Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez utiliser un casque d’écoute à suppression du bruit comme le Jabra Elite 85h : dans les transports en commun, au travail, ou simplement pour écouter de la musique ou regarder la télé à la maison sans déranger le reste de la famille … ou être vous-même dérangé.

Pour ma part, je porte régulièrement un casque d’écoute à suppression du bruit ambiant au travail. J’ai découvert les bienfaits de cette technologie il y a un peu plus d’un an, alors que je recommençais à travailler à l’extérieur de mon domicile, après plus de 18 ans en tant que travailleur autonome. Il y a eu beaucoup d’ajustements à faire comme le trafic en auto … mais aussi les discussions des collègues autour de mon bureau. J’ai commencé avec des écouteurs filaires, mais j’ai rapidement eu besoin d’une extension, le câble reliant les écouteurs au PC étant trop court (et c’est sans parler de mon téléphone qui n’a pas de prise casque stéréo…). Mais avec un casque d’écoute sans fil, dites adieu aux distractions et aux problèmes de câbles!

Est-ce que le casque Elite 85h de Jabra a été à la hauteur de mes attentes? Voici mon test complet.

Contenu de la boîte: Elite 85h de Jabra

La boîte contient un étui semi-rigide muni d’une petite boucle pour passer au poignet (ou dragonne). L’étui est pratique pour protéger le casque Jabra Elite 85h dans vos bagages, mais aussi pour transporter les accessoires compris :

  • un étui semi-rigide pour le protéger lors de vos déplacements
  • un câble audio
  • un câble USB-C pour la recharge
  • un adaptateur avec deux branches, pour l’avion, si la prise audio de l’avion le nécessite.

Le casque Elite 85h de Jabra est offert en quatre couleurs afin de plaire à tous les goûts : noir, titane, marine et beige doré. Le modèle testé ici est le modèle marine.

Configuration du casque d’écoute Bluetooth Jabra Elite 85h

Le casque est très simple à configurer. Il suffit de le jumeler par Bluetooth avec votre téléphone, comme tout autre appareil Bluetooth, puis d’installer l’application mobile Jabra Sound+ (offert sur Android et iOS).

L’application vous demande ensuite de suivre quelques étapes, dont l’activation de la géolocalisation et, possiblement, d’effectuer une mise à niveau du micrologiciel (surtout si vous souhaitez activer la fonction « SmartSound », au bas de l’écran). Assurez-vous simplement que votre téléphone soit à proximité du casque pour toute la durée de la mise à niveau (environ de 3 à 4 minutes) afin qu’elle s’effectue correctement.

Vous pouvez ensuite choisir parmi les 4 modes offerts, selon votre environnement actuel :

  • Mon Moment – Vous permet de complètement configurer le son à votre goût
  • Trajets – Préconfiguré pour les déplacements (transport en commun ou autre)
  • En Public – Si vous êtes dans un environnement où beaucoup de gens parlent ou qu’il y a beaucoup de bruit ambiant
  • En Privé – Faible annulation de bruit ambiant, puisque peu de sons autour de vous

Il est aussi possible de naviguer entre les types de Moments, ainsi que les types de suppression du bruit ambiant en appuyant sur le bouton de l’oreillette gauche (rapidement pour la suppression ou longuement pour les types de Moments).

Notez que l’application permet de modifier une foule d’options pour chacun des modes. Vous pouvez, par exemple, indiquer à l’application de répondre automatiquement aux appels si vous êtes en mode « En Privé » ou en mode « Trajets », mais d’attendre une réponse manuelle dans les autres modes.

Caractéristiques du casque Elite 85h de Jabra

Le casque offre une autonomie impressionnante de 36 heures avec l’annulation du bruit ambiant activée! J’ai effectué quelques tests et, après avoir regardé un peu plus de 2 heures de télé, la pile du casque était à 90%. Si on extrapole, on peut avoir la conviction que le casque pourra être utilisé durant plus de 20 heures, ce qui est déjà énorme, et jusqu’à 36 heures selon le type d’utilisation.

D’ailleurs, un voyant lumineux vous indique le niveau de charge ou l’état du casque (vert pour pleine, jaune pour moyenne, rouge pour faible, rouge clignotant pour très faible, bleu pour appairage/jumelage Bluetooth et mauve pour réinitialisation ou mise à jour).

L’oreillette de gauche comporte aussi un bouton « Commande vocale » (avec un petit dessin de microphone), puisque le casque Elite 85h est compatible avec les assistants vocaux Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et l’Assistant Google.

Toutefois, seule l’option Alexa m’était offerte lors de la configuration. J’avais aussi l’option « Téléphone par défaut », mais même cette option activait Alexa par défaut, alors que l’Assistant Google est activé sur mon téléphone (un Pixel 2 XL… de Google!).

On peut aussi prononcer « Répondre » pour répondre à un appel (ou « Ignorer » pour l’ignorer), ainsi que d’autres fonctions du genre.

Une notification permanente permet d’indiquer si la géolocalisation du casque est activée, au cas où vous auriez à le chercher plus tard. L’application enregistrer le dernier emplacement capté par votre téléphone alors que le casque était en fonction.

Le petit widget de l’application, quant à lui, vous permet de changer de type de Moment (soit Mon Moment, Trajets, Public ou Privé.

Ce que j’ai aimé du casque d’écoute Bluetooth Elite 85h de Jabra

  • L’autonomie incroyable pouvant atteindre 36 heures!
  • Arceau équipé d’un coussinet très confortable
  • Oreillettes coussinées en cuir très confortables
  • Qualité du son (et, surtout, possibilité de l’ajuster à son goût)
  • Plusieurs modes de suppression du bruit ambiant
  • Possibilité de configurer une foule d’options pour chacun des modes
  • Le petit widget qui permet de changer rapidement de mode sonore sans passer par l’application
  • Le bouton de l’oreillette gauche qui permet de naviguer à la fois entre les Moments, ainsi que le type d’annulation de bruit (Activée, HearThrough et désactivée)
  • Offert en quatre couleurs (noir, titane, marine et beige doré)

Ce que j’ai moins aimé

  • Le casque pourrait s’étirer un peu plus, car il faisait très juste pour ma tête (ce n’est pas la première fois que je fasse une telle remarque en testant un casque d’écoute, avec ou sans fil)
  • L’application me permettait seulement l’ajout d’Alexa comme assistant vocal, alors que le casque est compatible avec l’Assistant Google et Siri, selon le site, et que l’Assistant Google était activé sur mon téléphone (un Pixel 2 XL de Google)

Conclusion: Elite 85h de Jabra

Jabra a réussi à confectionner un casque à la fois confortable et performant, offrant une autonomie incroyable et une très bonne qualité audio. Il est possible de changer sa préférence de Moment de trois façons : par le casque, par un widget ou dans l’application, ce qui rend sont utilisation très agréable et flexible.

Le casque Elite 85h est offert en quatre couleurs : noir, titane, marine et beige doré. De quoi plaire à tous les goûts.

Je vous invite à parcourir la sélection de casques Jabra (avec ou sans fil) sur le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here