Samsung lance encore un nouveau modèle de tablette. Succédant à la Galaxy Tab S4, la tablette Galaxy Tab S5e de Samsung n’est pourtant pas son successeur direct. Du moins, pas exactement. Et attention : Si vous êtes du genre à changer de modèle de tablette chaque année, vous trouverez peu d’innovation dans ce modèle. Samsung a préféré s’en remettre à une recette gagnante et améliorée, plutôt que de réinventer la roue. Par contre, tout ce qu’elle fait, elle le fait bien. Très bien, même. Et si vous ne possédez pas de tablette ou possédez un modèle datant de plusieurs années, vous risquez d’aimer ce que Samsung a à offrir avec ce modèle.

Je vous invite à lire mon test complet que voici :

Caractéristiques techniques de la Galaxy Tab S5e de Samsung

  • Écran Super AMOLED de 10,5 pouces, affichant une résolution de 2560×1600 pixels (288 ppp)
  • Android 9.0 Pie
  • Processeurs de 2 GHz et 1,7 GHz
  • Lecteur microSD permettant d’ajouter jusqu’à 512 Go supplémentaires
  • Pile de 7040 mAh
  • Appareil photo de 13 mégapixels à l’arrière (et caméra vidéo 4K)
  • Appareil photo de 8 mégapixels à l’avant
  • WiFi a/b/g/n/ac, Bluetooth 5, A2DP, GPS
  • Deux modèles:
    • 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, ou
    • 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage
  • Trois couleurs: Offerte en noir, argent et doré (modèle testé)

Conception

L’écran demeure inchangé, et on retrouve les mêmes enceintes AKG, si l’on compare au modèle S4 précédent. Toutefois, plusieurs ajouts et améliorations ont été apportés. À commencer par le lecteur d’empreinte sur le bouton de mise en marche, le port USB-C, ainsi que la pile, plus compacte, mais plus performante que sur la S4.

Le boîtier ne fait que 5,5mm d’épaisseur, et ne pèse que 400 grammes. Son dos métallique est non seulement joli, mais il est moins glissant qu’un dos en verre et, surtout, ne nécessite pas un nettoyage aux 10 minutes, puisqu’il n’attire pas les empreintes digitales.

Le lecteur d’empreinte permet d’ailleurs d’éviter d’avoir à appuyer fermement sur le bouton de mise en marche (ou en veille), qui est plutôt difficile à enfoncer sinon. L’appareil est donc très agréable à utiliser.

Les haut-parleurs AKG performent bien et sont compatibles Dolby Atmos. Par contre, en mode paysage, on se retrouve souvent à en couvrir un ou deux sur les quatre répartis sur les tranches, ce qui est un peu dommage (il aurait toutefois été difficile de les positionner ailleurs).

Si la tablette offre « seulement » 64 Go ou 128 Go, selon le modèle, le lecteur de carte microSD intégré permet d’ajouter jusqu’à 512 Go supplémentaires, ce qui clos le dossier en matière de stockage : si vous avez besoin de plus de 640 Go sur une tablette, c’est que vous y avez copié trop de films ou autres fichiers vidéo.

Le stylet S Pen est absent du modèle de cette année, versus la Galaxy Tab S4, mais Samsung s’est probablement rendu compte que seuls les créateurs de contenu (par exemple, les graphistes) s’en servaient le moindrement.

On retrouve toutefois un connecteur magnétique permettant de brancher un clavier externe ou de déposer la tablette sur un socle Samsung DeX (tant pour la charge que pour transformer l’appareil en ordinateur de bureau).

Mon test

La tablette est si légère et mince qu’on aime l’utiliser dès les premiers instants. Si l’on combine l’expérience avec l’écran Super AMOLED aux couleurs très vives, difficile d’y résister.

En plus d’offrir des couleurs vives, l’écran est très réactif et la tablette performe bien, tant au niveau du visionnement de vidéos (YouTube, Netflix et autres), des jeux, ou autres applications.

D’ailleurs, on trouve de moins en moins de compétition sur le marché des tablettes Android. Samsung lance régulièrement de nouveaux modèles et la compétition peine à suivre.

Seul bémol, la tablette n’est pas équipée d’une prise stéréo pour y brancher un casque. J’ai dû me rabattre sur l’utilisation d’un casque Bluetooth pour écouter de la musique (même si les haut-parleurs intégrés sonnent bien pour des haut-parleurs de tablette, je suis définitivement un audiophile et je n’écoute jamais de musique sans passer par un casque ou mes enceintes Sonos).

La pile offre une autonomie vraiment impressionnante! Pouvoir regarder des HEURES de vidéo ou jouer à des jeux sans arrêt est définitivement un argument de taille, lorsque l’on cherche un produit de ce genre.

Du côté de la photo et de la vidéo, on retrouve les caractéristiques suivantes (même si je recommande d’éviter de photographier ou filmer avec une tablette, ça peut toujours dépanner) :

  • Appareil photo à l’arrière : 13 mégapixels f/2.0 26mm + vidéo 4K
  • Appareil photo à l’avant : 8 mégapixels f/2.0 26mm + vidéo 1080p

Samsung en profite toutefois encore pour proposer une foule d’applications propriétaires pour l’horloge, le calendrier, les contacts et autres.

Je n’ai toutefois pas d’objection à ce que Samsung installe sa surcouche logicielle One UI. Celle-ci comporte plusieurs fonctionnalités intéressantes. Mais je préfère utiliser les applications de base de Google (comme celle des contacts, par exemple). Ça évite d’avoir à chercher où sont nos données, lorsque l’on change d’appareil (par exemple, si votre téléphone provient d’un autre fabricant – ça peut arriver).

Ce que j’ai aimé de la tablette Samsung Galaxy Tab S5e

  • Boîtier très mince et léger
  • Autonomie impressionnante
  • Écran Super AMOLED aux couleurs vives
  • Lecteur d’empreinte sur le bouton de mise en marche/veille
  • Prise magnétique pratique pour certains accessoires comme un clavier ou un socle Dex

Ce que j’ai moins aimé

  • L’emplacement des haut-parleurs sur les côtés qui n’est pas optimal
  • Le bouton de démarrage/veille peut être difficile à enfoncer
  • Samsung propose encore beaucoup d’applications propriétaires lors de la configuration

Mon verdict

Samsung offre encore une fois un produit bien pensé. Il s’agit d’une belle continuité dans la gamme Galaxy Tab. Si vous avez besoin d’un appareil arborant un grand écran, des couleurs vives et une bonne autonomie, en plus d’offrir une prise en main agréable, ne cherchez pas plus loin, car la Galaxy Tab S5e de Samsung vous offre tout ça.

Je vous conseille toutefois de vous procurer un étui afin de protéger votre achat, voire même un protecteur d’écran, afin de profiter de cette belle qualité d’image le plus longtemps possible.

Parcourez la vaste sélection d’appareils Samsung sur le site de Best Buy.