans le cadre de sa gamme 2026, en positionnant le RVB comme « génial » et le SQD comme « encore plus génial ».

SQD mini-DEL : l’alternative de TCL

Plutôt que de changer la couleur des DEL elles-mêmes, le SQD ou Super Quantum Dot mini-DEL utilise un rétroéclairage à DEL bleues et améliore le reste du système de couleurs. Cette approche combine des points quantiques nouvellement reformulés capables d’atteindre une couverture complète du BT.2020 avec un filtre de couleur ultra-précis et des algorithmes avancés de pureté des couleurs. Le résultat est conçu pour être cohérent, avec une précision des couleurs au niveau des pixels et sans risque de diaphonie des couleurs.

Puisque le SQD repose sur des DEL bleues, les représentants de TCL affirment qu’il évite le chevauchement des couleurs primaires au niveau du rétroéclairage. Ainsi, il n’y a pas de halo lumineux des couleurs et les distances optiques sont plus précises, avec un contrôle du contraste amélioré.

Le téléviseur X11L est le premier à bénéficier de cette technologie

Le téléviseur phare de TCL pour 2026 sera le X11L SQD mini-DEL. Il combine une dalle WHVA 2.0 Ultra, un design à bordures zéro et un revêtement anti-reflet avec le nouveau système de couleurs profondes de la marque. Les zones de gradation discrètes atteignent jusqu’à 20 000 et la luminosité maximale peut atteindre 10 000 nits. Cela correspond au maximum défini par les standards Dolby Vision et HDR. La couverture des couleurs atteint 100 % du BT.2020.

Derrière l’écran, TCL a introduit un nouveau processeur TSR AI et un contrôleur de rétroéclairage 26 bits, ainsi que des améliorations pilotées par l’IA pour la couleur, le contraste, le mouvement, la montée en résolution et le son.

Il sera également équipé de Google TV intégré avec Gemini AI pour une découverte de contenu en langage naturel, le contrôle de la maison connectée et des fonctionnalités génératives. Dolby Vision 2.0 Max introduit un mappage tonal bidirectionnel et des taux de rafraîchissement variables pour les films. Cela offre aux réalisateurs un meilleur contrôle sur la présentation du mouvement.

Téléviseur miniDEL X11 L de TCL avec scène urbaine nocturne.

Côté audio, l’accordage intégré Bang & Olufsen complète un écosystème sans fil extensible. Il permet d’ajouter un caisson de basses ou des haut-parleurs Dolby Atmos au fil du temps sans s’engager dès le départ dans un système complet. TCL affirme que les haut-parleurs du téléviseur seront excellents. Mais selon mon expérience personnelle, vous voudrez probablement un système supplémentaire pour profiter pleinement de l’expérience sonore. La puissance délivrée par le téléviseur seul est tout simplement insuffisante, notamment pour les basses.

Autre fonctionnalité intéressante : le support natif Xbox Game Pass. Il permet de simplement appairer ou connecter une manette au téléviseur et de jouer à des jeux en nuage depuis la plateforme. Aucune console n’est nécessaire. Il suffit de télécharger l’application, et le tour est joué.

À venir en 2026

Affirmer que son SQD mini-DEL phare sera le meilleur téléviseur de l’année est audacieux de la part de TCL. Il a fière allure à mes yeux, mais je ne le vois pas surpasser le contraste et les niveaux de noir d’un écran DELO. Physiquement, ce n’est tout simplement pas possible. En revanche, il pourrait être convainquant en tant qu’alternative.

Ne manquez pas les dernières nouvelles du CES 2026.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here