Drone DJI

Si vous vous demandez les différences entre les différents drones et ce qui justifie leur prix très vastes, aujourd’hui je réponds à vos questions!

De nombreux types de drones sont disponibles, et malgré que certains sont dans une zone grise assez difficile à définir, j’ai classé pour vous certains drones populaires dans les catégories dans lesquelles je les considère. Les catégories sont: drone jouet, drone passe-temps et drone semi-professionnel.

Il existe définitivement des drones professionnels, mais pour cet article nous allons nous concentrer sur les options qui sont offertes aux consommateurs.

Les drones jouet

drone jouet

Les drones dans la catégorie des jouets ont pour but principal le divertissement et la découverte des drones. Si ce type d’appareil vous intéresse, mais vous souhaitez rentrer en douceur dans le monde des drones pour apprendre peu à peu le pilotage de drones, un drone dans la catégorie des jouets est une excellente option.

Pour un prix relativement faible, vous pouvez vous équiper d’un appareil avec une autonomie relativement faible, mais qui sera tout à fait suffisant pour vous initier aux drones.

Souvent, les drones dans cette catégorie n’auront pas de caméra, et ne sont donc qu’un appareil de divertissement, au style d’une voiture téléguidée… mais dans le ciel.

Autrement, ces drones peuvent tout à fait être une source de divertissement sans pour autant avoir l’intérêt pour un drone plus haut de gamme. Alors qu’il faut être plus vieux pour piloter un drone qu’une voiture téléguidée, plusieurs jeunes s’y intéressent.

Ce type de drone ne possède souvent pas de détection de mouvements ni de technologie embarquée. Ces jouets s’agissait souvent d’un simple système de contrôle à distance relié aux moteurs du drone. Évidemment, il ne faut pas en demander trop à un simple jouet, car pour le prix on ne peut pas tout avoir.

Le Parrot Mambo FPV est une option assez populaire qui embarque étonnement une caméra, et Propel RC offre aussi un drone au thème de Star Wars.

Les jouets dans la catégorie des passe-temps

Drone Parrot

Pour un prix un peu plus élevé, vous pouvez faire l’achat d’un drone un peu plus haut de gamme qui possèdera bien plus de fonctionnalités.

Les drones de cette catégorie possèdent souvent des fonctionnalités de détection de collision, ainsi que des caméras en milieu de gamme.

Le prix un peu plus élevé de ces produits nécessite évidemment qu’on leur fasse plus attention, car malgré que des technologies pour vous assister dans le pilotage sont présentes, une collision peut rapidement transformer votre drone en pièces.

drone star wars

Cette catégorie de drone est aussi généralement associée avec une autonomie prolongée, des moteurs plus puissants et des produits de meilleure qualité. Si vous êtes certain de votre intérêt envers ces derniers sans pour autant vouloir passer par le stade des drones de catégorie des jouets, il vous est presque garanti de passer de bons moments avec votre drone.

Dans cette catégorie je vous recommande fortement le DJI Spark et le Parrot Debop 2 qui possèdent tous deux une caméra pour prendre de belles vidéos et photos avec une vue du ciel.

Autrement, GoPro vend aussi le Karma, un drone qui vous permet d’utiliser votre GoPro sur votre drone comme caméra.

Les drones de catégorie semi-professionnelle

drones dji

Sans pour autant de pencher sur les drones professionnels utilisés sur les productions de film, des drones de catégorie semi-professionnels sont à la portée des consommateurs.

Ces drones possèdent tous des caméras stabilités, avec des capteurs haute résolution pour des images extrêmement belles.

De plus, il n’est pas rare de voir des moteurs assez puissants pour que ces drones soient en mesure de suivre une voiture ou bien pour aller très haut dans le ciel.

Certains modèles possèdent même une caméra de capture, pour la vidéo, et une caméra de navigation pour le pilote, pour une prise vidéo extrêmement précise et qualitative.

Le coût des drones dans cette catégorie est souvent très élevé, mais souvent la qualité du produit et les fonctionnalités supplémentaires viennent aussi avec le prix plus élevé.

DJI inspire 2

Ce type de drone est vraiment dirigé vers les photographes et les producteurs vidéos en recherche d’un outil supplémentaire pour leurs productions. Il faut définitivement être en mesure de justifier une telle dépense pour qu’elle en vaille la peine, car il ne s’agit pas d’un achat de tous les jours. Un tel drone est davantage un outil de travail et de production qu’une source de divertissement, malgré que piloter un tel appareil peut tout à fait être excitant.

En général, plus vous montez en gamme, plus les utilisateurs savent ce qu’ils cherchent, d’où le fait qu’il est plus difficile de conseiller des produits. À titre informatif, DJI possède encore une grande part du marché dans cette gamme de prix avec le DJI Mavic et le Phantom 4 Pro.

Pour beaucoup plus cher, DJI offre aussi le Inspire 2, mais ce dernier est commence à être considéré dans la zone des drones professionnels.

Au final, l’évolution du marché des drones a réellement permis à tous les utilisateurs avec des budgets et des besoins différents de s’équiper. Peu importe votre niveau d’intérêt, je suis assez certain que vous serez en mesure de vous situer dans ces trois catégories pour diriger votre achat.

Je vous invite à regarder les autres drones que Best Buy vous offre en ligne et en magasin, ainsi qu’à lire les différents articles au sujet des drones sur le blogue Best Buy.

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here