Liseuse numérique Elipsa 2E de KoboDans les derniers jours, j’ai eu la chance d’essayer la liseuse numérique Elipsa 2E de Kobo. Comme les autres liseuses numériques, elle reproduit la sensation du papier. Toutefois, ce qui la démarque de la concurrence, c’est la présence d’un petit stylet, le Stylus 2, qui permet d’annoter les livres et de prendre des notes sur une feuille blanche numérique.

Une liseuse de grande taille

Avec son écran de 10,3 po E Ink Carta 1200, la liseuse numérique Elipsa 2E de Kobo fait partie des liseuses de grande taille. Malgré cela, elle offre une bonne prise en main, grâce à son arrière texturé et un poids plutôt faible de 386 g pour un appareil de cette taille.

Comment configurer la liseuse numérique Elipsa 2E de Kobo?

La configuration de la liseuse numérique Elipsa 2E de Kobo est très simple. Vous devrez principalement vous créer un compte Kobo, lequel vous permettra d’acheter des livres numériques, et connecter votre appareil à votre réseau domestique (Wi-Fi). Ne comptez que quelques minutes pour compléter l’opération.

Prise de notes

L’interface de la liseuse numérique Elipsa 2E de Kobo

Si vous avez déjà eu une liseuse numérique, vous serez en terrain connu. La Elipsa 2E de Kobo offre une interface claire qui permet de naviguer facilement dans ses quelques menus.

Vous avez tout d’abord le menu « Accueil » qui affiche les derniers livres entamés ainsi que de l’information générale, comme les nouveautés à venir. Avec une capacité de 32 Go, la liseuse vous permet de conserver des dizaines et des dizaines de titres.

La section « Mes livres » est en quelque sorte votre bibliothèque virtuelle. Vous y retrouvez tous vos livres avec, pour chacun, le format, le poids et le pourcentage lu. La liseuse est d’ailleurs compatible avec un grand nombre de formats : EPUB; EPUB3; FlePub; PDF; MOBI; JPEG; GIF; PNG; BMP; TIFF; TXT; HTML; RTF; CBZ; CBR. De plus, vous pouvez classer les livres par titre, auteurs, série et collection.

Ensuite, le menu « Mes carnets » regroupe tous vos carnets de notes. C’est de là aussi que vous pouvez créer un nouveau carnet. Chaque carnet peut également être exporté vers votre ordinateur au moyen du câble USB fourni (qui sert aussi à recharger l’appareil) ou encore vers le dossier Rakuten Kobo de votre compte Dropbox. Pour ce faire, vous devrez synchroniser votre compte Dropbox avec la tablette, une opération assez simple qui s’effectue en quelques secondes.

Arrière de la liseuse

Une boutique en ligne avec des titres en français

Vous voulez acheter un livre? Rendez-vous dans le menu « Découvrir ». Vous pourrez y acheter des livres numériques et des livres audio. Le choix de livre en français est assez grand, surtout dans les classiques de la littérature. Par contre, certaines nouveautés écrites par des auteurs québécois et canadiens sont absentes.

En même temps, la boutique de Kobo n’est pas le seul endroit qui vous permet d’acheter des livres numériques. Si le format est compatible avec la Elipsa 2E, vous pouvez acheter vos livres sur une autre boutique en ligne et l’importer dans votre liseuse en passant par le Dropbox. L’opération est très simple ; il faut s’assurer de le mettre dans le dossier Rakuten Kobo créé lors de liaison de la liseuse à votre compte Dropbox. Les livres téléchargées dans Dropbox peuvent ensuite être consultées dans la section Dropbox de la Elipsa 2E encore dans le menu « Mes livres ».

Dans la section « Découvrir », vous retrouvez aussi Kobo Plus, un abonnement mensuel qui vous permet de lire et d’écouter un grand nombre de livres, dont plusieurs en français. La section « OverDrive », elle, permet d’accéder au catalogue de votre bibliothèque. À noter que ce ne sont pas toutes les bibliothèques qui offrent ce service.

Enfin, la section « Plus » est un peu un fourre-tout dans lequel on retrouve notamment le journal de vos activité, les paramètres et votre liste de souhait.

Stylet Stylus 2

Quelles sont les options de lecture

La Elipsa 2E offre plusieurs options intéressantes. Vous pouvez modifier entre autres la luminosité et le type de lumière. Dans les deux cas, vous avez accès à une belle plage qui vous permettra de trouver le réglage parfait. Pour ma part, je préférais un éclairage plus chaud en soirée et plus clair en journée.

Dans un livre, vous pouvez aussi agrandir ou rapetisser le texte et vous promener facilement dans les chapitres. Vous pouvez également changer le type de police, la taille de police, l’interligne, les marges et les justifications dans les livres compatibles.

Dessin

Comment annoter

L’une des plus grandes particularités de la Elipsa 2E de Kobo est de pouvoir prendre des notes avec son stylet. Vous pouvez annoter n’importe quel passage d’un livre et effacer vos annotations avec l’autre bout du stylet, comme avec un vrai crayon. Les livres compatibles vous permettent aussi de surligner en appuyant sur le bouton situé sur le côté du stylet. De même, vous pouvez retrouver tous vos passages annotés dans une section consultable directement dans le livre.

D’ailleurs, soulignons que l’écriture est très intuitive avec le Stylus 2. Le stylet se tient bien en main et reproduit bien la sensation d’écrire sur du papier avec, en prime, la possibilité d’effacer sans laisser de trace!

Côté de la liseuse numérique 10,3 po Elipsa 2E

Comment écrire des carnets de notes

L’écriture de carnets est très intuitive. Vous pouvez écrire sur une feuille blanche ou encore choisir une variété de modèles, comme des feuilles lignées ou quadrillées.

Vous pouvez également ouvrir un carnet de notes qui va automatiquement transformer l’écriture manuscrite (en lettres attachées ou non) en caractères d’imprimerie. Vous pourrez y ajouter des sections, des diagrammes et des équations. Personnellement, j’ai trouvé que ce type de carnet exigeait un certain temps d’adaptation, notamment pour alterner entre l’écriture et les schémas. En revanche, j’ai trouvé la reconnaissance de caractères assez efficace. Je dirais qu’elle détectait correctement mes mots 80 % du temps. C’est même impressionnant, étant donné que je n’ai pas la plus belle écriture qui soit.

Verdict de la liseuse numérique Elipsa 2E de Kobo

Si vous aimez prendre des notes, vous adorerez la liseuse numérique Elipsa 2E de Kobo. Son stylet est facile à utiliser et vous permet d’annoter vos livres numériques ainsi que de créer vous-même des notes. En plus, la conversion de l’écriture manuscrite permet de prendre des notes « propres ». Personnellement, je pense que c’est le genre d’appareil qui devrait plaire aux étudiants. Il pourront facilement annoter leurs livres numériques et PDF et prendre des notes de leurs cours.

+ Annoter facilement ses livres
+ Importer et exporter facilement du contenu sur Dropbox
+ Plusieurs réglages de luminosités

– Certaines nouveautés québécoises absentes du magasin Kobo

Magasinez les liseuses chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

47 COMMENTS

  1. Le fait de pouvoir annoter mes livres avec le stylet et d’avoir la chance de pouvoir prendre des notes sur une feuille blanche, mais numérique. Le fait que la luminosité soit ajustable, c’est très pratique!

  2. Le fait de pouvoir modifier la luminosité ainsi que la possibilité d’y lire des fichiers PDF me seraient grandement utile pour mes études.

  3. Les deux fonctionnalités que j’apprécie particulièrement sont:
    – Possibilité de créer des carnets de notes et de les exporter sur son ordinateur;
    – Possibilité d’annoter un livre et de retrouver les passages annotés dans une section consultable.

  4. Pouvoir écrire dans un carnet de notes qui va automatiquement transformer l’écriture manuscrite (en lettres attachées ou non) en caractères d’imprimerie.
    Pouvoir surligner et annoter des passages.

  5. Les deux fonctionnalités qui m’aideraient le plus dans mon parcours académique sont :
    – la modification de la luminosité et du type de lumière, car je lis dans plusieurs environnements différents de jour et de nuit. Ces réglages aideraient grandement ma vision et m’aideraient à faire moins de migraines;
    – la prise de notes avec le stylet afin de pouvoir prendre des notes et de pouvoir les effacer selon la pertinence avec mon travail.

  6. La capacité de prendre des notes manuscrites qui seront transformées automatiquement en caractères d’imprimerie
    La possibilité de régler la luminosité

  7. Son grand écran de 10,3 pouces rendrait la lecture confortable et son stylus 2 qui permet d’annoter des livres et prendre des notes sur une feuille blanche numérique et sa capacité de 32G

  8. Les 2 fonctionnalités qui m’aideraient le plus :
    1. Le stylet pour prendre des notes.
    2. La possibilité d’annoter des PDF.

  9. Les 2 fonctionnalités qui m’aideraient le plus :
    1. Son grand écran de 10,3 po E Ink Carta 1200.
    2. Son stylet qui permet d’annoter les livres et de prendre des notes.

  10. Parmi les fonctionnalités de cette liseuse évoquées par Philippe les deux qui m’aideraient le plus sont 1) la compatibilité avec un grand nombre de formats et 2) la possibilité d’annoter le texte à l’aide d’un stylet.

  11. Les deux fonctionnalités qui m’aideraient le plus dans mon parcours académique ce serait le menu « mes carnets«  et les annotations avec le stylet.

  12. Les deux fonctionnalités qui sont des gros plus pour moi :
    1. La capacité de prendre des notes manuscrites qui seront transformées automatiquement en caractères d’imprimerie.
    2. Le côté multi-tâches : Pouvoir faire des croquis et des schémas sur le même appareil que celui servant à lire.

  13. Pour moi les deux fonctionnalités les plus importantes seraient 1- Annoter les livres et 2- Avoir plusieurs réglages de luminosités

  14. Les deux fonctionnalités qui m’aideraient le plus dans mon parcours académique si j’avais cette liseuse, seraient d’avoir plusieurs réglages de luminosité et modifier la taille du texte.

  15. Importer et exporter facilement du contenu sur dropbox.
    Plusieurs réglages de luminosité.

  16. Les deux fonctionnalités qui m’aideraient le plus dans mon parcours académique si j’avais cette liseuse, seraient d’avoir plusieurs réglages de luminosité et d’agrandir ou rapetisser le texte.

  17. Pouvoir surligner et annoter des passages importants
    Transformer mes notes manuscrites en caractère d’imprimerie afin d’en faciliter la relecture.

  18. Les deux fonctionnalités qui m’aideraient le plus dans mon parcours académique si j’avais cette liseuse, seraient d’avoir plusieurs réglages de luminosité et d’agrandir ou rapetisser le texte.

  19. Pour pouvoir changer le type de police, la taille de police et aussi pour pouvoir modifier la luminosité et le type de lumière.

  20. regrouper tous mes carnets de notes. surligner et annoter des passages importants
    La possibilité de transformer mon criture manuscrite en caractère d’imprimerie afin de facilité la relecture des notes prises

  21. Sa grande taille et son poids assez faible malgré tout et le fait de pouvoir modifier la luminosité selon l’environnement me faciliterait sûrement la tâche

  22. Le stylet qui permets de prendre des notes sur les points importants et même de les effacer au besoin et le fait de pouvoir modifier la luminosité coquine facilite sûrement la lecture

  23. La possibilité d’ajuster l’éclairage et la grosseur du texte ainsi que la possibilité de l’annoté avec les stylet

  24. Les deux fonctionnalités qui m’aideraient le plus dans mon parcours académique sont:
    1. Transformer l’écriture manuscrite en caractères d’imprimerie. Pour les travaux c’est tout simplement magique et réduit de moitié les efforts investit!
    2. Importer et exporter facilement du contenu sur Dropbox. Parfait pour passer d’un outil numérique à un autre pour les travaux scolaires!

  25. la présence d’un stylet pour permettre d’annoter les livres ou de prendre des notes sur une feuille blanche numérique,
    l’écran de 10,3 po

  26. Premièrement, la possibilité d’annoter mes livres et aussi de surligneur des passages. Deuxièmement, la compatibilité de plusieurs formats avec cette liseuse m’offre un grand éventail de possibilités de livres à télécharger.

  27. Assurément le Stylus 2, qui permet d’annoter les livres et de prendre des notes sur une feuille blanche numérique et la possibilité de modifier entre autres la luminosité et le type de lumière.

  28. Les deux fonctionnalités qui m’aideraient le plus lors de mon parcours académique sont :
    1. La possibilité d’annoter des PDF ainsi que la possibilité de les transférer dans mon ordinateur
    2. La possibilité de transformer mon criture manuscrite en caractère d’imprimerie afin de facilité la relecture des notes prises.

  29. -Le fait de pouvoir retrouver tous les passages annotés dans une section consultable directement dans le livre et
    -ses plusieurs réglages de luminosité

  30. Le stylet qui permets d’an ôter les livres et sa capacité de 32 Go qui permets ainsi de conserver toute une panoplie de livres

  31. On peut modifier la luminosité. On peut aussi changer la taille de police, l’interligne et les marges.

  32. Le stylet qui permet d’annoter les livres et de prendre des notes sur une feuille blanche numérique. Poids raisonnable pour un appareil de cette taille.

  33. 1::. Transformer l’écriture manuscrite en caractères d’imprimerie.
    2::. Importer et exporter du contenu de mon compte Dropbox.

  34. Les deux fonctionnalités sont la possibilité de surligner et d’annoter les passages importants des livres et la possibilité d’exporter les carnest de notes vers un portable

Comments are closed.