Clara Colour de Kobo recouvert d'un étui de livre numérique.

La Clara Colour de Kobo est la première liseuse abordable de l’entreprise à apporter de la couleur à son écran E Ink. En effet, son écran de 6 pouces n’affiche plus tout en monochrome, ce qui modifie l’affichage des livres électroniques entre autres.

Bien que la Clara soit en couleur pour la première fois, l’appareil n’est pas à l’origine d’une quelconque tendance si l’on s’en tient aux apparences. En revanche, en creusant un peu, on s’aperçoit que la Clara Colour apporte une valeur ajoutée qui mérite d’être prise en compte.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Design familier, nouvel écran

Si l’on compare le boîtier de la Clara Colour à celui de la Clara 2E, on constate que les dimensions sont les mêmes. Il s’agit toujours d’un appareil tenant dans une seule main, plus facile à glisser dans une poche ou un sac que les autres modèles de Kobo, à l’exception de la Nia, qui n’a pas connu de mise à jour depuis des années.

Fabriquée à partir de matériaux recyclés, la coque extérieure semble solide et bien construite, et l’arrière présente une finition texturée qui facilite quelque peu la prise en main de l’appareil. C’est une finition mate et lisse avec laquelle la Clara Colour vous glissera souvent entre les mains, et c’est pourquoi Kobo propose également un étui transparent en silicone vendu séparément, pour une meilleure prise en main et une meilleure protection. Kobo m’en a envoyé un pour l’évaluation et cela a fait la différence.

Liseuse numérique Clara Colour de Kobo posée sur une table.

La plus grande différence, bien sûr, est le fait que l’on peut voir en couleur sur cet appareil. Cela faisait longtemps que Kobo attendait cela et, à l’exception de la Libra en couleur, plus haut de gamme, la Clara Colour est actuellement le seul autre modèle de la gamme de Kobo à disposer d’un écran couleur. Il s’agit d’un écran E Ink Kaleido 3 capable d’afficher jusqu’à 4096 couleurs, ce qui explique qu’elles soient plus discrètes que sur un écran ACL ou DELO. Pour cette seule raison, ne vous attendez pas à des visuels comparables à ceux des tablettes ou des téléphones, car ce n’est pas ainsi que fonctionne la technologie E Ink.

Néanmoins, la couleur permet d’accéder à davantage de contenu sur l’appareil, comme les romans illustrés, les bandes dessinées, les images ou les cartes qui peuvent apparaître dans les livres numériques. En outre, vous pouvez surligner des passages et choisir parmi quatre couleurs différentes pour les organiser comme vous le souhaitez.

Lire sur la Clara Colour

Un passage surligné sur la Clara Colour de Kobo.

La Clara Colour conserve la protection IPX8 de la Clara 2E, ce qui permet de l’utiliser sans problème dans une piscine ou une baignoire. Ne l’utilisez pas dans l’eau salée, car il n’y a pas de protection contre le sable et le sel. Les commandes générales restent les mêmes : il suffit de taper de chaque côté pour tourner la page. Tapez en haut pour accéder au menu principal ou en bas pour faire défiler le livre ou accéder à la table des matières. Maintenez le doigt sur un mot pour en obtenir la définition, ou maintenez-le et faites glisser pour mettre un passage en surbrillance. Tapez sur le coin droit pour ajouter un signet à une page.

Malgré la présence de couleur, vous pouvez utiliser les paramètres ComfortLight Pro de Kobo pour ajuster la température de couleur de l’ensemble de l’écran, ce qui vous permet d’opter pour un ton plus chaud dans un environnement plus sombre, tandis que la lumière du soleil n’affecte pas la finition antireflet de l’écran. Vous pouvez également choisir le mode sombre dans les paramètres pour inverser les parties noires et blanches de l’écran si cela est plus agréable pour les yeux. Il se peut qu’une ampoule brillante se reflète sur l’écran, mais vous aurez rarement du mal à lire quoi que ce soit.

Les bandes dessinées sont un peu petites sur l’écran de 6 pouces, ce qui oblige parfois à agrandir l’image, mais il n’a jamais été aussi pratique de lire des supports visuels comme ceux-là sur un appareil Kobo. De plus, la prise en charge des formats de fichiers par Kobo s’étend à un grand nombre d’options, notamment EPUB, EPUB3 et PDF, mais aussi MOBI, TXT, HTML, CBZ, CBR et RTF, ainsi que les images JPEG, TIFF, GIF, PNG et BMP. Si vous avez des bandes dessinées en CBZ ou CBR sur votre ordinateur, vous pouvez les transférer rapidement lorsque vous branchez la Clara Colour sur un Mac ou un PC.

Davantage de choix de contenu

Consultation d'un livre audio Clara Colour de Kobo.

Outre les livres numériques que vous pouvez obtenir par l’intermédiaire de Kobo, vous pouvez toujours télécharger vos propres livres sur un ordinateur ou en emprunter dans une bibliothèque publique locale. La prise en charge d’OverDrive se maintient ici et vous permet de parcourir et d’emprunter des livres numériques disponibles dans les bibliothèques publiques. Cette option est très pratique si vous souhaitez lire tout en économisant un peu d’argent.

L’une des principales différences entre les liseuses numériques Clara et Libra en couleur est que cette dernière vous permet d’accéder à Dropbox et Google Drive pour télécharger des documents à partir du nuage, ce qui n’est pas le cas de la Clara Colour. Bien que vous puissiez lire des articles que vous avez sauvegardés sur le Web par le biais de Pocket, il n’y a pas d’autres liens uniques avec cet appareil.

Il en va de même pour les livres audio. La boutique de livres audio de Kobo est facilement accessible et il suffit d’une paire d’écouteurs ou d’un casque Bluetooth pour commencer à écouter. Les livres audio doivent simplement provenir de cette boutique, car il n’est pas possible de télécharger ses propres livres.

La Clara Colour est dotée d’une capacité de stockage de 16 Go – la même que celle de la Clara précédente – suffisante pour stocker jusqu’à 12 000 livres électroniques ou 75 livres audio. Si vous combinez les livres numériques, les livres audio et vos propres fichiers, vous devrez peut-être faire attention à l’espace de stockage dont vous disposez. Dans l’ensemble, cependant, cela devrait suffire.

Autonomie de la pile

Dos de la Clara Colour de Kobo.

L’autonomie de la pile est un peu difficile à déterminer en raison de toutes les variables en jeu. Kobo affirme que la Clara Colour peut durer jusqu’à 42 jours, à raison de 30 minutes de lecture par jour et d’une luminosité de l’écran de 30 %. En outre, le Wi-Fi et le Bluetooth étant tous deux désactivés. Vous obtiendrez probablement une autonomie moindre si vous lisez tous les jours ou si vous écoutez régulièrement des livres audio, mais je dirais que vous pouvez toujours mesurer la durée de vie de la pile en semaines plutôt qu’en jours.

Vous pouvez facilement le charger par le biais du port USB-C, et il faut deux heures pour le faire complètement. Notez qu’il faut environ une heure pour atteindre 95 %, les 5 % restants nécessitant une heure supplémentaire. Pourquoi une telle durée? Parce qu’une charge progressive du dernier bloc est meilleure pour la santé à long terme de la pile au lithium.

Impressions générales sur la Clara Colour de Kobo

La Clara Colour de Kobo remplace la Clara 2E de la manière la plus évidente, à savoir l’écran couleur. Les deux modèles ont par ailleurs de nombreux points communs, qu’il s’agisse du design, des dimensions, de l’interface ou des accessoires. C’est aussi le choix le plus abordable par rapport à la Libra en couleur si vous voulez de la couleur mais pas nécessairement toutes les fonctionnalités qu’elle offre. Suffisamment petite pour tenir dans une poche ou un sac lors d’un trajet ou d’un voyage, elle permet d’emporter plus facilement sa bibliothèque avec soi, surtout depuis qu’elle n’est plus monochrome.

La Clara Colour de Kobo est disponible dès maintenant, ainsi que des étuis SleepCover pour le protéger.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here