La diffusion en continu de jeux vidéo (ou streaming) ne cesse de gagner en popularité. Les joueurs sont de plus en plus nombreux à diffuser leurs parties et à regarder celles des autres. Il faut dire que faire du streaming est relativement facile, à condition d’avoir les bons équipements! Voici tout ce qu’il vous faudra si vous voulez vous lancer dans cette merveilleuse aventure.
1- Une carte de saisie vidéo
Pour enregistrer l’image et le son de vos parties sur PC ou les diffuser en direct, vous aurez besoin d’une carte de saisie vidéo.
Sur le marché, on retrouve des cartes de saisie PCI-Express qui s’installent à l’intérieur de votre ordinateur. Elles offrent généralement les meilleures capacités techniques de l’industrie.
Si vous ne voulez pas ouvrir votre boitier, vous retrouverez également dans les boutiques des modèles externes qui se connectent à votre PC par USB. Quelques modèles vous permettent même d’enregistrer vos séquences vidéo directement dans une carte SD, ce qui vous permet de libérer de l’espace dans votre ordinateur.
2- Une caméra
Si vous diffusez en direct vos parties, vous voudrez que les gens puissent au moins voir votre visage pendant que vous jouez. Autrement, vous aurez de la difficulté à vous démarquer. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une caméra web. Essayez de vous procurer une caméra proposant une résolution d’au moins 1080p et un bon angle de vue. Autrement, vous aurez l’air flou et certaines parties de votre corps risquent d’être hors champ.
Si vous voulez une meilleure qualité vidéo, vous pourrez vous tourner vers un appareil photo sans miroir. De nos jours, plusieurs possèdent des fonctionnalités vidéo. Il y a même certains modèles qui ont été conçus spécialement pour les blogues vidéo (vlogues), notamment du côté de Sony. Ils offrent une bonne qualité vidéo et un écran tactile qui peut être tourné face à vous. De cette façon, vous pouvez voir facilement si vous êtes dans le champ des images captées par votre caméra.
3- Un éclairage et un écran vert
Ne négligez jamais l’éclairage lors de vos séances de streaming. Si vous diffusez vos parties dans un environnement sombre, les internautes auront de la difficulté à bien distinguer les traits de votre visage. Il en est de même si vous vous trouvez à contrejour.
Au minimum, vous aurez besoin d’une source lumineuse qui éclairera votre visage. Actuellement, les anneaux lumineux ont la cote parce qu’ils sont faciles à utiliser et donnent un bon résultat.
Dans certains cas, vous aurez toutefois besoin d’une deuxième source lumineuse, comme une lampe d’appoint. Sa mission sera de supprimer les ombres de votre visage et donner à votre teint un look plus naturel.
Pour plus de fantaisie, vous pouvez aussi vous diriger vers des panneaux lumineux, comme ceux fabriqués par Nanoleaf. Il y en a de plusieurs formes et vous pouvez créer toutes sortes de motifs amusants. Assurez-vous cependant que ce type d’éclairage ne soit pas trop présent dans vos vidéos. Autrement, il risquerait de détourner l’attention de vos abonnés.
Un écran vert est un autre produit incontournable pour les streamers. Il permet de remplacer votre fond par votre partie de jeu vidéo, ce qui donnera à vos vidéos un look très professionnel. En prime, vous n’aurez plus à faire le ménage de votre pièce!
Dans le choix de l’écran vert, assurez-vous de choisir un modèle assez large pour couvrir entièrement l’angle de vue de votre caméra.
4- L’audio
Pendant vos séances de jeux, vous commenterez vos actions à la caméra. Vous pourrez évidemment utiliser le microphone de votre caméra web. Cependant, leur qualité est parfois inégale et vos abonnés auront de la difficulté à bien vous entendre.
Pour des résultats professionnels, mettez la main sur un microphone. Il existe des modèles conçus spécifiquement pour le jeu vidéo qui se connectent dans le port USB de votre ordinateur. Ces derniers sont souvent équipés de filtres qui contribuent à diminuer les bruits ambiants.
Personnellement, j’ai un faible pour les microphones qui offrent un éclairage RVB personnalisable, comme certains produits de la marque HyperX. De plus en plus de diffuseurs en continu les utilisent sur les médias sociaux. Ces derniers ajoutent vraiment de la profondeur au vidéo. En plus, on peut changer la couleur et les motifs en fonction du type de vidéo qu’on l’on souhaite tourner!
5 – Une console
Vous vous améliorez le dynamisme de vos vidéos? Mettez la main sur une interface comme le Stream Deck+ d’Elgato. Ce type de produit fait office de console de mixage audio, de console de montage et de production, et de contrôleur de studio.
Les touches tactiles de cet appareil vous permettent d’ajouter une foule d’éléments à vos contenus, comme des GIF ou des images. Vous pouvez même intégrer vos fichiers multimédias, vos sources audio et vos scènes lorsque vous diffusez en continu. Très pratique!
C’était tout ce dont vous avez besoin pour diffuser en continu vos jeux sur PC. En plus de ces accessoires, il vous faudra un bon ordinateur de jeu. À ce propos, consultez cet article de blogue qui vous aidera à assemble votre propre PC.