Rapporter vos anciens appareils électroniques dans un magasin Best Buy pour les recycler n’est qu’un conseil parmi tant d’autres pour un mode de vie plus écologique. L’environnement est un sujet qui me touche particulièrement. En réalité, la protection de notre planète est un sujet qui concerne tout le monde. Il est de notre responsabilité de faire les efforts nécessaires pour léguer un avenir plus vert à nos enfants. Mais comment s’y prendre pour réduire son empreinte carbone? Il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’on peut faire concrètement, individuellement, pour avoir un réel impact. Je vous propose donc 5 façons toutes simples de faire votre part en adoptant ces quelques habitudes de vie à la maison.

Cliquez ici pour courir la chance de gagner les nouveaux produits de Google pour votre maison

1- Optez pour des électroménagers Energy Star

Les électroménagers certifiés Energy Star sont reconnus pour leur efficacité énergétique. En règle générale, les électroménagers qui portent l’étiquette Energy Star utilisent de 10 à 50% moins d’énergie qu’un modèle standard, ce qui est assez considérable!

Choisissez des électroménagers homologués Energy Star

D’ailleurs, saviez-vous qu’il peut être plus écologique d’utiliser son lave-vaisselle homologué Energy Star plutôt que de laver la vaisselle à la main? En effet, si vous êtes du genre à laisser l’eau chaude couler à grand débit pendant que vous nettoyez vos verres, vos assiettes et vos ustensiles, vous utilisez probablement plus d’eau que votre lave-vaisselle Energy Star ne le ferait. Le lave-vaisselle écoénergétique consomme moins de 15 litres d’eau par cycle, alors que laver la vaisselle à la main nécessite jusqu’à 15 litres d’eau toutes les deux minutes.

2- Choisissez la technologie intelligente pour l’éclairage et le chauffage

Éclairage intelligent

Changez toutes vos ampoules à la maison pour des ampoules à DEL est déjà une excellente manière de réduire votre consommation énergétique (et votre facture d’électricité). C’est encore mieux si, en plus d’installer des ampoules écoénergétiques, vous optez pour l’éclairage intelligent! Que ce soit pour installer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, il existe toutes sortes d’ampoules intelligentes et commutateurs qui vous permettent de tout contrôler à partir de votre téléphone intelligent. D’ailleurs, le contrôle peut même s’effectuer à distance, alors aucun problème si vous oubliez d’éteindre une lumière en quittant tôt pour le travail.

L'éclairage intelligent à l'extérieur de la maison

Pour être certain d’économiser des ressources, planifiez des horaires de mises en fonction pour les lumières que vous utilisez le plus fréquemment. Par exemple, la lumière de votre balcon peut s’allumer tous les matins à la même heure pour s’éteindre d’elle-même après votre départ, puis se rallumer à l’heure habituelle de votre retour à la maison.

Thermostat intelligent

Le thermostat intelligent de Google NestLe même type de technologie intelligente existe également pour les thermostats. Par exemple, le thermostat intelligent Wi-Fi de Google Nest vous permet d’économiser sur l’énergie, surtout considérant nos rudes et froids hivers québécois. En effet, ce thermostat peut réduire de lui-même la température ambiante pour éviter de trop chauffer les pièces vides de la maison alors que vous n’y êtes pas. Dès l’installation, vous pourrez planifier l’horaire idéal pour économiser sur les factures d’électricité en fonction de vos allées et venues à la maison.

3- Préférez l’achat d’appareils fabriqués à partir de matériaux recyclés

Le Google Nest Audio fabriqué à partir de matériaux recyclésDe plus en plus de compagnies s’efforcent d’offrir des options plus écologiques à leurs clients. Par exemple, Google s’engage en matière de développement durable en offrant de plus en plus de produits qui respectent les principes de l’économie circulaire. Un superbe appareil qui témoigne de cet engagement écologique est le haut-parleur intelligent Google Nest Audio. En effet, son boitier a été conçu à partir de plastique recyclé à 70%.

4- Utilisez le solaire autant que possible

Roulotte munie de panneaux solairesVous avez probablement déjà entendu parlé d’énergie solaire? Saviez-vous qu’il existe des panneaux solaires de toutes les tailles? En effet, de plus en plus de personnes apprécient les bienfaits des panneaux et chargeurs solaires. Que ce soit pour installer sur le toit de votre roulotte de camping pour être autosuffisant ou encore pour recharger les batteries de votre téléphone cellulaire lors d’une longue randonnée en forêt, vous trouverez un panneau solaire pour vous dépanner dans toutes sortes de circonstances.

5- Réutilisez

Un des préceptes les plus importants pour protéger l’environnement est celui de réutiliser ce que vous avez déjà plutôt que de consommer, encore et encore, des biens matériels jetables. Un exemple que l’on voit partout récemment est celui d’apporter son propre sac réutilisable lorsque vous allez faire des emplettes. Vous évitez ainsi de polluer la nature et l’océan avec des sacs de plastique jetables, qui se décomposent beaucoup trop lentement. Bien entendu, les sacs de papier sont une autre option, mais ces derniers doivent être produits en usine et nécessitent donc une dépense en énergie, sans compter la coupe de plusieurs millions d’arbres pour leur production. Le choix le plus écologique demeure donc le sac réutilisable fabriqué à partir de matériaux recyclés et/ou biodégradables. Ainsi, lorsque vous n’en voudrez plus, il se décomposera beaucoup plus rapidement dans la nature. Un autre bon truc est de préparer des lunchs zéro déchet pour toute la famille en vous procurant des sacs à collation réutilisables.Ayez un lunch zéro déchet avec des sacs à collation réutilisables

Une autre manière de réutiliser est d’opter pour une bouteille réutilisable ou une tasse de voyage plutôt que de constamment se procurer des bouteilles d’eau en plastique à l’épicerie. Non seulement ces bouteilles d’eau vous couteront plus cher, mais elles peuvent aussi être cancérigènes si vous les réutilisez. En effet, ces bouteilles ne sont pas conçues pour être réutilisées parce que le plastique à partir duquel elles sont fabriquées sécrète des substances chimiques dans l’eau si elles sont exposées au gel ou à la chaleur. C’est aussi pour cette raison qu’il est important de s’assurer que la bouteille réutilisable que vous vous procurerez est sans BPA (le bisphénol A est une substance chimique employée lors de la fabrication du plastique). Personnellement, je préfère les bouteilles réutilisables en acier inoxydable. Certains modèles sont à isolation thermique, ce qui permet de conserver votre breuvage à la température désirée pendant des heures!

Remplacez les bouteilles jetables par une bouteilles réutilisable

Prenez action dès aujourd’hui

Que ce soit pour vous réaménager votre cuisine et votre salle de lavage avec des électroménagers homologués Energy Star, pour économiser de l’énergie avec l’éclairage intelligent et un thermostat intelligent, acheter des appareils fabriqués à partir de matériaux recyclés, essayer l’énergie solaire ou encore pour vous procurer des sacs à collations réutilisables et une tasse de voyage réutilisable, rendez-vous sur le site web de Best Buy.

Bien entendu, lorsque vous vous procurerez de nouveaux appareils technologiques, n’oubliez pas de rapporter vos anciens dans un des points de chute des magasins Best Buy pour les recycler.

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here