
LG présente une nouvelle plateforme audio appelée Sound Suite. Elle vise à offrir des expériences Dolby Atmos et audio 3D avancées à la maison. LG se concentre sur la popularité croissante de ce format dans les films, la télévision, la musique, les jeux vidéo et même les balados compatibles Atmos. L’entreprise introduit aussi une nouvelle gamme de haut-parleurs Bluetooth xboom dans le cadre de sa collaboration avec le rappeur et producteur will.i.am.
Ce que fait la suite Sound Suite de LG
Une grande partie de cette initiative vise à détourner l’attention des barres de son, bien que LG dispose déjà d’une gamme de modèles. Comme les salons peuvent être asymétriques ou manquer d’espace pour diverses raisons, l’entreprise souhaite remettre en question l’idée selon laquelle les systèmes ambiophoniques doivent être installés d’une manière précise. Ainsi, le système Sound Suite s’adaptera à la configuration de la pièce. Plus besoin donc de déplacer les meubles pour accueillir les haut-parleurs. Cela signifie qu’il sera possible de les placer quasiment n’importe où dans la pièce. Le tout sans perdre la connexion sans fil et en calibrant le son selon les dimensions de la pièce.
La technologie sous-jacente qui rend cela possible est Dolby Atmos Flex Connect. Elle ne nécessite pas de placer les haut-parleurs à des endroits précis. Flex Connect n’est pas entièrement nouveau. Et son objectif général n’a pas changé : vous décidez de l’emplacement des haut-parleurs avant, arrière et du caisson de basses en fonction de votre espace. Dans un salon à concept ouvert, vous pouvez ainsi écarter les haut-parleurs ou les disposer de manière asymétrique tout en obtenant le même effet.
Dans Sound Suite, une nouvelle fonctionnalité appelée Sound Follow permet de choisir et de déplacer la zone d’écoute idéale du système. Traditionnellement, celle-ci correspondait à un siège placé directement en face du téléviseur. Elle peut maintenant être déplacée pour cibler un autre siège ou même un autre espace. Cela peut être, par exemple, la cuisine ou un coin convivial lors de la réception d’invités.
AI Room Calibration Pro est une autre fonctionnalité qui permet de calibrer l’installation. Pour cela, elle analyse la configuration de la pièce, le mobilier et les surfaces. Puis elle ajuste automatiquement les réglages de l’égaliseur. Selon LG, cela suffit pour éviter de modifier le résultat manuellement. Je ne peux cependant pas en être sûr avant de l’avoir testé dans mon propre espace.
Les haut-parleurs du système modulaire
LG positionne Sound Suite comme un écosystème modulaire de produits que l’on peut alterner ou faire évoluer. Actuellement, il comprend la barre de son H7, les haut-parleurs M7, un haut-parleur M5 plus compact et un caisson de basses W7 repensé. L’entreprise affirme qu’il est possible de les combiner en plus de 20 configurations différentes. Si vous possédez un téléviseur LG, les haut-parleurs M7 peuvent se connecter directement au téléviseur en tant que « chef de file » du système. Cela élimine ainsi le besoin d’une barre de son et offre une esthétique plus épurée sans câbles supplémentaires. Pour les téléviseurs non LG, la barre de son H7 peut servir de concentrateur. Sound Suite n’est donc pas entièrement exclusif aux téléviseurs LG.
Les configurations peuvent évoluer en fonction du type d’expérience audio recherchée. Des configurations classiques en 2.1 canaux jusqu’à des installations très étendues en 13.1.7 canaux, la flexibilité est au rendez-vous quant à l’approche que vous souhaitez adopter. LG fait également preuve de bon sens en rendant les haut-parleurs Sound Suite autonomes. Cela permet de les déplacer dans d’autres pièces pour écouter de la musique, puisqu’ils prennent en charge la diffusion Bluetooth.

La configuration peut se faire via l’application ThinQ de LG (iOS ou Android). Elle offre un accès à des commandes unifiées à partir des menus à l’écran du téléviseur (uniquement sur les téléviseurs de LG). Cela permet d’effectuer des réglages à la volée.
La H7 est conçue pour être la barre de son la plus avancée de LG. Elle est dotée de haut-parleurs orientés vers l’avant, les côtés et le haut, ainsi que de haut-parleurs d’extrême grave intégrés. LG a également fait le choix inhabituel d’y intégrer son processeur TV Alpha 11. C’est une première pour l’un de ses produits audio. Cela permet d’y ajouter des fonctions pilotées par l’IA comme la remastérisiation des objets, la reconnaissance de genres et le mixage ambiophonique virtuel. Techniquement, cela signifie que la H7 peut restituer un son spatial à partir d’une configuration à deux canaux. Il est cependant difficile de savoir à quel point l’effet virtuel sera agréable à l’écoute.
La gamme xboom de LG s’élargit avec will.i.am
Côté musique, la collaboration de LG avec will.i.am autour de la gamme de haut-parleurs xboom donnera lieu à quatre nouveaux modèles en 2026 : Stage 501, Blast, Mini et Rock.

Le Stage 501 est un haut-parleur plus imposant, axé sur la fête. Il est conçu pour les rassemblements sociaux et le karaoké. Grâce à une fonction AI Karaoke Master, il est entraîné sur plus de 10 000 chansons afin de supprimer ou d’ajuster les voix de pratiquement n’importe quel morceau. Aucun fichier spécial ni abonnement requis : tout est intégré. Vous pouvez chanter en solo ou en duo avec l’artiste original, avec d’autres réglages offrant une flexibilité supplémentaire.
Avec une puissance pouvant atteindre 220 watts lorsqu’il est branché, vous pouvez le positionner à la verticale ou à l’horizontale. Vous pouvez même le fixer au mur avec l’accessoire approprié. La puissance tombe à 160 watts en mode batterie, pour une autonomie allant jusqu’à 25 heures à volume par défaut. Plus le volume est élevé, moins l’autonomie est longue. La batterie de 99 Wh est remplaçable. Ainsi, en avoir une de rechange permet de prolonger la fête.

Dans le même esprit, le xboom Blast utilise la même puissance et la même batterie. L’autonomie augmente cependant jusqu’à 35 heures de lecture. De plus, il présente un design plus robuste, conçu pour une utilisation en extérieur. On peut l’imaginer dans un jardin, sur la plage, en camping ou au parc. Il est équipé de pare-chocs sur les bords, ainsi que d’une poignée latérale en corde et d’une poignée supérieure en caoutchouc pour faciliter le transport.
Le xboom Mini adopte un design compact en forme de cube pour plus de portabilité, où que vous souhaitiez emporter le son. Il offre jusqu’à 10 heures d’autonomie, bénéficie d’une résistance à la poussière et à l’eau IP67, d’une sangle Magic Strap, d’un support intégré pour trépied et de commandes tactiles. Quant au xboom Rock, c’est une version améliorée du modèle XG2. Il offre également jusqu’à 10 heures de lecture et augmente la puissance de sortie à 6 watts. Il prendra en charge le Bluetooth Auracast LE Audio. Cela permet de connecter et de partager de la musique entre plusieurs haut-parleurs compatibles.
Ne manquez pas les dernières nouvelles du CES 2026.




