Rasoir Arc 3 de Panasonic (ESLT67)À l’adolescence, j’utilisais un rasoir traditionnel, mais je finissais toujours par me couper. En plus, étendre la mousse sur mon visage et devoir constamment rincer les lames du rasoir rendaient le rasage long et pénible. Je détestais ça! Puis, au début de l’âge adulte, j’ai découvert la polyvalence et la facilité d’utilisation des rasoirs électriques. Depuis, je ne peux plus m’en passer! Inutile de dire que j’étais très heureux d’essayer le rasoir Arc 3 de Panasonic (ESLT67).

Un rasoir facile à prendre en main

Panasonic fabrique des rasoirs électriques depuis des années, mais je dois dire que l’entreprise nippone s’est surpassée avec l’Arc 3.

Le rasoir offre un design moderne, tout en étant pleinement fonctionnel. Sa jolie robe bleu marine lui donne un look à la fois robuste et délicat.

L’appareil offre une bonne prise en main. Une bande de caoutchouc située à l’arrière empêche le rasoir de glisser des mains lorsqu’on se rase. Avec un poids d’à peine 190 grammes, l’Arc 3 est d’ailleurs très léger : j’ai pu l’utiliser pendant 10 à 15 minutes sans ressentir le moindre inconfort aux muscles du bras.

L’Arc 3 peut être utilisé à sec, comme les autres rasoirs électriques. Par contre, si vous voulez une expérience qui se rapproche de celle des rasoirs manuels, vous pouvez aussi l’utiliser avec de la mousse. Le rasoir étant étanche, vous pouvez même l’apporter sous la douche.

Lames du rasoir Arc 3 de Panasonic (ESLT67)

Un rasoir intuitif

L’Arc 3 est très simple à utiliser. Sur le devant de l’appareil, vous retrouvez le bouton de mise en marche. En appuyant sur celui-ci, le moteur se met immédiatement en marche. Pour l’arrêter, il suffit d’appuyer de nouveau sur le même bouton. Pendant le rasage, inutile de tenir le bouton enfoncé.

Sous le bouton, vous retrouvez un panneau de contrôle rectangulaire qui indique plusieurs témoins importants pour l’utilisateur :

  • Le témoin du capteur de rasage
  • Le niveau de la pile
  • Le témoin de verrouillage du commutateur
  • Le témoin d’état de charge

Le niveau de la pile est particulièrement intéressant, car il vous permet d’avoir une bonne idée de l’autonomie restante. En effet, le panneau indique s’il reste approximativement 20, 40, 60, 80 ou 100 % de pile. Vous saurez alors si vous devez bientôt recharger l’appareil ou non.

Le rechargement est d’ailleurs assez simple : vous n’avez qu’à brancher sous l’appareil le cordon d’alimentation et le relier à une prise électrique. Après environ une heure de recharge, la pile est pleine. Vous devez vous raser absolument, mais la pile est morte? Une recharge rapide de trois minutes vous donne assez de jus pour pouvoir vous raser. Vous voilà sauvé!

Avec une pile pleine, vous pourrez vous raser entre cinq et dix fois environ, en fonction de la taille de votre barde. L’Arc 3 procure environ cinquante minutes d’autonomie par charge.

Panneau de contrôle du rasoir Arc 3 de Panasonic (ESLT67)

Un rasoir intelligent

Contrairement à d’autres rasoirs, vous n’aurez pas à jouer avec les réglages de puissance de l’Arc 3. Celui-ci est muni d’une technologie de capteur qui mesure automatiquement la densité de votre barbe 200 fois par seconde afin d’adapter le débit de puissance.

Par exemple, s’il détecte une barde dru, il ajuste automatiquement à la hausse la puissance du moteur. Au contraire, si vous n’avez que quelques poils à raser, le débit de puissance sera réduit.

Au cours de mon essai, j’ai été surpris par l’efficacité de cette technologie. Dans les endroits où mes poils étaient plus longs, comme dans le cou, j’ai tout de suite remarqué que le moteur travaillait plus dur. J’ai ainsi eu à passer moins souvent, ce qui a provoqué moins d’irritations sur ma peau.

Le rasoir Arc 3 de Panasonic (ESLT67) en action

Un rasoir qui attrape tous les poils

On dit parfois que les rasoirs électriques sont moins efficaces que les rasoirs traditionnels. En tout cas, l’Arc 3 n’entre pas dans cette catégorie. Son moteur linéaire direct avec 39 000 actions de coupe transversale par minute, son système de coupe à 3 lames et sa tête de rasage flexible éliminent facilement la plupart des poils du visage pour laisser une peau lisse. Même les poils du cou, qui sont plus difficiles à raser, n’ont pas fait le poids face à l’Arc 3 de Panasonic.

À l’arrière de l’appareil, vous retrouvez également une petite tondeuse escamotable qui permet de tailler vos favoris ou votre barbe. Le même dispositif permet de bloquer la tête de rasage pour avoir une tête fixe, comme sur d’autres rasoirs électriques.

Tondeuse du rasoir Arc 3 de Panasonic (ESLT67)

Une période d’adaptation nécessaire

Vous aurez compris que j’ai trouvé l’Arc 3 très efficace. Cependant, gardez à l’esprit qu’une période d’adaptation de quelques semaines sera nécessaire si vous décidez de vous le procurer. Votre peau devrait apprivoiser cette nouvelle méthode de rasage.

Pendant mon essai, la peau de mon cou était légèrement enflée et rouge après chaque utilisation. Ce genre de réaction m’était familière, car elle s’était produite pendant quelques semaines avec d’autres rasoirs électriques.

Après environ un mois, voire moins longtemps, je suis sûr que l’Arc 3 ne doit plus irriter la peau. Déjà, les irritations étaient moins nombreuses lors de mes dernières utilisations du rasoir.

Tête de rasage du rasoir Arc 3 de Panasonic (ESLT67)

Un nettoyage rapide et sans effort

Comme avec les autres rasoirs électriques, l’Arc 3 doit être nettoyé après chaque utilisation pour prolonger sa durée de vie. Heureusement, ça ne prend que quelques minutes par utilisation.

Après avoir nettoyé la grille de protection avec de l’eau savonneuse, vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation pendant deux secondes pour activer le mode de nettoyage à vibrations soniques. Ce mode prévient les éclaboussures.

Ensuite, vous pouvez retirer la grille de protection en appuyant sur les deux côtés de la tête de rasage afin de nettoyer l’intérieur du haut du rasoir. Des poils restent pris dans la grille de protection? Servez-vous de la brosse incluse dans l’emballage.

Une fois le nettoyage terminé, laissez sécher à l’air libre et ajoutez du lubrifiant (inclus dans l’emballage) sur les grilles.

Lavage du rasoir Arc 3 de Panasonic (ESLT67)

Verdict sur le rasoir Arc 3 de Panasonic

Offrant une bonne prise en main, le rasoir Arc 3 de Panasonic (ESLT67) fera une bouchée de tous les poils de votre visage, même ceux difficiles d’accès. Après chaque utilisation, vous aurez une peau aussi lisse que si vous vous étiez servi d’un rasoir manuel. Vous pourrez même apporter le rasoir lors de vos déplacements, celui-ci étant doté d’une bonne autonomie.

+ Peut être utilisé avec ou sans mouche
+ Peut être utilisé à sec ou sous la douche
+ Longue autonomie (environ 50 minutes)
+ Rechargement assez court (3 minutes pour un rasage)
+ Bonne prise en main
+ Design moderne et intemporel
+ Technologie qui ajuste automatiquement la vitesse du moteur
+ Panneau de contrôle utile

– Les premières utilisations peuvent irriter la peau

Magasinez les rasoirs et tondeuses chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here