
Les fans de jeux de rôle ont droit à une petite surprise avec cette refonte du jeu de PS2 « Devil Summoner: Raidou Kuzunoha vs. The Soulless Army ». Disponible pour toutes les plateformes actuelles, Raidou Remastered: The Mystery of the Soulless Army propose des visuels améliorés, un doublage complet et un système de combat repensé, le tout avec une toute nouvelle interface utilisateur. Voici mes impressions de cette aventure tirée d’une franchise que j’affectionne particulièrement.
Détails de Raidou Remastered: The Mystery of The Soulless Army

Plateformes : Nintendo Switch 2 / Nintendo Switch / PlayStation 5 / PlayStation 4 / Xbox Series X|S / PC
Évalué sur : Nintendo Switch
Développeur : Atlus
Éditeur : Sega
Genre : Jeu de rôle
Mode : Solo
Cote ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit avec des voix en anglais ou japonais
Une étrange malédiction entoure la famille Daidouji
Le jeu débute avec une adolescente de 15 ans. Lorsqu’on s’approche, elle nous supplie… de la tuer! Elle nous explique que dans sa famille, si une fille atteint l’âge de 16 ans, elle est enlevée par des démons. Or, son anniversaire arrive à grands pas. Elle panique. Alors qu’elle nous révèle ces informations, Kaya Daidouji est enlevée par des hommes masqués, qui s’avèrent justement être des démons! Mais que se passe-t-il? On incarne l’apprenti détective Raidou Kuzunoha XIV, qui travaille également comme invocateur de démons. C’est ainsi qu’on a pu se rendre compte de leur statut. Dès qu’ils s’en rendent compte, ces hommes malveillants quittent les lieux. En interrogeant l’oncle de l’adolescente et les gens qui travaillent au manoir, il devient évident que cette famille très influente de la capitale cache des affaires pas très nettes.
Le scénario de Raidou Remastered: The Mystery of The Soulless Army vient immédiatement nous accrocher. Grâce au double statut de notre protagoniste, le titre mélange les deux expériences de jeu. Il y a une phase de l’enquête qui nous amène à interroger des gens et visiter des lieux pour trouver des indices. Rapidement, la présence de « Caperouges » se fait sentir et inquiète la population. Or, la ville est peuplée de démons que nous sommes les seuls à voir. On passe alors d’un jeu de détective classique à des combats engageants.
Des combats en temps réel
Le jeu fait partie de la série des « Shin Megami Tensei ». Je m’attendais donc à des combats à tour de rôle. On reconnaît les créatures popularisées par la franchise de jeu vidéo mais cette fois, il faut les affronter dans des combats en temps réel. J’avoue avoir été déstabilisée lors de mes premières batailles. On est accompagnés par des démons qu’il est possible d’encapsuler pour s’en faire des alliés. On en choisit deux pour se battre à nos côtés. Ils se battent automatiquement, pour que nous n’ayons que Raidou à contrôler. Des attaques ciblées sont attribuées aux commandes « Y », « X » et « B » de la manette (sur Nintendo Switch). Ces attaques de feu, électrique, gel ou vent se rechargent après quelques secondes. On a aussi un pistolet et une épée pour les attaques directes. Frapper les faiblesses de l’ennemi permet de lui octroyer plus de dommages et une fois fragilisé, on peut activer un mouvement spécial pour l’affaiblir encore plus.
Pour les adversaires normaux, c’est assez simple. Mais lors des combats avec les gardiens, c’est plus ardu. Il faut bien observer leurs mouvements. Ils effectuent des actions qui occasionnent beaucoup de dommages. Ayez à l’œil l’état de vos démons alliés pour les protéger le plus possible, en plus de surveiller votre barre de santé. Avoir une sacoche remplie de médicaments est gage de succès. N’hésitez pas non plus à analyser les ennemis plus forts. Devant une barrière, j’ai remarqué que la créature bloquant mon passage ne craignait que les balles. Elle était immunisée à tout autre pouvoir, physique ou magique. Une fois que j’ai remarqué ce détail, il a été ensuite assez facile de la vaincre.

Exploration et gestion commune à la franchise Shin Megami Tensei
Il est pratique de pouvoir recruter nos démons d’une commande et ensuite de gérer notre inventaire avec la fusion de démon, technique bien connue de la franchise des SMT et des Persona. Raidou Remastered: The Mystery of The Soulless Army comprend un total de 120 démons à invoquer. En progressant, on a accès aux plus puissants.
Afin d’acquérir de l’expérience, des failles méritent d’être explorées et le monde sombre est rempli de démons à combattre à notre guise. Notre personnage va augmenter de niveau plus rapidement et les récompenses sont accrues. Aussi, plusieurs missions secondaires enrichissent l’expérience globale de jeu. Une sauvegarde rapide est disponible partout, sinon c’est à des points précis que l’on peut enregistrer notre partie ou soigner nos troupes. C’est là que paraît l’âge du titre original qui est sorti en 2006 sur PlayStation 2.

Une réalisation remise au goût du jour
Autant visuellement qu’à l’audio, le jeu est bien réalisé. Il paraît bien actuel, notamment grâce aux dialogues qui ont été entièrement refaits. La carte est facile à naviguer et on peut se téléporter à tous les lieux déjà visités moyennant le coût d’un billet de tram. J’aurais aimé une mise à niveau pour la caméra qu’on ne contrôle pas. Souvent, je me trompe de direction quand j’arrive à une intersection. La minicarte ne tourne pas avec nos mouvements, ce qui n’aide en rien pour se repérer.
Raidou Remastered: The Mystery of The Soulless Army est une belle surprise
Ce jeu nous fait parcourir les rues historiques d’une ère fantastique des années 1930 à Tokyo. J’aime mon excursion dans Raidou Remastered: The Mystery of The Soulless Army. Il rassemble deux genres que j’affectionne, soit l’enquête de détective et le jeu de rôle japonais. Même si l’action en temps réel des combats m’a déstabilisée au début, je m’y suis vite habituée. Après quelques heures, j’étais très à l’aise. Le jeu est beau, l’histoire est classique mais accrocheuse, et les combats sont dynamiques. En voyant les ennemis sur le terrain lors de la phase exploratoire, je pouvais décider de les éviter ou de lancer quelques combats pour faire progresser mon équipe avant mon prochain objectif.

Il n’est pas nécessairement facile d’approche si vous ne connaissez pas le style. Or, bien qui fasse partie d’une franchise bien établie, Raidou Remastered: The Mystery of The Soulless Army se prend très bien comme aventure solo indépendante. Ne boudez pas votre plaisir.
Points positifs | Points négatifs |
Combiner l’enquête de détective aux combats de démons | Ne pas pouvoir contrôler la caméra |
Une refonte bien réalisée | La boussole de la minicarte ne peut pas bouger |
De bons combats, surtout contre les gardiens | Fenêtre d’action pour les super attaques trop courte |
Une navigation actualisée facile à gérer | Un JRPG à 30 heures de moyenne paraît peu pour le genre |
Évaluation globale de Raidou Remastered: The Mystery of The Soulless Army
Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme : 4/5
Sons : 4/5
Intérêt à long terme/Rejouabilité: 3/5
Note globale : 3,75/5 (78 %)
Achetez Raidou Remastered: The Mystery of The Soulless Army pour Nintendo Switch 2, Xbox Series X|S ou pour PlayStation 5 sur le site de Best Buy.
Cliquez ici pour voir la gamme complète de logiciels de jeux vidéo disponibles sur Bestbuy.ca
Cliquez ici pour voir les jeux vidéo numériques à télécharger chez BestBuy.ca