Disposition avec un duo laveuse-sécheuse de LG

Les duos laveuse-sécheuse tout-en-un sont des machines à chargement frontal uniques qui lavent et sèchent les vêtements dans le même tambour. Et elles gagnent en popularité à mesure que les consommateurs réalisent leurs avantages, du gain de place à l’efficacité. Si vous avez déjà oublié une brassée dans la laveuse trop longtemps et oublié de transférer les articles dans la sécheuse, une machine comme celle-ci peut être un véritable sauveur. Il existe différents types de duos laveuse-sécheuse parmi lesquels choisir, à savoir les machines à thermopompe ou celles à condenseur.

Technologie à thermopompe ou à condenseur dans les duos laveuse-sécheuse

Si vous avez décidé de choisir un duo laveuse-sécheuse comme nouvel appareil de lessive, il y a deux types à considérer : les laveuses-sécheuses avec technologie à thermopompe et celles avec technologie à condenseur. Ces deux technologies ont un impact différent sur l’efficacité et la durabilité. Ici, nous vous aiderons à comprendre comment elles fonctionnent toutes les deux, ce qui les différencie l’une de l’autre, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.

Comprendre les technologies à thermopompe et à condenseur

Duo laveuse-sécheuse de Samsung

Dans les deux cas, la technologie est liée à la manière dont la machine élimine l’air chaud. Les duos laveuse-sécheuse prennent généralement plus de temps pour sécher vos vêtements par rapport à une sécheuse traditionnelle autonome. Mais les deux machines fonctionnent aussi différemment.

Sécheuses à thermopompe

Une sécheuse à thermopompe utilise un système de chauffage à boucle fermée pour sécher les vêtements et les draps à basse température. Elle fonctionne en absorbant l’humidité de vos vêtements avec de l’air chaud, puis en passant par un évaporateur qui élimine l’humidité. L’air restant est réchauffé et utilisé pour continuer à sécher les articles, et le cycle continue.

Duo laveuse-sécheuse de Samsung dans une cuisine

Cela signifie que le séchage prend plus de temps. Les vêtements peuvent encore sembler un peu humides lorsque vous les retirez, nécessitant que vous les secouiez. Mais les vêtements délicats et le linge de maison sont protégés contre les dommages causés par une chaleur extrême. Comme les sécheuses à thermopompe expulsent de l’air frais, elles peuvent toutefois refroidir une pièce. Vous pourriez ne pas vous en soucier pendant les mois estivaux humides. Mais pendant l’hiver froid, vous obtiendrez de l’air froid en plus que vous ne souhaiterez peut-être pas.

Sécheuses à condenseur

Contrairement à une sécheuse à thermopompe, une sécheuse à condenseur sèche les vêtements et les draps à haute température. Elle chauffe l’air dans le tambour pour absorber l’humidité de vos vêtements. Cet air chauffé est ensuite passé dans un échangeur de chaleur froid. Cela condense l’humidité, qui s’échappe par un tuyau de drainage. Cela signifie que la lessive peut être séchée beaucoup plus rapidement. Mais ce type de sécheuse, ou de duo laveuse-sécheuse, tend également à utiliser plus d’énergie.

Ces duos laveuse-sécheuse sans évent n’exigent pas de tuyau pour évacuer l’air chaud. Le plus grand avantage ici est qu’ils peuvent être installés pratiquement dans n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, ils ont besoin d’un apport d’air frais pour fonctionner. Ainsi, un duo laveuse-sécheuse sans évent doit se trouver dans une pièce bien aérée qui permet à l’air chaud de s’échapper facilement.

Avantages de la technologie à thermopompe dans les duos laveuse-sécheuse

Duo laveuse-sécheuse de Samsung à thermopompe

Comme vous pouvez le déduire, il y a certains avantages à utiliser un duo laveuse-sécheuse à thermopompe.

Plus écoénergétique

Puisque ces machines sèchent les vêtements et les draps à une température plus basse, elles sont généralement plus économes en énergie. Elles recyclent la chaleur, réduisant vos factures d’électricité. Selon ENERGY STAR, les sécheuses à thermopompe utilisent au moins 28 % moins d’énergie qu’une sécheuse standard. En effet, selon l’endroit où vous vivez, il pourrait même y avoir des rabais d’impôts pour l’utilisation des duos laveuse-sécheuse à thermopompe.

Plus doux pour les vêtements

Comme mentionné, les sécheuses à thermopompe sont plus douces pour les vêtements puisqu’elles sèchent à une température plus basse. C’est un peu comme pouvoir profiter d’un cycle délicat pour tous vos vêtements. Cela empêche le rétrécissement et aide à préserver l’intégrité et la couleur du tissu. Les vêtements que vous pourriez autrement faire sécher à l’air peuvent tourner dans une sécheuse à thermopompe sans craindre qu’ils rétrécissent ou ne perdent leur forme.

Avantages environnementaux

La consommation d’énergie plus faible ne profite pas seulement à votre facture d’électricité. Cela a aussi des avantages environnementaux. Vous émettez moins d’émissions depuis la maison, réduisant ainsi votre propre empreinte carbone.

Avantages des duos laveuse-sécheuse sans évent

Duo laveuse-sécheuse de Whirlpool vu de l'arrière

Il y a également des avantages à opter pour un duo laveuse-sécheuse sans évent.

Plus d’options pour l’installation

Étant donné que les duos laveuse-sécheuse sans évent ne nécessitent pas de tuyau externe pour l’évacuation, vous pouvez les placer à peu près n’importe où. Cela est idéal si vous souhaitez avoir votre duo laveuse-sécheuse au rez-de-chaussée, ou même à l’étage supérieur plutôt qu’au sous-sol. Pour ceux qui ont un espace limité, cela offre une opportunité de l’installer là où il convient le mieux.

Flexibilité d’installation

Parce qu’ils ne nécessitent pas d’évent, vous pouvez également les installer plus facilement. Cela pourrait aider à réduire les coûts d’installation et la complexité globale de l’installation.

Contrôle de l’humidité

Ces machines ont une façon unique de gérer l’humidité en utilisant de l’air frais. Cela est bénéfique lorsqu’elles sont utilisées dans des espaces clos. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne alimentation en air frais pour qu’elles puissent fonctionner.

Choisir entre une sécheuse à thermopompe ou à condenseur

Mère et fille avec un duo laveuse-sécheuse de LG

Alors, comment choisir l’option qui convient le mieux pour vous et votre famille? Cela dépend de vos besoins et préférences personnels.

Si vous vivez dans un foyer occupé où le temps est essentiel, vous préférerez peut-être une sécheuse à condenseur qui peut sécher les vêtements plus rapidement. C’est particulièrement vrai si vous avez un endroit pour suspendre les articles délicats pour les faire sécher à l’air et que vous ne séchez généralement que des articles non délicats. Si vous faites souvent plusieurs brassées par jour, un duo laveuse-sécheuse à condenseur ne vous freinera pas.

Si vous ne faites pas beaucoup de lessives chaque semaine ou avez tendance à faire une seule lessive deux fois par semaine, par exemple, une sécheuse à thermopompe pourrait être idéale. Même si elles prennent plus de temps, elles économisent de l’énergie. Vous pouvez également mettre à peu près n’importe quoi dans la machine (vérifiez toujours les étiquettes de vos vêtements pour les instructions) pour tout faire en une seule fois.

Une sécheuse à thermopompe est aussi idéale si vous souhaitez une flexibilité en termes de placement et d’installation. Vous pourriez constater que les avantages économiques à long terme liés à la réduction de la consommation d’énergie valent également la peine de suivre cette voie.

Dessin d'un duo laveuse-sécheuse

Comment fonctionne la technologie à thermopompe

Pour mieux comprendre, examinons comment fonctionne la technologie à thermopompe.

C’est un processus similaire à celui d’une thermopompe à cycle inversé. De l’air chaud émis par la machine retire l’humidité de vos vêtements et de votre linge. L’air chaud passe par un évaporateur qui tire l’humidité des articles à l’intérieur du tambour, l’envoyant vers un réservoir de stockage ou un tuyau de drainage. L’air sec restant est réchauffé à nouveau et utilisé pour continuer à sécher les vêtements. Et ce cycle se répète. Ce type de sécheuse fonctionne à une température d’environ 50°C tandis qu’un sécheur à condenseur typique fonctionnera à une température beaucoup plus élevée de 70 à 75°C.

Comment fonctionne la technologie de condenseur

Qu’en est-il de la technologie de condenseur des sécheuses ou des duos laveuse-sécheuse? Ceux-ci suivent la voie traditionnelle, utilisant de l’air chaud entre 70 à 75°C, comme mentionné, pour sécher les vêtements. L’air chaud est envoyé dans une chambre de condenseur, transformé en eau et expulsé par un tuyau de drainage. Dans certaines machines, il est envoyé dans un conteneur que vous devez vider manuellement une fois la charge terminée. Elles nécessitent une zone bien ventilée pour permettre à l’air chaud de s’échapper pendant le fonctionnement.

Consommation d’énergie et efficacité

Panneau de contrôle d'un duo laveuse-sécheuse de GE

Les duos laveuse-sécheuse avec technologie de condenseur sécheront les vêtements et les draps bien plus rapidement, même pour les plus grandes charges. Cela en fait une excellente option pour les familles nombreuses. Cependant, ils peuvent aussi coûter plus cher à faire fonctionner globalement. Ils consomment plus d’énergie par charge, ce qui est le compromis pour obtenir un séchage plus rapide de vos vêtements.

Les duos laveuse-sécheuse à thermopompe sont le choix le plus écoénergétique. Ils sont également plus doux pour les vêtements. Cependant, ils fonctionnent à des températures plus basses, donc ils travaillent plus lentement. Si vous avez une petite famille avec moins de besoins en lessive, ou si vous avez tendance à faire une charge par jour, cela pourrait vous convenir. Si vous avez beaucoup de vêtements délicats, vous pourriez préférer cette option. La chaleur élevée peut endommager les vêtements délicats, donc un laveuse-sécheuse à thermopompe pourrait être préférable pour préserver la longévité et la qualité de vos vêtements et vos draps.

Gardez à l’esprit que dans les deux cas, lorsqu’il s’agit d’efficacité énergétique, même si les duos laveuse-sécheuse à thermopompe sont globalement plus efficaces sur le plan énergétique, les deux types peuvent avoir une certification ENERGY STAR. Cela confirme qu’ils fonctionnent aussi efficacement que possible. Les appareils ENERGY STAR, quel que soit le type, peuvent vous aider à économiser de l’énergie en général.

Considérations de maintenance et de longévité

Duo laveuse-sécheuse de GE avec des bactéries dans le tambour

Peu importe le type de duo laveuse-sécheuse que vous choisissez, l’entretien est essentiel pour maintenir la machine en bon état de fonctionnement pendant de nombreuses années.

Nettoyer le filtre à peluches

Comme pour toute sécheuse, même les modèles autonomes, vous devez nettoyer le filtre à charpie après chaque cycle. Celui-ci capture une accumulation de peluches provenant des vêtements et des draps. Retirez et jetez l’accumulation de charpie pour assurer un séchage efficace pour le prochain cycle. Cela permet également à la machine de fonctionner correctement et de manière sécuritaire.

Nettoyer l’accumulation de calcaire

Il se peut que vous remarquiez une accumulation de calcaire avec le temps. Pour l’enlever, remplissez le bac à détergent avec un détartrant et faites tourner la machine sur un cycle chaud. Faites-le une deuxième fois pour vous assurer que tout le calcaire est parti avant de faire une autre brassée de lavage.

Vider et nettoyer le filtre

Le filtre, situé en bas, à droite de la plupart des machines, doit être nettoyé également périodiquement. Il recueille la graisse et la saleté qui peuvent causer des odeurs au fil du temps. Placez un contenant vide sous le filtre, ouvrez le couvercle et ouvrez le filtre. Attendez que l’eau coule dans le contenant, puis nettoyez l’intérieur du filtre avec un chiffon non abrasif. Remettez le filtre en place et jetez le liquide.

Nettoyer la manchette

La manchette d’un duo laveuse-sécheuse, le joint en caoutchouc à l’intérieur, peut capturer de la saleté et des débris. Utilisez de l’eau chaude savonneuse et du détergent sur un chiffon propre et frottez le tour de l’anneau. S’il y a des taches tenaces, essayez d’utiliser quelque chose comme une vieille brosse à dents pour frotter. S’il y a des peluches à l’intérieur, retirez-les. Séchez-le avec un chiffon propre, sec et non abrasif une fois que vous avez terminé.

Tambour d'un duo laveuse-sécheuse de Whirlpool

Nettoyer le tambour

Le tambour lui-même doit être nettoyé car des bactéries peuvent s’accumuler, surtout si vous lavez souvent des vêtements et des draps à une température plus basse. Lorsque le tambour est vide, faites partir un cycle extra-chaud (aussi chaud que la machine le permet). Une fois terminé, laissez la porte entrouverte pour que le tambour puisse sécher à l’air.

Nettoyer le joint de porte

La moisissure peut s’accumuler dans le joint de porte, donc passez votre main autour pour la retirer. Faites périodiquement un cycle avec le tambour vide. Cela peut aussi aider à nettoyer un reste de moisissure avant de lancer un autre cycle.

Déboucher le drain

Si votre duo laveuse-sécheuse possède un drain, vous devrez vous assurer que rien ne le bloque. Si vous remarquez que de l’eau reste dans la machine une fois la lessive terminée ou qu’un cycle prend plus de temps, cela peut être dû à un mauvais drainage. Consultez le manuel d’utilisation pour les instructions sur la façon de le faire avec votre machine spécifique.

Faites votre choix!

Duo laveuse-sécheuse de LG

Avec les duos laveuse-sécheuse à thermopompe et à condenseur, tant que vous prenez bien soin de la machine, elle devrait durer plusieurs années. Pesez les avantages et les inconvénients des deux types, en fonction du type de vêtements que vous avez, de la fréquence de lavage, et en rapport avec le temps, le coût et les économies d’énergie. Tenez compte des options de placement ainsi que de l’installation. Cherchez un modèle d’une marque réputée et avec une certification ENERGY STAR. Une fois cela fait, vous réduirez les choix au modèle parfait pour vous.

Trouvez une vaste sélection de duos laveuse-sécheuse à thermopompe et à condenseur chez Best Buy en ligne.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here