Trois enfants regardant un film à l'extérieur avec le projecteur portable LG CineBeam Q.

De plus en plus de personnes optent pour un projecteur plutôt qu’un téléviseur comme source principale de divertissement à la maison. Or, un bon projecteur peut être utilisé pour regarder la télé en journée et pour regarder un bon film le soir. Les modèles portatifs peuvent même être installés à l’extérieur pour une soirée cinéma en plein air. Et pour tirer le meilleur parti de votre cinéma maison ou de votre projecteur portatif, il faut le configurer correctement. Voici un aperçu rapide des étapes à suivre pour configurer un projecteur.

Expo Grandes Marques Best Buy

1. Choisissez le bon projecteur pour votre maison

Une famille regardant un projecteur et un écran.

Il existe plusieurs types de projecteurs. Consultez notre guide d’achat de projecteurs pour un aperçu complet des types et des fonctionnalités : projecteurs DEL, projecteurs laser, projecteurs 4K UHD HDR et mini projecteurs ou projecteurs de poche.

La luminosité du projecteur est importante. Selon l’endroit où vous l’utilisez, comme un salon très lumineux ou un sous-sol sombre, la luminosité sera cruciale. Assurez-vous que votre projecteur a le bon niveau de lumens pour vous offrir la meilleure expérience. Lisez le guide de luminosité des projecteurs pour vous aider à trouver le bon niveau de lumens en fonction de votre configuration. Vous aurez besoin d’une luminosité particulièrement élevée pour une pièce bien éclairée ou pour une installation à l’extérieur.

2. Déballez votre projecteur

Un projecteur est prêt à l’emploi dès sa sortie de la boîte. Mais il est bon de prendre quelques minutes pour se familiariser avec tout ce qui l’accompagne. Vérifiez par exemple si votre projecteur a une couche de protection en plastique transparent protégeant l’objectif ou le boîtier. Mieux vaut enlever cette protection, car elle pourrait affecter la qualité d’image de votre projecteur.

Faites une vérification rapide, les mises à jour et parcourez les réglages. Inspectez-le complètement et vérifiez que toutes les pièces sont dans la boîte. Il est conseillé de parcourir le manuel d’instructions (ou de le télécharger en ligne s’il est accompagné d’un code QR ou d’un lien) pour vous familiariser avec la configuration d’un projecteur avant de commencer. Branchez-le et démarrez-le, car il pourrait être nécessaire de faire une mise à jour du micrologiciel. Il y aura probablement un processus de configuration initiale qui vous guidera à travers les réglages et configurations étape par étape.

3. Connectez votre projecteur

Chaque projecteur est livré avec un cordon d’alimentation. Mais un câble HDMI n’est pas forcément inclus. Celui-ci sert à le connecter à d’autres appareils. Prenez note des câbles inclus avec votre projecteur afin de pouvoir facilement le relier à des consoles de jeux ou des lecteurs Blu-ray, si vous le souhaitez. Si vous n’avez pas de câble HDMI, vous pouvez en acheter un ou deux pour pouvoir utiliser les ports HDMI et connecter le projecteur à une source appropriée. Le HDMI est compatible avec les portables, les clés de diffusion en continu, les consoles de jeux, les lecteurs Blu-ray et d’autres appareils.

Autres options de connectivité

Certains projecteurs, en particulier les modèles portatifs, sont équipés de fentes microSD et/ou de ports USB. Ils permettent de charger du contenu et de le lire directement à partir de ce support. D’autres sont également dotés du Bluetooth intégré, Wi-Fi et même d’interfaces de télévision intelligente. Une fois connecté au Wi-Fi, à condition que le projecteur ait des haut-parleurs intégrés, vous pouvez accéder à vos services de diffusion en continu préférés sans avoir besoin de connecter d’autres équipements.

Testez les options de connectivité en branchant un appareil à l’aide de la bonne source d’entrée. Une clé de diffusion en continu, si elle possède un port HDMI, est un bon point de départ. Utilisez la télécommande incluse ou le menu intégré pour comprendre les commandes. Vous pouvez aussi consulter notre guide pour apprendre comment connecter un projecteur à un portable.

4. Montez votre écran de projecteur

Des personnes regardant un film à l'extérieur avec un écran de projecteur gonflable.

Si vous utilisez un écran qui se fixe au plafond ou au mur, assurez-vous de le placer à un endroit qui ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil. Vous pouvez installer votre écran avant même de configurer votre projecteur. En effet, mieux vaut savoir où mettre l’écran et quelle taille il a avant de configurer le projecteur. Si vous utilisez un projecteur portatif à l’extérieur, pourquoi ne pas envisager un écran de projecteur gonflable ou déployable? Vous pouvez aussi vous débrouiller avec un drap blanc. Assurez-vous simplement qu’il soit bien fixé pour éviter qu’il ne s’envole ou se froisse.

Avez-vous vraiment besoin d’un écran de projecteur?

Techniquement, un projecteur peut projeter sur un mur. Mais pour une meilleure qualité d’image et pour réduire les distractions telles que les clous ou les marques sur le mur, un écran de projecteur est quand même mieux. Utiliser un mur blanc ordinaire est suffisant pour des visionnages occasionnels, des mises en place rapides et des tâches de productivité, comme la duplication de l’écran de votre portable. Mais utiliser un écran dédié à un projecteur fera une différence notable en termes de netteté de l’image, de luminosité et de contraste. Les écrans de projecteurs sont spécialement conçus pour réfléchir la lumière plus uniformément qu’une surface peinte. Si la lumière ambiante est un problème, ou si vous avez investi dans un projecteur haut de gamme, cela vaut la peine d’en obtenir un.

Écran blanc, écran noir ou écran gris

Il existe de nombreux écrans de projecteurs blancs à fixer au mur ou montés sur un trépied. Le blanc est un excellent choix pour un écran de projecteur si vous utilisez un projecteur portatif ou souhaitez utiliser votre projecteur à l’extérieur. Il existe également des écrans de projecteurs noirs qui ont leurs avantages. Ils sont particulièrement bien pour les pièces lumineuses. Ils contribuent à absorber la lumière indésirable, de sorte que les images ne semblent pas trop éclaircies.

La meilleure couleur d’écran de projecteur pour les projecteurs 4K et 8K est le gris. Un écran gris améliorera le contraste dans des pièces plus lumineuses. Le gris absorbera également toute lumière ambiante dans la pièce. Vous constaterez que les couleurs sont vives et éclatantes et que les noirs sont profonds et sombres lorsqu’ils sont projetés sur un écran gris.

5. Décidez du meilleur emplacement pour votre projecteur

Lorsqu’il est temps de brancher votre projecteur, la première chose à décider est son emplacement. En fonction du type de projecteur que vous avez, vous aurez le choix entre plusieurs options. Si vous prévoyez d’utiliser un support de projecteur au plafond ou au mur, il vous faudra choisir la meilleure position pour votre projecteur avant de commencer à percer des trous dans le mur. Vous pouvez également choisir un pied de projecteur afin de pouvoir déplacer le projecteur dans la pièce selon vos besoins.

Si vous ne savez pas précisemment où placer le projecteur, un bon conseil est de trouver le centre de l’écran et de vous assurer qu’il correspond au centre de l’objectif du projecteur. Si vous utilisez un projecteur portatif, assurez-vous de le placer à un endroit où l’aération n’est pas bloquée. Il faut qu’il puisse évacuer l’air chaud pendant son fonctionnement. Ne bloquez donc pas les aérations en le plaçant dans un coin trop étroit.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour choisir le meilleur emplacement pour votre projecteur :

Assurer une qualité d’image nette

Une fois que vous savez où placer le projecteur, vous pouvez utiliser la mise au point pour affiner la qualité de l’image. Une excellente fonctionnalité à rechercher dans les projecteurs 4K, 8K ou portatifs est la mise au point automatique. Elle affûtera automatiquement l’image sur le projecteur. La mise au point manuelle, en revanche, nécessite que vous régliez un cadran pour améliorer la qualité de l’image.

Calculer la distance de projection et de placement

Certains projecteurs laser et DEL peuvent projeter une image de jusqu’à 100 pouces à une distance allant jusqu’à 10 pieds. La distance de projection est l’espace entre le projecteur et l’écran. Et c’est ce calcul qui détermine la taille de l’image. Apprenez-en davantage sur la différence entre les projecteurs à courte portée et à longue portée et ce que cela signifie dans votre situation réelle, afin de savoir lequel est le meilleur pour votre configuration.

Le ratio de projection, qui est la distance divisée par la largeur de l’écran, varie selon le type de projecteur. Mais généralement, les projecteurs à courte portée peuvent projeter de 3 à 8 pieds de distance. De leur côté, les projecteurs à ultra courte portée peuvent projeter directement sous l’écran ou jusqu’à 4 pieds de distance. Avant de configurer un projecteur, utilisez un calculateur de distance de projection, fourni dans le guide mentionné ci-dessus, pour vous aider à déterminer la distance idéale pour votre taille d’écran.

Correction de la distorsion trapézoïdale vs décalage

Il existe une distorsion trapézoïdale sur la plupart des projecteurs. Mais vous obtiendrez la meilleure qualité d’image si vous vous fiez plutôt à un placement physique que numérique. La distorsion trapézoïdale est une méthode pour ajuster l’image numériquement afin qu’elle soit parfaitement carrée, au lieu d’être décentrée ou déformée en prisme. Vous obtenez une image correctement orientée, mais il peut y avoir une perte de qualité et de clarté d’image.

Le décalage de lentille, en revanche, ajuste l’image optiquement, ce qui ne provoque aucune perte de qualité. Déplacez physiquement le projecteur afin de trouver le meilleur endroit possible. Si cela n’est pas possible, vous pouvez recourir à un décalage de lentille et à une distorsion trapézoïdale au besoin.

Calibration d’image et tests

Pour obtenir la meilleure image possible, vous pouvez exécuter un test ou un écran de calibration intégré dès que le projecteur est en place. Exécuter ce test aide à la mise au point, à l’alignement, à l’équilibre des couleurs et à la géométrie. De nombreux projecteurs sont équipés d’outils de calibration intégrés, accessibles via le menu des réglages. Vous pouvez également utiliser des motifs de test téléchargeables gratuitement. Si vous avez acheté un projecteur haut de gamme pour un cinéma maison et que vous voulez la meilleure qualité d’image possible, vous pouvez également envisager de faire appel à un expert en calibration.

6. Ajoutez des rideaux ou des stores occultants

Des stores de pierre Ity Olivia sur une fenêtre près d'un canapé dans un salon.

Certains projecteurs sont suffisamment lumineux pour être regardés en plein jour. D’autres fourniront une meilleure qualité d’image la nuit ou dans une pièce sombre. Si vous souhaitez regarder des vidéos pendant la journée sans assombrir votre pièce, vous devrez choisir un projecteur avec suffisamment de lumens pour offrir une image claire en plein soleil ou en lumière indirecte. Les lumens recommandés pour un projecteur de jour sont d’environ 2 000 lumens ANSI. La meilleure option pour une visualisation diurne est les projecteurs à courte portée et à ultra courte portée. En effet, leur proximité de l’écran réduit le potentiel d’ombre ou d’éblouissement.

Même si votre projecteur est conçu pour une pièce lumineuse, il faudra peut-être quand même contrôler la quantité de lumière qui entre pour profiter de la meilleure qualité d’image possible. Des revêtements de fenêtres comme des stores et des rideaux occultants ou des rideaux noirs sont un moyen simple d’éliminer la lumière ambiante et d’assombrir une pièce.

7. Personnalisez votre projecteur avec vos applications préférées

Un projecteur VisionMaster Pro installé devant un écran.

Tout comme les téléviseurs, votre nouveau projecteur peut également avoir des fonctionnalités intelligentes. Certains projecteurs Bluetooth ont le Wi-Fi intégré et se connectent au réseau de votre maison afin que vous puissiez accéder à vos applications de diffusion préférées, tout sur un seul écran. Certains ont même un système d’exploitation de télévision intelligente intégré.

Une fois configuré, prenez le temps de télécharger et de vous connecter à toutes vos applications de vidéo en diffusion continu préférées comme Netflix, Disney+ et YouTube. Vous pouvez également ajouter Spotify pour diffuser vos listes de lecture préférées à partir d’un projecteur Bluetooth.

8. Envisagez d’ajouter des haut-parleurs externes pour votre projecteur

Haut-parleurs JBL Stage dans un salon.

Les projecteurs sont dotés de haut-parleurs, donc vous pourrez entendre tout ce que vous regardez sans vous connecter à un haut-parleur externe. Certains projecteurs ont des haut-parleurs de 3 watts à 5 watts. D’autres projecteurs haut de gamme offrent des haut-parleurs de 10 watts.

Si vous souhaitez améliorer la qualité du son après avoir installé un projecteur, vous pouvez le connecter à un haut-parleur Bluetooth ou le brancher à une barre de son via un câble HDMI. Même si vous avez un projecteur 4K ou un projecteur portatif, il est agréable d’avoir un haut-parleur supplémentaire pour pouvoir augmenter le volume autant que vous le souhaitez ou profiter d’une expérience d’écoute plus immersive.

Passez à un projecteur pour votre cinéma maison

Les projecteurs ont certaines exigences en termes de placement et de montage, et peuvent nécessiter plus d’équipements. Que ce soit pour votre pièce principale, le sous-sol ou un cinéma maison dédié, quelques étapes sont à prendre en compte pour configurer un projecteur.

Trouvez de nombreux projecteurs portatifs et de cinéma maison pour votre maison chez Best Buy Canada.

Best Buy Entrepôt

Christine Persaud
Je suis une experte des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédactrice en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here