main-image.jpg

Il n’y a pas si longtemps, si vous désiriez écouter de la musique dans toute votre maison, vous deviez embaucher un professionnel pour câbler votre demeure en entier et installer un amplificateur sophistiqué ainsi qu’un receveur doté de réglages pour le moins compliqués. Les améliorations récentes en matière de systèmes audio sans fil ont révolutionné l’industrie. Non seulement les systèmes audio sont-ils maintenant beaucoup plus simples à installer, mais ils se révèlent aussi adaptables à toutes les situations. Par conséquent, vous avez accès à une plus grande variété de morceaux à jouer sur votre système ainsi que d’endroits de diffusion dans votre maison. Il est maintenant extrêmement facile de profiter de l’audio sans fil partout dans votre maison.

Table des matières:

  1. Comment ça fonctionne
  2. Comment le configurer
  3. Neuf avantages
  4. Considérations importantes
  5. Comparaison des options audio
  6. Résumé des principales différences entre systèmes
multiroom.jpg

Comment les systèmes audio multipièces sans fil fonctionnent-ils?

Les systèmes audio multipièces sans fil peuvent soit utiliser le réseau Wi-Fi de votre domicile pour diffuser du contenu par les divers haut-parleurs sans fil, soit posséder leur propre pont, qui diffuse sans fil vers ces haut-parleurs. Si le système possède son propre pont, il se connecte au routeur afin de pouvoir accéder au contenu en continu sur Internet. Les systèmes audio multipièces sont accompagnés d’une application gratuite qui contrôle le système et vous laisse choisir le contenu que vous désirez jouer. Certains systèmes possèdent leur propre télécommande ou des boutons sur les haut-parleurs.

Le contenu peut être diffusé directement dans tous les haut-parleurs à partir d’Internet ou d’une variété d’autres sources comme votre ordinateur, vos appareils mobiles ou votre téléviseur. Plusieurs systèmes sont également dotés d’un port USB et d’un port auxiliaire de 3,5 mm afin que vous puissiez connecter d’autres appareils ou clés USB avec contenu.

linksys.jpg

Comment installe-t-on le système audio multipièce typique?

Installer un système audio multipièce est extrêmement facile. Avant de commencer, assurez-vous que vos haut-parleurs sont de la bonne grandeur dans chaque pièce. Si vous désirez utiliser certains de vos haut-parleurs sans fil existants, assurez-vous que vous disposez des adaptateurs appropriés pour les connecter au système. Si votre maison est grande et que les haut-parleurs sont assez éloignés, vous devez évaluer si votre réseau sans fil est assez fort pour couvrir toutes les pièces. Les systèmes utilisent le réseau sans fil de votre domicile ou possèdent un pont diffusant son propre réseau sans fil. Au besoin, prolonger le signal est facile avec un prolongateur de portée Wi-Fi. D’ailleurs, des prolongateurs de portée Wi-Fi pouvant couvrir plus d’un secteur sont offerts pour tous les systèmes basés sur un pont.

La configuration du système de haut-parleurs sans fil nécessitera le téléchargement de l’application de contrôle. Cette dernière comprend un guide étape par étape du processus. Le processus au complet devrait prendre moins d’une demi-heure, mais c’est habituellement une question de minutes. Vous pourrez ensuite profiter d’un son excellent dans toute votre maison!

Neuf avantages du système audio multipièce sans fil?

  1. Souplesse :Les systèmes audio multipièces vous offrent la souplesse de déplacer vos haut-parleurs, de choisir le contenu diffusé par chacun d’entre eux et d’inclure vos haut-parleurs câblés dans le système.
  2. Portabilité : Puisque les haut-parleurs sont connectés au réseau sans fil de votre maison, vous pouvez les déplacer où bon vous semble. Vous auriez besoin de musique dans la chambre d’invité ou sur le patio? Aucun problème! Certains systèmes sont même dotés de haut-parleurs portables équipés de batteries au lithium-ion afin que vous puissiez les déplacer avec vous.
  3. Zones musicales : Les systèmes audio sans fil peuvent jouer la même musique dans toute la maison ou un morceau différent dans chaque pièce. Vous pouvez même configurer différentes zones. Par exemple, trois pièces pourraient jouer la même musique alors que les autres seraient toutes indépendantes. Le plus beau, c’est que vous pouvez facilement changer la configuration en tout temps grâce à l’application.
  4. sonos home.jpgIntégration : Si vous aimez la qualité de vos haut-parleurs actuels, sachez que beaucoup de systèmes comprennent un adaptateur pour relier ces haut-parleurs sans fil. Ainsi, vous n’aurez pas perdu votre investissement dans des haut-parleurs de qualité.
  5. Disponibilité du contenu :Jouez les morceaux de votre propre collection à partir de votre ordinateur, de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou d’autres sources. Vous pouvez également diffuser en continu le contenu de centaines de stations de radio ou des services de musique en ligne comme Spotify, Songsa, ou Jango, pour n’en nommer que quelques-uns. Une quantité impressionnante de contenu provenant de sources multiples est disponible instantanément, directement dans votre système multipièce.
  6. Télécommande sur appareil mobile :Rien de plus simple que de commander votre système de haut-parleurs à partir de votre téléphone intelligent ou de votre tablette. Les systèmes multipièces sont accompagnés d’une application gratuite, qui vous permet de jouer n’importe quel contenu et de configurer les zones de diffusion comme vous le désirez.
  7. Simplicité :Vous n’avez besoin d’aucun installateur professionnel. L’installation et l’utilisation de votre système sont si simples que vous pouvez configurer vous-même votre maison en entier en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures.
  8. Variété de haut-parleurs :Puisque chaque pièce présente des dimensions et une forme différentes, les systèmes audio multipièces sont offerts en une variété de grandeurs de haut-parleurs et de configurations. Certains fabricants vous permettent même d’installer un système de haut-parleurs ambiophoniques sans fil pour votre cinéma maison.
  9. Extensibilité :La beauté des systèmes multipièces sans fil, c’est qu’ils sont entièrement adaptables, et ce, en quelques minutes. Si votre budget est limité, vous n’avez qu’à inclure les pièces les plus importantes pour l’instant. Vous pourrez facilement ajouter d’autres pièces à n’importe quel moment.

Quels sont les facteurs les plus importants lors de l’achat d’un système audio multipièce?

Voici les principaux éléments à considérer pour choisir le système sans fil le mieux adapté à vos besoins :

tablet app.jpgNombre de pièces : La plupart des systèmes peuvent couvrir un grand nombre de pièces. Assurez-vous simplement que le système peut couvrir toutes les pièces dans lesquelles vous voudriez éventuellement diffuser.

Taille et type de pièces : Assurez-vous que le haut-parleur est assez gros en fonction de la taille et de la forme de la pièce. Les systèmes présentent des haut-parleurs de différentes tailles conçus spécifiquement pour différentes grandeurs de pièces. De plus, sachez que seules quelques marques offrent le son ambiophonique pour votre cinéma maison.

Portabilité : Même si les systèmes multipièces sans fil sont conçus pour diffuser facilement un son excellent dans votre maison, il se peut que vous désiriez des haut-parleurs pouvant également servir d’unités portatives pour le camping, les pique-niques ou le patio. Seuls certains systèmes multipièces possèdent des unités alimentées par batteries qui sont réellement portatives.

Besoins d’écoute : La plupart des systèmes de haut-parleurs sont dotés de commandes par application vous permettant de diffuser un nombre presque illimité de stations radio Internet provenant du monde entier et de jouer la musique provenant de la collection de votre ordinateur ou de votre appareil mobile.

wireless speakers.jpg

Quelles sont les différences entre les marques?

La plupart des systèmes de haut-parleurs multipièces sans fil partagent beaucoup de caractéristiques. En effet, ils possèdent tous des applications téléchargeables gratuites pour commander le système. De plus, ils vous permettent de jouer des morceaux de votre collection ou de diffuser la musique d’une multitude de stations radio Internet et d’une sélection de services de musique en ligne.

  sonos.jpg

Sonos

bose.jpg
Soundtouch de Bose
Denon.jpg

Heos de Denon

 samsung.jpg
Shape de Samsung
 Polk Omni.jpg
Omni de Polk

 

Voici un résumé des différences clés entre ces systèmes :

Système sans fil Nombre maximum de pièces Technologie sans fil Option barre de son Option adaptateur CCP Soutien DLNA Ports additionnels Modèle portatif Formats de fichiers compatibles
Sonos 32 Réseau maillé de Sonos Oui Oui Non Non  Auxiliaire 3,5 mm, Prise pour écouteurs Non MP3, iTunes Plus, WMA, AAC, Ogg Vorbis, Audible (format 4), Apple Lossless, FLAC, WAV, AIFF.
Soundtouch de Bose 6 Wi-Fi (avec Airplay) Oui Non Non Non USB, Auxiliaire 3,5 mm Oui MP3, WMA, AAC, Apple Lossless
HEOS de Denon 32 Wi-Fi Non Oui Non Oui USB, Auxiliaire 3,5 mm Non MP3, WMA, AAC, FLAC, WAV, Apple Lossless
ShapeMC de Samsung 10 Concentrateur Shape (Wi-Fi) Oui Oui Oui Non Auxiliaire 3,5 mm Non MP3, WMA, Ogg, FLAC, AAC
Omni de Polk Audio 16 DTS Play-FiMD sans perte Oui Oui Non Oui USB, Auxiliaire 3,5 mm Oui Fichiers MP3, M4A, FLAC et WAV

 

Remarque : L’option adaptateur permet d’intégrer vos haut-parleurs actuels au système sans fil.

Il n’aura jamais été aussi facile de diffuser un son de qualité dans chaque pièce de votre maison à partir de votre ordinateur, de votre tablette, de votre téléphone intelligent ou d’Internet.

Pour voir les différentes options qui s’offrent à vous, passez en magasin ou visitez le site web de Best Buy. 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here