On sait tous qu’un haut-parleur d’extrêmes graves fait partie intégrante de n’importe quel système de cinéma maison. Le son ambiophonique et le son 3D sont remarquablement immersifs, cependant, sans la basse d’un haut-parleur d’extrêmes graves, les films perdent beaucoup de leur magie. Avez-vous pensé à ajouter un haut-parleur d’extrêmes graves à votre système audio pour la maison? Voici quelques meilleures pratiques pour ajouter un haut-parleur d’extrêmes graves au système audio de votre maison.
Votre système audio pour la maison manque-t-il de basses?
Beaucoup de gens possèdent un système qui leur sert principalement à écouter de la musique. L’une des configurations les plus populaires de nos jours est un système stéréo avec deux haut-parleurs, ce qui est parfait pour écouter de la musique sur un tourne-disque un lecteur de CD ou votre service de diffusion de musique en continu préféré. Les gens optent pour une paire de haut-parleurs d’étagère, qui offrent ce son stéréo tant convoité sans prendre trop de place.
L’inconvénient des systèmes audio pour la maison équipés de haut-parleurs compacts, même ceux de très bonne qualité, est le manque de basses. Le son est probablement net et stéréophonique, mais il lui manque souvent ce côté percutant dans les graves qui le rend parfait. Mais grâce à la vedette du cinéma maison, le haut-parleur d’extrêmes graves, vous pouvez facilement remédier à cette situation.
Comment un haut-parleur d’extrêmes graves augmente les basses
Si votre système audio pour la maison est équipé d’une paire de grands haut-parleurs colonne, vous disposez peut-être déjà de ce supplément de basse que vous recherchez. Si vous possédez des haut-parleurs d’étagère, vous constaterez que leur capacité à produire les mêmes basses est limitée en raison de leur taille bien plus réduite. Les graves sont des ondes sonores de basse fréquence qui nécessitent un grand transducteur capable de déplacer de grands volumes d’air.
Les haut-parleurs d’extrêmes graves sont équipés de grands transducteurs. Le diamètre de ces haut-parleurs mesure généralement 8 po, 10 po ou 12 po. À titre de comparaison, le haut-parleur de graves, le transducteur qui produit les sons de basse et moyenne fréquence de la plupart des haut-parleurs d’étagère, peut mesurer entre 4 et 6 pouces. De nombreux types de haut-parleurs d’étagère sont équipés de deux transducteurs, avec le haut-parleur de graves servant à couvrir autant les basses que les moyennes fréquences.
L’ajout d’un haut-parleur d’extrêmes graves à votre système audio permet de disposer d’un appareil uniquement dédié aux basses fréquences et équipé d’un grand transducteur capable de produire de telles fréquences. Dans un système de cinéma maison, l’ajout de basses apporte une touche de réalisme supplémentaire aux effets sonores tels que les explosions et les moteurs vrombissants. Cette addition donne de la profondeur et renforce le grondement subsonique, confère une nouvelle profondeur aux instruments tels que la guitare basse et la batterie. Les basses peuvent sonner convenablement dans un système stéréo compact, notamment si celui-ci est équipé d’une paire de haut-parleurs d’étagère performants, mais la différence qu’apporte un haut-parleur d’extrêmes graves est notable.
Pour en savoir plus sur les haut-parleurs, consultez le guide d’achat des haut-parleurs pour le cinéma maison.
Conseils pour profiter pleinement de vos haut-parleurs d’extrêmes graves
Je vous propose quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos haut-parleurs d’extrêmes graves.
2. Utilisez les bons câbles
Il existe deux façons de connecter un haut-parleur d’extrêmes graves à un système audio, et chacune nécessite des câbles audio différents. Certains récepteurs et amplificateurs sont dotés d’une prise de sortie pour haut-parleur d’extrêmes graves. Celle-ci est généralement identifiée par l’inscription SUB OUT. Il suffit alors d’utiliser un câble RCA pour haut-parleur d’extrêmes graves pour se connecter à l’entrée LFE ou de ligne du haut-parleur d’extrêmes graves.
Cependant, de nombreux amplificateurs et récepteurs stéréo ne sont pas équipés de cette sortie pour haut-parleur d’extrêmes graves. Et notamment les systèmes qui servent principalement à écouter des disques. Plusieurs de ces configurations fonctionnent avec un récepteur ou un amplificateur stéréo à 2 canaux, généralement un modèle ancien antérieur aux haut-parleurs d’extrêmes graves. Toutefois, ces systèmes peuvent toujours être utilisés avec un haut-parleur d’extrêmes graves. Vous devrez choisir un haut-parleur d’extrêmes graves qui offre une entrée et une sortie pour haut-parleur. Il s’agit simplement d’une réplique des prises de haut-parleurs que vous voyez à l’arrière de votre récepteur.
Pour connecter le haut-parleur d’extrêmes graves dans ce cas, vous devez débrancher vos haut-parleurs du récepteur et les brancher sur les sorties pour haut-parleur du haut-parleur d’extrêmes graves (ils ont la même configuration gauche et droite, noire et rouge). Ensuite, faites passer un nouveau jeu de câbles de haut-parleurs de l’entrée pour haut-parleurs d’extrêmes graves jusqu’aux sorties pour haut-parleurs de votre récepteur. Il est préférable d’utiliser des câbles de haut-parleurs assez résistants. Recherchez un câble de haut-parleur de calibre 12 à 16 pour un meilleur raccordement.
2. Placez votre haut-parleur d’extrêmes graves dans une position optimale
Le positionnement du haut-parleur d’extrêmes graves est important et peut constituer un léger défi. Les haut-parleurs d’extrêmes graves étant grands, la problématique de l’espace peut souvent représenter le plus gros défi quand vient le temps de les installer. Ils sont dotés de grands transducteurs, avec de grandes enceintes pour que ces derniers puissent fonctionner. La plupart des haut-parleurs d’extrêmes graves fonctionnent à l’électricité, ce qui signifie que vous devez avoir une prise électrique à proximité. Les enceintes nécessitent également qu’un espace soit prévu pour un amplificateur (avec des haut-parleurs d’extrêmes graves fonctionnant à l’électricité) et d’autres composants électroniques. La taille de l’amplificateur peut être déterminante dans le choix d’un haut-parleur d’extrêmes graves petit ou grand.
3. Déterminez si vous aurez besoin de deux haut-parleurs d’extrêmes graves
La configuration habituelle d’un système audio consiste habituellement en un seul haut-parleur d’extrêmes graves placé entre deux haut-parleurs, idéalement à quelques mètres de ces derniers. Avec une telle configuration, la basse semblera provenir des haut-parleurs et non du haut-parleur d’extrêmes graves. Sur le plan technique, votre installation ne constituera pas véritablement une stéréo pour les notes de basse fréquence, mais c’est un détail qui ne se remarquera pas. Vous n’avez pas besoin de deux haut-parleurs d’extrêmes graves dans ce cas, bien que certaines personnes choisissent cette option.
Le haut-parleur d’extrêmes graves est souvent placé près d’un mur. Les modèles dotés de ports de basses frontaux peuvent être placés contre le mur. Les appareils dotés de ports de basses arrières doivent être maintenus à une certaine distance du mur, faute de quoi le flux d’air provenant de l’évent sera perturbé, ce qui pourrait affecter la qualité du son. Dans mon propre bureau, je dispose de deux haut-parleurs d’étagère installés sur des tablettes avec le haut-parleur d’extrêmes graves placé au milieu et dissimulé sous mon bureau.
Le réglage des paramètres du haut-parleur d’extrêmes graves, clé d’une excellente performance
Le raccordement et le positionnement du haut-parleur d’extrêmes graves sont deux étapes fondamentales pour tirer le meilleur parti de ce dernier, mais nous allons maintenant passer à leur mise au point. Cette étape est déterminante pour votre expérience d’écoute.
Les récepteurs de cinéma maison permettent généralement d’effectuer la mise au point du haut-parleur d’extrêmes graves de manière autonome ou alors ils sont équipés d’une technologie permettant de vous guider tout au long du processus. Lorsque vous vous connectez à un récepteur stéréo (surtout s’il ne dispose pas d’une sortie dédiée au haut-parleur d’extrêmes graves), vous devez le faire manuellement. Vous devrez probablement vous pencher sur ces réglages pendant quelques minutes pour trouver la combinaison parfaite.
Mise au point de vos haut-parleurs d’extrêmes graves
1. Filtre passif
À l’arrière du haut-parleur d’extrêmes graves, vous trouverez un calculateur de filtre passif. Il peut également être appelé passe-bas. Il s’agit du paramètre qui contrôle la fréquence à partir de laquelle le signal de votre chaîne stéréo est géré par le haut-parleur d’extrêmes graves plutôt que par les haut-parleurs. Toutes les fréquences supérieures à celle sélectionnée sont transmises à votre haut-parleur. Toutes les fréquences inférieures à celle sélectionnée sont désormais gérées par le haut-parleur d’extrêmes graves.
Le niveau que vous choisirez dépendra du type de haut-parleurs que vous avez. Pour les haut-parleurs d’étagère avec un petit haut-parleur de graves de 4 pouces ou moins, vous devrez régler le filtre passif assez haut. Je recommande d’essayer de le régler à 120 Hz. Plus le transducteur est grand, plus le filtre passif peut être bas, par exemple 100 Hz pour un haut-parleur de graves de 5 pouces. Une fois le filtre passif configuré, vous devriez écouter de la musique comportant des basses. Si les voix féminines sonnent trop grave, le filtre est réglé trop haut et vous devriez le modifier légèrement. Si les voix masculines ou une guitare basse sonnent trop aigu, vous pouvez augmenter la fréquence du filtre passif.
2. Volume
Le volume du haut-parleur d’extrêmes graves est réglé par rapport à celui des autres haut-parleurs. Si le volume est trop élevé, les basses commenceront à gronder et à s’altérer, notamment à mesure que le volume de la musique augmente. S’il est trop faible, la musique produira un son aigu, notamment à mesure que le volume augmente. Essayez de régler le volume du haut-parleur d’extrêmes graves à un niveau équivalent à la moitié et ajustez-le à partir de là.
3. La phase
La phase est une commande de commutateur (0 ou 180 degrés) qui assure que le haut-parleur d’extrêmes graves et les haut-parleurs de graves de vos haut-parleurs principaux fonctionnent ensemble de manière synchronisée. Écoutez de la musique comportant des basses importantes pendant que vous passez d’une phase de 0 à 180. Choisissez la phase qui sonne le mieux. Si vous ne pouvez pas faire la différence, optez pour la phase 0.
Ai-je besoin d’un haut-parleur d’extrêmes graves si j’ai une barre de son?
De nombreuses personnes utilisent une barre de son plutôt qu’un système stéréo traditionnel. Elles sont parfaites pour gagner de l’espace, mais vous ne saviez peut-être pas qu’elles pouvaient également servir de système audio pour la maison. Avez-vous besoin d’un haut-parleur d’extrêmes graves si vous utilisez une barre de son? Tout dépend de vous, mais pour le cinéma maison, le jeu et la musique, le son sera toujours meilleur avec un haut-parleur d’extrêmes graves.
Je possède une barre de son ancienne quoique très performante dans ma salle de jeux. Elle est équipée de 21 petits transducteurs de 1,5 pouce et d’une paire de haut-parleurs de 4 pouces. Lorsque je l’ai installée pour la première fois, j’ai estimé que le son était plutôt satisfaisant. Toutefois, ce n’est que lorsque j’ai acheté le haut-parleur d’extrêmes graves correspondant que le système a révélé tout son potentiel. C’est le haut-parleur d’extrêmes graves qui a fait vibrer les basses et les a rendues percutantes.
Le problème réside dans le fait que de nombreuses barres de son ne disposent pas de sortie pour haut-parleur d’extrêmes graves ou haut-parleurs. Si vous possédez déjà un haut-parleur d’extrêmes graves, vérifiez ses sorties : il est possible qu’il dispose d’une sortie ou que le fabricant propose un haut-parleur d’extrêmes graves spécial à utiliser avec la barre de son.
Si vous cherchez une nouvelle barre de son, de nombreuses marques, dont Samsung, Bose, JBL, Polk, Sony, Sonos, Klipsch et Mission, proposent des ensembles de barres de son incluant un haut-parleur d’extrêmes graves
Résolution de problèmes avec votre haut-parleur d’extrêmes graves
Vous trouverez ci-dessous quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer lorsque vous branchez un haut-parleur d’extrêmes graves.
Problème : le son est trop puissant, dénaturé ou aigu
Dans le meilleur des cas, le son sera parfait lorsque vous brancherez le haut-parleur d’extrêmes graves à votre système audio pour la maison. Cependant, il est probable que certains ajustements soient nécessaires. Si le son émet un grondement, semble altéré ou trop aigu, il faudrait ajuster la position du haut-parleur d’extrêmes graves, et également régler le filtre passif, le volume et la phase.
Problème : mon haut-parleur d’extrêmes graves vibre énormément
Un haut-parleur d’extrêmes graves entraîne le déplacement de beaucoup d’air, ce qui peut parfois provoquer des vibrations, notamment lorsque le volume est élevé. En ce qui me concerne, le haut-parleur d’extrêmes graves a été livré avec des pieds permettant d’atténuer les vibrations. Malgré cela, lorsqu’il est posé sur un sol en bois, les vibrations sont encore suffisamment fortes pour faire trembler les objets sur mes étagères. Il va sans dire que les vibrations n’étaient pas seulement gênantes, mais qu’elles étaient également très dommageables pour mon tourne-disque.
Lorsqu’un problème de vibrations se présente, il convient d’isoler le haut-parleur d’extrêmes graves du sol et/ou des murs. Il existe des pieds de haut-parleurs en caoutchouc et même des pieds absorbant les chocs conçus à cet effet. J’ai utilisé une plateforme à isolation sonore lourde avec des pieds absorbant les chocs. J’ai constaté que cette configuration élimine complètement les vibrations.
Problème : mon haut-parleur d’extrêmes graves émet un bruit de fond
Il arrive qu’on entende un bruit de fond à basse fréquence lorsque le haut-parleur d’extrêmes graves fonctionne. Si cela se produit, vérifiez les câbles des haut-parleurs et les raccordements entre le haut-parleur d’extrêmes graves et l’amplificateur. Un mauvais raccordement ou un câble endommagé peuvent être à l’origine du bruit de fond. Une autre cause peut également causer ce bruit, généralement d’ordre électrique. Essayez de brancher le haut-parleur d’extrêmes graves sur la même prise électrique que l’amplificateur (en utilisant une barre d’alimentation si nécessaire). Si les deux appareils sont déjà branchés sur la même prise, essayez de brancher la barre de son sur une autre prise appartenant à un circuit différent.
Profitez de votre système audio pour la maison avec de meilleurs basses de haut-parleur d’extrêmes graves
Une fois votre haut-parleur d’extrêmes graves installé, vous pouvez vous détendre et profiter d’une musique qui sonne parfaitement, avec des basses percutantes. La musique de Pink Floyd n’a jamais sonné aussi bien sur mon système que depuis que j’ai installé un haut-parleur d’extrêmes graves.
L’avantage d’utiliser un haut-parleur d’extrêmes graves est que cela permet de mettre à niveau le son de votre système audio tout en évitant de dépenser et de devoir remplacer vos haut-parleurs et vos composants existants. Il n’est pas non plus indispensable d’opter pour des haut-parleurs colonne de grande taille : vous pouvez créer un système audio à partir de haut-parleurs d’étagère compacts ou même faire en sorte que votre barre de son produise un son exceptionnel.
Vous trouverez un haut-parleur d’extrêmes graves et des haut-parleurs pour votre configuration audio chez Best Buy.