guide d'achat

Table of Contents:

  1. MacBook Air
  2. MacBook Pro
  3. MacBook
  4. ac mini et iMac
  5. Quel modèle choisir
  6. Nouveautés d’Apple


Portables d’Apple

MacBook Air

Mac buying guide

Redessiné en 2018, le MacBook Air d’Apple est un portable traditionnel et abordable. Il est assez puissant pour réaliser toutes les tâches informatiques courantes. Son allure a beau avoir changé, il offre encore une autonomie et une portabilité de premier ordre. Puisqu’il est doté d’un processeur Core i5 de 8e génération, d’une mémoire flash PCIe ultrarapide, du Wi-Fi 802.11ac et de deux ports Thunderbolt (USB-C), le MacBook Air a tout ce qu’il faut pour vous permettre d’accomplir toutes vos tâches informatiques quotidiennes. Au nombre des améliorations notables dont a profité ce portable en 2018 figurent un nouvel écran Retina de 13,3 po et un capteur Touch ID intégré. Ne pesant qu’à peine 1,25 kg, le MacBook Air continue à dominer la catégorie des portables abordables en matière de portabilité. Sa position est attribuable à son autonomie d’un maximum de 13 heures, soit toute une journée, et à son clavier rétroéclairé plein format redessiné. Le MacBook Air se décline maintenant en trois couleurs : gris cosmique, doré et argenté. Le boîtier de chaque modèle est en aluminium 100 % recyclé.

Idéal pour : Ceux qui ont besoin d’un portable léger dont la batterie dure toute la journée et ceux qui recherchent un portable « vert ».

MacBook Pro

Avec le MacBook Pro, Apple souhaite concevoir un portable qui offre les mêmes performances et les mêmes options de connectivité qu’un ordinateur de bureau, et ce, dans un seul et même boîtier élégant. Les MacBook Pro de base, qui mesurent 13 et 15 po, sont minces, légers et abordables. Comme ils sont fabriqués avec des composants haut de gamme, ils peuvent répondre aux besoins informatiques de tout le monde, des étudiants aux experts en affaires. Comme ils se vendent en plusieurs formats et configurations, vous pouvez sélectionner un modèle qui correspond à vos attentes.

Mac buying guide

En 2017 ont été dévoilés les nouveaux MacBook Pro. Ils représentaient un énorme bond en avant pour les portables d’Apple destinés aux consommateurs éclairés.

Lors de leur mise à jour en 2018, les portables de la gamme MacBook Pro ont été équipés d’un nouveau processeur et d’un écran Retina intégrant la technologie True Tone. Les deux modèles sont désormais équipés de processeurs Core de 8e génération d’Intel; vous pouvez même choisir un MacBook Pro de 15 po doté d’un processeur hexacœur Core i7 d’Intel et d’une mémoire vive atteignant 32 Go. Le MacBook Pro est également pourvu par défaut de la dernière génération de stockage PCIe, qui peut atteindre 4 To. Le clavier rétroéclairé pleine grandeur intègre maintenant la troisième génération de l’innovant mécanisme papillon, qui avait été lancé pour la première fois avec le MacBook, et un Pavé-pression surdimensionné. Les ports sont tous de type USB-C compatible avec Thunderbolt 3. Le MacBook Pro est prêt à accueillir le futur des accessoires USB-C ultrarapides, et chacun de ses ports peut servir à l’alimentation.

Le MacBook Pro de 15 po est équipé d’une carte graphique Radeon Pro avec 4 Go de mémoire vive GDDR5 qui offre une solide performance vidéo; quant au modèle de 13 po, il est muni d’une carte graphique intégrée Iris Plus 640 ou 655 d’Intel, selon l’unité centrale choisie. Et le modèle de 13 po et celui de 15 po offrent une autonomie de 10 heures sur une seule charge.

Mac buying guide

Touch Bar est l’une des fonctionnalités uniques du MacBook Pro. Cette innovation a été introduite lors de la refonte de 2017. Elle consiste en une bande multitouche DELO qui remplace les touches de fonction par des commandes programmables et sensibles au contexte, et par le capteur tactile Touch ID. Il existe un modèle de base de 13 po qui est dépourvu de la Touch Bar, ce qui le rend plus abordable, et qui est presque aussi léger que le MacBook Air de 13 po.

Idéal pour : Les professionnels souvent en déplacement, ceux qui ont besoin de performances dignes d’un ordinateur de bureau dans un portable et les propriétaires de MacBook Air qui souhaitent plus de puissance, un plus grand nombre de ports et un plus gros écran.

MacBook

Guide d'achat des mac - macbook

Le MacBook est et reste le plus mince et le plus léger portable jamais offert par le fabricant, avec tout juste 1,31 cm à son point le plus épais et un poids plume de 920 g. Le MacBook est équipé d’un processeur de 7e génération d’Intel, d’un système de stockage flash PCIe, du Wi-Fi 802.11ac, d’un système de refroidissement sans ventilateur et d’un clavier doté du mécanisme papillon. L’encombrement est aussi minimisé grâce à l’utilisation d’un nouveau, polyvalent et ultrarapide port USB-C. Ce seul port USB-C que possède le MacBook prend en charge toutes les fonctions, de l’alimentation du portable à la connexion des accessoires en passant par une sortie vers un moniteur externe. L’écran Retina de 12 po est tout aussi impressionnant par sa surface en verre sans bordure et ses 3 millions de pixels et plus. L’allure moderne de ce portable ultraléger ne fait que s’améliorer avec la palette de couleurs offerte pour le boîtier monocoque en aluminium : gris cosmique, argenté, doré et rose doré.

Idéal pour : Ceux qui recherchent un portable ultracompact aussi élégant que performant.

Ordinateurs de bureau d’Apple

Mac mini

Guide d'achat des mac - mac miniLe Mac mini est un ordinateur de bureau ultracompact mis au point par Apple. Après sa refonte en 2018, il est devenu plus puissant et plus polyvalent que jamais. Son allure est semblable à ce qu’elle était : il est fait d’une seule pièce en aluminium (gris cosmique), il mesure seulement 20 cm de côté et 4 cm de haut, et il comprend une source d’alimentation intégrée.

Bien qu’il soit petit et consomme peu d’énergie, le Mac mini est un ordinateur à part entière. Il est équipé d’un processeur hexacœur Core i7 de 3,2 GHz 8e génération d’Intel. La mémoire vive DDR4 est offerte en version 8 ou 64 Go. Le Mac mini peut comporter un disque SSD PCIe de 2 To. Grâce à sa carte graphique UHD 630 d’Intel et à ses ports à débit rapide, cet ordinateur de bureau miniature prend en charge jusqu’à trois écrans 4K en même temps.

Il offre en outre un large éventail d’options de connectivité, dont un port Ethernet Gigabit, un port HDMI 2.0, deux ports USB-A 3.0, quatre ports Thunderbolt (USB-C) et même une prise pour écouteurs 3,5 mm. Il propose aussi les connectivités sans fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 802.11ac.

Il est possible d’accroître la mémoire après l’achat, mais assurez-vous auparavant de choisir le bon support de stockage puisque ce dernier est soudé. Le clavier, la souris et l’écran ne sont pas inclus.

Idéal pour : Les utilisateurs occasionnels qui désirent un Mac abordable, ceux qui recherchent un ordinateur de bureau Mac sans écran intégré, les consommateurs de produits Mac disposant d’un espace restreint et les personnes travaillant dans un centre de données.

iMac

L’iMac offre l’expérience ultime d’ordinateur de bureau tout-en-un avec une gamme de configurations qui le rendent idéal pour tout le monde, des étudiants aux professionnels.

Guide d'achat des mac - imac

L’élément central de l’expérience iMac est la luminosité de l’écran rétroéclairé à DEL, offert en tailles de 21,5 po et 27 po avec des résolutions allant jusqu’à un éblouissant 5K. L’iMac, qui est conçu à partir d’une pièce d’aluminium massif, présente des bords de 5 mm d’épaisseur et est maintenu fermement et de façon ergonomique sur un pied en métal réglable qui contribue à minimiser l’encombrement. À l’intérieur de la bête se trouvent des composants haute performance, notamment un processeur Kirby Lake d’Intel (remplaçable par un processeur quadruple cœur Core i7 de 4,2 GHz d’Intel), une mémoire vive d’un maximum de 64 Go, une carte graphique optionnelle Radeon Pro 570, 575 ou 580, et enfin un disque SSD ou Fusion d’un maximum de 2 To. Les iMac d’Apple offrent un jeu complet de ports d’extension, dont des ports USB-A 3.0 et Thunderbolt (USB-C), une fente pour carte SDXC et un port Ethernet.

La connectivité sans fil est assurée par les technologies Bluetooth 4.2 et Wi-Fi 802.11ac. Ils sont dotés de haut-parleurs stéréo qui offrent un son immersif et d’une caméra HD FaceTime.

Même le clavier sans fil Magic Keyboard et la souris sans fil Magic Mouse 2 d’Apple sont compris dans la boîte.

Mac buying guide

Pour les utilisateurs professionnels qui ont besoin d’encore plus de puissance, Apple a lancé l’iMac Pro en 2017.

Facilement reconnaissable à son boîtier en aluminium gris cosmique et à son clavier, l’iMac Pro est optimisé par un processeur Xeon d’Intel d’un maximum de 18 cœurs. La configuration standard est de 32 Go de mémoire vive DDR4, extensible à 128 Go. L’iMac Pro est équipé d’une carte graphique Radeon Pro Vega d’AMD avec un maximum de 16 Go de mémoire vive vidéo, ce qui lui permet de prendre en charge la réalité virtuelle et l’édition de vidéos 8K. Le disque SSD (de 1 à 4 To) met à votre disposition assez d’espace de stockage pour vos plus gros projets vidéo. L’iMac Pro possède aussi un port Ethernet Gigabit qui permet le transfert de gros fichiers dans un environnement avec fil.

Idéal pour : Ceux qui recherchent une expérience informatique tout-en-un complète dans un seul appareil haut de gamme, ou qui ont besoin d’un ordinateur ou pour des tâches courantes ou pour des tâches professionnelles.

Caractéristiques à considérer

Ordinateur de bureau ou portable

Guide d'achat des macAvant d’acheter un ordinateur d’Apple, la première décision importante est de décider s’il faut choisir un portable ou un ordinateur de bureau.

Un portable représente une solution portative autonome. Il utilise peu d’espace sur un bureau et s’installe n’importe où. Glissez-le dans un étui et vous pouvez le transporter et l’utiliser dans un café, à une réunion, dans une salle de classe ou à bord d’un train. Tous les portables d’Apple offrent une autonomie excellente, alors vous n’aurez pas à vous soucier de trouver une prise d’alimentation dans la plupart des situations. Si vous souhaitez élargir votre installation à la maison ou au bureau, il suffit d’y connecter un moniteur grand écran, un disque dur externe pour avoir plus de stockage, un clavier et une souris sans fil. Avec un MacBook Pro correctement équipé, vous pouvez brancher plusieurs écrans extérieurs et même un processeur graphique externe, question de profiter d’une puissance de traitement graphique supplémentaire.

Les ordinateurs de bureau n’offrent pas la même portabilité qu’un portable, mais ils sont généralement plus puissants, notamment en raison de processeurs conçus pour cette catégorie d’ordinateur. Apple offre toute une gamme d’ordinateurs de bureau, de l’ultracompact Mac mini à la station de travail iMac Pro, ainsi que l’élégant ordinateur tout-en-un iMac, qui est utilisé aussi bien dans les maisons que dans les bureaux, sans oublier le bureau des créateurs professionnels. L’iMac est offert avec un gros et lumineux écran de 27 po d’une résolution de 5K!

Vous pouvez opter pour le Mac mini, mais alors vous devez vous procurer un moniteur, un clavier et une souris, ou vous pouvez choisir une solution tout-en-un comme l’iMac.

Portable et tablette

Guide d'achat des macLa distinction entre un portable et une tablette était auparavant très claire : un portable représentait le meilleur choix pour la productivité et une tablette l’était pour une utilisation plus ordinaire comme la navigation sur le Web et le visionnement de vidéos.

Apple a brouillé cette distinction avec sa toute dernière gamme d’appareils. Le MacBook est suffisamment mince et léger pour rivaliser avec plusieurs tablettes en matière de portabilité, alors que l’iPad Pro repousse les limites de la productivité des tablettes, surtout lorsqu’il est équipé du clavier Smart Keyboard Folio. Sa puce A12X Bionic le rend plus puissant que beaucoup d’autres portables. Son écran Liquid Retina est offert dans des tailles pouvant atteindre 12,9 po. La disponibilité de logiciels populaires comme Word en versions mobiles facilite aussi l’utilisation d’un iPad Pro en tant que portable ultraportatif. La prise en charge de périphériques USB-C par l’iPad Pro de dernière génération rend le choix encore plus difficile.

Cependant, il y a toujours des avantages clairement définis pour chaque option lors du choix entre un portable et une tablette. Les tablettes comme l’iPad sont parfaites pour une utilisation normale; elles se transportent facilement, sont dotées d’un écran tactile et sont compatibles avec le stylet Apple Pencil. Mais lorsque la productivité est de mise, il est difficile de faire mieux que le clavier pleine grandeur d’un portable, la possibilité d’y brancher de gros écrans et le grand éventail de ports pour les périphériques et les accessoires. Comme les portables Mac fonctionnent également sous macOS plutôt qu’iOS, leurs possibilités logicielles sont beaucoup plus vastes que celles offertes par un iPad.

Processeur

Les ordinateurs d’Apple utilisent exclusivement des processeurs d’Intel. Les gammes de produits sont revampées à différents moments, et l’offre va des processeurs bicœurs Core m3 et Core m5 de 7e génération, utilisés dans le MacBook, aux processeurs hexacœurs Core i7 de 8e génération d’Intel, utilisés dans le MacBook Pro, et aux tout-puissants processeurs 18 cœurs Xeon, offerts en option sur les iMac Pro. Tous les Mac sont équipés de processeurs qui leur assurent une puissance suffisamment élevée pour bien réaliser les tâches et assurer une durée de vie utile prolongée.

Mémoire vive

Mac buying guide

La mémoire vive est un composant essentiel qui exerce une grande influence sur la performance globale d’un ordinateur : plus il y a de mémoire vive disponible, plus grand est le nombre d’applications et de fenêtres pouvant être ouvertes avant que le système commence à ralentir. Tous les Mac actuels sont équipés d’au moins 8 Go de mémoire vive, y compris une mémoire vive DDR4 haute vitesse pour les modèles destinés aux consommateurs éclairés. Dans le cas des Mac de bureau, la mémoire vive peut être augmentée par l’utilisateur, au contraire des portables d’Apple (MacBook, MacBook Pro et MacBook Air), dont les barrettes de mémoire vive sont soudées à la carte-mère. Il est donc important de déterminer préalablement la quantité de mémoire vive nécessaire.

Stockage

Mac buying guideLes ordinateurs d’Apple offrent une vaste gamme d’options de stockage. L’entreprise a été la première à offrir des disques SSD par défaut avec ses portables ultraportatifs. Maintenant, tous ses produits sont offerts avec un disque SSD. De nos jours, les Mac mini et tous les portables d’Apple sont équipés d’un stockage flash PCIe, beaucoup plus rapide que les générations précédentes de disques SSD.

Afin d’offrir une capacité de stockage massive permettant de gérer des collections de vidéos, de musique et de jeux, l’iMac offre encore des disques durs ou encore des disques hybrides Fusion, qui combinent la mémoire de masse abordable des disques durs traditionnels et la rapidité des disques SSD. Les disques SSD sont une option à envisager si vous souhaitez une très grande vitesse et que vous êtes prêt à débourser un peu plus d’argent.

Autonomie

Mac buying guideLes portables Mac ont la réputation d’offrir une autonomie qui dure toute la journée, et dans ce cas-ci, « toute la journée » dépasse ce dont la majorité des gens ont besoin. Par exemple, le MacBook Air de 13 po offre une autonomie maximale de 12 heures de navigation sans fil sur le Web ou de 13 heures de lecture de films sur iTunes, tandis que le grand MacBook Pro de 15,4 po offre une solide autonomie de 10 heures d’utilisation sur une charge.

Wi-Fi

Mac buying guideLe Wi-Fi est plus important que jamais puisque de plus en plus de services sont offerts en nuage. Apple incorpore la norme Wi-Fi 802.11ac avec tous les nouveaux Mac pour tirer profit de la plus grande performance sans fil lors d’une connexion à un routeur Wi-Fi Gigabit.

Tous les Mac sont également dotés de la technologie sans fil Bluetooth, qui permet la connexion de périphériques tels que des claviers et des écouteurs sans fil.

Mac et ordinateurs Windows

Guide d'achat des macQue vous achetiez un ordinateur pour la première fois ou que vous envisagiez de passer de Windows à Mac, ces caractéristiques permettent aux ordinateurs d’Apple de se démarquer.

macOS

Guide d'achat des macAuparavant connu sous le nom d’OS X, macOS est le système d’exploitation sur lequel sont basés les ordinateurs d’Apple. En plus d’offrir une expérience utilisateur de premier ordre en raison de son système d’exploitation sécuritaire reposant sur UNIX, Apple met à jour macOS toutes les années, et ce, gratuitement. L’entreprise sort aussi de fréquentes mises à jour de sécurité pour contrer les menaces qui ont été découvertes. Des applications préinstallées sont incluses avec macOS, notamment iTunes, Pages, iMovie et le navigateur Web d’Apple, Safari.

Les propriétaires d’autres appareils d’Apple apprécieront la continuité entre macOS et iOS, ainsi que la possibilité de basculer facilement d’une application sur un iPhone ou un iPad vers une application sur un Mac au moyen de Handoff.

Windows pour Mac

Il existe des versions natives Mac des applications les plus populaires comme Microsoft Office. Mais si vous préférez utiliser Windows sur votre Mac, vous le pouvez! Il est possible, avec Bootcamp, d’installer Windows et des applications Windows directement sur l’ordinateur. Ensuite, vous pouvez choisir sous quel système d’exploitation vous préférez lancer l’ordinateur, Windows ou OS X.

Vous pouvez aussi lancer Windows à l’aide d’un émulateur pour profiter des deux environnements actifs au même moment, et il est même possible de partager des fichiers entre eux.

La seule chose que vous ne pouvez faire est de profiter de la prise en charge de stylets et de dispositifs tactiles de Windows 10 puisque les Mac sont dépourvus d’écran tactile.

Quoi de neuf dans le monde des Mac

macOS Mojave

Guide d'achat des mac - MacOS mojave

Lancé à l’automne 2018, macOS Mojave entend améliorer encore plus l’expérience Mac. Il met à la disposition de l’utilisateur un nouveau mode d’affichage sombre qui facilite la concentration et réduit la fatigue oculaire causée par les longues séances devant l’écran. Il intègre aussi le bureau dynamique, dont l’apparence change selon l’heure et qui s’obscurcit lorsqu’approche la nuit. La fonctionnalité Piles contribue à désencombrer le bureau en regroupant les fichiers semblables. Grâce à macOS Mojave, les utilisateurs de Mac ont enfin la possibilité d’annoter les captures d’écran. L’utilitaire Capture d’écran facilite la chose. L’Apple Store a été repensé. Plusieurs des applis pour iOS d’Apple sont aussi offertes pour Mac. Il s’agit là de la première vague des efforts d’Apple pour assurer la compatibilité des applis iOS avec macOS.

Processeurs d’Intel 8e génération

Les portables d’Apple utilisent des processeurs Intel pour soutenir leur puissance, leur efficacité et leurs capacités graphiques. Le système d’exploitation Mac OS X tire profit de toutes les qualités de l’architecture multicœur d’Intel pour une performance optimale. Les tout derniers portables d’Apple et le Mac mini comportent le nouveau processeur de 8e génération d’Intel, qui leur confère des vitesses encore plus grandes. Certains modèles peuvent même être équipés d’un processeur hexacœur en option.

Mac buying guide

Puce de sécurité T2 

La nouvelle puce de sécurité T2 d’Apple est déjà présente sur les derniers MacBook Pro de 13 et de 15 po avec Touch Bar. Ce nouveau coprocesseur offre un démarrage du système ultrasécuritaire et un système de stockage chiffré.

Ports Thunderbolt 3 (USB-C)

Apple a été un pionnier en ce qui a trait aux ports USB-C. Les derniers Mac (le nouveau MacBook Air, le MacBook Pro et le Mac mini) sont équipés de ports USB-C haute vitesse qui prennent en charge la technologie Thunderbolt 3. Cela permet des transferts de données de 40 Gb/s et la lecture de vidéos pleine résolution sur un écran 5K externe. Certains modèles peuvent même prendre en charge plusieurs écrans 4K ou 5K externes simultanément.

Accessoires

Guide d'achat des mac - accesoires

Clavier

Si vous choisissez un Mac mini ou un Mac Pro, un clavier Bluetooth est incontournable. C’est aussi un ajout pratique si vous souhaitez utiliser votre portable comme ordinateur de bureau. Le clavier Magic Keyboard d’Apple est une excellente option. Il offre une disposition pleine grandeur dans un format compact sans fil qui rehausse le fini aluminium de votre ordinateur d’Apple. Il comprend même une batterie rechargeable! Si vous travaillez beaucoup avec les chiffres, pensez à un clavier sans fil équipé d’un pavé numérique pour une plus grande efficacité.

Souris sans fil

La souris Magic Mouse 2 d’Apple offre tous les avantages de l’originale : utilisation sans fil, interface multitouche pour gestes particuliers à macOS, suivi laser et forme ergonomique, avec une batterie rechargeable en prime. Pour une navigation tactile plus facile et sans bouger la main, le Magic Trackpad 2 à surface en verre prend même en charge la fonction Force Touch d’Apple. Vous pouvez bien sûr utiliser de nombreuses souris Bluetooth de fabricants tiers avec les ordinateurs d’Apple.

Concentrateur USB-C

Apple a inauguré la nouvelle norme USB-C pour le grand public avec le portable MacBook. La connectivité USB-C offre plusieurs avantages, y compris la rapidité, des connecteurs sans tracas (il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de les connecter) et une alimentation suffisamment grande pour subvenir aux besoins d’un portable. Un nombre croissant d’accessoires et de périphériques passent à la norme USB-C. Cependant, le MacBook n’offre qu’un seul port USB-C, qui sert aussi à l’alimentation. C’est pourquoi il vaut la peine d’investir dans un concentrateur USB-C qui permet d’augmenter la connectivité. Les autres portables d’Apple sont dotés uniquement de ports USB-C. Il serait donc préférable de prévoir également un concentrateur pour ces modèles afin de profiter de quelques ports USB-A, qui permettent la connexion à d’autres accessoires.

Routeur sans fil 802.11ac

Apple buying guidePour télécharger des fichiers, naviguer sur le Web et visionner du contenu à pleine vitesse à l’aide de votre portable ou ordinateur de bureau d’Apple, vous devez vous assurer que votre domicile est pourvu d’un routeur Wi-Fi 802.11ac. Et pour vous faciliter la vie et profiter d’une couverture maximale, vous devriez opter pour un réseau Wi-Fi maillé plutôt qu’un routeur Wi-Fi traditionnel à point d’accès unique.

Étui pour portable

Mac buying guide

Si vous achetez un portable d’Apple et que vous planifiez le transporter, un étui ou une pochette est un accessoire indispensable. Les deux protégeront votre MacBook, MacBook Air ou MacBook Pro des égratignures et des éléments. Pour ce qui est de l’étui, il ajoute en plus du rangement qui permet d’apporter des accessoires comme un adaptateur d’alimentation, une souris Bluetooth ou une clé USB. Si vous souhaitez voyager le plus légèrement possible, envisagez un habillage de protection contre les égratignures et les petits chocs sans l’encombrement d’un étui ou d’une pochette.

Passez à l’étape suivante

Guide d'achat des mac

Grâce aux connaissances que vous avez acquises sur les ordinateurs d’Apple, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée sur celui qui vous convient le mieux. Comme Best Buy offre une vaste sélection de MacBook MacBook Air, de MacBook Pro, d’iMac et de Mac mini, vous trouverez assurément le modèle qui correspond à vos besoins et à votre mode de vie. Best Buy propose également des modèles spéciaux d’iMac et de portables d’Apple qui offrent des spécifications uniques en dehors des modèles standard offerts au détail, alors vous pouvez obtenir le Mac que vous désirez sans plus attendre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here