Purificateur d'air HushJet de Dyson – Vue complète, près d'un mur.

Le fait de purifier l’air prend une perspective unique lorsqu’il s’agit de ce que vous respirez à la maison. C’est là que le purificateur d’air HushJet de Dyson entre en jeu. Vous ne pouvez pas vraiment l’appeler un électroménager, mais il fonctionne un peu comme tel grâce à son utilité.

Pour commencer, il ne s’agit pas d’un purificateur d’air pour toute la maison. Sa taille compacte et son fonctionnement plus silencieux le rendent idéal pour les chambres à coucher, les bureaux à domicile, les chambres de bébé et les petits espaces de vie, comme les dortoirs ou les studios. Facile à installer et à surveiller, c’est clairement un produit du genre « on l’allume et on l’oublie », même s’il peut aussi vous en apprendre beaucoup sur l’air dans lequel vous vivez.

Le top de la techno

Ce que signifie le design

Quand on utilise les mots « hush » (chut/silencieux) et « jet » dans un produit, ça semble contradictoire. Les jets sont bruyants, et même si Dyson s’est inspiré de moteurs à réaction pour concevoir la partie supérieure de cette unité, elle ne s’approche presque jamais d’un tel vacarme.

Les purificateurs d’air de Dyson sont généralement plus gros et plus puissants, et leur coût les rend plus difficiles à justifier. Le HushJet prend moins de place et coûte moins cher, ce qui en fait un point d’entrée plus attrayant.

Purificateur d'air HushJet de Dyson vue de haut de la buse.

Le HushJet mesure environ 18 pouces de hauteur et 9 pouces de largeur, et ne requiert pas beaucoup d’entretien. Il pèse aussi un peu moins de 7 livres, ce qui le rend assez léger pour être déplacé au besoin. Il peut couvrir efficacement jusqu’à 203 pi², ce qui devrait suffire pour la plupart des pièces. Dyson affirme avoir créé la buse en forme d’étoile sur le dessus pour propulser l’air et le faire circuler avec le moins de bruit possible.

La base cylindrique contient deux filtres : un filtre à charbon actif et un filtre électrostatique. L’un s’insère dans l’autre, mais ils sont déjà en place lorsque vous sortez l’appareil de sa boîte. Côté entretien, c’est assez standard. Dyson recommande de remplacer le filtre à charbon tous les 12 mois et le filtre électrostatique tous les cinq ans. Comme l’entreprise change rarement les dimensions de ses filtres d’un modèle à l’autre, il ne devrait pas être difficile d’en trouver dans cinq ans.

Installation et utilisation simples

Vous pouvez mettre le HushJet en marche en quelques minutes en le sortant de la boîte et en le branchant. Il démarre immédiatement et active les filtres pour commencer son travail. Ajoutez-le à votre réseau Wi-Fi et il devient alors un appareil connecté. L’écran intégré affiche le niveau de qualité de l’air et les polluants captés (bien qu’il faille un peu de temps pour obtenir une lecture entièrement précise) sous forme de graphique codé par couleur et de chiffre.

Il est préférable de placer l’unité à l’écart, mais pas derrière un obstacle. Pour être efficace, elle a besoin d’un peu d’espace pour capter les particules qui flottent autour de vous. Si l’espace est limité, je conseillerais de laisser un ou deux pouces entre l’appareil et le mur afin qu’il puisse aspirer et diffuser l’air sans entrave. Vous pouvez tout de même le mettre dans un coin, puisque son orientation verticale fait en sorte que les murs ne bloquent rien.

Purificateur d'air HushJet de Dyson Captures d'écran de l'application MyDyson.

À partir de là, jumeler le HushJet avec l’application MyDyson sur iOS ou Android est assez simple. Si vous avez déjà un compte Dyson et d’autres produits associés, ça prend encore moins de temps. Sinon, la création d’un compte est tout aussi facile.

Une fois jumelé, vous pouvez contrôler divers aspects du purificateur d’air, comme le débit d’air du ventilateur ou une minuterie pour l’éteindre après une période donnée. Contrairement aux autres purificateurs d’air de Dyson, il n’y a pas de fonctionnalités ou réglages avancés. L’application est particulièrement utile pour l’information et l’entretien, avec des vidéos explicatives montrant comment l’installer, le nettoyer et remplacer les filtres.

Commande vocale

Puisqu’il s’agit d’un appareil intelligent, vous pouvez aussi le contrôler avec Alexa ou l’Assistant Goole. Pour les utilisateurs Apple, seuls les raccourcis Siri fonctionnent. Si vous avez déjà d’autres appareils intelligents configurés sur ces plateformes, ajouter le HushJet sera simple. Si c’est votre premier, il suffit de suivre les étapes pour ajouter un appareil de Dyson dans les applications Alexa ou Google.

Cela signifie que vous pouvez contrôler l’appareil de n’importe où, pas seulement de la maison. Par exemple, si vous revenez du travail et avez accès à votre assistant vocal, vous pouvez augmenter la puissance du ventilateur pour faire circuler l’air avant votre arrivée. Il ne produit pas d’air chaud, donc il ne réchauffera pas une pièce, mais si votre espace devient un peu stagnant durant la journée, ça peut aider. C’est aussi utile en voyage, où une minuterie ou une routine peut permettre de faire circuler l’air pendant votre absence.

Vous pouvez aussi tout faire via l’application, mais la commodité de l’activer par la voix est facile à apprécier. C’est particulièrement vrai si vous êtes en voiture en direction de la maison ou si vous voulez vérifier la qualité de l’air dans la pièce où vous l’avez placé.

Garder l’air propre

Gros plan du purificateur d'air HushJet de Dyson sur l'écran et les boutons.

Dyson a conçu le HushJet pour capturer les polluants microscopiques invisibles à l’œil nu. Ceux-ci peuvent être aussi petits que 0,3 micron, incluant des allergènes communs pouvant irriter vos sinus. Les particules de poussière et les microbes peuvent aussi être de cette taille. Il est donc logique de limiter leur présence si vous passez beaucoup de temps à la maison. Bien que Dyson ne fasse aucune promesse quant à la réduction de gouttelettes virales, mon expérience personnelle avec les purificateurs d’air me dit qu’ils peuvent faire une différence.

Je n’ai pas d’animaux, mais je vois l’utilité d’un purificateur si vous en avez. Les propriétaires d’animaux peuvent ressentir les effets des squames en éternuant ou en ayant des démangeaisons, et le HushJet peut réduire cela. Le débit d’air peut varier selon la maison ou la pièce, donc il est difficile pour moi de mesurer l’impact réel, mais cet appareil réagit vraiment quand la qualité de l’air change.

Pensez aux chandelles, à la cuisine, au tabac ou au séchage de cheveux. Mon unité d’essai (en mode Auto) réagissait très vite à ces activités, affichant une hausse de polluants et propulsant un air plus propre par sa sortie. La technologie d’amplification d’air de Dyson est un pilier de ses ventilateurs et aspirateurs, où l’air passe par une ouverture plus petite pour augmenter la pression et la vitesse.

De plus, l’intérieur scelle intelligemment les filtres du reste de l’unité, de sorte que l’air sortant n’est pas contaminé par les particules qu’il vient de capter. Par contre, si votre maison est très poussiéreuse ou mal ventilée, vous devrez probablement remplacer les filtres plus tôt. L’application MyDyson est pratique, puisqu’elle surveille l’état des filtres et vous avertit lorsqu’un remplacement devient nécessaire.

Où a-t-il le plus de sens?

Le purificateur d'air HushJet de Dyson a un angle de vue près d'un mur.

Comme je travaille de la maison, je dois prendre la qualité de l’air intérieur au sérieux. Quand la fumée des feux de forêt a rendu l’air extérieur terrible cet été, elle s’est aussi infiltrée à l’intérieur. J’ai donc gardé mes purificateurs actifs en tout temps. Je n’ai pas vécu de conditions similaires pendant l’essai du HushJet, mais vivre en grande ville signifie que chaque maison est exposée à des polluants courants. Les éloigner vaut la peine.

C’est pourquoi je peux voir ce produit répondre à divers besoins. Les proches âgés, les nouveaux-nés, les propriétaires d’animaux et ceux et celles qui travaillent à la maison bénéficieraient tous de cet appareil. Si vous avez des problèmes de sinus durant la nuit, le HushJet pourrait aider, surtout jumelé à un humidificateur. Son mode Sommeil peut descendre jusqu’à 24 dB—à peine un murmure. Il ne risque donc pas de déranger les bébés ou les jeunes enfants. Il ne vous dérangera pas non plus dans un bureau à domicile.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est de pouvoir le déplacer librement d’une pièce à l’autre. L’application vous demande de l’assigner à une pièce, ce qui peut être utile pour la gestion domotique, mais vous ne devez pas à tout prix le laisser là en permanence. Après tout, il est conçu pour une pièce, pas pour toute la maison, donc le déplacer pourrait être nécessaire.

Impressions générales

Les deux options de couleur sont aussi vraiment attrayantes. Aucune ne paraîtra étrange ou déplacée dans une pièce. Je reconnais que le prix peut sembler élevé pour un produit technologique avec lequel on n’interagit pas vraiment. En effet, il fonctionne mieux lorsque vous voyez constamment une ligne et un chiffre verts. Mais si vous avez l’impression que la qualité de l’air est un problème dans votre maison ou que votre santé respiratoire vous préoccupe, voici peut-être un moyen plus constructif d’y faire face.

Le purificateur d’air HushJet de Dyson est disponible dès maintenant en blanc/argent ou en noir/sarcelle. Découvrez toute la nouvelle techno de Dyson disponible dès maintenant.

Best Buy Entrepôt

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.