what does channel mean in a surround sound system?

Si vous avez déjà magasiné un système audio ambiophonique, vous avez peut-être trouvé quelques termes un peu déroutants. Beaucoup d’options s’offrent à vous, des haut-parleurs ambiophoniques individuels aux ensembles de cinéma maison complets. Afin de simplifier votre magasinage, voici un aperçu de quelques termes que vous pourriez rencontrer, les différentes configurations de canaux audio ambiophoniques, ainsi que quelques définitions de la technologie audio utilisée pour créer un son ambiophonique enveloppant.

L’ABC des canaux audio ambiophoniques

Dans un système audio ambiophonique, un canal désigne les haut-parleurs principaux qui composent le système. L’un des types de systèmes ambiophoniques les plus courants est celui à 5.1 canaux, mais vous pouvez également viser plus petit ou plus grand, avec un système à 3.1 canaux ou à 7.1 canaux. Un système ambiophonique 5 canaux est doté de 5 haut-parleurs principaux, un système 3 canaux en a 3, tandis qu’un système 7 canaux en a 7.

À titre de référence, voici un document infographique qui montre ce que ces chiffres signifient lorsque vous optez pour un système audio 5.1 canaux.

Lorsque vous magasinez des haut-parleurs ambiophoniques, gardez à l’esprit que les chiffres peuvent toujours varier selon le nombre de haut-parleurs que vous désirez. Par exemple, un système 5.2.2 canaux est doté de deux haut-parleurs d’extrêmes graves et de deux haut-parleurs muraux ou de plafond. En suivant cette logique, un système 9.2.6 canaux est doté de neuf haut-parleurs principaux, de deux haut-parleurs d’extrêmes graves et de six haut-parleurs de plafond.

Configurer vos haut-parleurs pour créer un champ sonore

creating a surround sound field

Bien positionner vos haut-parleurs est essentiel pour créer la sensation la plus immersive pour votre salon ou votre cinéma maison. La plupart des gens placent les 5 haut-parleurs principaux à l’avant, à côté ou derrière leur téléviseur. Par exemple, avec un système à 5 canaux, vous pourriez placer trois haut-parleurs devant ou à côté de votre téléviseur; un à gauche, un à droite et un au centre. Les deux autres haut-parleurs principaux peuvent être placés de chaque côté de votre canapé, un à gauche et un à droite.

Votre haut-parleur d’extrêmes graves peut être placé où vous voulez, mais la plupart des gens le placent derrière leur canapé ou à côté, pour qu’ils puissent ressentir pleinement les basses percutantes durant les films. Si vous avez un système ambiophonique 5.1.2 canaux avec des haut-parleurs muraux ou de plafond, vous pouvez en placer un à gauche de votre téléviseur et l’autre à droite. Ces haut-parleurs surélevés sont fixés au plafond ou plus haut sur vos murs.

Ultimement, c’est à vous que revient la décision concernant la disposition de vos haut-parleurs. Gardez simplement à l’esprit que l’objectif est de créer un champ ou une bulle sonore dont vous êtes le centre. Le résultat est une sensation d’immersion totale pour les bandes et les effets sonores, et vous aurez l’impression qu’ils sont projetés devant vous, à côté de vous et au-dessus de votre tête.

Choisir un récepteur

receiver based home theatre system

Au-delà des haut-parleurs, le composant le plus important d’un système ambiophonique est le récepteur. Pour simplifier votre magasinage, vous pouvez choisir un ensemble de cinéma maison comprenant des haut-parleurs et un récepteur compatible. Tout fonctionnera ensemble dès sa sortie de la boîte. Vous pouvez aussi choisir un récepteur en fonction de votre marque préférée ou des caractéristiques que vous recherchez, en ajoutant des haut-parleurs compatibles de votre choix.

Lorsque vous choisissez un récepteur par vous-même, assurez-vous d’en trouver un qui prend en charge la même technologie audio que vos haut-parleurs. Vous pouvez en apprendre davantage sur les différents types de récepteurs dans ce guide d’achat.

Types de technologies audio dans les systèmes ambiophoniques

dolby vs dts

Peu importe le type de système ambiophonique que vous choisissez, la qualité audio dépend de la puissance des haut-parleurs de votre système, du type de récepteur que vous utilisez et de la technologie audio ambiophonique utilisée par le système. Il existe différents types de technologie audio (aussi appelés codecs audio) utilisés pour produire un son enveloppant.

Dolby Atmos ou Dolby Digital

Dolby Digital est un codec audio qui compresse les bandes sonores étendues créées par les ingénieurs du son des films. La compression est requise pour transférer l’audio original conçu pour les cinémas maison dans un appareil qui fonctionne avec les systèmes de cinéma maison plus petits.

Dolby Digital crée un son ambiophonique 2D horizontal à l’aide d’un système de haut-parleurs individuel. Chaque canal ou haut-parleur du système est indépendant et les différents types d’audio, des dialogues aux effets sonores, sont assignés à différents haut-parleurs du champ sonore.

Pour sa part, Dolby Atmos est la dernière génération de Dolby Digital. Au lieu d’être basé sur les haut-parleurs, le son produit par Dolby Atmos est basé sur les objets. Un son ambiophonique 3D horizontal et vertical est créé à l’aide de vos haut-parleurs principaux et de vos haut-parleurs muraux ou de plafond, et des « objets » sonores sont placés dans le champ sonore pour vous donner l’impression que le son est en mouvement ou qu’il suit un mouvement.

Imaginez que vous regardez un film avec une fusée qui décolle. Dolby Atmos placerait les sons du moteur grondant devant vous pendant un certain temps, puis déplacerait le son vers les haut-parleurs du plafond lorsque la fusée décolle. Du début à la fin, vous pourrez voir et entendre le décollage comme si vous étiez sur place.

DTS et DTS:X

dolby vs dts

Comme Dolby Digital et Dolby Atmos, DTS et DTS:X sont des types de technologies audio utilisées pour créer un son ambiophonique. DTS (Digital Theater Systems) est un format permettant de produire un son sans perte et réaliste. La compression sans perte est une technologie audio qui compresse le son original de manière qu’aucun détail ne soit perdu. Dolby TrueHD est un codec audio qui produit aussi un son sans perte.

Le format DTS est utilisé dans les films depuis le milieu des années 1990, tandis que DTS:X est la version plus récente. Tout comme Dolby Atmos, un son ambiophonique 3D vertical et horizontal est créé à l’aide d’un système basé sur les objets selon leur emplacement au sein du champ sonore. Le format DTS:X est spécialement conçu pour imiter la façon dont les humains entendent le son. Lorsque vous écoutez, vous profitez d’un son multidimensionnel enveloppant.

DTS:X ou Dolby Atmos?

Les formats Dolby diffèrent des formats DTS, car ces derniers sont encodés à un débit binaire plus élevé. Certains estiment que les formats DTS offrent une meilleure qualité que les formats Dolby, et qu’un taux d’encodage plus élevé donne une qualité sonore plus réaliste. D’autres sont plutôt d’avis qu’il est préférable de favoriser la lenteur et la stabilité, et que les formats Dolby produisent une qualité audio supérieure parce que leur vitesse de traitement est plus lente.

Vous n’aurez pas à choisir entre l’un ou l’autre, car la plupart des systèmes audio ambiophoniques prennent en charge les formats Dolby et DTS:X. Ils prennent également en charge d’autres codecs audio afin d’améliorer le son ambiophonique, notamment Dolby Atmos Height Virtualizer pour prendre en charge les haut-parleurs de plafond, Dolby Surround, le décodage DTS-HD Master Audio, la lecture DTS:X et le traitement du son 3D DTS Virtual:X.

Conseils pour choisir votre système audio ambiophonique

channels in home theatre surround sound

Maintenant que vous savez ce que sont les canaux et la différence entre les divers formats audio, voici quelques conseils pour choisir le meilleur système ambiophonique pour votre maison.

  1. Plus vous avez de haut-parleurs, plus le son est immersif. Que vous choisissiez un ensemble de cinéma maison ou des haut-parleurs et des récepteurs à la carte, la règle générale est que plus les haut-parleurs sont grands, plus le son est puissant et immersif.
  2. La taille de la pièce est un élément important. Une plus grande pièce nécessite un système audio ambiophonique plus puissant. Une pièce de taille normale est idéale pour un système 5.1 canaux, mais pour remplir une pièce plus grande, vous voudrez choisir un système 7 ou 9 canaux avec un ou deux haut-parleurs d’extrêmes graves et des haut-parleurs de plafond supplémentaires pour la hauteur.
  3. Choisissez le bon récepteur. Si vous configurez des haut-parleurs ambiophoniques qui prennent en charge les formats DST:X et Dolby Atmos, songez également à vous procurer un récepteur qui prend en charge ces technologies audio.

Quel son ambiophonique choisirez-vous?

Maintenant que vous savez ce que sont les canaux ambiophoniques et comment quelques-unes des différentes technologies audio fonctionnent, vous avez tout ce qu’il faut pour choisir votre propre système de cinéma maison. Vous pouvez trouver des haut-parleurs de cinéma maison, des ensembles de haut-parleurs, des systèmes de cinéma maison avec récepteur, ainsi que des ensembles de cinéma maison chez Best Buy.

Shelly Wutke
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.