
Pour les étudiants, un portable est tout simplement un outil indispensable, que ce soit pour suivre un cours, étudier à la bibliothèque ou participer à un cours Zoom depuis leur chambre. Mais lequel choisir? Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon modèle, surtout quand les préférences personnelles et les exigences du programme d’études entrent en jeu à l’approche de la rentrée.
Ce palmarès des meilleurs portables pour les étudiants a justement pour but de vous aider à y voir plus clair en vous orientant selon vos priorités. Il existe évidemment d’autres modèles intéressants sur le marché, mais cette liste est un excellent point de départ.
Les 10 meilleurs portables pour étudiants en 2025
Que vous priorisiez la performance, la portabilité, l’autonomie ou un budget adapté, ce guide vous présente les meilleurs choix selon ce qui compte vraiment. Chaque recommandation s’appuie sur les tendances de recherche de la saison et sur les besoins concrets des étudiants.
Avant d’entrer dans les détails, voici un aperçu de nos coups de cœur :
- Meilleur portable étudiant, toutes catégories confondues : portable 15,6″ de HP avec mémoire vive 8 Go
- Meilleure option pour la portabilité : portable Zenbook A14 Copilot+ de 14 po d’ASUS
- Meilleure autonomie : portable Yoga Slim 7x de Lenovo
- Meilleure option économique: portable 15,6″ avec mémoire vive 16 Go de HP
- Idéal pour le multitâche : portable Vivobook S16 de 16 po d’ASUS
- Meilleur 2-en-1: portable 2-en-1 à écran tactile Yoga 7i OLED de Lenovo
- Idéal pour les étudiants créatifs : portable à écran tactile Vivobook S 14 Flip de 14 po d’ASUS
- Idéal pour les étudiants en STIM : portable 2-en-1 à écran tactile de 13,3″ OLED ProArt PX13 d’ASUS
- Meilleure expérience de frappe: portable à écran tactile de 3 15,6″ IdeaPad Slim de Lenovo
- Meilleur Chromebook: Chromebook Plus à écran tactile 14 po CX34 d’ASUS
1. Meilleur portable pour étudiants, toutes catégories confondues : portable 15,6 po de HP
Il n’y a rien de particulièrement tape-à-l’œil à propos du portable de 15,6 po de HP, et c’est justement ce qui fait sa force. Ce modèle est conçu pour être un outil fiable au quotidien, tant que vous avez des attentes réalistes quant à ses capacités.
Son processeur Ryzen 3 7320U d’AMD offre une performance stable pour les tâches de base. Avec 8 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage, il convient parfaitement à la navigation web, la rédaction de documents, les visioconférences et au multitâche léger. Pas question ici de jeux vidéo exigeants ou de création de contenu intense, mais pour de la retouche photo ou de la diffusion en continu occasionnelles, il est au rendez-vous.

En termes de connectivité et de convivialité, vous obtenez une bonne sélection de ports. Deux ports USB-A, un port USB-C, un port HDMI 1.4b ainsi qu’une prise pour écouteurs/micro 3,5 mm. Un clavier pleine grandeur avec pavé numérique est idéal si vous avez besoin de touches supplémentaires. L’autonomie de la batterie est également un point fort, offrant jusqu’à 10 heures d’utilisation mixte. Sans oublier la technologie Fast Charge de HP pour des recharges rapides.
2. Meilleure option pour la portabilité : le portable Zenbook A14 Copilot+ de 14 po d’ASUS
Difficile de ne pas apprécier un portable qui ne pèse que 2,16 lb et qui est assez mince pour se glisser dans votre sac lorsque vous êtes en déplacement. C’est grâce au Ceraluminum, un mélange d’alliage de magnésium-céramique développé par ASUS, que le Zenbook A14 d’ASUS est si léger. En l’ouvrant, vous découvrez un écran OLED éclatant de 14 po (1920 x 1200) avec une couverture DCI-P3 de 100 %, une luminosité HDR maximale de 600 nits, une temps de réponse de 0,2 ms et la certification VESA HDR True Black 600.

Il est modéré et fonctionne avec la puce ARM d’entrée de gamme Snapdragon X X1 de Qualcomm, avec 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage. Windows 11 et Copilot+ sont intégrés pour intégrer des fonctions d’intelligence artificielle dès le départ. Le plus grand avantage, toutefois, est la longue autonomie qui peut atteindre jusqu’à 32 heures par charge, en fonction d’une utilisation mixte. Bien que le son Snapdragon et Dolby Atmos soient excellents, le boîtier plus mince vous offre un bon nombre de ports : deux ports USB-C, un port USB-A, un port HDMI et une prise pour écouteurs.
3. Meilleure autonomie : portable Yoga Slim 7x de Lenovo
Le Yoga Slim 7x est un ordinateur ARM doté d’un processeur Snapdragon Elite X avec 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage. C’est un bon début pour le travail créatif comme les photos, les graphiques et la productivité générale, pourvu que les applications que vous utilisez soient compatibles avec les systèmes ARM. L’écran tactile PureSight OLED de 14 1840 po (2944 x 5) est attrayant, non seulement pour son apparence, mais aussi pour l’entrée tactile.

Malgré son écran haute résolution et son boîtier plus mince, l’autonomie de la batterie est excellente et dure plus d’une journée pour une utilisation mixte. Le fait qu’il puisse Exécuter Copilot+ et d’autres fonctions d’intelligence artificielle est un avantage supplémentaire. Si la portabilité et la productivité sont vos priorités, le Slim 7x est une option à considérer. Comme il s’agit d’un portable à écran tactile, il n’est pas compatible avec la saisie au stylet, car il ne possède pas le matériel requis. Si vous avez besoin de cette fonctionnalité, il vous faudra plutôt opter pour un appareil Yoga 2-en-1 pour cela.
4. Meilleure option économique : portable 15,6″ de HP
Ce portable de HP allie simplicité et fonctionnalité. C’est une bonne option d’entrée de gamme ou à petit budget si vous cherchez un portable Windows qui couvre les besoins de base. Le processeur Core i5 de 13ᵉ d’Intel est assez performant, même si les 16 Go de mémoire vive, les 512 Go de stockage et la carte graphique intégrée Iris Xe d’Intel ne sont pas nécessairement des caractéristiques haut de gamme. Pour le multitâche, la productivité et la création de contenu légère, il devrait vous permettre d’accomplir vos tâches quotidiennes avec un minimum de tracas.

Son écran DEL de 15,6″ (1920 x 1080) est idéal pour travailler avec plusieurs applications. C’est un portable fiable et performant pour les tâches du quotidien. Si vous visez la création de contenu plus exigeante ou les jeux plus complexes, ce portable n’est peut-être pas le bon choix pour vous. L’autonomie de la batterie est limitée à moins de 10 heures. Cependant, vous obtenez une bonne sélection de ports : deux ports USB de type A, un port USB de type C, une sortie HDMI, un port HDMI 1.4b et une prise pour écouteurs/microphone 3,5 mm.
5. Meilleure option pour le multitâche : le portable Vivobook S16 de 16 po d’ASUS
ASUS présente le Vivobook S16 comme un portable polyvalent qui peut plaire aux étudiants, aux professionnels et aux créateurs de contenu. L’une des atouts majeurs est son écran IPS de 16 po (1920 x 1200) antireflet et le taux de rafraîchissement 144 Hz pour des visuels fluides, que ce soit pour du montage vidéo, du jeu ou de la navigation. Vous pourriez regretter l’absence d’un écran OLED, mais dans l’ensemble, la combinaison des composants reste très convaincante.

Tout d’abord, le processeur Ryzen 7 260 d’AMD est un jeu de puces très performant qui peut prendre en charge des tâches complexes, tandis que la mémoire vive 32 Go vous offre la possibilité d’exécuter plusieurs applications à la fois. Avec 1 To de stockage, vous n’avez pas à vous soucier du manque d’espace si vous prévoyez de créer votre propre contenu. L’autonomie de la batterie est assez puissante pour durer une journée complète, et la variété de ports vous permet d’avoir plusieurs options pour connecter vos périphériques.
6. Meilleur 2-en-1 pour la prise de notes : portable 2-en-1 à écran tactile Yoga 7i OLED de Lenovo
Les portables 2-en-1 Yoga de Lenovo misent sur la flexibilité, au sens propre comme au figuré. Le Yoga 7i fonctionne parfaitement comme un portable traditionnel mais peut aussi se replier à 360 degrés pour devenir une tablette. L’écran OLED de 14 po (1920 x 1200) est toujours prêt pour l’interaction tactile, mais vous préférerez peut-être en faire plus avec le stylet Yoga de Lenovo inclus dans la boîte. Cela vous permet d’effectuer plusieurs tâches à la fois de façon différente, comme prendre des notes, dessiner un croquis ou retoucher une photo avec plus de précision. Avec Copilot+ intégré, vous avez accès à des outils d’IA qui peuvent enrichir votre expérience, selon vos besoins.

Le Yoga 7i a les qualités requises pour être un outil stable et efficace. Son processeur Intel Core 7 offre des performances solides. Côté graphiques, la puce intégrée n’est pas idéale pour le jeu vidéo, et de toute façon, la fréquence de rafraîchissement de 60 Hz n’est pas conçue pour ça. Ce portable mise plutôt sur la productivité avec une touche créative, notamment grâce à son lecteur de carte microSD intégré. Avec 1 To de stockage interne, vous avez beaucoup d’espace. Il ne vous reste qu’à déterminer si 16 Go de mémoire vive suffisent pour vos besoins.
7. Idéal pour les étudiants créatifs : le Vivobook S 14 Flip d’ASUS
Voici un autre portable 2-en-1 qui se rabat, le Vivobook S 14 Flip d’ASUS est conçu pour offrir une grande polyvalence. Son écran tactile WUXGA de 14 po (1920 x 1200) prend en charge la saisie du stylet, ce qui le rend idéal pour prendre des notes, dessiner ou retoucher des photos (à noter que le stylet est vendu séparément). Le format 16:10 et le taux de rafraîchissement 60 Hz en font un appareil peu adapté au jeu intensif, et ses spécifications plus modestes ne conviennent pas aux tâches créatives très exigeantes.

Pour la majorité des étudiants, cet appareil sera suffisant pour accomplir les tâches quotidiennes. Le processeur Core i7 de 13ᵉ génération avec 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage est une bonne combinaison pour prendre en charge une productivité standard et des tâches créatives légères. Il comprend un port USB-A 2,0, un port USB-A 3,2, un port USB-C, un port HDMI 2,1 et une prise audio 3,5 mm pour compléter les ports. Il ne dispose d’aucun lecteur de carte mémoire, donc si vous travaillez avec des cartes SD, vous devrez utiliser un adaptateur via les ports USB.
8. Meilleure option pour les étudiants en STIM : portable 2-en-1 à écran tactile ProArt PX13 OLED d’ASUS
Il serait peut-être un peu réducteur de recommander ce modèle uniquement aux étudiants en STIM, mais il ne fait aucun doute que le ProArt PX13 d’ASUS est très puissant. C’est un 2-en-1 dont on peut entièrement rabattre son écran tactile OLED 13K de 3 po (2880 × 1800). Il prend en charge l’utilisation du stylet, qui est inclus dans la boîte, ce qui est un bel avantage, compte tenu de la qualité exceptionnelle de l’écran. Que vous travaillez en imagerie, en ingénierie ou en programmation, tout ce que vous ferez aura fière allure sur cet écran éclatant.

À l’intérieur, le PX13 ne fait aucun compromis. Le processeur Ryzen AI 9 HX 370 d’AMD s’allie à une unité de traitement neuronal (jusqu’à 50) dans la gestion des tâches d’IA, entre autres. Il est aussi équipé d’un puissant processeur graphique, le RTX 4060 de NVIDIA, optimisé par 32 Go de mémoire vive et 1 To de stockage. Même la sélection de port est bien pensée. Le point faible, c’est l’autonomie de la batterie, qui varie de 5 à 8 heures par charge.
9. Meilleure expérience de frappe : portable à écran tactile de 3 15,6″ IdeaPad Slim de Lenovo
L’IdeaPad Slim 3 n’excelle pas dans une seule catégorie, c’est plutôt un appareil polyvalent, idéal pour le multitâche, la productivité et la consommation de contenu multimédia. Avec le processeur Ryzen 7 5825U d’AMD avec 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage, il gère facilement les tâches de base comme le traitement de texte, la navigation sur le Web et les tâches créatives légères. L’écran tactile LCD de 15,6 po (1920 x 1080) ajoute du confort, tout comme le clavier pleine grandeur rétroéclairé avec pavé numérique, qui simplifiera toutes vos tâches de travail.

Malgré sa taille plus imposante, son poids de seulement 3,5 lb est assez léger pour les étudiants et les professionnels qui ont besoin de se déplacer ou de voyager. Profitez d’une foule d’options de ports avec deux ports USB-A, un port USB-C, un port HDMI 1.4b, un lecteur de carte mémoire quatre-en-un et une prise pour écouteurs/micro 3,5 mm. Côté autonomie, prévoyez entre 6 et 8 heures selon l’usage, suffisant pour une journée de travail modérée.
10. Meilleur Chromebook : Chromebook Plus à écran tactile 14 po CX34 d’ASUS
Le Chromebook Plus à écran tactile de 14 po CX34 d’ASUS se distingue dès le départ, car il fonctionne avec un système d’exploitation différent. Si vous êtes étudiant ou que vous aimez tout simplement ce que ChromeOS a à offrir, vous y trouverez beaucoup d’avantages. Doté d’un processeur Core i5-1334U de 13ᵉ génération avec mémoire vive 16 Go et mémoire SSD d’512 Go, il offre une performance fluide pour le multitâche, le travail sur documents ou même quelques retouches créatives légères. Son écran tactile de 14 po (1920 x 1080) peut se replier à 360 degrés, ce qui, combiné à l’utilisation du stylet, ouvre la porte à une utilisation plus artistique et flexible.

Les Chromebook offrent généralement des avantages en matière d’autonomie, et jusqu’à 10 heures est une assez bonne performance pour les portables de cette taille et configuration. La recharge rapide vous permet d’atteindre 60 % en 49 minutes, ce qui est très pratique si vous êtes en déplacement. En ce qui concerne les ports, il dispose de deux ports USB-C, deux ports USB-A, un port HDMI 1.4, une fente pour carte microSD et une prise pour écouteurs/micro 3,5 mm.
Si vous ajoutez un portable à la liste de choses à transporter à l’école pour une grande variété d’applications de productivité, ne cherchez pas plus loin. Ces puissants portables Windows sont légers, élégants et polyvalents, parfaits pour le multitâche. Assurez-vous de bien protéger votre nouvel ordinateur pendant vos déplacements, peut-être dans un sac à dos rembourré conçu pour les portables, afin d’en profiter pendant de nombreuses années.
Comment nous déterminons ce qui est « meilleur »
Chez Best Buy Canada, établir un classement ou une sélection des « meilleurs » produits est un processus réfléchi et transparent. Nous évaluons les produits en fonction de la réputation et de la popularité de la marque, de l’intérêt des clients et de la pertinence du produit dans sa catégorie. Nos blogueurs et blogueuses apportent ensuite leur connaissance approfondie des produits et leur expérience pratique pour vous aider à trouver les meilleures options qui s’offrent à vous.
Nos tests vont bien au-delà du déballage. Chaque produit est testé en condition réelle. Nos blogueur(-se)s se mettent à votre place pour mieux comprendre le fonctionnement quotidien d’un appareil ou d’un accessoire et pour déterminer s’il répond aux attentes. Dans la mesure du possible, ils ou elles comparent des modèles similaires et évaluent des facteurs clés comme la conception, la performance et les caractéristiques propres à une catégorie. Tout cela dans le but de vous offrir des recommandations éclairées et complètes. Pour les catégories de produits de niche ou émergentes où des tests pratiques à grande échelle ne sont pas possibles, nos blogueur(-se)s expérimenté(e)s évaluent les produits à l’aide de toutes les méthodes objectives à leur disposition.
Il arrive parfois qu’un(e) blogueur(-se) n’ait pas l’occasion de tester directement un produit spécifique. Dans ce cas, il ou elle fait appel à une expertise plus vaste. Cela peut-être le temps passé avec des produits comparables, la compréhension de la gamme actuelle de la marque et sa réputation générale. Nous nous appuyons également sur les commentaires d’expert(e)s de catégorie internes de Best Buy. De plus, nous recueillons les commentaires de personnes de confiance qui ont testé le produit, ainsi que des évaluations des clients pour faire les meilleurs choix.
Nous serons toujours transparents quant à la base de nos recommandations, qu’elles proviennent de tests directs ou de recherches approfondies. Nous accordons beaucoup d’importance à l’authenticité. Chacun de nos guides listant les « Meilleurs XX » repose sur des commentaires objectifs, une connaissance des produits et un engagement à vous aider à prendre des décisions d’achat mûrement réfléchies.
Ce qu’il faut prendre en considération avant d’acheter
La productivité peut varier selon les étudiants. Si vous étudiez pour être ingénieur, vos besoins ne seront peut-être pas les mêmes que ceux d’un étudiant dans une filière créative. La plupart des fabricants essaient de proposer des portables polyvalents, mais certaines gammes ciblent des usages plus précis.
Par exemple, les portables pensés pour les flux de travail créatifs priorisent à la fois la performance de l’unité centrale et du processeur graphique. Cela peut parfois se faire au détriment de l’autonomie, c’est un point à garder à l’esprit. Les portables qui fonctionnent efficacement pour le traitement de texte et d’autres tâches connexes accordent la priorité à la puissance de l’unité centrale au-dessus de tout le reste. Le résultat peut se traduire par une meilleure autonomie.
Choisissez un portable adapté à votre domaine d’études

Tous les étudiants ne partagent pas les mêmes besoins en matière d’outils informatiques. À l’université, le choix de votre portable devrait refléter ce que vous étudiez. Les étudiants en ingénierie accorderont la priorité à la puissance de traitement et à la compatibilité des logiciels avec des applications comme MATLAB, AutoCAD, SOLIDWORKS ou d’autres outils de simulation qui nécessitent un processeur compétent, comme un processeur Core i7 d’Intel ou un Ryzen 7 d’AMD. Un portable doté d’au moins 16 Go de mémoire vive et d’un espace de stockage rapide assure un multitâche plus fluide et des temps de chargement plus rapides, surtout pendant les simulations exigeantes ou le rendu CAO.
Les étudiants en création (design graphique, production vidéo, animation 3D) privilégieront une carte graphique puissante et un écran de qualité. La carte graphique dédiée, comme RTX de NVIDIA accélère les rendus dans des logiciels comme Adobe Creative Suite, Blender ou DaVinci Resolve. Un écran vibrant, haute résolution et fidèle en couleurs peut réellement améliorer votre précision et votre flux de travail. Pour les étudiants dans d’autres filières comme les sciences humaines, les affaires ou les sciences sociales, un bon équilibre entre portabilité, autonomie et efficacité générale est souvent suffisant.
La mobilité est toujours un atout, tout comme une performance fiable et une bonne autonomie lorsque vous effectuez différentes tâches. Vous n’avez pas forcément besoin d’une carte graphique haut de gamme ou des meilleures spécifications, mais il est essentiel que votre portable soit compatible avec les outils de productivité dont vous avez besoin pour accomplir votre travail efficacement.
Mémoire vive et puissance multitâche
La capacité de la mémoire vive reste un facteur clé pour la performance à long terme d’un portable. Aujourd’hui, il est recommandé de considérer 16 Go comme le nouveau minimum, à moins que vos besoins soient très basiques. La mémoire vive gère tout le multitâche sur un ordinateur, comme l’exécution de plusieurs onglets de navigateur, les appels vidéo ou le travail dans Microsoft Office et les plateformes du nuage. Avec 16 Go, vous obtenez un bon équilibre entre performance actuelle et une certaine tranquillité d’esprit pour les années à venir.
Cependant, si vous êtes dans un programme créatif comme le design graphique, la production vidéo, le développement de jeux ou encore l’intelligence artificielle ou la science des données, 32 Go (ou plus) sont à envisager sérieusement. Les applications créatives ont besoin de plus de mémoire que les autres, comme Creative Suite d’Adobe, Blender et les plateformes de modélisation par intelligence artificielle comme PyTorch ou TensorFlow. Plus de mémoire vive signifie une meilleure performance, un rendu plus rapide et moins de ralentissements lors du traitement de fichiers volumineux ou d’ensembles de données.
N’oubliez pas que sur certains modèles récents, la mémoire vive est soudée directement à la carte mère. Cela signifie qu’aucune mise à niveau n’est effectuée après l’achat, ce qui rend votre choix initial crucial. Certains portables haut de gamme ou de type station de travail offrent encore des emplacements évolutifs, mais ce n’est pas le cas des modèles ultralégers. Prévoyez plus de mémoire vive que nécessaire au départ pour ne pas vous retrouver limité à mi-chemin de votre programme d’études.
Portables haut de gamme pour le multitâche et le jeu
Attendez-vous à des vitesses fulgurantes et à des composants de pointe avec un portable de jeu haut de gamme. Ces ordinateurs exploités sous Windows exécutent les applications les plus exigeantes et offrent une connectivité et une polyvalence supérieures. Ils sont prisés autant par les étudiants ou professionnels ayant besoin de puissance pour leurs projets que par ceux qui recherchent un appareil capable de maintenir une performance élevée pendant plusieurs années.
En plus de leurs composants ultra rapides, ces portables sont conçus pour offrir des temps de réponse réduits et des taux de rafraîchissement élevés. Ils intègrent généralement les dernières cartes graphiques haut de gamme et des écrans performants, sans oublier des claviers améliorés avec des effets d’éclairage personnalisables. Tous ces éléments assurent une immersion totale pour les joueurs, leur permettant de performer au meilleur niveau. Bien entendu, ces portables sont aussi parfaits pour des besoins informatiques intensifs comme les calculs complexes ou le montage vidéo avancé.
Apprenez-en plus sur les meilleurs portables sur le blogue.

Copilot+ portables PC avec fonctionnalités d’IA
Il est désormais courant de voir des portables Copilot+ équipés des plus récentes fonctions d’intelligence artificielle Copilot sous Windows 11. Cela inclut les sous-titres en direct, qui permettent d’afficher des sous-titres et des traductions pour tout l’audio diffusé sur votre portable. Cocreator est un générateur d’image intégré à l’application Paint, qui vous permet de créer des images de haute qualité à partir d’un gribouillage, d’un croquis ou d’un dessin. Il est aussi possible de générer des images à partir de simples commandes textuelles. Studio Effects fonctionne avec les appels vidéo pour appliquer différents effets, comme le cadrage automatique, le maintien du contact visuel, le flou d’arrière-plan, et plus encore. Vous pouvez poser vos questions à Copilot à tout moment, et comme il fonctionne localement sur l’appareil, aucune connexion Internet n’est nécessaire pour l’utiliser. Les PC Copilot+ sont d’ailleurs dotés d’une touche dédiée pour accéder rapidement à ces fonctionnalités.
De nombreux nouveaux portables, surtout les PC Copilot+, intègrent maintenant des unités de traitement neuronal (NPU), qui exécutent les tâches d’IA directement sur l’appareil. Cela signifie que des fonctions comme la traduction en temps réel ou l’édition photo assistée par l’IA fonctionnent rapidement et de façon sécuritaire, même sans accès à Internet. Comme le support de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025, les PC Copilot+ sont exclusivement compatibles avec Windows 11.
Portables d’Apple avec les puissants processeurs M3 et M4
Best Buy offre aussi une sélection de portables d’Apple neufs et remis à neuf qui pourraient parfaitement répondre à vos besoins. Les portables d’Apple sont équipés d’une gamme limitée de processeurs et de configurations de mémoire. Les tout nouveaux MacBook Pro, par exemple, sont équipés des puissants processeurs M3 et M4 d’Apple pour une expérience informatique rapide, bien que leurs configurations de base aient moins de mémoire et de stockage que la plupart des portables ci-dessus.
Tout ce dont vous avez besoin pour la rentrée
Les portables volent peut-être la vedette, mais les étudiants ont besoin de bien plus pour une rentrée réussie cet automne. Et cela inclut bien sûr les accessoires essentiels pour accompagner votre nouvel ordinateur. Que vous magasiniez en ligne ou en magasin, que vos cours se déroulent sur le campus ou à distance, Best Buy a tout ce qu’il vous faut pour bien commencer l’année scolaire.