Jouer à des jeux vidéo sur votre ordinateur personnel de jeu avec deux moniteurs est un plaisir qui est dur à définir. Que ce soit parce que vous désirez garder certaines applications ouvertes lorsque vous jouez ou parce que vous aimez une vision plus large, ça offre une expérience de jeu bien différente.

En revanche, avoir deux écrans peut aussi être un peu désagréable particulièrement pour la ligne que ça crée en plein milieu. Samsung a une solution parfaite pour les joueurs sérieux qui veulent le meilleur écran possible : le moniteur Samsung Odyssey Neo G9 de 49 pouces !

Spécifications et design du moniteur Samsung Odyssey Neo G9

J’imagine que comme moi, vous avez sursauté quand vous avez lu la mention que l’écran est 49 pouces. La première image que j’ai eue quand on m’a proposé le test était que ça ressemblerait à un gigantesque téléviseur de 49 sur mon bureau. Fort heureusement, ce n’est pas le cas !

En fait, le moniteur Samsung Odyssey Neo G9 est plutôt comme deux écrans de 24 pouces collés ensemble mais avec un seul pied. Donc, c’est comme si vous aviez l’équivalent de deux moniteurs offrant chacun une résolution de 2560×1440 pour une résolution totale de 5120×1440. Oui c’est massif mais comme l’écran est incurvé, ça contribue à rendre le tout un peu plus pratique.

Le design est très moderne et comporte un revers blanc assez élégant qui permet de passer vos fils dans des compartiments cachés facilement accessibles. Ainsi, vous pouvez dissimuler les fils de vos deux ports HDMI 2.1, le port DisplayPort, le port pour écouteurs 3.5mm ainsi que les deux ports USB. À quoi servent ces deux ports USB ?

C’est un concentrateur USB 3.0 qui vous permet de connecter votre souris, clavier ou même n’importe quel disque dur ou même disque SSD ultra rapide. Cela dit, vous ne pourrez pas l’utiliser pour charger votre cellulaire.

Avec son taux de rafraichissement de 240Hz et son temps de réponse de 1ms, vous ne serez jamais pris au dépourvu en jouant. Grâce à sa technologie Quantum HDR 2000, vous pourrez aussi avoir une luminosité de 2000 nits ce qui fait que vous aurez toujours une image claire peu importe dans quelles conditions vous jouez.

Finalement, son rapport de contraste MEGA DCR de 1 000 000:1 permet au moniteur Samsung Odyssey Neo G9 de toujours offrir des noirs profonds et des couleurs vives éblouissantes.

Utilisation du moniteur de jeu Odyssey Neo G9

Avant même de parler de la performance du moniteur Samsung Odyssey Neo G9, je tiens quand même à dire que pour pleinement profiter de ce moniteur, il faut avoir un excellent ordinateur de jeu.

Au moins, malgré l’impressionnante résolution de 5120×1440, c’est quand même moins exigeant que de jouer en 4K. Alors si votre ordinateur de jeu vous permet de jouer en 4K à 60 images par seconde, vous êtes en bonnes mains puisque c’est environ 1 million de moins de pixels.

Maintenant comment les jeux supportent un rapport de ratio de 32 par 9 alors qu’ils sont plus conçus pour des rapports de ratio de 16 par 9 ou 21 par 9 ? Eh bien, ça dépend beaucoup.

Certains jeux comme Riders Republic, Forza Horizon 5 ou Flight Simulator utilisent tout l’écran et deviennent alors pratiquement aussi immersifs qu’un casque de réalité virtuelle. Avec son design incurvé, l’expérience de jeu est quelque chose que vous devez absolument essayer un jour. Dommage que je n’aille plus le volant de Trustmaster que j’ai essayé il y a quelques semaines !

Maintenant, pour chaque bonne expérience, vous en aurez d’autres beaucoup moins intéressantes. Beaucoup trop de jeux considèrent qu’un tel moniteur offre un avantage injuste alors ils ne permettent pas d’utiliser pleinement la résolution.

Dans le cas de jeux genre Overwatch ou Rainbow Six Siege, vous aurez des barres noires de chaque côté de l’écran. Au moins, les logiciels utilisent le milieu de l’écran ce qui fait que vous serez toujours bien placés pour jouer quand même.

Comme mon ordinateur de jeu date un peu (je dois le changer d’ici peu mais les cartes graphiques sont dures à trouver), je n’ai pas vraiment pu tester des jeux jusqu’à 240 Hz. Cela dit, j’ai quand même réussi à le faire monter à 140-150 images par seconde alors je sais que ça ne sera pas un problème.

Pour les couleurs et les noirs, j’ai vraiment apprécié l’image claire que j’avais en jouant dans le très coloré Forza Horizon 5 et le contraste a fait de mes sessions dans Flight Simulator un vrai rêve.

Fonction image dans image

Puisqu’on a un écran tout à fait gigantesque, pourquoi pas l’utiliser pour y connecter deux ordinateurs ? Eh bien le moniteur Samsung Odyssey Neo G9 offre justement cette fonctionnalité.

Puisque vous avez deux ports HDMI 2.1, vous avez l’option de connecter votre ordinateur de jeu et un autre ordinateur ou alors une console de jeu comme une Xbox Series X|S. Vous pourrez ensuite séparer l’écran en deux pour avoir une image d’un côté et l’image de l’autre port HDMI de l’autre côté.

Mais il y a mieux ! C’est aussi possible d’avoir une plus petite image de votre ordinateur secondaire dans un des coins de votre ordinateur. Ça peut être très pratique pour les gens qui utilisent Twitch ou YouTube pour diffuser leur contenu sur internet en gardant l’œil sur le clavardage ou alors votre logiciel OBS.

Un coût assez astronomique

En lisant la liste des spécifications incroyables, on peut bien se douter que le moniteur Samsung Odyssey Neo G9 n’est pas à la portée de toutes les bourses. En effet, il coûtera pratiquement plus que plusieurs ordinateurs de jeu.

Malgré cela, je crois quand même que c’est un prix juste considérant ce qu’il arrive à faire et les spécifications qu’il propose. C’est sincèrement comme deux écrans QHD en un !

Verdict sur le moniteur Samsung Odyssey Neo G9

Le moniteur Samsung Odyssey Neo G9 est un vrai rêve. Oui, il demande énormément de place et ne peut pas être utilisé par tous les jeux. Mais si vous êtes moindrement un amateur de jeu de course, de simulateur de vol ou de n’importe quel jeu de sport extrême, vous allez avoir une expérience pratiquement transcendante. Je ne nierai pas qu’il soit extrêmement dispendieux mais avec sa finition et ses spécifications, c’est un moniteur qui vous durera très longtemps. N’est-ce ce pas le plus important ?

Pour acheter le moniteur Samsung Odyssey Neo G9 ou simplement pour trouver d’autres moniteurs de jeu, je vous invite à consulter la section moniteurs de jeu sur le site de Best Buy.

84 COMMENTS

  1. Hot Wheels Unleashed serait excellent sur ce moniteur qui a un taux de rafraichissement de 240Hz et un temps de réponse de 1ms.

  2. J’essaierais bien mon gran theft auto
    juste pour voir tout les effets de ce
    moniteur et peut-être avoir un
    nouveau regain du jeu

  3. Flight Simulator car il utilise tout l’écran et ce qui le rend aussi immersif qu’un casque de réalité virtuelle.

  4. Comme plusieurs Forza Horizon serait très intéressant à jouer avec ce moniteur. J’aimerais aussi voir à quoi pourrait ressembler un Elder Ring aussi !

  5. Flight simulator serait vraiment surréaliste avec cet écran ! Bonnes critiques mr. Jarry ça donne vraiment le goût de tester ce « petit » bijoux.

  6. Je jouerait à GRIS sur ce moniteur, c’est un jeu qui se base énormément sur le graphisme et la musique. Avec un tel écran, l’immersion serait incroyable!

  7. Honnêtement je passerais bien du temps sur ce moniteur comme travail à la maison, et le soir sessions gaming ! À Civilisation6 je pourrais voir la carte en entier, et Elden Ring devrait être superbe sur cet écran.

  8. J’ai hâte de jouer à NASCAR Heat 5 sur ce moniteur car c’est vraiment un moniteur idéal pour les jeux de course.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here