Des portables d'Acer annoncés pour 2026

Acer élargit sa gamme de portables Windows Copilot+ PC avec une série de nouveaux modèles grand public et haut de gamme axés sur les capacités d’IA intégrées à l’appareil. Propulsés par les nouveaux processeurs Core Ultra série 3 d’Intel, les plus récents portables Aspire et Swift ne cherchent pas à révolutionner la catégorie avec des fonctionnalités spectaculaires. Ils misent plutôt sur l’amélioration de ce que les utilisateurs attendent généralement d’un portable : de meilleures performances, une autonomie accrue et un design soigné, à différents niveaux de prix.

L’accent mis sur la productivité assistée par l’IA ressort clairement ici. Alors que la gamme Aspire vise les étudiants et les utilisateurs de tous les jours à la recherche d’une solution accessible et polyvalente, la gamme Swift se positionne plus haut de gamme, avec des designs ultralégers et des caractéristiques pensées pour les créateurs.

Restez à l'affût pour les dernières nouvelles technologiques du CES 2026.

Nouveaux portables Aspire AI à venir

Les nouveaux portables Aspire AI d’Acer se veulent des options avantageuses pour accéder à un appareil Copilot+ PC à prix plus abordable, grâce aux derniers processeurs d’Intel et aux outils logiciels d’IA maison d’Acer. L’entreprise présente ainsi les Aspire 14 AI et Aspire 16 AI comme des portables minces et légers fiables, idéaux pour les études, la productivité et l’utilisation domestique générale.

Les configurations varient, mais les deux modèles démarrent avec des processeurs Core Ultra série 3 d’Intel et peuvent aller jusqu’au Core Ultra 9 386H. Comme d’habitude avec la gamme Aspire, on retrouve des cartes graphiques intégrées, tandis que la mémoire peut atteindre 32 Go de LPDDR5X. Les options de stockage vont jusqu’à 2 To en SSD PCIe Gen 4, selon la taille du modèle. L’approche privilégie clairement la convivialité et le multitâche plutôt que la puissance brute.

Les modèles de 14 et 16 po sont tous deux dotés d’écrans WUXGA au format 16:10, avec des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Des versions tactiles et non tactiles sont proposées, ce qui vaut la peine d’être examiné si c’est un critère important pour vous. Il en va de même pour les écrans DELO, offerts en option pour un contraste plus profond et des couleurs plus riches. En main, ces portables donnent une impression de finition soignée. Grâce à leurs châssis minces et légers, même les modèles plus grands restent faciles à transporter.

Les grands pavés tactiles et la charnière à 180 degrés sont de retour, permettant d’ouvrir l’écran complètement à plat, ce qui peut faciliter le partage de l’affichage lors d’un travail collaboratif. Les ports et options de connecitivité ne manquent pas : Thunderbolt 4, USB-A, HDMI 2.1 et prise casque, sans oublier le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3. On retrouve également une caméra Web infrarouge HD intégrale 1080p.

Du côté de l’IA, Windows Copilot+ et la suite logicielle Intelligent Space d’Acer offrent deux façons de naviguer dans l’écosystème. La solution d’Acer agit comme un centre névralgique pour les outils d’IA, la surveillance du système et l’optimisation. PurifiedVoice et PurifiedView améliorent les appels vidéo grâce à la suppression du bruit et à l’optimisation de l’image de la caméra Web. Acer My Key permet d’ajouter des raccourcis personnalisables pour lancer des applications ou activer des fonctions assistées par l’IA, comme les sous-titres en direct avec traduction en temps réel.

Acer indique prévoir le lancement de l’Aspire 14 AI en Amérique du Nord au troisième trimestre 2026, tandis que l’Aspire 16 AI est attendu au deuxième trimestre. Les prix seront annoncés à une date plus rapprochée de la sortie.

Ce que proposeront les portables Swift AI

Swift AI

Puisque la gamme Swift s’adresse aux créateurs de contenu et aux professionnels mobiles, le sommet de la gamme est le Swift 16 AI, qui deviendra le portable à IA phare d’Acer. Il sera équipé d’un processeur Core Ultra X9 388H d’Intel et d’une carte graphique Arc B390 d’Intel également, une combinaison que les représentants de l’entreprise décrivent comme taillée pour les besoins créatifs. Sa caractéristique la plus marquante est le « plus grand pavé tactile haptique au monde sur un portable », suffisamment vaste pour servir aussi de surface d’écriture avec un stylet.

Couvercle du portable Swift AI d'Acer montrant un design intégré.

L’écran DELO de 16 po offre une résolution allant jusqu’à 3K avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, la certification VESA DisplayHDR True Black 500 et une couverture complète de l’espace colorimétrique DCI-P3. Acer le positionne donc clairement comme un appareil de création de contenu et de consommation multimédia. Son châssis partiellement en aluminium contribue également à une impression de qualité, loin d’un produit bas de gamme ou générique.

Swift Edge AI

Les modèles Swift Edge AI sont eux aussi offerts en versions de 14 et 16 po, mais avec une approche légèrement différente. Ils utilisent un châssis en alliage de magnésium, plus léger tout en demeurant très robuste. Le modèle de 14 po pèse moins d’environ 2 lb, ce qui en fait l’un des portables à IA les plus légers de sa catégorie.

Processeur Core d'Intel sur portable d'Acer.

Malgré leur profil aminci, ces modèles peuvent accueillir des processeurs Core Ultra 9 d’Intel et des écrans tactiles DELO à taux de rafraîchissement élevé. Un processeur neuronal intégré alimente des fonctions d’IA comme la détection de présence humaine, censée améliorer la sécurité et la gestion de l’énergie, selon Acer.

Swift Go AI

Pour les utilisateurs à la recherche d’un meilleur équilibre entre performances et prix, Acer élargit sa gamme Swift Go AI avec les Swift Go 14 AI et Swift Go 16 AI. Eux aussi reposeront sur une combinaison de processeurs Core Ultra X9 et de cartes graphiques Arc d’Intel. Les écrans DELO offrent des résolutions allant jusqu’à 3K, ainsi qu’une charnière à 180 degrés. L’accent est mis sur la polyvalence : matériaux de qualité, bonne caméra, pavé tactile multifonction et connectivité solide, le tout dans des boîtiers plus minces et plus légers que ceux des portables de performance traditionnels. Certaines fonctions haut de gamme propres aux modèles Edge et Swift AI sont toutefois absentes, ce qui implique quelques compromis.

Portables d'Acer

Quoi qu’il en soit, Acer mise clairement sur les fonctions bonifiées par l’IA comme élément d’attraction, notamment grâce à la façon dont les capacités Copilot+ PC viennent compléter ses propres outils. Comme la majorité de ces fonctions s’exécutent directement sur l’appareil, un aspect lié à la confidentialité entre en jeu, et Acer espère ainsi réduire la dépendance aux solutions exclusivement infonuagiques.

Acer précise que les portables Swift commenceront à être lancés au début de 2026, avec le Swift 16 AI en premier, suivi des modèles Swift Edge et Swift Go au fil du printemps et de l’été. Comme pour la gamme Aspire, les détails de prix seront communiqués plus près de la sortie, mais Acer prévoit lancer l’ensemble des modèles Swift au cours de la première moitié de 2026.

Ne manquez pas les dernières nouvelles du CES 2026.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here