L’énorme téléviseur Micro RVB de 130 pouces de Samsung au CES 2026

Samsung a changé de formule cette année pour le CES 2026. Le géant coréen a en effet délaissé le plancher d’exposition du Las Vegas Convention Center pour présenter ses nouveautés dans une salle de bal du Wynn Las Vegas. Nous avons pu y jeter un coup d’œil avant l’ouverture officielle du salon. La vaste exposition s’articule autour d’une vision de « compagnon pour la vie propulsée par l’IA » et de la façon dont l’intelligence artificielle touche chaque facette de la vie… et donc chaque produit que Samsung lance cette année.

Restez à l'affût pour les dernières nouvelles technologiques du CES 2026.

Du côté de l’audiovisuel, la vedette incontestée est l’immense téléviseur Micro RVB de 130 pouces de la marque, bien que Samsung propose également cette année des téléviseurs Micro RVB dans une gamme de formats plus accessibles. Entre d’autres téléviseurs comme les modèles DELO et The Frame Pro, les innovations audio et le projecteur Freestyle+ avec IA, il y a beaucoup à décortiquer.

On dit souvent qu’il faut voir grand pour espérer réussir, et le téléviseur Micro RVB de Samsung est un spectacle saisissant qui incarne parfaitement cette idée. Il adopte une esthétique de type galerie avec un cadre intemporel (Timeless Frame) inspiré des grandes fenêtres architecturales, donnant l’impression qu’il flotte. Il intègre des innovations Micro RVB avancées, notamment le Micro RGB AI Engine Pro, le Micro RGB Color Booster Pro et le Micro RGB HDR Pro. Comme tous les téléviseurs de la nouvelle gamme de Samsung, il exploite aussi l’IA pour améliorer davantage l’image, offrant des détails éclatants, des couleurs vibrantes et d’excellentes performances en matière de niveaux de noir.

Le téléviseur est certifié par le Verband der Elektrotechnik (VDE) pour sa reproduction précise des couleurs Micro RVB. Grâce à la technologie Micro RGB Precision Color 100, vous obtenez 100 % de la large gamme de couleurs BT.2020. Les reflets sont également réduits grâce à la technologie antireflet Glare Free de Samsung. Côté audio, on retrouve la prise en charge du HDR10+ Advanced et de l’audio Eclipsa.

Un téléviseur Micro RVB de Samsung pour le grand public

Si 130 pouces est trop grand pour votre espace, Samsung propose plusieurs autres modèles dans sa gamme Micro RVB, allant de 55 pouces jusqu’à 115 pouces. Grâce à la technologie Micro RVB, des DEL rouges, vertes et bleues distinctes émettent la lumière, ce qui permet un contrôle précis et une exactitude des couleurs impressionnante. Avec le 4K AI Upscaling Pro et l’AI Motion Enhancer, les contenus de plus basse résolution ont aussi fière allure, tandis que le jeu demeure fluide et réactif.

La qualité d’image de ces téléviseurs est encore rehaussée par le Micro RGB AI Engine Pro et une puce IA de nouvelle génération. Le tout est complété par le Micro RGB Color Booster Pro et le Micro RGB HDR Pro, assurant des couleurs éclatantes et une reproduction fidèle. Ces téléviseurs intègrent le même Vision AI Companion amélioré que le modèle de 130 pouces. Pour l’audio, on retrouve le Dolby Atmos et Q-Symphony, offrant une scène sonore plus riche lorsqu’on connecte l’écran à des haut-parleurs Samsung compatibles. À noter que Q-Symphony est désormais aussi compatible avec les haut-parleurs Harman Kardon et JBL.

Dans l’ensemble, le Micro RVB représente la plus récente vague de technologie télévisuelle, et les innovations de Samsung brillent (littéralement) avec des couleurs qui éclatent à l’écran. Pour la meilleure expérience visuelle possible et les performances ultimes en matière de niveaux de noir, un écran DELO demeure le choix à privilégier. Mais le Micro RVB est le prochain palier dans l’univers des téléviseurs DEL et mérite clairement qu’on s’y attarde.

Le téléviseur DELO S95H mince comme du papier

En parlant de télés DELO, Samsung présente son téléviseur phare ultra-mince S95H, doté d’un cadre affiné. Une fois installé, il est parfaitement plaqué au mur, sans espace, ce qui procure une véritable ambiance de galerie d’art à la maison. Axé sur le design, il intègre un système audio amélioré autour du cadre afin d’offrir une apparence totalement épurée à ceux qui ne souhaitent pas ajouter une barre de son.

À noter que le DELO S95H est le premier téléviseur DELO de Samsung à avoir accès à l’Art Store. Le marquage (burn-in) est un problème courant avec les téléviseurs DELO, mais Samsung a pris des mesures préventives pour s’assurer que vous ne subirez aucune rétention d’image ou marquage, même lorsque vous affichez des œuvres d’art pendant de longues périodes.

Freestyle+ : un projecteur portatif à utiliser partout

Le Freestyle+ de Samsung est un projecteur portatif que vous pouvez utiliser partout

Pour la vidéo en déplacement, la prochaine génération du projecteur portatif Freestyle de Samsung s’appelle le Freestyle+. Il propose des améliorations intéressantes qui en font le projecteur idéal à emporter pratiquement partout. En plus d’une luminosité accrue et de nouvelles fonctions de divertissement grâce au système Tizen intégré et au Samsung Gaming Hub, il bénéficie de capacités d’IA plus intelligentes.

La plus impressionnante se nomme AI OptiScreen, qui ajuste automatiquement l’image en fonction des espaces et des surfaces. Vous pouvez projeter une image dans le coin d’un mur incliné, au plafond, ou même sur des rideaux irréguliers, et le système corrigera automatiquement la forme pour se rapprocher le plus possible d’une image carrée. D’après les démonstrations que j’ai vues, ça fonctionne très bien et permet d’exploiter des espaces compacts où l’on n’a pas nécessairement un grand mur dégagé ou un drap blanc à disposition. Il peut y avoir un peu de distorsion, mais c’est un compromis acceptable pour des enfants qui regardent des dessins animés, par exemple, ou même pour la productivité sur un écran plus grand.

Lorsque vous déplacez ou faites pivoter le projecteur, la mise au point s’ajuste en temps réel pour offrir une image toujours nette et stable, sans flou ni bruit. La calibration murale peut même analyser la couleur ou le motif d’un mur ou d’une surface non blanche afin de réduire les distractions visuelles. Le Freestyle+ intègre aussi le compagnon Vision AI et Bixby pour l’interaction vocale.

Compact et léger, le Freestyle+ nécessite une source d’alimentation, mais vous pouvez le connecter à une batterie externe pour l’utiliser en déplacement, à l’extérieur ou en camping. Il offre une luminosité deux fois supérieure à celle du modèle de première génération, avec 430 lumens ISO, et adopte un design rotatif à 180°, ce qui permet de le positionner sous n’importe quel angle, y compris pour projeter au plafond. Le son provient du haut-parleur intégré à 360°, compatible avec Q-Symphony pour une expérience plus immersive avec des haut-parleurs externes compatibles.

Une mise à jour pour le compagnon Samsung Vision AI

Samsung Vision AI

Disponible sur tous les nouveaux téléviseurs ainsi que sur le Freestyle+, le compagnon Samsung Vision AI a été amélioré avec de nouvelles fonctions et une meilleure accessibilité. Grâce à un seul bouton sur la nouvelle télécommande, vous pouvez accéder à votre propre carrefour personnalisé. Celui-ci comprend des contenus, des détails sur les acteurs d’une émission, par exemple, ainsi qu’une intégration de Copilot. Perplexity est également offert aux États-Unis, mais pas encore au Canada. On retrouve aussi une version plus intelligente de l’assistant Bixby.

Utilisez des fonctions comme la traduction automatique pour obtenir des sous-titres dans les contenus que vous regardez sur Samsung TV Plus. Un mode Soccer est proposé en version standard ou Pro. Cette dernière peut détecter la présence d’un ballon de soccer à l’écran et faire ressortir davantage les couleurs, améliorant ainsi l’image pour le grand match. Elle optimise aussi la qualité sonore. Une nouvelle fonction audio pourrait également être ajoutée afin de réduire, par exemple, le volume des commentateurs si vous ne parlez pas la langue ou si vous souhaitez atténuer le bruit de la foule.

Grâce au compagnon Samsung Vision AI amélioré, vous pouvez parler au téléviseur pour poser des questions, obtenir des recommandations et bien plus encore, le tout à l’aide de conversations en langage naturel.

Le Movingstyle vous suit partout dans la maison

Dernière nouveauté dans ce qui semble être une catégorie en pleine croissance, le Movingstyle a été lancé en décembre 2025. Il s’agit d’un écran tactile de 27 pouces au format 16:9 (120 Hz) monté sur un support mobile. Vous pouvez en ajuster la hauteur et le faire pivoter en mode portrait ou paysage. Il est également possible de le retirer de sa base et de l’emporter avec vous, par exemple pour le poser sur le comptoir de la cuisine afin de regarder une vidéo de recette à l’aide du support intégré. Il fonctionne sur une batterie d’une autonomie de trois heures ou peut rester branché. Le système Tizen est intégré, donnant accès à la télévision intelligente, aux sites Web, aux appels vidéo, aux applications de dessin et plus encore.

Le Music Frame se fait des amis

L’ingénieux Music Frame est de retour cette année. Un cadre carré que l’on peut accrocher au mur, camouflé en œuvre d’art, et qui fait aussi office de haut-parleur sans fil. Il est rejoint par de nouveaux produits audio de style de vie. Le Studio 5 sera offert en blanc et en noir et adopte une esthétique unique signée par le même designer que les téléviseurs Serif. Il s’agit d’un haut-parleur Wi-Fi doté d’un transducteur et d’une paire de haut-parleurs d’aigus, compatible avec Q-Symphony.

Pour un look plus traditionnel, on retrouve les haut-parleurs Wi-Fi Studio 7, au design cubique, parfaits pour une étagère ou une table. Également offerts en noir et en blanc, ils forment un système 3.1 avec haut-parleur d’extrêmes graves intégré, transducteur principal, haut-parleurs latéraux et haut-parleur orienté vers le haut. Ces haut-parleurs disposent aussi d’un bouton Spotify Direct, permettant de lancer automatiquement des listes de lecture sans avoir besoin de votre appareil mobile.

Et pour l’avenir?

Samsung a également présenté certains concepts futurs, dont un écran de cinéma maison Micro DEL de 140 pouces utilisant des puces DEL RVB auto-émissives. Ce qui est particulièrement intéressant cette année, c’est la capacité de Samsung à afficher des images sur les côtés de l’écran, et pas seulement à l’avant. C’est comme une toile qui s’enroule autour de tout le téléviseur. Vous pourriez utiliser cette surface pour prolonger l’image, mais aussi pour afficher des informations comme des cotations boursières, l’heure, la météo et plus encore. Il serait même possible de créer un faux cadre sur les écrans latéraux ou d’ajouter un système d’éclairage d’ambiance.

Ne manquez pas les dernières nouvelles du CES 2026.

Christine Persaud
Je suis une experte des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédactrice en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here