Nothing Phone (3) blanc vu de derrière.

Le Nothing Phone (3) est unique. En effet, il ne ressemble pas aux autres téléphones Android, tant par son design que, dans une certaine mesure, par sa fonctionnalité. Et tout cela est intentionnel. Original et remarquable de par son style unique, il est aussi le tout premier vrai modèle phare de la marque en matière de performance, de qualité d’image et d’intégration logicielle.

Je connaissais déjà la marque Nothing. C’est cependant la première fois que j’ai l’occasion de tester et d’évaluer l’un de ses téléphones. Originaire du Royaume-Uni, cette marque s’impose comme une jeune entreprise ambitieuse qui cherche à défier les marques établies tout en captant votre attention.

Regardez ma vidéo d’évaluation où je parle du design unique du Nothing Phone (3), de ses performances, de ses caméras, et bien plus encore.

Design du Nothing Phone (3)

Vue arrière du Nothing Phone 3 avec l’interface Glyph.
 
Nothing Phone (3) (tel que testé) :
Voici un aperçu des spécifications clés du téléphone :

  • Écran : écran DELO de 6,77 po avec résolution de 2800 x 1260, format d’image 20:9 avec 460 pixels par pouce

  • Système d’exploitation : Android 15, Nothing OS 3.5

  • Processeur : processeur à 8 cœurs Snapdragon 8s de 4e génération à 3,21 GHz + 3,0 GHz + 2,8 GHz + 2,0 GHz

  • Mémoire : mémoire vive de 12 Go ou 16 Go, 256 Go ou 512 Go

  • Appareil photo : caméra arrière de 50 mégapixels, téléobjectif 3x de 50 mégapixels, objectif ultra grand-angle de 50 mégapixels, caméra frontale de 50 mégapixels.

  • Vidéo : enregistrement vidéo jusqu’en 4K.

  • Batterie : 5 150 mAh 

  • Connectivité : 5G, LTE, Wi-Fi, Bluetooth 5.4, A-GPS, NFC, recharge rapide, USB-C, capteur d’empreintes ultrasonique, recharge sans fil Qi2, compatibilité avec le S Pen

  • Dimensions : 6,41 x 3,06 x 0,32 po

  • Poids : 218 grammes

  • Est disponible en blanc

Le design du Nothing Phone (3) laisse place à l’interprétation, mais une chose est sûre : il est fortement influencé par le style rétro. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la marque, ce téléphone semblera unique et différent. Personnellement, j’aime son apparence excentrique et je trouve intéressant qu’un fabricant ose sortir des sentiers battus. Même si l’arrière est transparent, il est bien protégé grâce au verre Gorilla Glass Victus. Et ce petit carré rouge? Il s’agit en fait d’une DEL qui s’allume dès que vous filmez. Pour une protection de base dès la sortie de la boîte, Nothing inclut un étui en silicone simple avec l’appareil.

L’écran AMOLED de 6,77 pouces est superbe, avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz qui s’ajuste dynamiquement selon ce que vous faites à l’écran. La luminosité maximale atteint 4 500 nits, mais seulement pour le contenu HDR. Elle monte jusqu’à 1 500 nits pour le reste. L’écran reste relativement lisible en plein soleil, bien qu’il soit assez réfléchissant, ce qui donne un résultat mitigé à ce niveau. Un capteur d’empreintes digitales réactif permet de déverrouiller l’appareil en toute simplicité.

Avec sa certification IP68 contre la poussière et l’eau, il s’agit du premier téléphone de Nothing que vous pouvez immerger dans l’eau claire. Cela le rend moins vulnérable aux dommages causés par l’eau. Les configurations commencent à 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage, et vont jusqu’à 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage.

La décision de Nothing d’opter pour le processeur Snapdragon 8s de 4e génération de Qualcomm mérite d’être soulignée. Il n’est pas souvent utilisé dans les téléphones phares actuels, mais permet de maintenir les coûts à un niveau raisonnable et d’optimiser l’autonomie de la batterie.

Interface Glyph

Un élément emblématique des téléphones de Nothing est l’interface Glyph. Elle est intégrée dans l’affichage DEL rond situé dans le coin supérieur. Elle agit principalement comme une extension de Nothing OS. Dès le départ, vous avez accès à une horloge numérique, un chronomètre, une minuterie, le niveau de la batterie, ainsi qu’un jeu de type « bouteille qui tourne ». Un bouton haptique rond, placé près du bord, permet de passer d’une fonction à l’autre par simple pression.

Vous pouvez également ajouter d’autres animations dans les paramètres, comme les indicateurs de volume, la progression de la recharge, ou encore associer certaines animations Glyph à des applications spécifiques. Par exemple, vous pouvez créer une notification Glyph générale pour WhatsApp, ou l’attribuer à un contact en particulier. Cela s’étend aussi à d’autres applications et fonctions, que ce soit pour les messages texte, les courriels ou n’importe quelle application sur votre téléphone.

Il faut l’admettre, c’est à la fois étrange et éclectique. Mais vous pourriez bien vous y habituer avec le temps. Ça vous arrive de poser votre votre téléphone face contre la table pour éviter les distractions? Eh bien Glyph fait un peu office de compromis : il vous tient au courant de ce qui vous importe, tout en mettant de côté toutes les autres notifications.

Touches Essential Key et Essential Spaces

Sous le bouton d’alimentation se trouve ce qu’on appelle la touche Essential Key. C’est une passerelle vers les fonctions d’IA du téléphone. En appuyant dessus, le téléphone fait une capture d’écran de ce qui est affiché à l’écran et en extrait des informations pertinentes ou les présente selon votre requête dans l’application Essential Spaces. Par exemple, j’ai pris une capture d’écran d’une photo que j’avais faite de la lune de sang lors de la dernière éclipse lunaire. Je lui ai demandé quand aurait lieu la prochaine, et les dates des prochaines éclipses lunaires partielles et totales se sont affichées en fonction de ma localisation.

Une autre fois, je l’ai pressée en utilisant l’application caméra pour regarder une publicité d’un événement local. Elle a fait une capture d’écran et extrait des informations clés comme la date et l’heure. J’ai ainsi pu l’ajouter à mon calendrier.

Essential Spaces du Nothing Phone 3 montrant ChatGPT.

Appuyez longuement, et il commencera à enregistrer de l’audio, ce qui est très pratique quand vous en avez besoin. L’IA peut prendre l’audio enregistré et le résumer ou le transcrire dans Essential Spaces pour plus de commodité. Il faut simplement garder en tête que cette fonction d’enregistrement est limitée à 300 minutes par mois.

Double-cliquez sur le bouton pour ouvrir l’application Spaces à tout moment. Une fois ouverte, vous pouvez regrouper différentes captures dans ce qu’on appelle des « Collections ». C’est une bonne façon de rester organisé.

Certaines de ces fonctionnalités existent déjà avec la fonction « Circle to Search » de Google. Cependant, l’approche de Nothing se distingue par le fait que vous pouvez conserver le contenu aussi longtemps que vous le souhaitez, plutôt que de faire une recherche qui finit par disparaître.

Logiciel et performance

Capture d’écran du Nothing Phone 3 montrant la configuration de l’interaction avec ChatGPT.

Nothing OS est l’une des meilleures surcouches Android que j’ai vues jusqu’à maintenant. Elle est épurée, raffinée et facile à naviguer, un peu comme un mélange entre l’expérience logicielle de OnePlus et celle de Google Pixel. Nothing y intègre une touche d’IA, notamment avec le tiroir d’applications intelligent (Smart App Drawer). Celui-ci classe automatiquement les applications dans des dossiers thématiques pour mieux organiser l’interface. C’est plutôt efficace pour répartir les applis au bon endroit. Personnellement, je préfère encore l’ancien tiroir d’applications d’Android.

Sous Paramètres > Boîte à outils intelligente (Intelligence toolkit), vous trouverez plusieurs options basées sur l’IA. Vous pourrez y ajouter un widget et une fonction d’interaction ChatGPT. Le widget peut être placé sur l’écran d’accueil comme raccourci vers l’application. Cela vous permet de lancer une recherche rapidement. L’interaction, quant à elle, est plus intéressante : elle vous permet d’envoyer directement du texte copié, des captures d’écran ou des images à ChatGPT (via l’icône en forme d’œil) pour qu’il les analyse. Il est nécessaire d’avoir un compte ChatGPT pour que l’intégration fonctionne.

Le reste des performances devrait satisfaire la plupart des utilisateur(-rice)s. Même s’il y a de légères imperfections ici et là, elles ne devraient pas nuire de façon significative à l’expérience globale. Le choix de Nothing d’utiliser un processeur un peu moins puissant peut sembler curieux. Mais il est bon de noter qu’il surpasse malgré tout la puce Tensor G4 de Google. Et si cette dernière ne pose pas trop de problèmes au quotidien, il y a fort à parier que celle du Nothing Phone (3) non plus.

Cela signifie que vous ne devriez rencontrer aucun problème pour naviguer, regarder du contenu en diffusion en continu, jouer ou gérer vos applications. Nothing prévoit de lancer Nothing OS 4.0 en même temps qu’Android 16. Cela devrait enrichir certaines fonctionnalités déjà présentes. Ce sera également à ce moment-là que commenceront les cinq années de mises à jour du système d’exploitation et les sept années de mises à jour de sécurité promises par la marque.

Appareils photo du Nothing Phone (3)

Chaque appareil photo, y compris le frontal, utilise un capteur de 50 mégapixels. L’appareil photo principal utilise la technique du pixel binning pour capturer des images de 12,5 mégapixels, sauf si vous sélectionnez 50MP dans le menu déroulant. Le téléobjectif offre un zoom optique 3x et un zoom hybride 6x. Vous pouvez capturer des images en pleine résolution 50MP, mais seulement avec le zoom 3x. L’appareil photo ultra grand-angle ne dispose ni de la stabilisation d’image ni de la mise au point automatique. Cela le rend moins polyvalent. Lorsque vous touchez l’écran pour faire la mise au point, le logiciel ajuste l’exposition. Cependant, il n’est pas possible de faire la mise au point sur un objet plus proche, par exemple. L’appareil photo frontal utilise exactement le même capteur que l’ultra grand-angle et partage les mêmes limitations.

Nothing propose des outils photo étonnamment créatifs grâce à son système de filtres. Il inclut des préréglages comme Film Noir et Blanc, Rétro, Flou doux et Lenticulaire. Encore plus impressionnant : vous pouvez importer vos propres préréglages personnalisés via un code QR ou en téléchargeant des fichiers (.cube LUT) depuis des applications de retouche comme Lightroom ou DaVinci Resolve. Vous pouvez même créer un préréglage à partir de n’importe quelle photo que vous avez prise, modifiée, téléchargée ou transférée.

En ce qui concerne la qualité d’image, attendez-vous à un bilan mitigé. Les résultats sont souvent excellents, avec un bon niveau de détails et une plage dynamique solide. Cependant, les tons de couleur peuvent parfois varier d’un appareil photo à l’autre. Vous pourriez aussi remarquer un délai frustrant au déclenchement dans presque tous les modes. Celui-ci peut aller jusqu’à deux secondes avant le déclenchement. Les reflets de lentille et les images fantômes posent également problème, surtout lorsque la lumière du soleil est intense ou que des ampoules se reflètent sur la photo.

En revanche, le mode Action est un point fort majeur. Il fige le mouvement de manière impressionnante et permet de réaliser des clichés dynamiques qui demanderaient plus d’efforts sur d’autres téléphones comme ceux d’Apple, Samsung ou Google.

Autonomie de la batterie

Le Phone (3) est équipé d’une batterie de 5 150 mAh fabriquée avec des matériaux silicium-carbone. Cela signifie qu’elle offre une densité énergétique plus élevée dans un espace réduit. Cela ne garantit pas forcément la meilleure autonomie du marché. Cependant, une utilisation sur toute la journée est pratiquement assurée. Même s’il n’y a pas de chargeur dans la boîte, en utilisant le câble fourni avec mon propre chargeur 65 W, j’ai pu atteindre plus de 50 % de charge en environ 23 minutes. Il faut moins d’une heure pour une recharge complète avec un chargeur de 50 W ou plus.

Bien qu’il prend en charge la recharge sans fil, celle-ci n’est pas compatible avec le nouveau protocole Qi2. Cela dit, vous pouvez tout de même recharger jusqu’à 15 W pour profiter d’une vitesse plus rapide.

Impressions finales

Le Nothing Phone (3) se démarque clairement par son originalité. Il propose une vision un peu différente de ce qu’offre un téléphone intelligent, tant en termes d’apparence que de fonctionnalités. C’est toujours agréable à voir dans une option alternative. Et surtout, il fonctionne tout simplement bien. Plutôt que de l’encombrer de tonnes de gadgets superflus, Nothing adopte une approche plus réfléchie en intégrant des éléments fonctionnels qui améliorent réellement l’expérience quotidienne des utilisateur(-rice)s.

L’interface Glyph peut sembler gadget. Mais vous pouvez ne pas l’utiliser si vous n’en avez pas envie. À voir comment elle évoluera lorsque d’autres développeurs d’applications commenceront à l’exploiter.

Le Nothing Phone (3) est actuellement disponible au Canada en version blanche avec des options de stockage de 256 Go et 512 Go.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here