La Libra en couleur de Kobo Libra affichant la page de magasinage Kobo.

La Libra Colour de Kobo marque le début d’une nouvelle ère pour les liseuses de l’entreprise en apportant de la couleur à son écran E Ink. Il a fallu beaucoup de temps pour que cela se produise, sachant que les liseuses monochromes existent depuis déjà un moment, mais cette initiative apporte une certaine nouveauté dans une catégorie qui évolue lentement.

On pourrait dire que les livres ne sont généralement que du texte sur une page, mais je soutiendrais que le contraire est vrai si l’on considère les couvertures, les photos, les illustrations, les cartes et autres éléments visuels qui ajoutent de la couleur et du caractère à un livre. La Libra Colour et la liseuse Clara en couleur sont les deux premiers appareils de la gamme Kobo à afficher du contenu au-delà du noir et blanc.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Familiarité avec un nouvel écran

Si vous avez utilisé la Libra 2 ou la Libra H2O auparavant, vous retrouverez essentiellement le même format ici. Cela inclut la bordure sur le côté avec des boutons de changement de page pour une ergonomie plus confortable et une cote IPX8 pour la résistance à l’eau. Comme avec les autres modèles précédents, cela signifie que vous pouvez le submerger jusqu’à deux mètres d’eau claire pendant jusqu’à 60 minutes; ce qui est suffisant pour la piscine ou le bain, mais pas pour l’eau salée. Au dos, la finition est texturée et le bouton d’alimentation se trouve dans le coin. Je n’ai remarqué aucune différence de poids, ce qui donne à cet appareil une sensation très similaire au modèle précédent. Une grande partie de la coque externe de l’appareil provient également de matériaux recyclés.

Ce qui est évidemment différent, c’est l’affichage. Un écran E Ink Kaleido 3 de 7 pouces avec des couleurs qui donnent vraiment du punch. Un punch atténué, cependant, puisque la technologie n’est pas la même que celle de votre écran de tablette ordinaire qui offre des millions de couleurs. Ici, vous êtes limité à environ 4 000, ce qui explique que les couleurs unies apparaissent plus riches que les dégradés.

La Libra en couleur de Kobo dans une pièce sombre.

Le simple fait d’ajouter de la couleur est un changement considérable pour une gamme de produits Kobo qui a expérimenté la taille, la vitesse, la durabilité, le contenu et l’accessibilité — mais toujours en monochrome. Désormais, tout livre comportant une image ou une illustration, quelle qu’elle soit, se démarque. Je suis trop jeune, mais c’est peut-être ce que les gens ont ressenti lorsque la télévision est passée du noir et blanc à la couleur. Une fois que l’on a vu les couleurs, il est difficile de revenir à une vision monochrome.

Il est vrai que la gamme de couleurs sourdes et limitées ne va pas « éclater » comme une tablette, mais elle ouvre la porte à plus de contenu. Bien que j’aie déjà essayé, la lecture de bandes dessinées n’est jamais la même sur un lecteur électronique monochrome, alors que la Libra Colour leur donne vie. Il en va de même pour les couvertures de livres et autres images.

L’arrivée du stylet Stylus 2 de Kobo

Utilisation du Stylus 2 de Kobo pour surligner un passage dans la Libra en couleur de Kobo.

La Libra Colour n’est pas livrée avec le stylet Stylus 2 de Kobo, mais la liseuse le prend entièrement en charge, ajoutant un autre élément fonctionnel au mélange. C’est la première Libra de Kobo à fonctionner avec la saisie au stylet, empruntant le jeu de fonctionnalités standard disponible sur la série Elipsa. La grande différence est que l’écran de 7 pouces semble considérablement plus petit lorsque vous voulez écrire dessus, bien que le stylet fonctionne de la même manière.

Vous pouvez prendre des notes sur les livres électroniques ou tout autre document qui le permet, comme les fichiers EPUB, PDF et TXT, mais pas les fichiers CBZ, par exemple. Mieux encore, vous pouvez surligner des passages dans les livres électroniques, y compris en quatre couleurs différentes, vous permettant de garder une trace des différents passages en fonction de la couleur choisie. Vous ne pouvez rien écrire sur les bandes dessinées.

Le choix des couleurs passe à 10 lorsque vous utilisez le stylet avec la fonction carnet, qui vous permet de créer n’importe quel document ou gribouillis à tout moment. Hormis la couleur, la création de carnets sera la même que sur l’Elipsa, l’Elipsa 2E et Sage, les seuls autres modèles Kobo qui prennent actuellement en charge le stylet. C’est juste que la Libra Colour est la plus petite du groupe, donc vous avez plus de surface d’écran pour travailler sur les autres lieuses. La Libra Colour peut ressembler davantage à un bloc-notes de taille modérée.

Lire sur la Libra Colour

L’écran E Ink Kaleido 3 affiche le texte à 300 ppp et la couleur à 150 ppp. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte tout de suite, mais si vous zoomez sur une bande dessinée ou une carte, vous verrez que les détails ne sont pas aussi nets. C’est là que la taille de 7 pouces constitue un avantage pour l’appareil, car ce changement de densité ne sera pas aussi facile à repérer sur un écran plus petit comme celui-ci.

Les couleurs ne disparaissent pas, quelle que soit la tonalité de l’écran. Vous disposez toujours des mêmes curseurs de luminosité et de lumière naturelle, ce dernier pouvant fonctionner automatiquement en fonction de la lumière ambiante. Par défaut, la luminosité est presque entièrement augmentée lorsque l’horloge affiche 23 heures, afin de ménager les yeux. À mes yeux, les couleurs ressortent un peu plus avec un ton plus froid, mais pas de manière significative.

La Libra Colour de Kobo à l'extérieur, à la lumière du soleil, montrant une bande dessinée.

Vous ne le ressentirez peut-être pas autant avec un livre électronique (à part la couverture), mais l’impact pour les romans graphiques et les livres pour enfants est plus important en raison de l’importance des dessins dans ces œuvres. J’ai également ajouté des PDF et d’autres documents pour évaluer l’aspect des couleurs sur la Libra Colour avec différents types de documents. Il n’y a rien de mieux qu’une tablette, mais cette liseuse peut servir à lire n’importe quel document pris en charge, comme elle l’a déjà fait auparavant.

L’intégration de Pocket et d’OverDrive continue d’améliorer l’accès au contenu du Web et des bibliothèques publiques. Si vous utilisez régulièrement Dropbox ou Google Drive, vous pouvez également transférer des fichiers à partir de ces sources en nuage.

Il y a ensuite Kobo Plus, un abonnement mensuel de type buffet à une fraction de la bibliothèque Kobo, auquel vous pouvez souscrire à tout moment. Les livres audio Kobo sont également disponibles à la carte et peuvent être écoutés à l’aide d’un casque ou d’écouteurs Bluetooth.

Stockage et autonomie

J’ai déjà mentionné certains des fichiers pris en charge par Kobo, mais la liste reste longue. Vous disposez non seulement des formats EPUB, EPUB3 et PDF, mais aussi des fichiers MOBI, TXT, HTML, CBZ, CBR et RTF, ainsi que des images JPEG, TIFF, GIF, PNG et BMP. La Libra Colour ne fait pas le poids face à une tablette lorsqu’il s’agit d’images, mais au moins, elles ne s’afficheront plus en noir et blanc. Vous devez toujours charger ces fichiers via un PC ou un Mac Windows, mais ce n’est pas difficile à faire.

Avec 32 Go, il y a beaucoup de place pour les livres électroniques, les livres audio et d’autres contenus. L’autonomie de la batterie est relative. Kobo l’évalue à 40 jours sur la base d’une lecture quotidienne de 30 minutes avec une luminosité de 30 %, le Wi-Fi et le Bluetooth étant désactivés. On peut donc s’attendre à ce que la batterie dure des semaines, mais seulement si l’on ne lit pas beaucoup chaque jour. La luminosité de l’écran est la plus importante et vous en aurez besoin si vous vous retrouvez en plein soleil.

Dernières réflexions sur la Libra Colour de Kobo

Pour l’instant, la Libra Colour est une nouveauté parmi les appareils Kobo. Seule la Clara Colour, plus petite, offre actuellement un écran couleur dans la gamme de l’entreprise. L’abandon de l’héritage monochrome ne rend pas tous les autres modèles Kobo obsolètes. J’ai l’impression que les lecteurs électroniques en noir et blanc ne disparaîtront pas de sitôt et que, pour l’instant, les modèles en couleur resteront des alternatives haut de gamme. La Libra Colour m’a plu davantage parce qu’elle me permettait de lire des bandes dessinées. J’ai aussi apprécié de voir enfin les couvertures en couleur sur un écran E Ink.

Le Stylus 2 de Kobo et l’étui SleepCover sont des accessoires vendus séparément. Si vous décidez de payer un supplément pour les obtenir, sachez que l’étui SleepCover est doté d’une fente magnétique pour le stylet, ce qui vous évite de l’égarer ou de le perdre.

La Libra Colour de Kobo est disponible dès maintenant en noir et en blanc. Il existe également des étuis SleepCover en quatre couleurs différentes, ainsi que le stylet Stylus 2.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here