
Cela ne fait aucun doute : le cinéma maison continue de déchainer les passions au CES. La catégorie offre des téléviseurs de toutes tailles. On retrouve notamment le gigantesque écran Micro RVB de 130 pouces de Samsung ou l’impressionnant téléviseur micro-DEL 163MX de 163 pouces de Hisense. De fait, le Micro RVB est sur toutes les lèvres, cette année. Toutes les grandes marques de téléviseurs développent leur propre version et interprétation. Le but est d’offrir les couleurs les plus fidèles possible tout en conservant des noirs profonds capables de rivaliser avec le DELO.
Le cinéma maison englobe également l’audio. Dans ce domaine, on retrouve notamment des innovations comme Sound Suite de LG, qui offre une expérience sonore sans fil et modulaire, adaptable aux besoins de chacun. D’autres catégories phares du cinéma maison sont aussi à l’honneur cette année au CES 2026. C’est par exemple le cas des projecteurs innovants et des écrans mobiles. Faisons ensemble un tour d’horizon de certains des points forts de cette année.
Téléviseurs : RVB, trois lettres qui vont marquer l’année 2026
Avant de plonger dans les derniers téléviseurs RVB, rappelons ce qu’est un téléviseur RVB et en quoi il diffère des autres types de téléviseurs. Comme vous le savez peut-être, les téléviseurs DEL traditionnels utilisent des DEL blanches passant à travers des filtres de couleur pour créer les couleurs rouge, verte et bleue. Or, un téléviseur RVB élimine le besoin de filtre de couleur. À la place, il utilise des DEL rouges, vertes et bleues individuelles. Dans les téléviseurs mini RVB DEL, ces DEL sont ultra-petites. Et dans les téléviseurs micro RVB DEL, elles sont encore plus petites.
Mais pourquoi est-ce important? Le principal avantage, c’est que cela offre un contrôle, une reproduction et un rendu des couleurs beaucoup plus précis. Et c’est notamment le cas dans les scènes complexes ou celles comportant des nuances subtiles. On bénéficie également d’une luminosité globale plus élevée. La plupart de ces téléviseurs revendiquent une couverture de 100 % (ou proche) du large espace colorimétrique BT.2020. Cela signifie essentiellement qu’ils peuvent afficher pratiquement toutes les couleurs imaginables, en fonction de ce que fournit la source du contenu, pour une reproduction de l’image véritablement fidèle à la réalité.
Chaque fabricant gère ce procédé différemment. Mais quoi qu’il en soit, il en résulte au final une nouvelle vague de téléviseurs spectaculaires qui en mettent plein la vue. Voici un aperçu de certains des modèles les plus marquants de chaque grande marque.
Gamme de téléviseurs Micro RVB de Samsung

En plus du téléviseur Micro RVB de 130 pouces de Samsung mentionné plus haut, la marque propose une gamme complète de téléviseurs Micro RVB allant de 55 à 115 pouces. Associés à des DEL rouges, vertes et bleues ultra-petites, ces téléviseurs fonctionnent avec les technologies 4K AI Upscaling Pro et AI Motion Enhancer Pro de Samsung afin d’assurer une image claire et fluide. Les couleurs et l’intensité visuelle sont renforcées grâce au Micro RGB Color Booster Pro et Micro RGB HDR Pro. En prime, la technologie Glare Free de Samsung aide à réduire les reflets.
Côté audio, Dolby Atmos et Adaptive Sound Pro adaptent intelligemment le son à votre environnement. Q-Symphony offre une scène sonore plus profonde lorsque le téléviseur est connecté à une barre de son de Samsung compatible. Enfin, Eclipsa Audio fournit un son immersif et spatial.
Il faut aussi noter que ces nouveaux téléviseurs intègrent un Vision AI Companion amélioré. Celui-ci combine des modèles de langage avancés (LLM) avec une conversation plus naturelle, propulsé par Bixby de Samsung. Grâce à lui, vous pouvez par exemple obtenir des recommandations, effectuer des recherches conversationnelles et même créer des fonds d’écran génératifs en IA pour l’écran.
Gamme de téléviseurs Micro RGB EVO de LG

LG propose également une gamme complète de téléviseurs Micro RGB evo. Disponibles en 75, 86 et 100 pouces, ils utilisent la précision du DELO pour contrôler chaque rétroéclairage RVB individuel. Propulsés par le processeur α (Alpha) 11 AI Processor Gen 3 amélioré, basé sur le moteur Dual AI Engine, ils bénéficient également du Dual Super Upscaling, offrant des images naturelles et équilibrées. Les téléviseurs sont certifiés par Intertek pour atteindre une couverture de 100 % des espaces colorimétriques BT.2020, DCI-P3 et Adobe RGB. La technologie Micro Dimming Ultra garantit un contrôle élevé du contraste, de la luminosité et des couleurs, aussi bien dans les scènes claires que sombres.
Ces téléviseurs disposent de la dernière version de webOS. Celle-ci ajoute des fonctionnalités telles que Voice ID et AI Picture/Sound Wizard. Grâce à l’écran d’accueil My Page, le téléviseur peut reconnaître qui regarde et offrir une expérience plus personnalisée.
Téléviseurs mini-DEL et micro-DEL de Hisense

Hisense présente également des téléviseurs RVB mini-DEL et micro-DEL, qui se concentrent sur des couleurs éclatantes. Ils comprennent les gammes RVB mini-DEL et mini-DEL evo, qui ajoutent le bleu ciel-cyan comme quatrième couleur. Avec cette gamme de couleurs élargie, des éléments comme un ciel bleu vif ou de l’eau en mouvement sont rendus de manière plus fidèle. Cela permet également de réduire les émissions de lumière bleue. L’élément phare du kiosque de la marque est le téléviseur RVB mini-DEL 116UXS. Il est propulsé par le nouveau moteur Hi-View AI RGB de Hisense.
Enfin, il y a les séries RVB UR9 et UR8 mini-DEL. Elles sont disponibles dans des tailles d’écran accessibles allant de 55 à 100 pouces, avec des prix abordables. Chaque téléviseur offre des dégradés améliorés, un mouvement plus fluide et des images plus réalistes, grâce au nouveau moteur Hi-View AI RGB.
Autres innovations en matière de téléviseur à suivre de près
Les téléviseurs RVB sont certes la vedette du salon, mais toutes les grandes marques ont aussi présenté d’autres innovations en matière de téléviseurs.
Téléviseur DELO S95H de Samsung
Ce téléviseur ultra-fin se place aussi près du mur que possible grâce à son design de bordure affiné. Avec son look artistique, c’est également le premier téléviseur DELO à avoir accès à l’Art Store. Ce service, historiquement limité au téléviseur The Frame de Samsung, a été ouvert l’an dernier à d’autres modèles DEL.
Le S95H est le premier téléviseur DELO de Samsung à y avoir accès. Dans les coulisses, Samsung a travaillé sur la technologie pour s’assurer que la rémanence d’image ne pose pas de problème lorsqu’une œuvre d’art ou une photo reste affichée longtemps à l’écran. Le téléviseur bénéficie également d’un son amélioré intégré dans la bordure. Cela permet de se contenter des haut-parleurs intégrés si l’on souhaite un rendu totalement épuré.
Téléviseur DELO evo W6 Wallpaper de LG

Ce magnifique téléviseur remet au goût du jour un design que LG avait présenté pour la première fois en 2017. Avec seulement 9 mm d’épaisseur, il apporte une touche moderne grâce à la connectivité véritablement sans fil via la Zero Connect Box. Cela signifie que vous pouvez le placer presque n’importe où sans vous soucier des câbles. Le boîtier peut être installé jusqu’à 10 mètres de distance.
Il offre une qualité d’image améliorée grâce à la technologie Hyper Radiant Color. Elle permet d’améliorer les noirs ainsi que les couleurs et la luminosité, tout en réduisant les reflets. Propulsé par le nouveau α (Alpha) 11 AI Processor Gen 3, il dispose d’une puissante unité de traitement neuronal (NPU) et du Dual AI Engine. Vous pouvez accéder aux œuvres de Gallery+ de LG, afficher vos propres photos ou en créer grâce à l’IA générative.
Il convient également de noter que ce téléviseur prend en charge un taux de rafraîchissement 4K à 165 Hz, ainsi que G-SYNC de NVIDIA et FreeSync Premium d’AMD. Cela en fait une excellente option pour les joueurs. Il utilise également la même interface webOS que les nouveaux téléviseurs RVB.
Téléviseur Gallery de LG
Pour les personnes qui accordent autant d’importance au design qu’à la qualité d’image, le téléviseur Gallery de LG répond présent. Il est disponible en 55 et 65 pouces et est doté d’un design mince à fixation murale affleurante et de cadres magnétiques personnalisables. Il utilise la technologie mini-DEL de LG et le processeur α (Alpha) 7 AI, combinant des images 4K avec un son immersif AI Sound Pro (Virtual 9.1.2 canaux).
XR10 laser de Hisense

Lancé juste avant le CES, le téléviseur laser XR10 utilise la technologie TriChroma à triple laser. Elle permet de projeter des images allant jusqu’à 300 pouces sur un écran ou une surface plane. Le téléviseur offre jusqu’à 6 000 lumens ANSI de luminosité, un contraste natif de 5 000:1 et un zoom optique allant jusqu’à 2x. Grâce au système de décalage de l’objectif, vous pouvez ajuster l’image sans déplacer physiquement le projecteur. Il est équipé du système d’exploitation intelligent VIDAA.
Téléviseur SQD mini-DEL X11L Series de TCL
TCL adopte sa propre appellation avec SQD, représentée sous sa série de téléviseurs mini-DEL X11L. Ces téléviseurs plats ultra-fins (profondeur de 0,8 pouce) utilisent le nouveau système de couleurs profondes (Deep Color System) de TCL avec des super points quantiques (Super Quantum Dots), ainsi qu’un filtre UltraColor et un système avancé de contrôle des couleurs. Combiné au système de contrôle Halo, il en résulte des images plus lumineuses, un meilleur détail dans les ombres, pratiquement aucun scintillement et des noirs plus profonds.
TCL promet un angle de vision plus large et un contraste accru grâce à la couche anti-reflet. Avec 20 000 zones de gradation discrètes, le téléviseur offre un excellent niveau de noir, capable de rivaliser avec le DELO. Les performances de noir restent toutefois meilleures sur un téléviseur DELO traditionnel. Cependant, il est vraiment impressionnant pour afficher des noirs profonds avec un contraste remarquable. En plus de nombreuses fonctionnalités basées sur l’IA, comme l’amélioration des couleurs, du contraste, de la clarté, du mouvement, du suréchantillonnage et du son, le téléviseur intègre Gemini, puisqu’il fonctionne sous Google TV.
Côté audio, les haut-parleurs Bang & Olufsen offrent une expérience agréable pour les personnes qui n’ont pas encore investi dans un système sonore séparé ou qui ne veulent pas installer de barre de son. J’ai assisté à une courte démonstration incluant les haut-parleurs intégrés du téléviseur et un caisson de basses sans fil. Bien qu’il soit difficile de juger dans une salle remplie par rapport à un environnement domestique, les haut-parleurs semblent suffisants pour de petites pièces ou des appartements où aucun système séparé n’a encore été installé. Si vous le souhaitez, vous pourrez étendre l’expérience en ajoutant les haut-parleurs ambiophoniques Dolby FlexConnect de TCL. Utilisez le mode Art pour afficher des œuvres d’art sur le téléviseur lorsque vous ne regardez pas de contenu.
Ce téléviseur est proposé à un prix plus élevé. Cependant, il constitue une option intéressante pour les personnes qui veulent un cran au-dessus des téléviseurs DEL traditionnels sans passer par le DELO, généralement encore plus cher pour des tailles d’écran aussi grandes. Il sera disponible en 75, 85 et 98 pouces.
L’audio pour parfaire l’expérience vidéo
Beaucoup de ces téléviseurs offrent un meilleur son intégré, comme mentionné précédemment. Mais pour profiter de la meilleure expérience possible, il est recommandé d’ajouter des haut-parleurs séparés, une barre de son, voire les deux. L’audio connaît également de nombreuses innovations.
Barre de son Sound Suite H7 de LG

La barre de son Sound Suite de LG fonctionne avec Dolby Atmos FlexConnect. Cela permet de profiter d’un son immersif Dolby Atmos grâce à une installation simple avec des haut-parleurs connectés sans fil. Par exemple, vous pouvez associer les haut-parleurs ambiophoniques M7 et M5 de LG au haut-parleur d’extrêmes basses W7, ou utiliser uniquement le haut-parleur d’extrêmes basses. Vous pouvez ensuite étendre le système en fonction de vos besoins.
La démonstration à laquelle j’ai assisté a montré à quel point il est simple de procéder, ainsi que la manière dont l’application ThinQ de LG permet de recalibrer le système lorsque vous déplacez des haut-parleurs, ajoutez des haut-parleurs ambiophoniques, et plus encore. Il est possible de constituer un système jusqu’à 13.1.7 canaux. Utilisez Sound Follow de LG pour ajuster le « point idéal » en fonction de votre position d’écoute. Il convient de noter qu’avec une mise à jour future, Dolby Atmos FlexConnect sera disponible sur d’autres modèles de la gamme premium 2026 de LG, ainsi que sur certains modèles 2025 via une prochaine mise à jour logicielle.
Soundstage de Victrola
Bien qu’il ne soit pas conçu pour être utilisé avec des téléviseurs, le Soundstage de Victrola est un produit audio unique qui peut néanmoins être utilisé avec un téléviseur. Toutefois, il est principalement destiné aux tourne-disques. Il se place sous un tourne-disque (ou sur une étagère ou toute autre surface plane) et fonctionne comme un haut-parleur câblé ou sans fil, via Bluetooth et Auracast. Lorsqu’il est placé sous un tourne-disque, il isole les vibrations pour préserver l’intégrité de la musique. Il est équipé d’un haut-parleur d’extrêmes graves Symmetric Drive à tirage vers le bas (SDW) avec une technologie à double diaphragme et une technologie Balanced Mode Radiator (BMR) qui permet une large dispersion sonore uniforme.
Music Frame de Samsung
Samsung a présenté le Music Frame il y a quelques années au CES. Il est désormais rejoint par les haut-parleurs sans fil Studio 5 et Studio 7. Disponibles en noir et blanc, le Studio 5 adopte un design élégant créé par le même designer que le téléviseur Serif de Samsung. Ce haut-parleur Wi-Fi est équipé d’un haut-parleur principal et de deux haut-parleurs d’aigus, et fonctionne avec Q-Symphony. Pour un style plus classique, le Studio 7 est proposé avec un bouton Spotify Direct pour écouter de la musique rapidement. Le système 3.1 comprend un haut-parleur d’extrêmes graves intégré, un haut-parleur principal, ainsi que des haut-parleurs latéraux et orientés vers le haut.
Des écrans intelligents mobiles pour le cinéma maison
LG a sans doute lancé la tendance des écrans intelligents mobiles avec son Monitor Swing. Désormais, d’autres marques suivent, et deux modèles se distinguent lors du salon : le FollowMe Display de Hisense et le Movingstyle de Samsung. Ce sont tous deux des téléviseurs compacts montés sur un support mobile. Ils peuvent être utilisés pour diffuser du contenu en continu, passer des appels vidéo, naviguer sur le web, exposer des œuvres d’art, contrôler des fonctionnalités de la maison intelligente, et bien plus encore.
Le FollowMe Display de Hisense est équipé d’un écran tactile 4K UHD de 32 pouces, avec hauteur et orientation ajustables. Cela permet de passer du mode paysage au mode portrait. Il peut fonctionner jusqu’à 10 heures grâce à sa batterie intégrée. Il dispose de la connectivité Wi-Fi 6 ainsi que du système audio DTS Virtual:X.
Le Movingstyle de Samsung dispose d’un écran tactile de 27 pouces au format 16:9, avec des capacités de rotation et d’ajustement en hauteur similaires. Vous pouvez également retirer l’écran du socle pour le poser sur une surface à l’aide du support intégré à l’arrière. Il fonctionne jusqu’à trois heures sur batterie, ou vous pouvez le laisser branché. Grâce à son système d’exploitation Tizen, vous pouvez accéder aux services de diffusion en continu, aux sites web, aux applications, et bien plus encore.
Projecteur portatif Freestyle+ AI de Samsung

Parfait pour créer votre propre cinéma maison nomade, le projecteur portable Freestyle+ de Samsung ajoute des fonctions d’IA plus intelligentes tout en offrant une luminosité améliorée pouvant atteindre 430 lumens ISO. Utilisez AI OptiScreen pour ajuster l’image afin qu’elle s’adapte à des espaces atypiques, comme les coins, les murs inclinés, voire les rideaux. L’image se réajuste instantanément pour rester aussi proche que possible d’un format carré, plutôt que d’être déformée. C’est très pratique si vous disposez d’un espace limité pour la projection.
Avec Vision AI Companion de Samsung intégré, vous pouvez utiliser Bixby pour obtenir de l’aide et interagir avec le projecteur. Son design rotatif à 180° facilite le placement, permettant de projeter à n’importe quel angle, même au plafond. Il inclut l’accès à Samsung TV Plus ainsi qu’au Samsung Gaming Hub. Un haut-parleur intégré à 360° fournit tout ce dont vous avez besoin dès la sortie de la boîte. Vous pouvez améliorer l’audio à la maison en le connectant à des barres de son de Samsung compatibles via Q-Symphony.
Ne manquez pas les dernières nouvelles du CES 2026.




