Si vous possédez une liseuse numérique Kobo, vous appréciez certainement la simplicité avec laquelle vous pouvez lire des livres en format numérique. Ces appareils légers offrent une bonne surface de lecture, même en plein soleil, ainsi qu’une très grande autonomie de pile. Puis, vous avez déniché un livre qui vous semble vraiment très intéressant… mais il n’est offert qu’en format PDF et vous n’arrivez pas à le transférer sur votre liseuse! Ne désespérez pas. Lisez ce qui suit, je vous explique comment faire.

 

Les fichiers PDF

Le format de fichier PDF est très pratique. Il est léger, conserve les polices d’écriture et la mise en page d’un appareil à l’autre, en plus d’être compatible sur à peu près toutes les plateformes. Mais certaines liseuses ne sont pas en mesure de lire ce format par défaut. Du moins, pas de façon intuitive.

Vous vous trouvez peut-être dans cette situation avec votre liseuse Kobo, et je vais vous montrer comment faire pour remédier à ce problème, étape par étape. Sachez que ceci fonctionnera uniquement pour les fichiers PDF et ePub non protégés.

Marche à suivre

  1. Assurez-vous que votre liseuse Kobo est allumée et qu’elle soit suffisamment chargée.
  2. Branchez votre liseuse Kobo à votre ordinateur en utilisant un câble USB à microUSB comme ceci:Screen_Shot_2019-11-11_at_2.24.30_PM.png
  3. Sur votre liseuse, un message de détection de l’ordinateur apparaîtra. Cliquez sur « Connecter » (ou Connect, si l’appareil est configuré en anglais).
    Connect_ereader-01.png
  4. Une fois la connexion établie, vous devriez voir un lecteur externe portant le nom « KOBOeReader » apparaître sur votre ordinateur. Assurez-vous d’ouvrir l’Explorateur de fichiers si aucune fenêtre n’apparaît lors du branchement à votre ordinateur.
  5. Localisez le ou les fichiers PDF ou ePub que vous souhaitez transférer sur votre liseuse Kobo et faites-les glisser sur le lecteur « KOBOeReader ».
  6. Éjectez votre appareil Kobo. Sur Mac et sur PC, il suffit généralement d’ouvrir le menu des options (sur PC, faire un clic-droit sur le lecteur), puis de cliquer sur « Éjecter KOBOeReader ».
  7. Débranchez le câble USB reliant les deux appareils. Vous verrez ensuite un message sur votre liseuse vous avisant que le contenu est en cours d’importation.

 

Comment lire le fichier PDF transféré sur votre liseuse Kobo

Maintenant que vous avez transféré avec succès le fichier sur votre liseuse, voici les 3 petites étapes à suivre pour l’ouvrir et le lire:

  1. Rendez-vous à la page d’accueil, sur la liseuse
  2. Cliquez sur Mes livres (ou, en anglais, My Books)
  3. Tapez le nom du livre que vous avez ajouté afin de commencer la lecture

 

Comment naviguer dans un document PDF sur votre liseuse Kobo

Vous constaterez qu’il y a quelques différences d’affichage et d’options, lorsque vous lisez un document PDF plutôt qu’un livre Kobo habituel.

La principale différence, c’est que vous pouvez lire un livre en mode paysage (comme si vous tourniez le livre sur le côté).

Autre distinction intéressante, c’est la possibilité de zoomer dans le texte.

Par contre, il n’est pas possible de sélectionner du texte, de surligner des passages, de chercher des mots dans le dictionnaire (remarquez que vous pouvez toujours les chercher dans un vrai dictionnaire ou sur Internet), ni de changer la taille ou le style du texte. L’explication à cette dernière différence, c’est que dans un fichier PDF non protégé, il s’agit plutôt d’un « rendu » final.

Évidemment, sur un ordinateur Mac ou PC, le logiciel permettant de lire un PDF peut permettre de sélectionner du texte et même de le copier pour le coller ailleurs, mais sur une liseuse, ce n’est pas le cas. Tout comme on ne peut que zoomer si l’on veut que le texte soit plus gros ou plus petit: on ne peut pas changer la taille ou le style du texte.

Lecture d’un document PDF sur votre liseuse Kobo

La façon de tourner les pages d’un PDF est différente d’un livre ePub, puisqu’il est permis de zoomer dans le document PDF.

Si vous n’avez pas zoomé dans le document, vous pouvez tourner la page normalement.

Si vous avez zoomé, vous devez déplacer le document à l’écran jusqu’à ce que vous atteigniez le bas de page, pour ensuite appuyer à gauche ou à droite pour tourner la page. Sinon, vous pouvez aussi vous servir de la barre de navigation pour tourner la page.

Comment zoomer dans un document PDF

Il est possible de zoomer pour vous permettre de mieux voir le texte ou les détails d’une image dans un document PDF. Voici comment:

  1. Appuyez au centre de l’écran pendant que votre document PDF s’affiche. Le menu de lecture apparaîtra.
  2. Appuyez sur l’icône avec les 4 flèches de navigation
  3. Ensuite, bougez le contrôle de direction au bas de l’écran pour zoomer (ou pincez avec vos doigts comme sur un téléphone ou une tablette), ou glissez votre doigt à l’écran pour déplacer la page à l’écran.

Lisez en mode paysage sur votre appareil Kobo

Si vous aimez lire du texte plus gros à partir d’un document PDF, sans pour autant toujours avoir à bouger la page de gauche à droite à l’écran, sachez qu’une option s’offre à vous: contrairement aux livres réguliers en format ePub, les documents PDF peuvent être lus en format paysage!

En effet, il est possible de faire pivoter l’écran de 90 degrés à partir du menu de lecture.

  1. Appuyez au centre de la page afin de faire apparaître le menu de lecture
  2. Appuyez sur l’icône avec les 4 flèches de navigation
  3. Appuyez sur l’icône « pivoter » (ci-dessous)
  4. La page pivotera ainsi de 90 degrés
  5. Appuyez de nouveau sur l’icône « pivoter » afin de rétablir l’orientation de lecture originale

 

Félicitations! Vous êtes maintenant en mesure de transférer, lire et naviguer dans vos documents PDF directement sur votre liseuse Kobo.

Parcourez la sélection de liseuses numériques Kobo, ainsi que la sélection complète de liseuses numériques offertes chez Best Buy.