Plus de 80% des livres que j’ai lus dans les 10 dernières années, je les ai lus sur une liseuse. C’est un format que j’apprécie beaucoup parce qu’il est beaucoup plus facile à trainer un peu partout peu importe la taille des livres qu’on lit.

J’ai dans le passé eu la chance d’essayer plusieurs des liseuses Kobo et c’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai pu essayer le nouveau modèle, la liseuse Kobo Clara 2E. Il apporte quelques nouveautés intéressantes comme le support des livres audio !

Design et spécifications

Si vous mettez le modèle précédent soit la Clara HD et la nouvelle Clara 2E, vous constaterez qu’il n’y a pratiquement pas de différences. On comprend rapidement qu’il s’agit plus d’une mise à jour incrémentale plutôt qu’une révolution. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose puisque le Clara HD était déjà un livre électronique solide et efficace. Eh on s’entend qu’on n’achète pas une liseuse pour sa beauté !

Comme toujours pour les produits Kobo, le plastique utilisé est de bonne qualité et est très confortable à tenir pendant les heures de lecture. L’envers du boitier texturé est très apprécié parce qu’il évite que la Kobo Clara 2E glisse de vos mains. En plus d’être de bonne qualité, elle est fabriquée de plus de 85% de plastique recyclé.

Sa taille de 6 pouces est parfaite pour trainer dans vos bagages. Je suis toujours aussi étonné de la clarté de l’écran et sa résolution de 1448×1072 aide certainement à rendre la lecture facile pendant des heures. Si vous avez déjà lu avec une tablette, vous savez comment l’écran actif est fatigant pour les yeux. Celui de la Kobo Clara 2E est passif alors vous n’aurez pas le même problème.

En plus d’avoir la connexion Wi-Fi 802.11 ac/b/g/n pour accéder facilement vos livres électroniques, ce nouveau modèle a maintenant aussi une connexion Bluetooth. Cette dernière vous permet de connecter des écouteurs sans-fil Bluetooth et ainsi écouter des livres audio. C’est une très bonne nouvelle puisque ça vous ouvre tout un nouvel écosystème pour consommer du contenu littéraire.

Oh et j’apprécie le fait qu’on aille finalement passé au connecteur USB-C pour la recharge.

Utilisation

Avec sa petite taille, vous n’aurez aucun problème à tenir la Kobo Clara 2E dans vos mains que vous soyez sur la plage, dans votre piscine ou dans votre chaise préférée. L’écran est tactile et vous pouvez facilement changer le page seulement en pesant sur chaque côté ou alors en glissant votre doigt vers la gauche pour reculer ou vers la droite pour avancer.

Contrairement à des tablettes, la Kobo Clara 2E comporte un écran E Ink qui est lisible peu importe le degré d’illumination à l’extérieur. L’éclairage qui illumine l’écran peut être froid ou chaud dépendant de vos préférences ce qui rend la lecture facile peu importe l’emplacement.

De plus, l’éclairage de l’écran s’allumera automatiquement quand vous êtes au lit et il s’éteindra de lui-même quand vous êtes un grand soleil. C’est d’ailleurs la chose que je préfère le plus des liseuses électroniques modernes.

Grâce à sa norme IPX8, elle est désormais à l’épreuve de l’eau. Ainsi, vous pouvez l’échapper dans une eau profonde de 2m pendant 30 minutes sans craindre qu’elle ne soit plus fonctionnelle. C’est vraiment pratique pour quiconque voudrait utiliser la liseuse dans son bain ou même dans la piscine l’été. Je dirais même que c’est une sécurité supplémentaire pour s’éviter beaucoup de maux de tête.

La navigation dans les menus est d’une vitesse acceptable et jamais vous n’aurez besoin du touché multitactile qu’on retrouve sur les tablettes et les cellulaires. Je dirais que le plus dérangeant vient quand vous devez taper de longues chaines de caractères sur l’écran. Le temps de réponse pourrait être un peu plus rapide mais c’est assez rare que ça soit un gros problème.

Comme il existe depuis longtemps, le magasin Kobo est très bien garni autant en livres en anglais qu’en livres en français. Cependant, il va arriver que vous n’ayez pas le livre que vous désirez dans le magasin. Dans ces cas, il est possible à l’aide votre ordinateur d’y ajouter des livres EPUB achetés ailleurs.

Il est juste important de bien lire les instructions pour les ajouter surtout si ces fichiers sont protégés par un verrou digital. C’est d’ailleurs un peu le problème quand vient le temps d’emprunter des livres digitaux dans une bibliothèque locale. Je vous conseille de vérifier avec celle-ci pour voir comment ça fonctionne mais ça demande souvent un ordinateur portable et le logiciel gratuit Adobe Digital Edition.

Pour ce qui est de la durée de vie de la pile, on a toujours à peu près un mois d’utilisation quand on l’utilise 2 à 3 heures par jour. Cela dit, j’ai remarqué que lorsqu’on lit des livres audio, la pile a tendance à durer moins longtemps. C’est à s’y attendre puisque que c’est souvent le cas quand on utilise des écouteurs Bluetooth.

Écouter des livres audio

La première étape pour écouter des livres audio sur votre Kobo Clara 2E sera de synchroniser un casque d’écoute Bluetooth. Vous n’aurez qu’à accéder le menu appelé « Plus » en bas à droite de la page d’accueil. Ensuite le menu « Paramètres » et finalement « Connexion Bluetooth ». Suivez les instructions pour terminer la synchronisation.

Vous pourrez alors vous rendre sur le magasin de Kobo pour vous procurer des livres audio. J’avoue que c’est une fonctionnalité assez intéressante puisque vous pouvez écouter vos livres audio sur votre Kobo et continuer sur votre cellulaire plus tard avec l’application « Kobo Books » lorsque vous n’êtes pas à la maison. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les extraits de livres audio.

Accessoires pour Kobo Clara 2E

Sans surprise, je conseille aussi l’achat d’une couverture rigide pour être sûr que rien n’abime votre écran. Kobo propose d’excellentes couvertures pour ses liseuses telles que l’étui SleepOver. Celle que j’ai testée peut même être pliée pour permettre au Kobo Clara 2E de tenir debout sur une table. Toujours intéressant d’avoir le plus d’options possibles.

En bonus, elle mettra votre Kobo Clara 2E automatique en veille quand vous le refermerez. Pratique n’est-ce pas ?

Verdict

On n’a pas toujours besoin de tout mettre à la poubelle pour offrir un bon produit. La Kobo Clara 2E est un bon exemple. Il se fie à un design efficace et bien fait pour nous livrer une liseuse qui est bonifiée sans pour autant révolutionner le monde.

Avec son plastique recyclé à 85%, sa protection IPX8 et la possibilité d’écouter des livres audio, la Kobo Clara 2E est sans contredit un pas en avant pour les liseuses abordables et donc un choix vraiment intéressant pour quiconque voudrait se lancer dans cette nouvelle aventure de lecture électronique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here