Écran d'accueil de la Galaxy Watch7 de Samsung sur le poignet gauche.

Vous pouvez vous attendre à de nombreuses similarités par rapport au modèle précédent sur la Galaxy Watch7 de Samsung, principalement en raison de la façon dont la montre intelligente effectue le suivi de la santé et de la condition physique. Vous ne disposerez pas d’une lunette rotative physique – il n’y a pas d’option Classic cette fois-ci – mais vous retrouverez la plupart des éléments qui fonctionnent bien sur toutes les montres intelligentes phares de Samsung.

C’est pourquoi il n’est pas surprenant que la Galaxy Watch7 soit une mise à jour très calquée sur les deux derniers modèles, avec la même apparence et la même sensation. Malgré cela, le logiciel comporte quelques nouveautés qui contribuent à rendre cet appareil prêt-à-porter plus efficace.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conception de la Galaxy Watch7

Samsung n’a pas besoin de changer radicalement le design de la Galaxy Watch7. Bien sûr, elle ressemble à un clone de la Watch6, mais c’est plus une ode à ce qui fonctionne qu’une tentative d’apporter quelque chose de nouveau sans faire d’effort. La Watch7 est offerte en formats 40 mm et 44 mm pour convenir à une grande variété de tailles de poignet. L’écran tactile AMOLED de 1,5 po domine toujours la montre, et les bords conservent le retour haptique pour imiter la lunette rotative physique des modèles Classic. Puisqu’elle garde le mécanisme de la Watch6, vous pouvez aussi utiliser des bracelets de cette dernière avec celle-ci.

D’excellents changements s’appliquent ici. Samsung ajoute un GPS bibande amélioré pour un suivi plus serré à l’extérieur dans les espaces plus denses, comme les grandes villes et les forêts. Il double judicieusement la capacité de stockage interne à 32 Go, ce qui laisse plus d’espace pour les applications et la musique hors ligne à partir de services de diffusion en continu compatibles.

Samsung Galaxy Watch7 posée à plat sur le dos sur une table.

Contrairement aux dernières précédentes, lorsque la Galaxy Watch se déclinait en version Classic différente (offerte dans des tailles plus grandes), Samsung a choisi de lancer la Galaxy Watch Ultra comme version alternative. Montre robuste conçue pour le plein air et les programmes d’entraînement plus exigeants, l’Ultra n’est pas conçue pour les utilisateurs occasionnels.

Cela ne signifie pas que la Galaxy Watch7 n’est pas robuste. Tout comme la Watch6, elle offre des fonctions de durabilité et de résistance qui la rendent fiable pour une utilisation quotidienne. La montre intelligente est dotée d’un boîtier en aluminium avec protection IP68 et étanchéité 5ATM. Cela signifie que vous pouvez l’immerger dans l’eau (y compris dans l’eau salée) jusqu’à 50 m (164 pi) pendant 10 minutes. Elle peut aussi supporter de grandes variations de température de –20 à 50 °C.

Configuration avec les applications Galaxy Wearable et Samsung Health

Samsung sépare la configuration, la gestion des appareils et le suivi des activités entre deux applications : Galaxy Wearable et Samsung Health. Vous configurez la Galaxy Watch7 comme n’importe quel autre produit de techno prêt-à-porter de Samsung au moyen de l’application Wearable. Vous n’avez pas besoin d’un téléphone de Samsung pour utiliser cette montre, étant donné qu’elle est compatible avec n’importe quel téléphone Android. Par contre il n’en est pas de même avec les iPhone.

J’ai mis davantage l’accent sur ces détails dans cette évaluation, car ils facilitent l’utilisation de la montre. Par exemple, une fois que vous êtes prêt à utiliser les logiciels et micrologiciels les plus récents, vous pouvez légèrement personnaliser l’interface. Ajoutez ou changez de cadran, alignez l’écran de l’application comme vous le souhaitez, ajoutez ou supprimez des vignettes et plus encore. Il y a divers ajustements pour les notifications entrantes envoyées à partir de votre téléphone et la possibilité d’ajouter des cartes pour Samsung Wallet afin d’effectuer vos paiements à partir de votre poignet.

Bien que vous puissiez déjà configurer certains de ces paramètres directement sur la montre, l’application simplifie grandement la tâche, car vous pouvez voir plus de renseignements en même temps. Vous pouvez régler le bouton d’accueil pour lancer une de vos applications préférée lorsque vous appuyez deux fois dessus.

La Watch7 comprend aussi des commandes gestuelles. Un double pincement du pouce et de l’index permet de répondre aux appels, d’ignorer les alertes, de lancer des applications, de contrôler la musique ou de prendre des photos. Activez-la dans l’application et vous pouvez lancer un tutoriel sur la montre pour apprendre comment bien faire. J’ai essayé cette fonctionnalité et bien qu’elle soit géniale, elle peut entraîner des erreurs parce qu’il faut bien pincer deux fois, et seulement lorsque la fonction est compatible avec la tâche effectuée.

Wear OS et les fonctionnalités One UI de Samsung

Google Maps s'ouvre sur la Galaxy Watch7 de Samsung.

Le système d’exploitation Wear OS et l’interface utilisateur One UI de Samsung se combinent pour offrir une expérience utilisateur assez fluide. Installez des applications de la boutique Google Play directement sur la montre, et stockez même de la musique hors ligne à partir d’applications comme Spotify et YouTube Music si vous vous abonnez à l’une ou l’autre d’entre elles. Google Maps a sa propre vignette que vous pouvez ajouter, tandis que Gmail et Google Calendar sont maintenant standard.

Le fait de doubler la capacité de stockage à 32 Go fait une grande différence pour l’ajout d’un grand nombre d’applications. Cela inclut des applications tierces de remise en forme et d’exercice physique dans la section Santé et bien-être. L’intégration n’est pas aussi poussée que celle de Samsung Health, mais il y a de quoi faire si vous utilisez Strava, Peloton, AllTrails, Seven, etc.

Il est également facile de jumeler la montre avec des écouteurs boutons ou des écouteurs, sans qu’il y ait besoin qu’il s’agisse d’écouteurs de Samsung. Certes, vous obtenez des avantages supplémentaires s’il s’agit d’écouteurs Galaxy Buds, comme les commandes à l’écran et le jumelage plus rapide, mais vous avez le choix. Grâce au GPS intégré et à l’espace de stockage supplémentaire, il n’a probablement jamais été aussi facile de laisser votre téléphone de côté pendant une course ou un entraînement. Encore plus, si vous choisissez la variante LTE qui donne à la montre son propre forfait de données.

Suivi de l’activité physique sur la Galaxy Watch7

Choix d'exercices sur la Galaxy Watch7 de Samsung.

Si vous utilisez la Galaxy Watch7 avec un téléphone de Samsung, vous obtenez deux fonctions exclusives. Pour l’une d’elle, il s’agit du score d’énergie, qui regroupe les données de vos pas, des calories brûlées, des entraînements, de la qualité du sommeil et de l’activité globale pour une analyse de vos résultats quotidiens. L’autre application rassemble des conseils de bien-être et vous suggère ce que vous pouvez faire en fonction de votre score énergétique.

Tout cela vient s’ajouter à un ensemble assez robuste qui reste en grande partie inchangé. La Watch7 peut suivre plus de 100 séances d’entraînement, dont sept automatiquement. Pour les autres, il est préférable de les lancer manuellement sur la montre afin de garder un œil sur l’ensemble de l’entraînement.

Vue du score énergétique de la Galaxy Watch 7

Samsung maintient la précision du suivi de la fréquence cardiaque et des mesures clés comme la distance et le rythme. Si vous êtes un coureur ou un cycliste, vous apprécierez les améliorations positives apportées ici. L’entreprise essaie de la personnaliser, c’est pourquoi la montre vous place dans une zone en fonction de votre fréquence cardiaque. Comme précédemment, l’idée est d’évaluer comment tout cela s’aligne avec un objectif de mise en forme particulier.

La composition corporelle sert aussi d’agrégateur pour estimer vos muscles, votre masse grasse, votre eau corporelle et votre indice de masse corporelle. Il n’y a toujours pas beaucoup d’informations sur la façon de modifier ces données, et je ne suis pas entièrement convaincu que les chiffres sont exacts, car ils sont différents des chiffres que j’obtiens d’autres produits qui suivent des mesures similaires. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont les entraînements ou les changements alimentaires peuvent vous aider à atteindre différents niveaux, vous devrez trouver cette information ailleurs. Ce que la Galaxy Watch7 vous dit est une référence. Si vous êtes dans le rouge, il est peut-être temps d’obtenir une deuxième opinion.

Fonctions de suivi de la santé

Détails du score énergétique sur la Galaxy Watch7 de Samsung.

Ces données sont liées aux fonctions de suivi de la santé qui, une fois encore, ne sont pas si nouvelles que cela. Le capteur de température de la peau et le capteur SpO2 vous suivent en permanence pendant votre sommeil pour évaluer la température du corps et les niveaux d’oxygène dans le sang. Vous pouvez consulter ces chiffres à tout moment de la journée, de sorte qu’en cas d’anomalie, vous n’avez pas besoin d’attendre le matin.

L’ECG (électrocardiogramme) est toujours une excellente fonction, tout comme le tensiomètre (BPM), bien que ce dernier nécessite une configuration plus élaborée. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas les utiliser sans un téléphone de Samsung, car l’application Samsung Health Monitor ne fonctionnera pas sur d’autres téléphones Android. De plus, les données et les informations sur le sommeil prolongé ne sont conservées que pour les téléphones de Samsung.

Niveau d'AGEs sur la Galaxy Watch7 de Samsung.

La fonction Advanced Glycation End Products (AGE) est une nouvelle fonction qui suit la santé métabolique. Les AGE sont des composés qui se développent dans l’organisme lorsque les molécules de protéines et de graisses sont oxydées par des molécules de sucre. En d’autres termes, il tente également de donner une idée de votre processus de vieillissement biologique en fonction de votre alimentation et de votre mode de vie. Plus vous mangez mal et moins vous faites d’exercice ou d’heures de sommeil, plus les AGE s’accumulent. Samsung Health explique ce phénomène plus en détail et donne des conseils sur la manière de l’atténuer.

Écran Samsung Health sur un téléphone Android montrant les données sur le sommeil enregistrées par la Galaxy Watch7 de Samsung.

Pour ce qui est de l’apnée du sommeil, il n’y a pas de preuve irréfutable, mais vous pouvez vous en faire une idée en consultant les différents scores et graphiques de la section Sommeil. La détection des ronflements est assurée par le microphone du téléphone lorsque vous le placez à côté de vous (avec le microphone pointé vers vous).

Cela dit, il y a beaucoup de choses à voir dans l’application Samsung Health, mais ce n’est pas exhaustif à tous les égards. J’ai de la chance, je dors bien tous les soirs et l’application n’a jamais signalé quoi que ce soit de préoccupant pour moi. Je ne fais pas autant d’exercice que je le devrais, ce qui était évident dans les détails du suivi d’activité.

Autonomie de la Galaxy Watch7

Écran des paramètres de la Galaxy Watch7 de Samsung affichant le niveau de la batterie.

Avec un nouveau processeur Exynos et la même taille de batterie, rien n’a changé. L’autonomie typique de la Galaxy Watch7 est de 40 heures. Mais, elle passera à peine une journée complète si vous l’avez utilisée pour faire le suivi de vos exercices avec GPS et de votre sommeil au cours d’une journée. Utilisez le GPS modérément et vous pouvez l’étirer jusqu’à deux jours. Une bonne règle générale est de le recharger lorsque vous faites une pause, par exemple, assis devant un ordinateur ou prendre un repas. Il peut se charger assez rapidement jusqu’à 80 %. Le plus gros consommateur de batterie est l’écran toujours allumé, il faut donc faire attention lorsque l’on utilise cette fonction.

Impressions générales

Il ne fait aucun doute que la Galaxy Watch7 est une mise à jour très itérative. Je ne vois pas de raison impérieuse de mettre à jour la Watch6, bien que vous puissiez l’envisager si vous avez un modèle plus ancien. C’est une montre intelligente solide qui peut plaire aux utilisateurs occasionnels et actifs qui peuvent retrouver des fonctionnalités ou satisfaire des besoins différents. Vous en tirez davantage avec un téléphone de Samsung, mais ne laissez pas cela vous empêcher si vous aimez ce que vous voyez ici.

La Samsung Galaxy Watch7 est disponible dès maintenant en crème ou vert pour la version de 40 mm et en vert ou argent pour la version de 44 mm.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here