sound bar buying guide

Si vous avez déjà trouvé que le son de votre téléviseur n’est pas assez fort, ou si vous voulez vivre des films et des événements sportifs comme si vous étiez au cinéma ou au stade, une barre de son est le moyen le plus facile et le plus rapide d’améliorer le son de votre téléviseur. Vous pouvez configurer une barre de son en moins de 10 minutes, elle n’occupe pas beaucoup d’espace et elle amplifie le son de votre téléviseur pour donner l’impression que vous avez installé votre propre cinéma maison.

Le monde des barres de son offre beaucoup d’options. Voici donc un aperçu de la façon de choisir la meilleure barre de son pour vous.

Guide de référence rapide pour l’achat d’une barre de son

Table des matières

    1. Qu’est-ce qu’une barre de son?
    2. Raisons d’ajouter une barre de son à votre téléviseur
    3. Questions à poser avant de choisir une barre de son
    4. Technologies et caractéristiques des barres de son

Qu’est-ce qu’une barre de son?

what is a sound bar?Une barre de son est un système de haut-parleurs tout-en-un long et mince qui se branche sur une prise de courant et qu’on branche à un téléviseur sur un port HDMI, une sortie optique ou un port USB. Les barres de son sont compactes. On peut les installer sous un téléviseur ou meuble de divertissement, ou encore la fixer à un support directement sous un téléviseur fixé au mur.

Raisons d’ajouter une barre de son à votre téléviseur

Les gens ajoutent des barres de son à leurs téléviseurs parce qu’elles sont faciles à installer et améliorent instantanément la qualité sonore pour les films, les sports, les émissions de télévision, les jeux vidéo et plus encore. Si vous voulez connaître la différence entre les installations de haut-parleurs de cinéma maison et les barres de son, jetez un coup d’œil à ce guide d’achat.

1. Les téléviseurs sont plus minces et leurs haut-parleurs sont plus petits

À mesure que les téléviseurs se sont amincis, les haut-parleurs des téléviseurs sont devenus de plus en plus petits. Pour les téléviseurs à écran mince, les haut-parleurs sont sous le téléviseur ou à l’arrière de l’écran. Ces emplacements ne produisent pas toujours un son fort.

Même si votre téléviseur utilise des améliorations audio numériques pour améliorer le son, il ne peut pas produire la même qualité sonore cinématographique qui reproduit une expérience de cinéma. En utilisant une barre de son pour amplifier le son de votre téléviseur, vous profiterez de dialogues rehaussés, d’un son fort et clair et, dans certains cas, d’effets de son ambiophonique. Elle peut également ajuster le son pour vous éviter de devoir monter le son pour entendre des gens parler, puis le baisser lorsqu’une séquence d’action bruyante commence.

2. Les barres de son permettent de créer instantanément un cinéma maison

Les barres de son sont reconnues pour leur facilité d’installation. Pour installer la plupart des barres de son, il suffit de brancher un câble dans le port HDMI ou la sortie optique, et un câble dans une prise de courant. Elles se jumellent facilement à la plupart des téléviseurs et elles peuvent se jumeler à la télécommande de votre téléviseur afin que vous puissiez contrôler votre téléviseur et votre barre de son ensemble.

Questions à poser avant de choisir une barre de son

Il existe plusieurs types de barres de son. Vous pouvez limiter votre sélection en vous posant ces questions.

1. Combien de canaux voulez-vous pour votre barre de son?

9 channel sound barL’enceinte d’une barre de son contient deux ou trois haut-parleurs, ou plus. Ces haut-parleurs sont appelés « canaux ». Les canaux d’une barre de son produisent des sons graves, aigus et en hauteur.

Certaines barres de son sont aussi vendues avec un haut-parleur d’extrêmes graves ou encore des haut-parleurs supplémentaires avec ou sans fil. L’ajout du chiffre 1 après le nombre de canaux de la barre de son indique la présence d’un haut-parleur d’extrêmes graves. Les haut-parleurs supplémentaires inclus, s’il y a lieu, sont indiqués par un troisième nombre.

Par exemple, une barre de son 7.1.4 canaux comprend sept haut-parleurs dans la barre de son, un haut-parleur d’extrêmes graves externe et quatre haut-parleurs supplémentaires que vous pouvez installer près de votre téléviseur.

Types de canaux de barre de son

Il existe plusieurs types principaux de barres de son. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’une barre de son d’au moins 3 canaux pour produire un son ambiophonique. Une barre de son 3 canaux comprend un haut-parleur de gauche, un haut-parleur de droite et un haut-parleur central. Ce dernier traite les dialogues, tandis que les haut-parleurs de gauche et de droite amplifient le son et créent une atmosphère de son ambiophonique.

  • Barre de son 2 canaux: ce type de barre de son comporte un haut-parleur de gauche et un haut-parleur de droite.
  • Barre de son 3 canaux: une barre de son doté d’un haut-parleur de gauche, d’un haut-parleur central et d’un haut-parleur de droite.
  • Barre de son 3.1 canaux: une barre de son doté d’un haut-parleur de gauche, d’un haut-parleur central, d’un haut-parleur de droite et d’un haut-parleur d’extrêmes graves.
  • Barre de son 5.1: une barre de son 5.1 canaux comprend cinq haut-parleurs dans l’enceinte et un haut-parleur d’extrêmes graves. Les haut-parleurs comprennent un haut-parleur central, un haut-parleur de droite, un haut-parleur de gauche et deux haut-parleurs arrière.
  • Barre de son 7.1: ce type de barre de son comprend 7 haut-parleurs dans l’enceinte et un haut-parleur d’extrêmes graves individuel. Les haut-parleurs comprennent un haut-parleur central, un haut-parleur de droite, un haut-parleur de gauche et des haut-parleurs arrière divisés en quatre canaux.
  • Barre de son 9.1 canaux: Ce type de barre de son comprend 9 haut-parleurs dans l’enceinte et un haut-parleur d’extrêmes graves.

Gardez à l’esprit que les barres de son 5, 7 et 9 canaux sont souvent plus longues et plus larges qu’une barre de son 2 ou 3 canaux. Donc, une barre de son avec plus de canaux risque d’avoir une enceinte qui occupe plus d’espace sous votre téléviseur.

2. Voulez-vous connecter des haut-parleurs supplémentaires à votre barre de son?

Si vous voulez une barre de son qui fonctionne comme des haut-parleurs de cinéma maison, vous pouvez choisir une barre de son vendue avec des haut-parleurs supplémentaires qui se connectent avec ou sans fil à la barre de son et au haut-parleur d’extrêmes graves.

Par exemple, une barre de son 5.1.2 canaux comprend cinq haut-parleurs dans l’enceinte, un haut-parleur d’extrêmes graves et deux haut-parleurs en hauteur que vous pouvez éloigner de votre téléviseur. Ce type de barre de son est un excellent choix pour les grandes pièces ou si vous voulez des haut-parleurs supplémentaires pour amplifier le son dans la pièce.

3. Voulez-vous une barre de son passive ou active?

L’un des choix liés au choix d’une barre de son est si vous voulez une barre de son passive ou active. Une barre de son passive ne possède pas d’amplificateur intégré. Si vous choisissez un modèle passif, vous devez donc posséder ou acheter un récepteur ou un amplificateur pour l’utiliser.

Une barre de son active est dotée d’un amplificateur intégré. Il s’agit donc d’un système de haut-parleurs autonome qui ne nécessite aucun autre composant pour fonctionner. Si vous prévoyez utiliser votre barre de son dans un système de haut-parleurs de cinéma maison avec un amplificateur ou un récepteur externe, vous pouvez choisir une barre de son passive. Si vous voulez simplement que votre barre de son fonctionne dès sa sortie de la boîte sans haut-parleurs ni appareils supplémentaires, une barre de son active peut vous convenir.

4. Où installer sa barre de son?

what is a sound bar?Il existe deux principaux styles de barres de son : les barres de son en barre et les barres de son sur socle.

  • Une barre de son en barre est le style le plus courant. Longue et mince, elle peut être installée directement sous votre téléviseur ou fixée au mur sous un téléviseur fixé au mur.
  • Une barre de son sur socle est un socle sur lequel votre téléviseur repose directement. Elle est habituellement de forme carrée.

Les deux styles de barres de son peuvent offrir une qualité sonore similaire. Vous pouvez donc choisir l’un ou l’autre, selon le style que vous préférez.

Les technologies et les caractéristiques que vous trouverez sur les barres de son

sound bar virtual surround soundLes barres de son sont dotées de nombreuses caractéristiques et technologies uniques. Voici quelques caractéristiques que vous pouvez rechercher pour choisir la meilleure barre de son pour votre téléviseur.

1. Barres de son Dolby Atmos et DTS:X

Certaines barres de son prennent en charge Dolby Atmos et DTS:X. Dolby Atmos et DTS:X sont deux types de technologies de son ambiophonique basées sur les objets. La principale différence entre les deux est que Dolby Atmos nécessite une barre de son pour utiliser des canaux en hauteur, ce qui n’est pas le cas de DTS:X.

Lorsque vous regardez du contenu Dolby Atmos et DTS:X sur une barre de son avec Dolby Atmos ou DTS:X, vous profiterez du meilleur son 3D. Le son traverse la barre de son. Ainsi, si quelqu’un fuit une fusillade ou si un hélicoptère vole en haut, vous entendrez le son traverser la longueur de la barre de son.

2. Technologie de son ambiophonique virtuel

Une barre de son avec son ambiophonique virtuel, aussi appelé « technologie Beam », peut vous donner l’impression d’être entouré par le son. Une barre de son dotée de cette technologie et de la technologie Dolby Atmos pousse le son vers l’extérieur et loin du téléviseur en l’amplifiant de façon à ce que vous avez l’impression que le son est à côté et au-dessus de vous. Une barre de son comme celle-ci crée une expérience de son ambiophonique sans haut-parleurs supplémentaires.

3. Technologie de réglage de la pièce

Une barre de son dotée de la technologie de réglage de la pièce peut calibrer votre son spécifiquement pour la pièce dans laquelle elle est installée. Ce type de barre de son vous guidera tout au long du processus de configuration pour déterminer l’acoustique de votre pièce. Certains types de barres de son utilisent une application pour calibrer la barre de son, tandis que d’autres utilisent un dispositif de réglage inclus avec l’achat.

4. Modes de la barre de son

Certaines barres de son offrent différents modes audio. Ces modes audio portent des noms comme « son ambiophonique », « adaptatif », « sports » ou « mode de jeu ».  Par exemple, vous pouvez choisir un son adaptatif si vous souhaitez que votre son soit au même niveau de décibels dans l’ensemble. En mode adaptatif, votre barre de son ajuste les niveaux audio de façon à ce que les dialogues et les effets sonores soient tous au même niveau de volume. Le mode jeu est utilisé pour améliorer le son lorsque vous jouez sur des consoles de jeu, et le son ambiophonique projette virtuellement le son dans toute la pièce pour imiter la sortie de plusieurs haut-parleurs.

5. Bluetooth et Wi-Fi sur les barres de son

De nombreux modèles de barres de son sont dotés de connexions Bluetooth, Wi-Fi ou Google Cast intégrées, qui vous permettent de diffuser le son de votre téléphone ou de votre tablette. Ce type de barre de son se connecte à une application compatible que vous pouvez utiliser pour contrôler la barre de son, régler vos paramètres ou diffuser de la musique à partir d’applications comme Spotify ou Apple Music.

6. Son nocturne

Certaines barres de son offrent un mode appelé Son nocturne. Ce mode garde le volume bas tout en rehaussant les dialogues pour que vous les entendiez clairement sans réveiller qui que ce soit en raison d’effets sonores ou de dialogues forts.

7. Télécommande

La plupart des barres de son comprennent une télécommande. Certaines barres de son peuvent aussi se jumeler à la télécommande de votre téléviseur ou se jumeler facilement à une télécommande universelle. Vous pouvez ajouter votre barre de son à votre téléviseur afin de contrôler le volume, la chaîne et la diffusion en continu à partir d’une seule télécommande centrale. Certains types de barres de son offrent aussi une application qui vous permet de contrôler le son à partir de votre téléphone ou de votre tablette.

8. Commandes vocales

Certaines barres de son sont compatibles avec votre assistant vocal préféré. Vous pouvez connecter ces barres de son à l’Assistant Google ou à Alexa, puis les contrôler avec des commandes vocales. D’autres types de barres de son sont dotés d’un assistant intégré qui vous permet d’utiliser des commandes vocales auxquelles répondra votre barre de son.

Quelle barre de son convient le mieux à votre maison?

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choix liés au choix d’une barre de son pour votre téléviseur. Que vous choisissiez une barre de son 3.1 canaux ou une barre de son 9.1.5 canaux dotée de haut-parleurs supplémentaires, vous adorerez la façon dont votre nouveau système améliorera le son de votre téléviseur.


Passez à l’étape suivante

virtual surround sound on sound barPassez à l’étape suivante pour trouver la meilleure barre de son pour vous en magasinant chez Best Buy.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here