Woman setting up portable projector

De plus en plus de personnes ont tendance à utiliser un projecteur plutôt qu’un téléviseur comme source principale de divertissement à domicile. Avoir un projecteur de cinéma maison ou un projecteur portatif signifie que vous n’avez pas besoin d’un téléviseur dans votre maison. Vous pouvez l’utiliser pour regarder la télévision pendant la journée, diffuser des films le soir, ou encore l’emporter avec vous à l’extérieur pour une soirée cinéma.

Pour tirer le maximum de votre projecteur de cinéma maison ou de votre projecteur portatif, vous devrez le configurer de façon appropriée. Voici un aperçu des étapes que vous pouvez suivre pour configurer votre projecteur de cinéma maison ou votre projecteur portatif.

BenQ projector

1. Choisissez votre projecteur

Il existe plusieurs types de projecteurs. Vous pouvez consulter notre guide d’achat des projecteurs pour un aperçu complet des divers types de projecteurs et des caractéristiques propres à certains d’entre eux, y compris les projecteurs DEL, les projecteurs laser, les projecteurs Ultra HD 4K, ainsi que les mini projecteurs ou les projecteurs de poche.

2. Déballage de votre projecteur

Un projecteur est prêt à l’emploi dès sa sortie de la boîte, mais il est recommandé de prendre quelques minutes pour vous familiariser avec tout ce qui est offert avec celui-ci.

Commencez par vérifier si votre projecteur est doté d’une couche de ruban protecteur transparent couvrant l’objectif ou le boîtier. Vous devriez retirer cette couche, car la laisser aura une incidence sur la qualité d’image.

Chaque projecteur est offert avec un cordon d’alimentation, mais certains ne sont pas dotés d’un câble HDMI pour les connecter à d’autres appareils. Notez quels câbles sont offerts avec votre projecteur afin que vous puissiez facilement brancher des consoles de jeu ou des lecteurs Blu-ray si vous le souhaitez. Si vous n’avez pas de câble HDMI, il vous faudra en acheter un ou deux pour pouvoir utiliser vos ports HDMI.

Home theater room

3. Choisissez le meilleur endroit pour votre projecteur

Une fois que vous êtes prêt à brancher votre projecteur, la première chose à faire est de décider où le placer. Selon le type de projecteur pour lequel vous avez opté, plusieurs options d’installation s’offrent à vous. Certains projecteurs laser et projecteurs DEL peuvent projeter une image pouvant atteindre 100 pouces sur une distance allant jusqu’à 10 pieds. Les projecteurs à courte focale peuvent projeter sur une distance de 3 à 8 pi, tandis que les projecteurs à ultra courte focale peuvent projeter du contenu directement sous l’écran ou jusqu’à 4 pieds de distance.

Si vous prévoyez utiliser un support pour projecteur au plafond ou au mur, vous devrez choisir la position idéale avant de percer des trous. Vous pouvez également choisir un pied pour projecteur afin que vous puissiez déplacer votre appareil dans la pièce, au besoin.

Si vous hésitez quant à la façon de placer le projecteur, un bon conseil est de trouver le centre de l’écran et de vous assurer qu’il correspond au centre de l’objectif du projecteur. La distorsion trapézoïdale est réglée sur la plupart des projecteurs, mais vous obtiendrez la meilleure qualité d’image si vous vous fiez à l’emplacement plutôt qu’à cette dernière.

Une fois que vous avez décidé où vous placerez votre projecteur, vous pouvez utiliser la mise au point pour améliorer la qualité de l’image. La mise au point automatique est une excellente caractéristique à rechercher pour un projecteur 4K, un projecteur 8K ou un projecteur portatif. L’autofocus accentue automatiquement la netteté de l’image sur le projecteur, tandis que la mise au point manuelle vous oblige à régler une molette pour améliorer la qualité de l’image.

Si vous utilisez un projecteur portatif, assurez-vous lors de l’installation que votre projecteur est installé à un endroit où les conduits de ventilation ne seront pas bloqués. Il est préférable que votre projecteur puisse évacuer l’air chaud pendant qu’il fonctionne. Ne bloquez donc pas les conduits de ventilation en le plaçant dans un coin étroit.

4. Fixez votre écran de projection

projector screens

Un projecteur projette du contenu sur un mur, mais pour une qualité d’image optimale et pour réduire les distractions comme des trous de clou ou des marques sur le mur, un écran de projection pourrait être d’une grande utilité.  Si vous utilisez un écran qui se fixe au plafond ou au mur, assurez-vous de le placer à un endroit qui ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil.

Beaucoup d’écrans de projection blancs sont offerts en option ou sur des supports d’écran, et le blanc est une excellente option si vous utilisez un projecteur portatif ou si vous souhaitez utiliser votre appareil à l’extérieur.

La meilleure couleur d’écran pour les projecteurs 4K et 8K est le gris. Un écran gris améliore le contraste dans les pièces plus lumineuses. Cette couleur absorbe également n’importe quelle lumière ambiante dans la pièce. Vous constaterez que les couleurs sont vives et éclatantes, et les noirs profonds et foncés lorsqu’ils sont affichés sur un écran gris.

5. Ajoutez des stores ou des rideaux assombrissants

Certains projecteurs émettent suffisamment de lumière eux-mêmes pour visionner du contenu de jour, tandis que d’autres offrent une meilleure qualité d’image le soir ou dans une pièce sombre.

Si vous souhaitez regarder des vidéos pendant la journée sans obscurcir la pièce, vous devrez choisir un projecteur avec suffisamment de lumens pour obtenir une image lumineuse en présence de lumière du soleil. La quantité de lumens recommandée pour un projecteur utilisé de jour est d’environ 2000 lumens ANSI. Les projecteurs à courte focale et à ultra courte focale constituent les meilleures options pour le visionnement de jour, car leur proximité à l’écran réduit le risque d’ombre ou de reflets.

Même si votre projecteur est conçu pour une pièce éclairée, vous pourriez tout de même vouloir contrôler la quantité de lumière qui s’y trouve pour profiter d’une qualité d’image optimale. Les parures de fenêtre comme des stores et des rideaux assombrissants sont un moyen facile d’éliminer la lumière ambiante et d’obscurcir une pièce.

6. Personnalisez votre projecteur avec vos applications préférées

how to set up optoma projector

Tout comme les téléviseurs sont dotés de systèmes d’exploitation intelligents, votre nouveau projecteur pourrait également être doté de fonctionnalités intelligentes. Certains projecteurs Bluetooth sont dotés de la connectivité Wi-Fi intégrée et peuvent se connecter au réseau de votre domicile afin que vous puissiez accéder à vos applications de diffusion en continu préférées sur un seul écran.

Prenons par exemple les projecteurs de BenQ. Certains modèles utilisent le système d’exploitation Android, comme votre téléphone, votre ordinateur ou votre téléviseur. Prenez le temps de télécharger et de configurer toutes vos applications de diffusion vidéo en continu comme Netflix, Disney+ et Crave. Vous pourriez également ajouter Spotify pour diffuser vos listes de lecture préférées à partir d’un projecteur Bluetooth.

7. Pensez à ajouter des haut-parleurs externes pour votre projecteur

set up your portable projector

Les projecteurs sont dotés de haut-parleurs vous permettant d’entendre tout ce que vous regardez sans être connecté à un haut-parleur externe. Certains projecteurs sont dotés de haut-parleurs de 3 à 5 watts. D’autres projecteurs haut de gamme offrent des haut-parleurs de 10 watts.

Si vous souhaitez améliorer la qualité sonore de votre projecteur, vous pouvez le connecter à un haut-parleur Bluetooth ou le brancher sur une barre de son à l’aide d’un câble HDMI. Même si vous avez un projecteur 4K ou un projecteur portatif, avoir un haut-parleur supplémentaire pour monter le volume autant que vous le voulez est toujours pratique.

Comme vous pouvez le voir, la configuration d’un projecteur de cinéma maison ou d’un projecteur portatif est un processus rapide et facile. Vous trouverez des projecteurs d’Epson, des projecteurs Galaxy, des projecteurs d’Optoma et plus encore chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here