J’ai longtemps habité à Montréal dans des appartements. Je n’ai jamais eu de cour. Ce qui me servait de cour à ma famille et à moi était deux balcons : un en avant et un autre en arrière. Par contre, nous nous servions surtout du balcon avant pour prendre un peu d’air et décompresser. La lumière y était meilleure, tout comme la vue. Le balcon arrière, lui, servait à stocker les poubelles et le barbecue. Au fil des ans, nous avons trouvé plusieurs solutions pour créer un espace extérieur paisible malgré la petite taille de notre patio. Je vous partage quelques-uns de ces trucs dans cet article.

Misez sur des petits meubles polyvalents

La première chose à faire, c’est de choisir les bons meubles. Oubliez les gros meubles en bois massif. Ici, il faut maximiser l’espace. Et pour maximiser l’espace, il est préférable d’opter pour des meubles pliables. Les meubles pliables sont légers et permettent de facilement reconfigurer l’espace. Par exemple, si vous êtes seul sur votre patio, vous n’êtes pas obligé de sortir une deuxième chaise. À l’inverse, si vous recevez des invités, vous pouvez sortir vos chaises et votre table pliable et les ranger plus tard dans la soirée, quand vous avez envie de faire un peu la fête!

Pour ma part, j’aime bien cet ensemble contemporain Zero Gravity. Il inclut deux chaises et une table, lesquelles sont toutes pliables. Aussi, les chaises offrent de la flexibilité, car elles peuvent être longues ou plutôt droites. Si vous n’aimez pas ce modèle, il en existe plein d’autres chez Best Buy.

Il existe également sur le marché des accessoires conçus spécifiquement pour les petits espaces extérieurs. En ce qui me concerne, j’ai un faible pour cette table ajustable qui s’insère sur la rampe de votre balcon (voir la photo du haut).

Des coussins, pourquoi pas?

Mais il n’y a pas que les chaises sur lesquelles on peut s’assoir. Avez-vous pensé à des cousins positionnés par terre? Bon, c’est vrai qu’à partir d’un certain âge, il peut être plus difficile de s’assoir par terre. Cependant, si vous avez des enfants, je suis persuadé qu’ils ne verront pas d’inconvénients à s’assoir sur des coussins. Ce sera pour eux comme un jeu!

Si vous ne voulez pas vous assoir par terre, rien ne vous empêche de vous procurer quand même des coussins pour décorer votre patio. Étant donné que l’espace est réduit, on n’a pas beaucoup de place pour y mettre de la décoration. Un coussin peut donc combiner l’utile à l’agréable en améliorant visuellement l’espace et votre confort.

Sinon, quels modèles choisir? Bien sûr, chacun a ses goûts, mais j’irais avec des couleurs chaleureuses. Cet ensemble de 4 coussins d’extérieur de Sonax est un bon exemple.

Un peu de musique avec ça?

Pour relaxer, rien ne vaut un petit peu de musique. Pourquoi ne pas mettre sur votre patio un petit haut-parleur Bluetooth. Celui-ci pourra se connecter à votre téléphone intelligent et y jouer la musique contenue dans ce dernier. Vous pourrez ainsi créer toutes sortes d’ambiances selon votre humeur.

Je vous conseille de mettre la main sur un modèle sans fil et qui résiste à l’eau, comme le EXTRA BASS de Sony (SRS-XB30), un appareil que j’ai eu la chance d’essayer dans les derniers mois.

Découvrez tous les meubles de patios vendus chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here