Tourne-disque Journey Glow de Victrola

En matière de musique, nous sommes constamment tiraillés entre la nouvelle et l’ancienne école. Les dernières générations adorent le streaming. Les générations plus âgées ne jurent que par les supports physiques. Cependant, personne ne conteste le fait que le vinyle offre le son le plus riche et le plus pur. C’est pour cette raison que les milléniaux, la génération Z et la génération Alpha sont devenus fascinés par les supports rétro, marquant ainsi le retour en force de cette technologie « vintage ». Des produits tels que le tourne-disque Journey Glow Bluetooth de Victrola combinent brillamment le meilleur des deux mondes en tant que tourne-disque vinyle et haut-parleur Bluetooth. Il offre également de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes.

La platine s’intègre parfaitement dans une valise. Mais le plus important, c’est qu’elle est également compatible Bluetooth, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser comme haut-parleur pour diffuser de la musique depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Utilisez Vinylstream pour diffuser vos vinyles sur d’autres haut-parleurs ou casques Bluetooth. Pour ajouter une touche « cool », des lumières multicolores intégrées permettent de créer l’ambiance. C’est le cadeau idéal pour les auditeurs occasionnels et les amateurs de vinyles en herbe.

Le top de la techno

Conception et configuration

Vue aérienne du tourne-disque Journey Glow de Victrola

Dès que vous sortez le tourne-disque Journey Glow Bluetooth de Victrola de son emballage, vous êtes immédiatement séduit par le look tendance et cool de cette valise-platine Bluetooth. La platine est logée dans une valise compacte munie d’un couvercle. Elle est ainsi protégée de la poussière et facile à transporter. Elle se ferme solidement à l’aide de loquets situés de chaque côté. Elle est légère et facile à transporter. J’aurais toutefois aimé qu’elle soit équipée d’une poignée de transport intégrée sur le dessus ou sur le côté. Son design la rend idéale pour une chambre, un petit appartement ou même un dortoir.

Allumez-le et l’éclairage multicolore avec 10 modes d’éclairage uniques s’illumine. Cela comprend des motifs lumineux qui clignotent au rythme de la musique. Alliant un style rétro cool à une touche moderne, il plaira aussi bien à ceux qui ont grandi avec les vinyles qu’aux nouveaux amateurs de vinyles.

La configuration est très simple : branchez-le, allumez-le, familiarisez-vous avec les commandes et profitez-en. Avant de placer la pointe de lecture sur un disque, veillez à sélectionner la vitesse appropriée (33 1/3 tr/min, 45 tr/min et 78 tr/min) à l’aide du commutateur. N’oubliez pas de retirer le capuchon en plastique qui recouvre la pointe de lecture. Passez en mode Bluetooth pour activer le mode d’appairage afin que votre appareil mobile puisse le reconnaître.

Facilité d’utilisation et commandes

Gros plan sur les boutons du tourne-disque Journey Glow de Victrola

Dire que cet appareil est facile à utiliser serait un euphémisme. Les commandes sont des boutons et des molettes de type rétro, qui ne laissent rien à l’imagination. Il convient toutefois de noter que j’ai dû utiliser la lampe torche de mon téléphone pour distinguer les différentes vitesses du vinyle : j’aurais aimé que celles-ci soient indiquées de manière plus visible.

Sinon, les commandes et la disposition des boutons sont intuitives. Il y a un bouton clairement identifié pour allumer et éteindre l’appareil et régler le volume. Utilisez le bouton de fonction pour passer du mode Bluetooth au mode phono, Line In et Bluetooth Out. J’apprécie particulièrement que la prise casque soit située à l’avant, ce qui la rend facilement accessible. Les ports de sortie ligne et d’adaptateur secteur se trouvent à l’arrière, et le bouton GLOWRGB est situé à l’avant pour contrôler les effets lumineux sympas à l’avant. Au-dessus du commutateur de vitesse d’enregistrement se trouve un commutateur permettant d’activer ou de désactiver l’arrêt automatique. Je recommande de le laisser activé afin que le disque ne continue pas à tourner une fois qu’il est terminé et que vous êtes distrait.

Si vous avez besoin d’aide, le manuel est court et concis. Parcourez-le en quelques minutes pour savoir tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de cet appareil audio simple. Une chose à garder à l’esprit est que le stylet de l’aiguille devra être remplacé après environ 300 heures d’écoute.

Qualité sonore et performances

Je m’attendais à des performances de lecture basiques. Le principal avantage de cet appareil est qu’il offre deux options de lecture principales : le vinyle rétro et la diffusion en continu Bluetooth moderne. Il ne nécessite pas de connexion à des haut-parleurs externes puisqu’il dispose de haut-parleurs stéréo intégrés. Mais si vous souhaitez améliorer la qualité audio, vous pouvez connecter un amplificateur ou des haut-parleurs externes via la sortie ligne RCA. Il dispose également de la fonction Vinylstream (expliquée ci-dessous) et d’une prise casque pour une écoute privée.

Écouter un disque

Tourne-disque Journey Glow de Victrola avec un disque et sa pochette.

J’ai mis un disque de Simon & Garfunkel et je me suis immédiatement retrouvé transporté dans mon enfance, lorsque j’écoutais les disques de mon père dans le sous-sol. Le son du vinyle a quelque chose de magnifiquement imparfait qui ne peut être reproduit par aucun autre moyen. En tant que tourne-disque basique pour la musique d’ambiance, le tourne-disque Journey Glow de Victrola fait parfaitement l’affaire. Il ne peut pas être réglé à un volume très élevé, donc ne comptez pas l’utiliser pour des fêtes haute intensité. Mais pour créer une ambiance pendant un dîner, pendant que vous travaillez, préparez le repas ou vous détendez, il est parfait.

Utiliser comme haut-parleur Bluetooth

Gros plan sur un iPhone diffusant Apple Music sur le tourne-disque Journey Glow de Victrola.

En passant au Bluetooth, j’ai écouté des morceaux provenant d’Apple Music, SiriusXM et Spotify depuis mon téléphone. Le son était acceptable pour une écoute en arrière-plan, mais il ne s’agit en aucun cas d’un système hi-fi. Une fois que vous avez connecté un appareil, utilisez-le pour contrôler le volume : le bouton atteint un volume assez faible lorsque vous le tournez au maximum. Pour un adolescent ou un jeune de la génération Y qui découvre le vinyle pour la première fois (la technologie rétro est « à la mode », après tout), cela fera très bien l’affaire.

Qu’est-ce que Vinylstream?

Le tourne-disque Journey Glow de Victrola avec casque Bose QuietComfort Ultra 2.

Vinylstream est le nom donné par Victrola à la sortie Bluetooth. Elle vous permet d’envoyer sans fil le son d’un disque vers une enceinte ou un casque Bluetooth. Une fois que vous passez en mode Vinylstream, l’appareil commence à rechercher des appareils Bluetooth. Le voyant DEL clignote en bleu pour confirmer. Allumez l’enceinte ou le casque Bluetooth auquel vous souhaitez vous connecter, mettez-les en mode appairage, et le tourne-disque devrait les localiser instantanément et se connecter.

J’ai essayé cela avec le casque Bose QuietComfort Ultra 2 que j’ai récemment testé et cela a fonctionné à merveille. Le son n’est pas aussi agréable à travers le casque qu’à travers le tourne-disque lui-même. Mais le grésillement de l’aiguille qui touche le disque est une expérience intéressante à travers le casque. À tout le moins, c’est une option pratique pour ceux qui se trouvent dans des espaces partagés et qui souhaitent écouter en privé.

Des effets lumineux sympas ajoutent à l’ambiance

Gros plan sur les lumières à l'avant du tourne-disque Journey Glow de Victrola.

Une autre fonctionnalité intéressante de ce tourne-disque est son éclairage ludique, que vous pouvez régler à l’aide du bouton GLOWRGB. Activez ou désactivez l’effet lumineux à l’aide de ce bouton. Appuyez deux fois dessus pour passer d’un mode d’éclairage à l’autre, comme multicolore, couleur unie et pulsation au rythme de la musique. Il existe six modes de couleur unie et six modes de couleur pulsée au rythme de la musique. L’une des options de pulsation est multicolore, avec un cycle de couleurs arc-en-ciel. Il existe également six modes, dont transition, Racetrack, Stroboscope, Snake, Whitefall et Chase. Trouvez celui qui correspond à votre humeur ou au type de musique que vous écoutez.

Qui craquera pour le tourne-disque Journey Glow de Victrola?

Une photo en angle du tourne-disque Journey Glow de Victrola

Je recommanderais le tourne-disque Journey Glow de Victrola à quelqu’un de plus jeune qui commence tout juste à s’intéresser au vinyle. C’est un excellent tourne-disque pour débuter. Il est également idéal pour une écoute occasionnelle pour les personnes de tout âge, en particulier celles qui regrettent le charme des disques mais qui souhaitent tout de même pouvoir écouter de la musique en diffusion en continu. Je peux facilement imaginer que ma nièce de 21 ans à l’université et mes parents retraités apprécieraient tout autant ce tourne-disque.

Les enfants adoreront tout particulièrement les lumières intégrées et les effets lumineux. Grâce à son format léger de type valise, il est facile à transporter chez des amis ou dans des dortoirs pour écouter de la musique ensemble. Les utilisateurs plus âgés apprécieront quant à eux la familiarité de pouvoir écouter des vinyles. Mais ils apprécieront également la facilité incroyable avec laquelle il est possible de connecter un appareil Bluetooth. Utilisez Vinylstream et écoutez vos vinyles préférés sur vos enceintes Bluetooth préférées.

Tous ceux qui vivent dans un petit espace, comme une chambre d’étudiant ou un appartement, adoreront cette platine vinyle élégante pour débutants. Elle ajoute une touche d’élégance à une pièce. Vous pourrez redécouvrir le charme rétro du vinyle grâce à une technologie moderne et un design tendance. L’éclairage sympa est la cerise sur le gâteau pour créer l’ambiance parfaite. C’est l’un des meilleurs tourne-disques d’entrée de gamme pour les débutants qui veulent profiter à la fois de l’ancien et du nouveau.

Découvrez le tourne-disque Journey Glow Bluetooth de Victrola chez Best Buy Canada.

Best Buy Entrepôt

Christine Persaud
Je suis une experte des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédactrice en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here