Le puissant récepteur audio-vidéo SR8015 de Marantz

Depuis de nombreuses années, on trouvait un récepteur fièrement positionné au cœur de tout système de cinéma maison ou système audio sérieux. Comme point central pour les entrées (lecteurs de disque, consoles de jeu, récepteurs de télévision, etc.) et les sorties (haut-parleurs, signaux multipièces, transmission Bluetooth, etc.), les récepteurs sont conçus comme point central où tous les éléments de votre système communiquent entre eux.

Aujourd’hui, les fabricants concurrents ont considérablement changé leur offre, en faveur de solutions tout-en-un, ce qui a pour effet de réduire la flexibilité et le rendement en faveur de la commodité. Et les récepteurs sont souvent perçus comme des appareils compliqués avec des nids de fils et des fonctions complexes que la plupart des gens n’utiliseront jamais. Alors, valent-ils vraiment l’investissement pour un cinéma maison?

Qu’est-ce qu’un récepteur?

Un récepteur a deux fonctions : servir de commutateur entre plusieurs entrées et envoyer le signal sélectionné aux haut-parleurs qui sont branchés à l’arrière. La plupart des gens le voient comme une boîte avec le bouton de volume, mais fondamentalement, le récepteur est la pièce maîtresse à partir de laquelle tous les autres signaux sont acheminés ou transmis, autant pour regarder un film sur Blu-ray, jouer sur une console ou écouter de la musique.

Ai-je vraiment besoin d’acheter un récepteur?

Pour un salon à configuration modeste, un récepteur pourrait être superflu, car on trouve des options clés en main qui conviennent. Pendant des années, pratiquement n’importe quelle configuration nécessitait un boîtier de type récepteur, mais les fabricants ont vraiment poussé pour une plus grande simplicité et pour intégrer les fonctionnalités qui nécessitaient auparavant un appareil de plus. Beaucoup considéreront qu’une bonne barre de son offre la qualité sonore et la puissance qui conviennent à leurs besoins. La qualité des barres de son a considérablement augmenté depuis quelques années, et certains modèles haut de gamme imitent les configurations à plusieurs haut-parleurs, décodant même les signaux Atmos pour reproduire l’expérience de cinéma. De leur côté, les haut-parleurs Bluetooth sans fil sont très commodes, et leur popularité pour écouter de la musique n’importe où à l’intérieur et à l’extérieur de la maison est sans équivoque.

En revanche, les récepteurs demandent d’investir dans des câbles et des haut-parleurs, en plus de l’espace pour en tirer le maximum.

Dans ce cas, pourquoi devrais-je envisager d’investir dans un récepteur?

Installer un récepteur au cœur de la configuration de son cinéma maison plus complexe qu’une solution tout-en-un, mais les avantages d’avoir un récepteur puissant et polyvalent peuvent être substantiels. Les récepteurs demeurent la méthode idéale pour les gens qui désirent tirer le maximum de leur système, comme les adeptes du vinyle ou amateur(rice)s de cinéma maison, avec des avantages qui l’emportent sur les autres solutions.

Le récepteur d’un tel système offre beaucoup plus de flexibilité et de personnalisation, car on peut utiliser les haut-parleurs de son choix et les positionner pour du son optimal. De plus, votre système de son peut croître quand vous ajoutez des composants au fil du temps, afin de peaufiner le son spécifique à votre environnement et trouver la synergie entre tous vos appareils de cinéma maison.

En fait, il y a encore beaucoup d’arguments forts pour les récepteurs si vous voulez profiter pleinement de votre musique, de la diffusion en continu et du contenu sur disques. Heureusement, avec des modèles exceptionnels de fabricants comme Sony, Denon et Onkyo, les récepteurs sont plus puissants et faciles à configurer que jamais, afin de tirer le plein potentiel de votre expérience d’écoute.

Comment choisir le récepteur qui me convient?

On classe les récepteurs selon le type et le nombre d’entrées qu’ils possèdent, le nombre de canaux sortants, et les signaux vidéo qu’ils transmettent. Votre choix dépend de la façon dont vous allez intégrer l’appareil (comme composant central d’un cinéma maison ou dans le cadre d’une configuration musicale robuste), et du nombre de haut-parleurs dans lesquels vous désirez investir.

La configuration stéréo

Onkyo A-9110 2-CH Receiver
Pour les audiophiles qui veulent leur musique sur vinyle, on conseille un modèle comme le A-9010 d’Onkyo, avec son entrée à aimant mobile intégrée qui convient aux tourne-disques de n’importe quel âge.

De nombreux(euses) amateur(rice)s de musique seraient comblé(e)s avec un appareil simple et performant qui produit un son très clair sur 2 canaux. Ces récepteurs sont supérieurs à toutes les solutions portatives lorsqu’on les connecte à un bon ensemble de haut-parleurs pouvant être espacés de quelques pieds pour atteindre le spectre sonore idéal.

Les amateur(rice)s de musique utilisent encore les lecteurs CD et même les lecteurs de cassettes, mais tous les récepteurs modernes sont aussi dotés de la technologie Bluetooth, ce qui vous permet de diffuser du contenu directement à partir de votre appareil mobile. Avec l’ajout d’une prise de sortie de 6,35 mm pour les écouteurs haut de gamme, ainsi que des terminaux de haut-parleur robustes, un récepteur 2 canaux est la solution idéale pour tout audiophile.

Son ambiophonique

 etails close Black Friday Price Now Onkyo TX-SR393
Le récepteur de son ambiophonique TX-SR393 d’Onkyo à la fois abordable et puissant.

Même les récepteurs relativement modestes, comme illustré à droite, comprennent des caractéristiques dont on ne pouvait que rêver il y a quelques années. De nombreux récepteurs ambiophoniques possèdent au moins 4 entrées HDMI avec intercommunication 4K. Ils peuvent traiter des signaux Dolby Digital True-HD et DTS HD, et peuvent sans problème propulser une véritable configuration 5.1. Les modèles modernes ont en plus la connectivité Bluetooth, ainsi que le post-traitement qui peut prendre un signal stéréo et l’étendre sur votre champ sonore. Ces appareils peuvent donner vie à tout, de vos jeux vidéo à vos chansons préférées. Certains récepteurs abordables comprennent même des configurations audio spatiales comme ATMOS, ce qui rend la décision de plonger dans le monde des récepteurs encore plus accessible.

La configuration parfaite

Panneau arrière du récepteur SR8015 de Marantz

Au sommet de la liste, on retrouve des mégarécepteurs qui ressemblent plus à un superordinateur qu’à un appareil sonore. Ces monstres dotés de capacités qui, il y a quelques années, se retrouvaient seulement en salle de cinéma. Ils intègrent les derniers modes ambiophoniques vidéo et assez de puissance pour remplir une pièce de haut-parleurs et les plus grands écrans sur le marché. Avec une multitude d’entrées et de capacités, le modèle SR8015 de Marantz est comme un superordinateur pour cinéma maison, où on peut brancher une armée d’appareils HDMI en 8K, en 4K, en HDR et au taux de rafraîchissement variable.

Pour les vieux appareils, on peut brancher une demi-douzaine d’autres sources avec les entrées RCA, et même amplifier les signaux d’un lecteur de disques, le tout dans une seule boîte colossale. Certains peuvent accueillir 13 haut-parleurs (ou plus!) et plusieurs haut-parleurs d’extrêmes graves, vous permettant de tous les contrôler à partir d’une seule source. Les modèles haut de gamme sont dotés de la correction en fonction de la pièce comme l’Audyssey MultiEQ XT32 ou DIRAC, qui ajuste et accorde le son en fonction de l’espace avec des micros intégrés et des messages à l’écran faciles à suivre. Si vous rêvez du son parfait (ou de la vidéo parfaite!), avoir un modèle comme celui-ci dans votre installation est ce qu’il vous faut.

Les récepteurs offrent le meilleur son pour toute maison

Les récepteurs ne sont certainement pas pour tout le monde, et ils nécessitent une configuration beaucoup plus développée que ce dont plusieurs auront besoin. Cependant, les gens qui sont prêts à investir du temps, de l’effort et de l’argent pour profiter au maximum de leur contenu seront récompensés. Les récepteurs modernes, dotés d’une myriade de caractéristiques, sont exceptionnels, au point de rivaliser avec les multiplexes et les salles de concert. En investissant dans des câbles et des haut-parleurs de qualité qui dureront toute une vie, vous pourrez continuer de vous servir de votre récepteur qui opérera bien mieux votre système que n’importe quelle autre solution.

Découvrez plus d’options spécialisées pour l’audio et le cinéma maison sur bestbuy.ca dès aujourd’hui.

Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here