how to choosoe a drone

À mesure que la technologie a progressé, les drones sont devenus un accessoire favori pour les photographes, les amateurs de plein air ou toute personne qui veut jouer avec un avion téléguidé. Les plus récents drones sont plus abordables que les modèles d’il y a quelques années, alors il y a maintenant des drones pour tous, des loisirs à la photographie, et bien plus encore.

Si vous ne faites que commencer votre recherche pour un drone, la première chose que vous remarquerez est qu’il y a beaucoup d’options disponibles. Avant de commencer à magasiner, prenez quelques minutes pour consulter ce guide d’achat de drone et découvrir les types de drones, leurs caractéristiques et comment choisir le drone qui vous convient le mieux.

Table des matières

    1. Qu’est-ce qu’un drone?
    2. Types de drones
    3. Caractéristiques des différents types de drones
    4. Accessoires pour drones
    5. Ce qu’il faut savoir avant de faire voler un drone au Canada

Qu’est-ce qu’un drone?

dji mini se lightweight

Lorsque vous pensez au terme « drone », est-ce que votre esprit pense immédiatement à un avion militaire de quelque type que ce soit? Vous n’êtes pas le seul. Les drones, aussi connus sous le nom de véhicules aériens sans pilote (UAV), ont été utilisés pour les combats pendant une longue période avant d’atteindre le grand public.

De nos jours, un drone peut être décrit comme un avion téléguidé, mais les drones ont des caractéristiques qui en font beaucoup plus que cela. Le drone que vous choisissez peut être doté d’une caméra HD intégrale ou 4K pour prendre des photos et des vidéos, il peut être contrôlé par une télécommande qui se connecte à votre téléphone intelligent, et il peut être doté de fonctions conçues pour l’aider à voler en hauteur dans le ciel, à flotter près du sol, ou à contourner les obstacles.

Le type de drone le plus courant est le quadricoptère. Ce type de drone est doté de quatre rotors avec des ailes. Vous trouverez aussi des drones à six rotors ainsi que des drones à ailes fixes.

Principaux types de drones

Il est facile de se laisser prendre au dépourvu en choisissant parmi toutes les caractéristiques d’un drone, mais si vous commencez à magasiner pour un drone, il y a un moyen facile de réduire vos options initiales en décidant comment vous l’utiliserez principalement. Une fois que vous le savez, vous pouvez choisir l’un des types de drones suivants.

Pour le plaisir général et les amateurs de véhicules téléguidés

Contixo F22+ Quadcopter Drone with Camera and ControllerBeaucoup de gens choisissent un drone pour s’amuser ou parce qu’ils sont amateurs de véhicules téléguidés. Ces types de drones sont considérés comme des drones de loisir ou des drones jouets. Vous trouverez que les drones de cette catégorie sont moins chers que les autres types. Certains modèles de drones jouets sont prêts à voler dès leur sortie de la boîte. Lorsque vous choisissez un drone de loisir, vous devez garder à l’esprit qu’il n’aura pas autant de caractéristiques que d’autres types de drones. Il est possible que l’autonomie de sa batterie et que son temps de vol soit plus courts, et qu’il ne possède pas d’appareil photo intégré.

foldable drones

Drones pour les photographes et les vidéastes

Un drone pour la photographie ou un drone pour vidéastes est doté d’une caméra spectaculaire à bord, et certaines caméras de drone peuvent enregistrer des vidéos et des images à une résolution maximale de 5K. Ils ont une autonomie de batterie plus longue, des vitesses maximales plus rapides, et ils sont également dotés de fonctions intégrées au drone qui sont conçues pour capturer des images et des vidéos uniques.

Drones pour les amateurs de plein air et de sports

DJI Mavic 3 Quadcopter Drone Fly More Combo

Si vous êtes un amateur de randonnée, de vélo, d’escalade, de surf ou d’une autre activité extérieure qui pourrait être captée dans les airs, un drone peut vous suivre pendant que vous êtes au beau milieu de l’action. Les drones conçus pour les amateurs de plein air et de sports partagent des caractéristiques avec les drones de photographie, mais ils peuvent être offerts en paquets avec des piles supplémentaires et d’autres accessoires, ou ils ont des fonctions « Suivez-moi » ou « Évitement des obstacles ».

Drones pour les créateurs de contenu

DJI Mavic 3 Quadcopter Drone Fly More Combo - 1

Il y a une catégorie croissante d’utilisateurs sérieux de drones qui ne sont pas exactement des photographes professionnels et qui peuvent aussi être des passionnés de plein air ou du sport – les créateurs de contenu. Les créateurs de contenu de tous les types utilisent des drones pour saisir des images aériennes spectaculaires, des vidéos de suivi intéressantes dans des sentiers, des randonnées ou pendant l’exploration, ou des égoportraits capturés à des endroits uniques. Les créateurs de contenu adorent les drones, car ils leur offrent un moyen facile de fournir du contenu pour leur chaîne YouTube, leur fil Instagram, leur compte TikTok ou leur diffusion Twitch.

Les créateurs de contenu veulent des drones avec caméras 4K, la connectivité Wi-Fi intégrée pour faciliter le transfert de leurs séquences vidéo et des applications compatibles qui transfèrent des vidéos ou des photos directement sur leurs réseaux sociaux.

Caractéristiques des différents types de drones

Différents types de drones signifient différentes caractéristiques. Voici un aperçu des caractéristiques des drones conçus pour le plaisir ou le loisir général, des drones pour la photographie et des drones pour les amateurs de sports et plein air.

Caractéristiques des drones de loisir

 

DJI-Mini-3-Pro-Quadcopter-DroneLes drones conçus pour le plaisir général et les amateurs de véhicules téléguidés sont des drones de loisir d’entrée de gamme. Ils sont généralement moins chers que les autres catégories de drones et certains modèles sont conçus pour les jeunes consommateurs. Il s’agit d’une bonne catégorie si vous voulez un drone jouet pour un enfant ou si vous développez simplement un intérêt pour les drones.

  • Style simple : les drones considérés comme des jouets peuvent avoir une couleur vive pour plaire aux enfants ou un style quadricoptère simple. Certains modèles sont dotés de lumières à bord pour que vous puissiez les voir dans le ciel la nuit, tandis que d’autres ne peuvent voler que pendant la journée.
  • Prêt à voler : un drone d’entrée de gamme ne nécessite généralement pas de construction de votre part. Vous pouvez le sortir de la boîte, recharger la batterie et il est prêt à voler.
  • Capacités de vol de base : de nombreux drones pour amateurs de véhicules téléguidés peuvent voler vers l’arrière, l’avant, le haut et le bas, et certains peuvent effectuer des cascades comme des roulades ou des tonneaux.
  • Temps de vol et portée : avec un drone de loisir, vous aurez un temps de vol plus court avant de devoir ajouter une nouvelle pile ou de recharger votre batterie actuelle. Certains drones de cette catégorie ont un temps de vol moyen de 8 à 10 minutes et peuvent seulement voler à une courte distance de votre télécommande ou de votre téléphone intelligent.
  • Caméras : ce ne sont pas tous les drones de cette catégorie qui sont équipés de caméras, mais vous pouvez trouver des caméras HD, HD intégrale ou 4K sur certains types de drones de loisir. Le drone peut aussi avoir une petite quantité de stockage intégré ou un espace pour une carte mémoire pour stocker vos photos et vos vidéos.

Caractéristiques des drones pour la vidéographie et la photographie

drone buying guide

Les photographes et les vidéastes utilisent des drones pour saisir la meilleure photo ou offrir une vue unique d’une personne, d’un endroit ou d’un paysage. Certains vidéastes utilisent aussi des drones pour enregistrer des films, et certains drones de qualité professionnelle ont remplacé la caméra et la grue souvent utilisées en cinématographie pour des films à succès.

Un drone conçu pour saisir des vidéos et des photos possède plusieurs des mêmes caractéristiques qu’un drone de loisir, y compris le style quadricoptère standard, mais les drones conçus pour cette catégorie ont de meilleures caméras, une autonomie prolongée de la batterie, une portée améliorée et des modes de caméra intégrés pour saisir des images uniques.

  • Fonctions automatiques et modes de vol : ce type de drone est doté de fonctions comme le décollage et l’atterrissage automatiques pour que vous puissiez vous concentrer sur la photographie, et il peut généralement effectuer des manœuvres de vol complexes comme des roulades et des tonneaux.
  • Capteur d’image de 1 po : vous y trouverez des caméras intégrées avec des capteurs d’image de ½ à 1 po et jusqu’à 48 Mpx pour saisir des images JPG et RAW dans des conditions de faible éclairage.
  • Vidéo 4K/60 ips : les drones pour photographie peuvent filmer en 4K/30 ips, 4K/60 ips et 5K/30 ips avec une distance de transmission variable de 9 ½ à 11 km.
  • Profil couleur Dlog-M 10 bits : selon le modèle que vous choisissez, certains drones peuvent prendre des photos en milliards de couleurs pour que chaque image soit nette et détaillée.
  • La meilleure photo, partout où vous volez : certains modèles sont dotés de la fonction ActiveTrack pour suivre le sujet ou le point d’intérêt qui entoure votre sujet.
  • Photographie intelligente : si vous voulez vous assurer de prendre les meilleures photos, certains drones sont dotés de fonctions intégrées pour régler automatiquement l’appareil photo pour obtenir la photo parfaite.
  • Ensembles ciné : les drones de photographie sont souvent dotés d’avantages tels que des disques électroniques (SSD) intégrés à grande capacité et peuvent offrir un encodage haut de gamme comme le ProRes 422 HQ d’Apple.
  • Évitement d’obstacles : ce type de drone peut voler jusqu’à 70 km/h tout en restant connecté à votre manette et il est doté de fonctions comme la détection de l’environnement ou l’évitement d’obstacles.
  • Autonomie de batterie prolongée : un drone pour photographie offre de 30 à 40 minutes de temps de vol par charge et est souvent offert dans un ensemble qui comprend des piles supplémentaires, un étui de transport et des accessoires supplémentaires.

Drones pour les amateurs de plein air et de sports

DJI app

Lorsque vous souhaitez enregistrer une vue en plongée des sports d’action, il vous faut le meilleur. Le drone idéal pour un amateur de plein air ou de sports aura plusieurs des mêmes caractéristiques qu’un drone de photographie, mais il y aura une importance accrue sur les options de vol, l’autonomie de la batterie et l’évitement d’obstacles.

  • Options de vol entièrement automatisées : grâce au décollage automatique et au GPS intégré pour les options de vol de retour à la maison, faire voler ce type de drone ne pourrait pas être plus facile.
  • Stabilité durant chaque vol : les drones pour la photographie et les sports extérieurs sont dotés de fonctions intégrées comme des accéléromètres, des gyroscopes et des capteurs de pression pour assurer un vol stable dans les cieux tumultueux.
  • Évitement omnidirectionnel des obstacles : lorsque vous naviguez dans les arbres ou que vous faites de la randonnée dans une forêt, votre drone pourra se déplacer de manière autonome autour des arbres et autres obstacles.
  • Fonction « Follow me » : l’une des caractéristiques les plus importantes d’un drone de sport extérieur est la fonction « Follow me » (suis-moi), qui permet au drone de filmer des vidéos tout en suivant son sujet à haute vitesse tout en évitant les obstacles.
  • Caméras 4K : tout comme un drone de photographie, les meilleurs drones pour les sports d’extérieur sont ceux qui offrent des options vidéo 4K/30 ips, 4K/60 ips ou 5K/30 ips.
  • Contrôle par application : les drones de cette catégorie utilisent des télécommandes pour contrôler le drone, mais ils se branchent aussi sur votre téléphone intelligent et ont une application compatible que vous pouvez utiliser pour visionner ou modifier des vidéos, partager des photos et stocker des séquences vidéo.
  • Longue autonomie de la batterie et portée de vol : lorsque vous êtes à l’extérieur sans avoir l’occasion de recharger la batterie, vous serez content d’avoir un drone avec une longue autonomie de batterie. Ce type de drone offre en moyenne 30 minutes par charge et peut voler à 10 km ou plus de la télécommande.
  • Télécommande bibande : ces drones de sports d’extérieur possèdent une fonction Wi-Fi intégrée pour une vue en direct et des télécommandes qui exécutent une transmission à deux canaux 2,4 GHz et 5 GHz.
  • Cardan intégré : ce type de drone est souvent doté d’un cardan intégré pour garder la caméra stable pour les vidéos et les photos.
  • Moteur sans balais : pour le fonctionnement le plus silencieux et la plus longue durée de vie, vous pouvez choisir un drone doté d’un moteur sans balais.

Accessoires pour drones

Drone accessories

Si vous avez besoin de pièces ou d’accessoires pour votre drone, il existe une grande variété de modèles. Vous pouvez choisir des protecteurs d’hélice, des ensembles d’accessoires complets ou des hélices supplémentaires. Il y a aussi des sacs de transport pour maintenir votre drone en place, des piles, et des chargeurs. Une carte mémoire supplémentaire est un incontournable lorsque vous utilisez votre drone pour la photographie ou pour saisir des événements sportifs à l’extérieur.

Pour tirer le maximum de votre caméra de drone, il y a des filtres pour drones que vous pouvez placer dessus avant de le faire décoller. L’ajout de filtres aidera les photographes à saisir des photos uniques à partir du ciel.

Ce qu’il faut savoir avant de faire voler un drone au Canada

Une chose à garder en tête lorsque vous choisissez le drone qui vous convient le mieux est que certains drones doivent être enregistrés auprès de Transports Canada. Si votre drone pèse entre 250 g et 25 kg, vous devrez l’enregistrer et indiquer le numéro d’enregistrement sur votre drone avant de le faire décoller.

Vous devrez également obtenir un certificat de pilote de drone pour faire voler un drone de plus de 250 grammes et vous devez être âgé de 14 ans pour obtenir un certificat d’opérations de base de pilote de drone. Si vous voulez simplement avoir un drone sans avoir à l’enregistrer auprès de Transports Canada, jetez un coup d’œil à la catégorie des drones légers. Ce type de drone pèse moins de 250 grammes, mais il n’a peut-être pas toutes les caractéristiques des drones plus gros.


Passez à l’étape suivante

Maintenant que vous avez déterminé quel est le meilleur drone pour vous, jetez un coup d’œil à la gamme complète de drones offerts chez Best Buy.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here