Périodiquement, Kobo nous arrive avec de nouveaux modèles de liseuses qui offrent des performances ou des capacités différentes. Parfois, il s’agit de gros changements alors que d’autres fois ce sont plutôt une évolution un peu plus modeste. Dans le cas des liseuses Kobo Libra 2 et Sage, je dirais qu’on est plutôt dans l’évolution plutôt que la révolution.

Pourtant chacune d’entre elles offre des options très intéressantes qui pourraient vous intéresser dépendant si vous possédez déjà une liseuse ou pas. Est-ce que ça vaut la peine de passer à un de ces nouveaux modèles si vous possédez déjà une liseuse Kobo ? Surement aussi que vous vous demandez quel modèle choisir puisque la gamme de liseuses de Kobo est de plus en plus grande. Je compte bien vous aider à répondre à ce questionnement.

Kobo Libra 2

Il ne fait aucun doute que la liseuse Libra 2 est la directe descendante de la liseuse Libra H20. Pour avoir essayé les deux, je serais mal placé pour essayer de trouver à première vue quelque différence que ce soit entre les deux modèles. C’est pourtant assez trompeur.

Doté d’un écran de 7 pouces offrant une résolution de 1264×1680, vous aurez une excellente définition pour lire vos livres sans jamais vous fatiguer les yeux. C’est tellement génial cette technologie puisque vous pouvez lire dehors en plein soleil sans aucun problème.

L’arrière est texturé d’un motif confortable et on y retrouve le bouton pour l’allumer à un endroit parfait où vous ne l’accrocherez jamais par erreur.

Même la lecture au lit est aussi facile avec l’éclairage ComfortLight PRO qui peut s’ajuster automatiquement à une lumière plus chaude près de votre heure de coucher. Pour ceux qui ne savaient pas, la lumière bleutée serait moins souhaitable pour avoir une nuit de sommeil plus reposante.

L’autre nouvelle option intéressante et le mode foncé. Au lieu d’avoir un fond blanc, vous pouvez avoir le fond noir et l’écriture blanche. Il semblerait que ça serait moins dur pour les yeux mais j’avoue préférer le mode normal des pages blanches. Chacun ses préférences !

Vous aurez aussi le même design incurvé que la Libra H20. Sur le côté droit, vous aurez une prise en main facile avec deux boutons pour changer les pages. Vous êtes gaucher ?

Aucun problème puisque l’écran s’adapte par lui-même à l’orientation que vous préférez et vous pourrez donc le tirer avec votre main gauche. C’est même possible de l’utiliser avec les boutons en bas quoique j’ai un peu moins aimé cette position que j’ai trouvé moins naturelle.

La chose que je préfère le plus de ma liseuse est que vous pouvez transporter un livre de 1200 pages dans un minuscule boitier. La Kobo Libra 2 ne fait pas exception puisque vous aurez 32 giga-octets de mémoire pour stocker jusqu’à environ 24 000 livres.

Il est aussi possible d’y téléverser des livres audio que vous pourrez écouter avec des écouteurs sans-fil grâce à la connexion Bluetooth. C’est une première pour une liseuse Kobo mais c’est une fonctionnalité bienvenue par plusieurs usagers.

Dans les autres fonctionnalités intéressantes, on retrouve la cote IPX8 qui protège votre liseuse contre l’immersion dans jusqu’à 2 mètres jusqu’à 60 minutes. Chose importante à noter, vous n’aurez pas la même protection avec de l’eau salée alors éviter de lire dans votre piscine au sel ou sur la mer.

Et ce n’est pas une tablette que vous devrez recharger tous les soirs. Cela dit, la performance n’est plus aussi bonne qu’elle était. Ce n’est pas vraiment surprenant puisque vous pouvez lire des livres audio, vous avez un meilleur processeur et ainsi de suite. Dépendant de votre utilisation, vous serez capables de faire entre 2 et 4 semaines ce qui est quand même respectable.

La recharge se fait par USB-C et ne prend guère plus qu’une heure.

Kobo Sage

Quand on voit la liseuse Kobo Sage immédiatement à côté de la liseuse Kobo Libra 2, on ne peut que penser que c’est le même modèle mais l’un est un peu plus gros que l’autre. Et c’est vrai.

Le Kobo Sage offre un écran de 8 pouces avec une résolution de 1440×1920. Question design, on a le même type de boitier avec les boutons sur le côté et l’arrière texturé très confortable à manipuler.

Mais ne laissez pas les apparences vous berner. Il y a pourtant des différences entre ces deux modèles. Son écran offre, comme je le mentionnais plus tôt, une meilleure résolution mais aussi des côtés un peu plus petits ce qui donne en fait plus d’espace de lecture.

Sinon, vous avez la même protection IPX8, 32 giga-octets de stockage, le même l’éclairage ComfortLight PRO, le mode foncé, la possibilité d’écouter des livres audio, la connexion Bluetooth pour y connecter des écouteurs et ainsi de suite.

Lequel modèle est fait pour vous ?

Pourquoi alors opter pour la liseuse Kobo Sage versus la liseuse Kobo Libra 2 ? Bien sûr le plus grand écran est un argument de vente intéressant mais ce n’est pas le seul. En effet, la Kobo Sage permet aussi d’utiliser le stylet Kobo pour prendre de notes ou annoter des passages de livres.

C’est une option qui peut être très pratique dépendant des gens. Kobo inclut d’ailleurs l’application MyNotebooks pour prendre des notes. J’apprécie aussi la possibilité d’importer des PDF, des JPEG ou des fichiers PNG. Comme je disais, le stylet est utilisé pour prendre des notes et vous ne pourrez pas dessiner avec celui-ci contrairement au Apple Pencil par exemple. D’ailleurs, le stylet Kobo est vendu séparément ce qui est un pensez-y-bien mais il est aussi compatible avec d’autres Kobo comme la liseuse Elipsa.

Verdict

Lire sur la liseuse Kobo Libra 2 ou Kobo Sage sont des expériences simples et super satisfaisantes. Que ce soit dans le lit avant de se coucher ou dehors en camping, vous n’aurez jamais aucun problème à lire votre Kobo. La navigation est facile à faire avec les deux boutons et vous n’aurez aucun problème à entrer du texte quand c’est nécessaire avec l’écran tactile.

Comme c’est le même système d’opération pour les liseuses Kobo un bon bout de temps, c’est facile d’acheter des livres ou de s’abonner à Kobo Plus Read pour 9,99$ par mois ou Kobo Audiobooks pour 12,99$. Si le premier offre une sélection assez impressionnante en anglais, c’est un peu moins intéressant en français. Même chose pour Kobo Audiobooks quoique la sélection des livres audio n’est pas encore très exhaustive.

Je suggère de vérifier avec votre bibliothèque locale pour savoir si vous pouvez emprunter des livres digitaux ou alors vous créer un compte sur la bibliothèque des archives nationales du Québec (BAnQ) si vous demeurez au Québec.

Si vous possédez déjà une liseuse Kobo, j’avoue que ça peut paraître peu pour vous convaincre de changer de liseuse. Bien qu’elles soient plus rapides et qu’elles offrent un meilleur écran avec un meilleur rafraichissement, ce n’est pas énorme pour convaincre. Cela dit, pour un nouvel utilisateur, je crois que le choix est assez évident qu’autant la liseuse Libra 2 ou la liseuse Sage sont d’excellents choix.

Entre les deux, je crois que l’important est de se demander si vous préférez le plus grand modèle et l’option du stylet Kobo, donc la Sage, ou sinon le plus petit, plus portable et moins dispendieux modèle, la Libra 2.

Rendez-vous sur Best Buy, pour acheter la liseuse Kobo Libra 2, la liseuse Sage ou n’importe quelle autre liseuse.

1 COMMENT

  1. J’aimerais participer au concours Liseuse Kobo car je suis handicaper et c’est difficile pour moi d’aller à la librairie me procurer de nouveau livres. avec une liseuse je pourrais me procurer les même titres mais en ligne.

Comments are closed.