
Avez-vous déjà trouvé que le son de votre téléviseur n’était pas assez fort? Ou encore, avez-vous déjà voulu vivre des films et des événements sportifs comme si vous étiez au cinéma ou au stade? Si c’est le cas, une barre de son est la façon la plus rapide et la plus simple d’améliorer le son de votre télé. Vous pouvez l’installer en moins de 10 minutes, elle ne prend pas beaucoup de place et elle amplifie le son de votre téléviseur. Vous aurez donc l’impression de venir d’installer votre propre cinéma maison.
Il existe de nombreuses options dans le monde des barres de son. Voici donc un aperçu de la façon de choisir la meilleure pour vous.
Table des matières
- Qu’est-ce qu’une barre de son?
- À quoi sert une barre de son?
- Raisons d’ajouter une barre de son à votre téléviseur?
- Que faut-il considérer lors de l’achat d’une barre de son?
- Questions à se poser avant de choisir une barre de son
- Technologie et caractéristiques des barres de son
Qu’est-ce qu’une barre de son?

Une barre de son est un système de haut-parleurs tout-en-un qui se branche et se connecte par HDMI, par câble de sortie optique ou par USB. Les barres de son sont conçues pour être compactes et placées sous votre téléviseur sur votre meuble de divertissement, ou encore montées sur un support directement sous un téléviseur mural.
À quoi sert une barre de son?
Qu’est-ce qu’une barre de son, exactement? Une barre de son est conçue pour améliorer le son provenant des haut-parleurs intégrés de votre télé. Elle offre un son amélioré dans un format compact, sans avoir besoin de haut-parleurs supplémentaires. À l’intérieur se trouvent généralement des canaux gauche, droit et central pour améliorer le son. Certaines barres de son viennent aussi avec un haut-parleur d’extrêmes graves. Les modèles les plus haut de gamme, comme ceux avec Dolby Atmos, peuvent même imiter le son que vous obtiendriez traditionnellement avec encore plus de haut-parleurs grâce aux haut-parleurs avant et vers le haut à l’intérieur. Une barre de son est essentiellement une alternative plus abordable pour avoir plusieurs haut-parleurs dans la pièce.
Raisons d’ajouter une barre de son à votre téléviseur

Les gens ajoutent des barres de son à leur téléviseur, car elles sont faciles à installer et améliorent instantanément la qualité audio pour les films, les sports, les séries télé, les jeux et plus encore. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont elles diffèrent des autres configurations audio domestiques, consultez notre guide d’achat de haut-parleurs de cinéma maison.
1. Meilleure qualité sonore que les haut-parleurs intégrés d’un téléviseur
À mesure que les téléviseurs sont devenus plus minces, la taille des haut-parleurs intégrés est devenue plus petite. La plupart des télés ont également des haut-parleurs orientés vers le bas qui peuvent sonner plats ou métalliques. Dans les téléviseurs à écran mince, les haut-parleurs sont placés sous le téléviseur ou à l’arrière de l’écran. Ce positionnement ne produit pas non plus un son fort.
Même si votre télé utilise des améliorations audio numériques pour rehausser le son, elle ne peut pas produire la même qualité sonore digne d’un cinéma. Avec une barre de son pour amplifier le son de votre téléviseur, vous profiterez d’un son plus riche et plus complet avec une clarté et des détails améliorés. Vous profiterez de dialogues améliorés, d’un son clair et, dans certains cas, d’effets sonores ambiophoniques. Les modèles avec amélioration des dialogues et un canal central dédié peuvent également rendre les voix plus faciles à entendre. Ces derniers nivellent le son afin que vous n’ayez pas à augmenter le volume pour entendre les gens parler, puis à le baisser lorsqu’une séquence d’action bruyante commence. C’est particulièrement utile pour les films et les séries intenses, les jeux ou le contenu avec des publicités plus bruyantes.
2. Les barres de son créent un cinéma maison instantané
Les barres de son sont appréciées pour leur facilité d’installation. Pour les installer, dans la plupart des cas, il suffit d’un câble branché sur le port HDMI ou la sortie optique et d’un câble branché sur l’alimentation. Elles se connectent facilement à la plupart des téléviseurs et certaines peuvent même fonctionner avec la télécommande de votre téléviseur afin que vous puissiez contrôler votre télé et votre barre de son ensemble.
3. Élégantes et prennent peu de place
Un grand avantage des barres de son est qu’elles sont compactes. Vous pouvez la monter ou la placer dans votre configuration de téléviseur sans prendre trop de place. C’est idéal pour les petites maisons, les chambres ou même les appartements. Elles s’intègrent bien à la plupart des configurations de salon, vous laissant de l’espace dans la pièce pour d’autres décorations ou plus d’espace de vie.
4. Fonctionnalités audio plus intelligentes
Les barres de son les plus récentes sont dotées de plusieurs options de connectivité, notamment Bluetooth et Wi-Fi. Ces fonctionnalités facilitent la connexion à un appareil mobile comme votre téléphone, votre tablette ou votre portable si vous souhaitez simplement écouter de la musique ou améliorer le son d’une vidéo que vous regardez sur l’ordinateur. Certaines barres de son sont également compatibles avec des assistants vocaux, fonctionnant ainsi comme des haut-parleurs intelligents. De plus, vous trouverez des fonctionnalités comme des modes sonores adaptatifs qui peuvent ajuster le son en fonction de ce que vous regardez, qu’il s’agisse d’un feuilleton, d’une comédie romantique, d’un film d’action ou d’un jeu vidéo intense. Beaucoup prennent également en charge HDMI ARCC/eARC, Dolby Atmos et l’audio à faible latence, ce qui améliore encore le contenu comme les émissions dramatiques, la musique et les jeux.
Que faut-il considérer lors de l’achat d’une barre de son?

Choisir la bonne barre de son ne consiste pas seulement à choisir le modèle au son le plus performant. Il existe quelques facteurs importants à garder à l’esprit pour vous assurer qu’elle correspond à votre configuration et à vos besoins :
Taille et configuration de la pièce
La taille de votre pièce dictera en grande partie le type de barre de son dont vous avez besoin. Pour les petits espaces, une barre de son simple peut suffire, offrant un son clair sans prendre beaucoup de place. Cependant, pour les grandes pièces, vous voudrez une barre de son plus puissante, idéalement une avec des haut-parleurs arrière et un d’extrêmes graves pour créer une expérience sonore ambiophonique immersive.
Qualité sonore et fonctionnalités
Lors du choix d’une barre de son, la qualité sonore doit être votre priorité. Recherchez des fonctionnalités comme Dolby Atmos et DTS (Digital Theatre Systems), qui offrent un son 3D immersif qui donne vie aux films, à la musique et aux jeux.
Options de connectivité
Assurez-vous que la barre de son est compatible avec votre téléviseur ou d’autres appareils. La plupart des barres de son d’aujourd’hui prennent en charge HDMI ARC ou eARC, ce qui offre un son de haute qualité et simplifie la connexion. Les options sans fil Bluetooth ou Wi-Fi sont idéales pour diffuser de la musique directement depuis votre téléphone ou d’autres appareils intelligents. Certains modèles sont dotés de l’un ou l’autre, et les modèles les plus haut de gamme parmi les meilleures barres de son ont les deux.
Design et espace
Les barres de son élégantes et discrètes peuvent s’intégrer parfaitement à votre décor. Les modèles plus grands et plus robustes peuvent quant à eux nécessiter plus d’espace, mais offrent un son plus puissant. Assurez-vous de mesurer votre meuble de téléviseur ou votre espace mural pour vous assurer que la barre de son n’obstrue pas votre écran.
Fonctionnalités intelligentes
De nombreuses barres de son sont désormais dotées d’assistants vocaux intégrés comme Alexa ou l’Assistant Google. Cet aspect permet un contrôle mains libres et une intégration facile avec les appareils de maison intelligente. Vous pouvez ajuster les paramètres, faire jouer de la musique ou gérer d’autres appareils simplement en utilisant votre voix. Pour une configuration entièrement connectée, choisissez des barres de son avec prise en charge de l’audio multipièce. Cette option vous permet de synchroniser votre barre de son avec d’autres haut-parleurs intelligents dans toute votre maison.
Fonctionnalités d’intelligence artificielle
Oui, vous pouvez trouver la technologie d’IA même dans les barres de son. Ces améliorations peuvent faire des choses comme ajuster le son en temps réel en fonction non seulement de ce que vous regardez, mais aussi de l’endroit où vous êtes assis(e). Elles analysent l’acoustique de la pièce et optimisent en conséquence des éléments comme le niveau des basses, les effets ambiophoniques et le volume. La clarté du dialogue améliorée par l’IA est également une fonctionnalité très utile. Elle utilise l’apprentissage automatique pour isoler les voix et les rendre plus faciles à entendre. C’est un énorme changement pour ceux et celles qui regardent souvent la télé tard le soir lorsque les autres dorment et doivent baisser le volume ou utiliser le sous-titres pour pouvoir comprendre le dialogue plus silencieux ou dans des scènes avec un bruit de fond plus fort.
Besoins en matière de divertissement
Considérez non seulement l’endroit où se trouvera la barre de son, mais aussi ce que vous regardez (et écoutez) le plus souvent avec. Si vous êtes cinéphile, une barre de son avec Dolby Atmos vaut l’investissement afin que vous puissiez profiter d’un son immersif. Pour les joueurs, recherchez des fonctionnalités comme le passage HDMI 2.1, un faible délai d’entrée et la prise en charge du taux de rafraîchissement variable (VRR) pour vous assurer d’obtenir une bonne expérience avec des visuels et un son parfaitement synchronisés. Les amateurs de musique devraient envisager une barre de son avec prise en charge audio haute résolution ou même un mode musique dédié. Ces éléments offriront une meilleure clarté et une meilleure séparation audio. Vous voudrez également avoir un modèle avec à la fois une prise en charge Wi-Fi et Bluetooth afin de pouvoir diffuser en continu depuis des appareils mobiles.
Questions à se poser avant de choisir une barre de son

Il existe différents types de barres de son. Vous pouvez réduire vos choix en vous posant les questions suivantes :
1. Combien de canaux souhaitez-vous que votre barre de son ait?
Les barres de son peuvent contenir deux, trois ou encore plus de haut-parleurs dans le caisson. Ces haut-parleurs sont appelés canaux et produisent des aigus, des graves et de la hauteur dans différentes zones de la pièce. Certaines barres de son sont viennent également avec un haut-parleur d’extrêmes graves ou des haut-parleurs filaires ou sans fil supplémentaires.
Qu’est-ce que les canaux sur une barre de son ?
Il est important de comprendre d’abord ce que sont les canaux sur une barre de son. Ils sont répertoriés sous forme de chiffres qui peuvent ressembler à 2.0, 3.1 ou même 5.1.2. Le premier chiffre est le nombre de canaux principaux pour la gauche, la droite, le centre, l’arrière et les côtés. Si le deuxième chiffre est un « 1 » (comme dans 2.1), la barre de son comprend un haut-parleur d’extrêmes graves. Et s’il n’y a pas de chiffre ou un « 0 », il n’y en a pas. Le troisième chiffre concerne les haut-parleurs de hauteur ou vers le haut, qui indiquent l’intégration de Dolby Atmos.
Ainsi, une barre de son 7.1.4 canaux dispose de sept haut-parleurs dans la barre de son, d’un haut-parleur d’extrêmes graves externe et de quatre canaux de hauteur. En revanche, un système 5.1 canaux comprendrait cinq haut-parleurs principaux et un d’extrêmes graves.
Types de canaux de barre de son
Il existe quelques types principaux de barre de son. N’oubliez pas que vous aurez besoin au minimum d’une barre de son à 3 canaux pour produire un son ambiophonique. Une barre de son à 3 canaux dispose d’un haut-parleur gauche, central et droit. Le haut-parleur central gère le dialogue et les haut-parleurs gauche et droit amplifient le son, créant une atmosphère de son ambiophonique.
- 2 canaux : un haut-parleur gauche et un haut-parleur droit
- 3 canaux : haut-parleur gauche, haut-parleur central et haut-parleur droit
- 3.1 canaux : haut-parleur gauche, haut-parleur central et haut-parleur droit plus un haut-parleur d’extrêmes graves
- 5.1 canaux : centre, droite, gauche, deux haut-parleurs arrière et un haut-parleur d’extrêmes graves
- 7.1 canaux : centre, droite et gauche, avec les haut-parleurs arrière divisés en quatre canaux et un haut-parleur d’extrêmes graves
- 9.1 canaux : Dispose de neuf haut-parleurs dans le caisson et d’un haut-parleur d’extrêmes graves
Gardez à l’esprit que les barres de son à 5, 7 et 9 canaux peuvent être plus larges et plus longues que les barres de son à 2 ou 3 canaux. Comme une barre de son avec plus de canaux peut avoir un caisson plus long, elle prendra plus de place sous votre télé et doit être utilisée avec un téléviseur plus grand.
2. Voulez-vous des haut-parleurs supplémentaires à connecter à votre barre de son?
Si vous voulez une barre de son qui fonctionne comme des haut-parleurs de cinéma maison, vous pouvez choisir une barre de son avec des haut-parleurs supplémentaires qui se connectent par câble ou sans fil à la barre de son et au haut-parleur d’extrêmes graves.
Par exemple, une barre de son à 5.1.2 canaux dispose de cinq haut-parleurs dans le caisson des haut-parleurs, d’un haut-parleur d’extrêmes graves et de deux haut-parleurs de hauteur que vous pouvez placer à l’écart de votre téléviseur. Ce type de barre de son est un excellent choix pour les pièces plus grandes ou si vous souhaitez avoir des haut-parleurs supplémentaires pour amplifier le son dans la pièce.
3. De quelle taille de barre de son avez-vous besoin?
Idéalement, vous allez associer la taille de la barre de son à la largeur du téléviseur. La réponse dépend également du meuble si vous prévoyez de monter la barre de cette façon, ainsi que de la disposition de la pièce et de votre préférence esthétique. Généralement, les barres de son indiqueront dans leur description avec quelles tailles de téléviseurs elles fonctionnent le mieux. Mais en règle générale, la largeur doit être à peu près la même que la largeur de votre téléviseur, ou même légèrement plus petite. Ainsi, un téléviseur de 55 pouces, par exemple, ira parfaitement et semblera équilibré avec une barre de son de 40 à 45 pouces. Prenez également en compte la taille de la pièce elle-même. Une barre de son compacte 2.0 ou 2.1 canaux mesurant entre 30 et 36 pouces suffit pour une chambre, un bureau ou un autre petit espace de vie. Pour les grands salons ou les cinémas maison dédiés, envisagez une barre de son plus large mesurant plus de 45 pouces de long avec 3.1 ou 5.1 canaux, ou même plus. Cela remplira mieux l’espace avec du son et prendra en charge les configurations ambiophoniques et Dolby Atmos.
4. Voulez-vous une barre de son passive ou active?
L’un des choix lors de la sélection d’une barre de son est de savoir si vous souhaitez une barre de son passive ou active. Une barre de son passive ne dispose pas d’un amplificateur intégré. Si vous choisissez un modèle passif, vous devrez posséder un récepteur ou acheter un récepteur ou un amplificateur pour l’utiliser.
Une barre de son active dispose d’un amplificateur intégré, il s’agit donc d’un système de haut-parleurs autonome qui ne nécessite aucun autre composant pour fonctionner. Si vous prévoyez d’utiliser votre barre de son dans le cadre d’un système de haut-parleurs de cinéma maison avec un amplificateur ou un récepteur externe, vous pouvez choisir une barre de son passive. Si vous voulez simplement que votre barre de son fonctionne sans haut-parleurs ni appareils supplémentaires, une barre de son active peut vous convenir.
5. Où placerez-vous votre barre de son?
Il existe deux styles principaux de barre de son : les barres de son normales et les barres de son sur pied. Une barre de son normale est le style le plus courant. Elle est longue, fine et se place directement sous votre téléviseur ou peut être montée sur le mur sous un téléviseur mural. Une barre de son sur pied est un support sur lequel votre téléviseur est directement posé. Elle est généralement carrée. Les deux types peuvent avoir une qualité sonore similaire, vous pouvez donc choisir l’un ou l’autre en fonction du style que vous préférez.
6. Quelle marque devriez-vous choisir?
En général, vous n’avez pas besoin d’une marque spécifique de barre de son pour correspondre à votre téléviseur. Mais il y a quelques avantages à le faire. LG et Samsung, par exemple, ont des technologies dans leurs dernières barres de son qui combinent l’audio d’une barre de son compatible avec l’audio intégré du téléviseur pour améliorer et synchroniser davantage le son. Certains modèles viennent même avec des supports de montage spécialement conçus pour des barres de son parfaitement appariées. Vous pouvez également contrôler la barre de son et le téléviseur à l’aide de la même télécommande, ce qui permet de réduire l’encombrement et de simplifier le processus. Mais généralement, les barres de son sont conçues pour être universelles. Tant qu’elles disposent des connexions appropriées, elles peuvent être utilisées avec n’importe quel téléviseur de n’importe quelle marque.
Technologie et caractéristiques que vous trouverez sur les barres de son

Les barres de son disposent de nombreuses fonctionnalités et technologies uniques. Voici quelques fonctionnalités à rechercher lors du choix de la meilleure barre de son pour votre téléviseur.
1. Barres de son Dolby Atmos et DTS:X
Certaines barres de son prennent en charge Dolby Atmos et DTS:X. Dolby Atmos et DTS:X sont tous deux des types de technologie de son ambiophonique basées sur des objets. La principale différence entre les deux est que Dolby Atmos nécessite une barre de son pour utiliser des canaux de hauteur tandis que DTS:X est plus flexible en termes d’endroit où vous pouvez positionner les haut-parleurs.
Lorsque vous regardez du contenu Dolby Atmos et DTS:X sur une barre de son alimentée par Dolby Atmos ou DTS:X, vous vivrez le meilleur en audio 3D. Le son se déplacera sur la barre de son, donc si quelqu’un court pour se protéger des coups de feu ou s’il y a un hélicoptère qui survole, vous entendrez le son se déplacer le long de la barre de son.
2. Technologie de son ambiophonique virtuel
Une barre de son avec son ambiophonique virtuel, également appelée technologie de faisceau, peut vous donner l’impression d’être entouré(e) de son. Une barre de son avec cette technologie et une prise en charge Dolby Atmos poussera le son vers l’extérieur et loin du téléviseur, l’amplifiant pour qu’il semble être à côté de vous et au-dessus de vous. Cela crée une expérience de son ambiophonique sans avoir besoin de haut-parleurs supplémentaires.
3. Technologie de calibrage de la pièce
Une barre de son avec technologie de calibrage de la pièce peut calibrer votre audio spécifiquement pour la pièce dans laquelle elle est placée. Ce type de barre de son vous guidera tout au long d’un processus d’installation pour déterminer l’acoustique de votre pièce. Certains types utiliseront une application pour calibrer la barre de son, tandis que d’autres utiliseront un appareil inclus dans votre achat.
4. Modes de barre de son
Certaines barres de son proposent différents modes sonores. Ces modes sonores porteront des noms comme Son ambiophonique, Adaptatif, Sport ou Mode Jeu. Vous pouvez choisir un son adaptatif si vous souhaitez que votre son soit au même niveau de décibels globalement, par exemple. En mode adaptatif, votre barre de son ajustera les niveaux audio afin que le dialogue et les effets sonores semblent tous avoir le même niveau de volume. Le mode Jeu est utilisé pour améliorer l’audio lors du jeu sur des consoles de jeu. Le son ambiophonique projettera virtuellement le son dans toute votre pièce pour imiter la sortie de plusieurs haut-parleurs.
5. Bluetooth et Wi-Fi sur les barres de son
De nombreuses barres de son disposent de connexions Bluetooth, Wi-Fi, Google Cast ou AirPlay intégrées afin que vous puissiez diffuser de l’audio depuis votre téléphone ou votre tablette. Ce type de barre de son se connectera à une application compatible que vous pouvez utiliser pour contrôler la barre de son, ajuster vos paramètres ou diffuser de la musique depuis des applications comme Spotify ou Apple Music.
6. Son nocturne
Certaines barres de son proposent un mode appelé Son nocturne. Ce mode vous permet de garder votre volume bas, mais améliore le dialogue afin que vous puissiez entendre clairement sans réveiller qui que ce soit en raison d’effets sonores bruyants ou d’un dialogue bruyant.
7. Télécommande
La plupart des barres de son viennent avec une télécommande. Certains modèles vous permettent également d’associer votre barre de son à la télécommande de votre télé ou se connecteront facilement à une télécommande universelle. Vous pouvez ajouter votre barre de son à votre téléviseur et contrôler le volume, le canal et la lecture en continu à partir d’une télécommande centrale. Certaines barres de son fonctionnent également avec leur propre application dédiée afin que vous puissiez contrôler l’audio depuis votre téléphone ou votre tablette.
8. Contrôle vocal
Certaines barres de son sont compatibles avec votre assistant vocal préféré. Vous pouvez la connecter à l’Assistant Google, à Siri ou à Alexa et la contrôler avec des commandes vocales. D’autres disposent d’un assistant virtuel intégré, vous pouvez donc utiliser des commandes vocales et votre barre de son répondra.
Quelle barre de son est la meilleure pour votre maison?

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux éléments à prendre en compte lors du choix d’une barre de son pour votre télé. Que vous choisissiez une barre de son à 3.1 canaux ou une barre de son à 9.1.5 canaux avec des haut-parleurs supplémentaires, vous adorerez la façon dont votre nouveau système améliore le son de votre téléviseur. N’oubliez pas de prendre en compte la taille, le positionnement, le type de contenu que vous regardez généralement et les fonctionnalités supplémentaires, comme Dolby Atmos ou l’assistance intelligente. Une fois que vous aurez toit confirmé, vous trouverez la barre de son parfaite.