drone accessories1.jpgLe drone moderne s’est rapidement classé au rang de meilleur appareil polyvalent sur le marché. Bien que le consommateur moyen considère souvent les drones comme des appareils de loisir qui servent à se distraire au parc ou à capturer des images panoramiques du monde autour de nous, on gagne à connaître toutes leurs applications pratiques. Dans le cadre de ma profession, j’ai vu un nombre croissant d’agents immobiliers utiliser des drones pour prendre des vues d’ensemble des propriétés qu’ils vendent et récemment, un drone a aidé des pompiers lors d’une opération de sauvetage sur une rive aux États-Unis.

Vous n’avez peut-être pas l’intention de sauver le monde avec votre drone, et, que vous l’utilisiez pour le travail ou les loisirs, assurez-vous de vous munir des meilleurs accessoires sur le marché.

Cardans

Pour les drones qui enregistrent de la vidéo, un bon cardan est aussi important que les pièces qui le font voler. Un cardan stable et fiable évitera une vidéo qui tremble et aidera à maintenir la direction de cadrage. Il n’y a rien de pire que d’avoir l’angle parfait et de le perdre à cause d’un changement de pression subit ou d’un mouvement brusque dans la direction. Un bon cardan vous fournira une bonne stabilité aérienne et d’excellentes séquences vidéo.

Afin d’obtenir la meilleure qualité d’enregistrement possible, assurez-vous d’acheter un cardan qui soit compatible avec vos appareils. Il existe sur le marché des cardans spécialisés conçus spécialement pour certains types de caméras, et certains modèles conviendront parfaitement à votre drone. Prenez par exemple le cardan Smart Zone conçu pour le Solo de 3DR. Il est parfaitement adapté aux caméras GoPro et offre une précision de pointage vidéo de 0,1 degré, tout en rechargeant votre appareil et en vous donnant un contrôle virtuel depuis le sol. Pour une utilisation professionnelle et pour les tournages plus sérieux, vous voudrez peut-être vous procurer un Ronin de DJI (des batteries de rechange offrant 4 heures d’autonomie supplémentaire sont également en vente), un des appareils sur le marché qui vous offrira une expérience professionnelle exceptionnelle, quoiqu’il soit un peu cher pour les amateurs.

drone accessories2.jpgBatteries et chargeurs

Même si certains petits quadricoptères et drones de terrain ont probablement assez d’autonomie pour se promener toute la journée, vous n’obtenez pas la même autonomie avec les plus gros drones. Vous êtes chanceux si vous pouvez commander certains d’entre eux pendant 20 minutes. Nul besoin de vous dire que ce n’est pas l’idéal si vous souhaitez filmer pendant une journée entière et que vous devez attendre chaque fois que les batteries se chargent. Heureusement, vous pouvez vous procurer des batteries supplémentaires et des chargeurs pour tous vos drones, peu importe leur forme ou leur format.

Si vous êtes propriétaire d’un petit drone (comme le Jumping Sumo ou le Rolling Spider de Parrot) vous pouvez facilement vous procurer une batterie de rechange (ou supplémentaire) pour le faire fonctionner. Si vous avez un Jumping Sumo, vous devriez vous équiper d’une batterie de rechange pour alimenter sa caméra intégrée et ses autres fonctionnalités. Pour les vrais amateurs de drones, DJI a créé deux compagnons de voyage idéals pour les sorties prolongées, un chargeur pour l’auto pour le drone Phantom 2 ainsi qu’une batterie supplémentaire.

drone accessories3.jpgÉtuis et sacs

Bien qu’on puisse transporter un petit drone de sol résistant au parc dans un sac à dos sans l’abîmer, je n’oserais pas transporter un drone haut de gamme sans le protéger d’un étui approprié. Les drones contiennent tellement de pièces minuscules et cassables que vous ne pouvez pas risquer de l’endommager et de gâcher votre journée. Si vous vous achetez un drone, ça vaut la peine de vous munir d’un bon boîtier. Les boîtiers de marques sont faits sur mesure pour votre drone et sont souvent dotés d’un intérieur en mousse qui maintient votre drone en place et protège toutes ses petites pièces. Ils coûtent un peu plus cher qu’un étui universel, mais tant qu’à investir dans un bon appareil, autant payer un peu plus pour s’équiper d’accessoires de la même catégorie.

B&W International offre un des meilleurs étuis sur le marché pour les drones de Phantom. De plus, cet étui convient à tous les drones de Phantom, donc si vous êtes propriétaire d’un modèle 2 et que vous songez à vous procurer le 3, et bien vous avez déjà l’étui de transport. La forme des drones de Phantom ne les rend pas idéals pour les étuis de transport de style sac à dos. En revanche, ce type d’étui convient parfaitement au Solo de 3DR et vous serez peut-être intéressé par cet étui facile à transporter avec intérieur en mousse. Si aucun étui n’est conçu spécialement pour votre drone, soyez sans crainte. B&W International offre l’étui universel pour drone convenant à tous les modèles et équipé d’un système de sangles qui vous permettra de transporter votre étui sur votre dos pour les longues marches ou les excursions en montagne.

drone accessories4.jpgPièces de rechange

Les derniers articles sur votre liste d’achat sont ceux qui serviront à remplacer les pièces lors de bris. Heureusement, de nombreuses pièces de rechange pour drone sont plutôt bon marché. Une fausse manœuvre peut endommager quelques pièces, mais se solder à un prix très raisonnable. Préparez-vous à cette éventualité en vous munissant de quelques pièces de rechange pour votre appareil. On ne sait jamais quand on aura besoin de nouvelles hélices ou de remplacer un support de fixation qui soit tordu ou endommagé par un atterrissage difficile ou une collision avec un élément du paysage. Même si vous ne pouviez pas prévoir que votre drone foncerait dans un arbre, votre moment de loisir prendra fin si vous n’êtes pas muni de pièces de rechange. Il est préférable de se familiariser avec son drone pour savoir quelles pièces ont tendance à casser en premier et quelles pièces de rechange il vaut mieux toujours avoir avec soi. Avec tout ce choix de pièces, vous devriez visiter les catégories de drones (ou chercher votre modèle de drone) sur BestBuy.ca pour commencer.

Grâce à votre nouvel ensemble d’accessoires, votre drone et vous serez parés à toute éventualité! Assurez-vous simplement de vous amuser en respectant les règlements de Transports Canada.

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here