Rokulong.jpgL’étudiant qui vivra dans une chambre se cherche probablement des méthodes pour obtenir du divertissement à bas prix. Il existe aujourd’hui une pléiade de méthodes permettant de profiter de divertissements audiovisuels, et ce, simplement et sans coûter la peau des fesses. Une méthode privilégiée est l’utilisation d’un appareil permettant la diffusion de contenu en flux continu au travers Internet. Je vous présente donc trois de ces appareils, histoire de vous faire une tête sur leurs fonctions et sur leurs capacités.

Un appareil pour les gouverner tous

Si vous ne savez pas ce qu’est un appareil de diffusion de contenu en flux continu, vous avez probablement manqué une des plus belles révolutions technologiques des dernières années. Il s’agit d’un système se connectant à un appareil de diffusion (téléviseur, ou autre) et qui permet de canaliser du contenu multimédia. Ces appareils permettent par exemple de faire rouler l’application Netflix, ou tout simplement de faire jouer de la musique située dans le nuage. En somme, c’est une excellente solution pour un étudiant, car c’est peu dispendieux et ça permet de faire beaucoup, simplement en ayant une connexion Internet solide et un téléviseur relativement récent.

La Roku

rokucourt.jpgLa Roku ressemble à une petite clef USB qui se branche directement dans le port HDMI d’un téléviseur compatible avec Roku – la plupart le sont, mais il est toujours mieux de vérifier avant l’achat. L’avantage certain de la Roku est sans aucun doute la quantité d’applications disponibles au travers de cette petite clef. Une fois branchée, la Roku vous permet d’accéder à environ 450 canaux en ligne offrant des films, des séries de télévision, des émissions sportives, du contenu pour enfants, des jeux, etc. En fait, s’il y a quelque chose que vous voudriez faire, il y a de fortes chances que ça soit possible de le faire en passant au travers de la Roku.

En plus, il est toujours possible d’exploiter le tout en utilisant d’autres appareils compatibles, comme des tablettes par exemple. La Roku devient donc plus ou moins une petite borne de communication permettant de faire transiter du contenu un peu partout, et ce, par le biais du réseau résidentiel.

Autre avantage de la Roku : l’interface est épurée. On y va droit au but. Les applications sont simplement présentées et ne va pas chercher ailleurs que l’utilitarisme. On pourra toutefois critiquer les performances variables de l’appareil. Parfois, on a l’impression que c’est trop d’options pour une si petite machine. Néanmoins, pour le prix, vous aurez beaucoup d’heures de plaisir devant vous !

Apple TV

appletv_hero.jpgPour moi, ce choix demeure mon préféré. Je sais, Apple est un environnement fermé et il est en retard sur bien des aspects quand vient le temps de discuter de la question de la diffusion en continu. Cependant, pour moi, une caractéristique importante demeure : l’appareil est simple d’utilisation, surtout quand vient le temps de l’utiliser avec iTunes et le iTunes Store.

J’ai toujours apprécié l’ergonomie de l’interface d’Apple. Le tout est présenté simplement, sans flafla, et si le cœur vous en dit, vous pouvez aller plus loin et modifier les options qui vous intéressent. Évidemment, on pourra facilement critiquer la télécommande de l’appareil qui est plus ou moins efficace. Il est donc conseillé d’exploiter l’application « Remote » pour vous simplifier la vie.

Bref, si vous êtes comme moi et que vous avez beaucoup de contenu sur le iTunes Store, cet appareil sera sans doute un incontournable. En plus, si vous êtes réellement un aficionado de la pomme et que vous avez d’autres appareils d’Apple – que ce soit un MacBook, un iPad ou un iPhone, le tout s’intègre merveilleusement bien avec l’Apple TV.

En plus, si vous êtes moindrement malin, vous pouvez vous organiser pour avoir accès à du contenu qui est n’est pas nécessairement toujours disponible au Canada, et ce, relativement facilement. Évidemment, je ne vous dirai pas comment faire. Si vous voulez prendre ce genre de risque, Google saura assurément vous aider dans votre démarche.

Finalement, il faut aussi considérer un bémol important : le prix. L’appareil d’Apple est un peu plus cher que ses concurrents. Donc, c’est un pensez-y-bien avant de procéder à cet achat.

Chromecast

chromecast.jpgLe gadget de Google présente aussi le net avantage de fonctionner à merveille avec l’écosystème de Google. Ainsi, si vous êtes du genre à apprécier, Gmail, Google Docs, ou Android et ses multiples versions, c’est probablement le système de diffusion en flux continu qu’il vous faut. En plus, contrairement à ce qu’offre Apple, le système est moins fermé, vous permettant conséquemment de diffuser plus de matériel en provenance d’endroits plus variés.

La Chromecast fonctionne en grande partie comme la Roku sauf que l’approche est différente. La clef permet en fait de recevoir du contenu qui est diffusé par une source en ligne. Quand vient le temps de diffuser quelque chose en provenance d’Internet la clef fait appel à une extension fonctionnant dans le fureteur Chrome de Google, le contenu peut être diffusé directement au travers de la Chromecast vers le téléviseur. Cela ouvre un monde de possibilité qui n’est pas nécessairement offerte par les autres modèles.

Cependant, ce n’est pas toujours très stable et ce ne sont pas toutes les sources disponibles dans les autres modèles de « diffuseurs » qui fonctionneront avec la Chromecast. Elle pourra toutefois vous diffuser du contenu qui, parfois, sera totalement introuvable sur les autres appareils.

Quoi choisir, quoi faire ?

Bon, quoi choisir parmi ces trois solutions ? Pas évident n’est-ce pas ? Vous devez surtout paramétrer vos besoins. Si vous avez besoin d’une solution clef en main qui ne vous compliquera pas la vie, probablement que l’Apple TV est pour vous. Si vous voulez avoir toutes les options possibles, je crois que la Roku Box vous sera plus utile. Finalement, si vous appréciez plus l’environnement proposé par Google et que vous voulez diffuser du contenu plus hétéroclite, il est clair que la Chromecast sera un choix logique. Cependant, une multitude de critères doivent être pris en compte. En d’autres mots, tout dépendant de la situation, vos choix seront différents. N’hésitez pas à poser des questions à la Geek Squad en cas de doute. Ils sont là pour vous ! :-)

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here