
Au fil des années, j’ai testé des dizaines de casques d’écoute à suppression du bruit. Or, en matière de modèles circum-auriculaires, quelques marques se distinguent. Et pour une suppression du bruit exceptionnelle, Bose figure toujours parmi les trois meilleures. En fait, j’ai tellement utilisé mes écouteurs QuietComfort 3 (QC3) de 2006 de Bose (que je portais à chaque vol) que les coussinets ont fini par se détacher. Ce modèle a été abandonné en 2015, mais Bose a poursuivi la gamme QuietComfort, avec notamment le QuietComfort Ultra sorti en 2023. Aujourd’hui, deux ans plus tard, la marque propose une version améliorée : le QuietComfort Ultra de 2e génération. En quoi est-il meilleur que l’original? Vaut-il vraiment la peine d’être acheté? Je suis là pour vous aider à le découvrir.
Quoi de neuf avec le QuietComfort Ultra de 2e génération de Bose?
Tout d’abord, comparons les nouveautés de ces écouteurs par rapport aux modèles de la première génération. Nous irons plus en profondeur sur chacune des caractéristiques, mais en voici un premier aperçu :
- Une conception extérieure redessinée en métal poli et de nouvelles couleurs
- Un audio et une suppression du bruit améliorés, y compris une suppression adaptative du bruit plus précise
- Une audio USB-C sans perte
- Un mode cinéma avec des dialogues plus clairs
- Des graves plus profonds et des aigus plus naturels à un volume plus élevé
- Une autonomie prolongée de la batterie
- Une détection de port plus intelligente avec un démarrage plus rapide
- Une veille Bluetooth automatique avec un mode d’énergie lente profonde
Tableau comparatif
Voici les différentes caractéristiques réparties en un tableau pratique.
| QuietComfort Ultra (2e Gén) de Bose | QuietComfort Ultra de Bose | |
| Couleurs | Blanc, noir, sable, violet minuit en édition limitée, doré | Noir, fumée blanche, bleu lunaire, rouge Deep Plum |
| Ajustement | Casque supra-auriculaire | Casque supra-auriculaire |
| Suppression du bruit | Oui (réglable) | Oui (réglable) |
| Mode transparence | Oui (réglable) | Oui (réglable) |
| Matériaux | Plastique, aluminium, cuir (protéiné) | Plastique, aluminium, cuir (protéiné) |
| Matériau du coussinet | Cuir protéiné | Cuir protéiné |
| Autonomie de la batterie | Jusqu’à 30 heures | Jusqu’à 24 heures |
| Version du Bluetooth | 5.4 | 5.3 |
| Câble audio inclus | Oui (Écoute sans perte) | Non |
Mon test du QuietComfort Ultra de 2e génération de Bose

Dire que j’étais impatiente d’essayer les QuietComfort Ultra de 2e génération de Bose serait un euphémisme. Je voulais examiner tous les aspects les plus importants, notamment le design et le confort, la qualité sonore, la suppression du bruit et l’autonomie. En toute honnêteté, je n’ai pas pu essayer la première génération des QuietComfort Ultra. Je ne peux donc pas les comparer directement. Mais grâce à ma vaste expérience avec les casques à suppression de bruit, je pense pouvoir vous dire si ceux-ci comptent parmi les meilleurs casques haut de gamme à suppression de bruit actuellement sur le marché.
Conception et confort
J’ai reçu mon exemplaire de test dans la superbe édition limitée Violet minuit (le violet est ma couleur préférée). C’était donc déjà un énorme point positif pour moi! Beaucoup de casques sont proposés dans des finitions basiques, donc c’est agréable de changer un peu. Cela dit, si vous préférez quelque chose de plus sobre, il est également disponible en noir, blanc, doré et en édition limitée sable.
Ce casque est particulièrement confortable à porter. Les coussinets souples recouvrent bien mes oreilles, et je ressens immédiatement une isolation passive efficace, même sans activer la suppression active du bruit. Les nouveaux étriers en métal poli et les coussins d’oreille moelleux leur confèrent une apparence et une sensation luxueuse. Bien qu’ils ne donnent pas l’impression d’être des écouteurs à 1 000 $, (et ils ne le sont pas), ils ne ressemblent pas non plus à une paire bon marché à 50 $. Le bandeau ajustable s’adapte parfaitement sans exercer de pression sur ma tête. De leur côté, les oreillettes donnent la sensation de petits oreillers moelleux. Je pourrais facilement les porter pendant des heures (et j’ai hâte de le faire lors de mon prochain vol!).
Commandes tactiles
Les boutons comprennent l’appairage Bluetooth ainsi qu’un bouton multifonction sur l’écouteur droit. En fonction du nombre de pressions que vous exercez (une, deux ou trois,) ce bouton permet de lire la musique ou de la mettre en pause, de passer au morceau suivant ou au précédent. En le maintenant enfoncé, on peut faire défiler les différents modes, notamment les mode Quiet, Aware avec ActiveSense, Immersion, et Cinéma.
Un curseur de volume se trouve sur le côté de ce même écouteur. Vous pouvez définir un raccourci en le touchant et en le maintenant appuyé pour entendre l’état de la batterie, changer les modes audio immersifs, accéder à votre assistant vocal ou reprendre la lecture sur Spotify. Les commandes sont réactives. J’apprécie d’ailleurs que le curseur de volume soit légèrement surélevé, ce qui évite d’avoir à chercher à tâtons un bouton tactile.
Détection de port
Une fonction que j’adore vraiment est la détection de port. Elle reconnaît automatiquement lorsque le casque est sur ma tête, s’appaire et lance la lecture sans que j’aie à faire quoi que ce soit. Lorsque je l’enlève, que je le pose à plat ou que je le replie pour le ranger dans son étui, il passe automatiquement en mode veille à faible consommation. Selon Bose, ce mode peut durer plusieurs mois.
Qualité du son
La qualité du son est évidemment d’une importance capitale pour n’importe quel casque d’écoute. C’est pourquoi je vais détailler mon évaluation par catégorie, car il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte.
Écoute sans fil
En tant que casque sans fil à suppression de bruit, c’est probablement son usage principal. Il dispose du Bluetooth 5.4 avec connectivité multipoint. La prise en charge de AptX Adaptive garantit la compatibilité avec l’audio sans perte et le traitement à faible latence sur les appareils certifiés Snapdragon Sound. J’ai écouté de la musique depuis diverses plateformes de diffusion en continu, dont Apple Music et Spotify, ainsi que des balados via Apple Podcasts et des vidéos sur Netflix.
J’ai commencé avec mon morceau de référence habituel lorsque je teste un casque d’écoute : Creep de Radiohead. Il manque un peu de profondeur et la finesse que j’obtiens avec des casques plus haut de gamme. Cependant, Bose est réputé pour ses basses, j’ai donc essayé des morceaux plus orientés dans ce sens comme Seven Nation Army des White Stripes. Les basses ont été magnifiquement reproduites. La promesse de basses plus profondes et d’aigus plus naturels à volume élevé est tenue avec ce casque.
Écoute filaire sans perte
J’adore le fait que ce casque soit livré avec un câble audio USB‑C. Cela permet de profiter d’une écoute sans perte depuis un appareil comme un téléphone intelligent ou une tablette, ainsi que d’un audio à faible latence pour le jeu. Pour les puristes de l’audio, c’est une option intéressante lorsqu’on souhaite écouter des fichiers haute résolution en 16 bits, 44,1 kHz ou 48 kHz.
En activant l’écoute sans perte sur mon iPhone 17 Pro, je suis passé à une connexion filaire et j’ai lancé Million Reasons de Lady Gaga. Sa voix était pure et détaillée, la qualité bien supérieure, avec plus de profondeur et de puissance. Si vous écoutez à la maison, je recommande vivement de brancher le câble USB‑C et d’écouter de cette manière.
Mode cinéma
Le mode cinéma est essentiellement la version de l’audio spatial de Bose, conçu pour élargir la scène sonore, rendre les dialogues plus clairs lors du visionnage de films ou du jeu, ainsi que pour l’écoute de balados. J’ai testé ce mode en écoutant un épisode du balado Smartless sur Apple Podcasts, et le rendu est merveilleux. Bose décrit l’expérience comme si quelqu’un « vous parlait réellement », ce qui me semble être une description juste. J’avais l’impression d’être dans la pièce avec les trois animateurs et leur invité, et non d’écouter à distance.
J’ai écouté la même scène de Monster: The Ed Gein Story sur Netflix que celle que j’avais visionnée en testant les Powerbeats Fit, et j’ai apprécié une expérience tout aussi détaillée et immersive.
Suppression du bruit

La suppression du bruit est vraiment le point fort de ces casques. Un algorithme mis à jour améliorerait ActiveSense en mode Aware, où le casque détecte les variations du bruit ambiant et ajuste le filtre de manière plus fluide et naturelle. Imaginez un rugissement soudain d’une foule ou le vrombissement d’un moteur à l’extérieur. J’ai eu l’occasion parfaite de tester cela lorsqu’un matin, lors d’une promenade, des ouvriers municipaux réparaient une canalisation d’eau cassée. Je suis passé sans être dérangée, entendant à peine leurs machines.
J’adore le fait de pouvoir régler la suppression du bruit à l’aide d’un curseur dans l’application. Lorsqu’elle est réglée au maximum, je n’entends vraiment rien. C’est comme si je portais des bouchons d’oreille. Je le porte en écrivant cette évaluation, et même mes doigts et mes ongles tapant sur le clavier sont complètement inaudibles. En déplaçant le curseur vers la gauche, je peux laisser entrer progressivement certains sons. Même à mi‑puissance, le bruit de la chaudière dans ma maison lorsque le chauffage est allumé est à peine perceptible. Il est clair que Bose reste l’un des meilleurs en matière de suppression du bruit.
Autonomie de la batterie
Avec une autonomie annoncée pouvant atteindre 30 heures par charge, vous pourriez emporter ce casque lors d’un vol long-courrier, le porter à destination et au retour sans même avoir à le recharger. Si vous utilisez l’audio immersif, l’autonomie est réduite à 23 heures, mais cela reste impressionnant. Vous voulez étendre son autonomie? Désactivez la suppression active du bruit et il tiendra jusqu’à 45 heures. Durant toute ma période d’essai, sur quelques semaines, en écoutant de la musique environ une heure plusieurs fois par semaine, je n’ai pas eu à le recharger une seule fois.
Contrôle des applications
L’application est votre portail pour ajuster tous types de paramètres. Vous pouvez passer d’un mode d’écoute personnalisé à un autre et régler l’égaliseur. Il est possible de basculer entre différents modes de suppression du bruit et de définir des raccourcis pour les boutons de l’appareil. C’est également dans l’application que vous recevrez les mises à jour automatiques du micrologiciel, afin de garder l’expérience toujours à jour. Pour celles et ceux qui utilisent un téléphone Android, il existe la fonction Google Fast Pair. Je les ai appairés à un Pixel 10 Pro Fold de Google et le processus a été extrêmement simple. L’application offre également un accès direct à Spotify Tap.
Devriez-vous acheter ce casque d’écoute?

Le nouveau casque d’écoute QuietComfort Ultra de deuxième génération de Bose apporte des nouveautés que vous ne trouverez pas sur l’ancien modèle. Pour celles et ceux qui apprécient un son très fidèle, l’audio sans perte est un atout majeur. Si vous regardez des films en déplacement, jouez à des jeux ou écoutez des balados, vous pourriez trouver le mode Cinéma particulièrement intéressant. Si vous aimez écouter votre musique à plein volume, la possibilité d’augmenter le son sans distorsion est appréciable. D’autres améliorations pratiques, comme une autonomie accrue, un design amélioré et une meilleure détection du port, font de ces écouteurs une mise à niveau précieuse, bien que coûteuse.
Si la suppression du bruit est votre priorité, le QuietComfort Ultra de Bose figure parmi les meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché. Certes, la qualité globale du son n’est pas la meilleure que j’aie entendue sur un casque d’écoute cette année. Mais elle est amplement suffisante pour les auditeurs et auditrices qui ne sont pas particulièrement exigeant(e)s. En utilisant le câble et une source audio sans perte, l’expérience s’en trouve nettement améliorée.
Ce casque d’écoute me rappelle tout ce que j’aime dans les casques à suppression de bruit de Bose. La suppression du bruit fonctionne en toute simplicité, un peu comme par magie. On s’installe, on se détend et on se laisse emporter par un calme apaisant, même dans des environnements bruyants où d’autres casques à suppression du bruit auraient eu plus de mal à être efficaces.
À qui ce casque d’écoute est-il destiné?
Je recommanderais le QuietComfort Ultra 2e génération de Bose à celles et ceux qui voyagent beaucoup ou qui utilisent tous les jours les transports en commun et qui recherchent un bon casque à porter dans l’avion, le train ou le métro, capable de vraiment isoler du bruit ambiant. Alliant une excellente qualité sonore globale à une suppression du bruit tout simplement remarquable, il sera l’outil idéal dans tous les transports.
Découvrez le QuietComfort Ultra de 2e génération de Bose chez Best Buy Canada.




