Offrir des bijoux en cadeau
Source image : Pexels / Valeria Boltneva

Qui n’aime pas recevoir un bijou en cadeau ? Homme, femme, enfant, peu importe l’âge, nous avons tous reçu un jour un bijou qu’on chérit encore et qui revêt une grande importance à nos yeux.

Accessoires qui se marient à tous les looks, les bijoux se déclinent en plusieurs styles : chics, décontractés, sophistiqués, colorés, affirmés, contemporains ou uniques… comme la personne qui les porte !

Pourquoi les bijoux s’offrent bien en cadeau ? Pour mille et une raisons que voici ! (Bon, peut-être un peu moins que mille et une raisons… Disons 999 !)

 

Des bijoux qui font plaisir

Pourquoi offrir un bijou ? La première raison devrait toujours être pour faire plaisir à l’autre. Avant d’offrir un bijou, assurez-vous qu’il s’agit d’une pièce que la personne sera vraiment heureuse de recevoir en cadeau. Interrogez-la ou posez des questions à ses proches. Aime-t-elle un fini en or, en argent ? Préfère-t-elle les perles, les pierres précieuses ou synthétiques ? A-t-elle envie d’un bijou tendance ou d’une valeur sûre ? D’un bracelet ou de boucles d’oreilles ? Peut-être que vous adorez ce collier au style très audacieux, mais qu’en est-il de celui ou celle à qui vous allez l’offrir ? Cette personne préfère peut-être les perles !

Splendid Pearls Necklace, Earrings and Bracelet Set (Pearl)

On a tendance à penser qu’il s’agit d’un cadeau convenu, mais recevoir un bijou en cadeau provoque toujours des réactions positives chez la personne qui le reçoit : elle est tantôt étonnée, charmée ou émue.

En effet, les bijoux évoquent une pensée toute personnelle. Le ou la destinataire se sentira extra-spécial, car vous aurez pris le temps d’en sélectionner un expressément pour elle, selon ses préférences. Offrez-lui des accessoires étincelants qui rehausseront à merveille son style particulier ou réfléchissez à ce que la personne aimée désire plus que tout.Bague à anneau séparé en argent sterling à diamants blancs 0,056 ct et saphir blanc synthétique - 7

Sachez toutefois que s’il vous faut absolument savoir la taille de la bague, une bonne partie des bijoux comme les colliers, les boucles d’oreilles et les bracelets conviennent à la plupart des tailles. Vous ne voudriez pas vous retrouver comme moi lorsqu’un ex-conjoint m’a offert une bague de fiançailles 4 points trop grands…

 

Des bijoux pour des occasions spéciales

 

Il existe de nombreuses occasions propices à offrir un bijou à quelqu’un qui nous est cher : pour un anniversaire, à Noël, pour une remise de diplôme ou à la Saint-Valentin, lors d’un baptême, à la fête des Mères ou des Pères, par exemple. D’une part, les fleurs se flétrissent en un rien de temps et d’autre part, le chocolat et les friandises, avouez que ça fait un peu convenu !

Collier en or 10 ct avec pendentif en forme de coeur de Le RevePour plusieurs, le bijou est un signe d’engagement et de durabilité. Si on veut que le destinataire porte ledit bijou durant plusieurs années, on aura tout intérêt à lui offrir un bijou dans un matériau durable, qui traversera bien le temps et qui ne se démodera pas. Les perles, notamment, sont intemporelles, les chaînes délicates sont des incontournables et les bagues à diamants sont un choix sûr.

 

Les bijoux s’offrent bien pour célébrer un événement spécial ou pour commémorer un souvenir. De plus, pour certaines personnes, ce type de cadeau a une valeur symbolique très forte. Pensez simplement aux bagues de fiançailles et de mariage ! Mais les bijoux ne sont pas uniquement destinés aux jeunes amoureux ou aux futurs époux ! En effet, il peut aussi s’agir d’un témoignage d’amour dans le cas des couples qui sont ensembles depuis plusieurs années, une manière de réitérer l’importance de l’autre à nos yeux. Porter un bijou qu’on a reçu en cadeau nous permet de nous remémorer de bons moments passés avec cette personne et est un gage d’un bel avenir avec l’autre.

 

Les bijoux ne sont pas simplement des gages d’amour romantique

Les bijoux sont souvent offerts pour déclarer notre amour, mais ils peuvent faire plaisir à bien d’autres personnes que notre amoureux ou notre amoureuse. Choisissez un bijou adapté au degré d’intimité que vous partagez avec la personne : entretenez-vous un lien familial ? Est-ce un ami de longue date ? Un proche qui a une signification toute particulière à vos yeux ?

Si on attribue à la bague une notion d’engagement ou d’infini, les bracelets et les colliers sont généralement des accessoires plus passe-partout, qui s’offrent aussi bien aux hommes qu’aux femmes de notre entourage. Et quant aux boucles d’oreilles, assurez-vous simplement que le destinataire a les oreilles percées !

À court d’idées ? Pourquoi ne pas opter pour un bijou serti d’une pierre de naissance ? Étant née en février, ma pierre de naissance est l’améthyste et ce joyau de teinte violette me représente bien. Avant d’investir dans une pierre de naissance, un petit conseil : assurez-vous que la personne aime la couleur en question ! Si elle ne raffole pas de la couleur verte et que sa pierre de naissance est l’émeraude, elle ne sera sans doute pas très enchantée de recevoir ce présent, tout significatif qu’il soit.

Offrir un bijou à monsieur ? Bien entendu !

Malgré la croyance (très désuète), les bijoux ne sont pas qu’une affaire de femme. L’homme avec qui on partage notre vie, un père, un fils qui gradue, un ami de longue date… À chaque homme son bijou.

À diverses époques au cours de l’histoire, l’homme arborait des parures encore plus extravagantes que la femme : durant l’Égypte antique et même au Moyen Âge et à la Renaissance. Le bijou a longtemps eu une signification de prestige et de statut social pour l’homme qui le portait, mais aujourd’hui, il symbolise plutôt son individualité, son caractère unique, son style personnel.Swarovski Square Stainless Steel Cufflinks

L’homme de votre vie mérite aussi de recevoir un bijou pensé expressément pour lui. Voici une suggestion de cadeau original et sophistiqué : les boutons de manchettes. Tout petit, cet accessoire complète à merveille une tenue, rajoutant un peu de sass à son style vestimentaire.

Et honnêtement, même les hommes savent apprécier le plaisir de recevoir un bijou tantôt romantique à la Saint-Valentin, tantôt empreint d’amour à la fête des Pères. Si vous savez qu’il a très envie du tout dernier bracelet en cuir ou en or de son créateur préféré, pourquoi ne pas lui en faire cadeau à son anniversaire ?

Oui, les bijoux s’offrent toujours bien en cadeaux !

Pourquoi ne pas entourer le moment d’offrir le bijou d’un peu de mystère et d’en profiter pour faire de ce présent tout un événement ? Je jure que si on me tend un chat qui porte au cou un petit paquet cadeau contenant un bijou, je risque de crier des « aweee » admiratifs durant une heure au moins.

En conclusion, les bijoux sont souvent synonymes d’originalité, de valeur sûre, d’intemporalité. En donnant un bijou en cadeau, on offre un accessoire qui montre à la personne qu’on tient à elle, qu’on a pensé à lui faire plaisir.

Et vous, offrez-vous des bijoux en toutes occasions ? Pour passer un message rempli de tendresse ? Pour faire plaisir à une personne qui vous est chère ?

Si vous cherchez un cadeau unique à offrir à une personne qui l’est tout autant, visitez sans plus tarder la section bijoux de BestBuy.ca.

 

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here