routeurs wifiPlusieurs jeux vidéos nécessitent une bonne latence entre votre ordinateur et le serveur pour avoir une expérience de jeu agréable. Souvent, de meilleurs équipements réseau peuvent vous aider à réduire votre latence. Aujourd’hui, je vous présente donc quelques suggestions qui sont simples pour les utilisateurs communs!

Avant toute chose, il faut se le dire:

  • la réseautique n’est pas de la magie!
  • Si quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est probablement faux!
  • Vous ne pouvez rien faire pour réduire la latence entre votre fournisseur d’accès internet et un serveur distant.
  • Un meilleur routeur ne fera que réduire la latence entre votre PC et votre routeur
  • Une connexion filaire sera toujours plus rapide qu’une connexion sans-fil

La majorité des routeurs sont limités à 1 Gbps. Cela signifie qu’un point d’accès wifi à 1500 Mbps par exemple, est souvent inutile.

Maintenant que nous avons des bases solides pour comprendre, qu’est-ce qui fait en sorte qu’un routeur est plus performant qu’un autre? D’abord, certains routeurs possèdent le QoS (Quality of service), ce qui permet de prioriser certains protocoles. Il suffit de configurer ce service pour prioriser les applications de jeux que vous utilisez, qui utilisent souvent le protocole UDP. Cela permet de réduire la bande passante allouée aux autres applications comme les téléchargements pour mettre en avant les paquets de jeu. Cette technologie est souvent présentée sous de différents noms de marketing, mais en soi ils sont tous des services de QoS présentés sous d’autres noms. Il est possible de configurer le QoS au niveau de votre PC, mais le mieux est de le configurer au niveau de votre routeur, car votre PC ne tient pas le contrôle sur le reste de votre réseau.

Finalement, si vous avez la chance de nous connecter avec un fil directement à votre routeur, faites-le! Les performances seront meilleures que toutes les solutions sans-fil disponibles sur le marché actuellement.

Assez parlé des aspects techniques! Voici les produits que Best Buy met à votre disposition.

Les routeurs WiFi pour les jeux vidéos

 

L’option en entrée de gamme

 

Si vous voulez simplement avoir quelques options en plus que votre routeur fournit par votre fournisseur d’accès internet, le routeur à 2 bandes AC1900 Nighthawk de Netgear est une bonne solution pour son prix. Il embarque quelques ports USB pour connecter une solution de stockage ou une imprimante à votre réseau, en plus d’embarquer quelques fonctionnalités qui seront appréciées par rapport à un routeur de base. Il embarque un commutateur de 4 ports gigabit, ce qui vous permettra de connecter vos les ordinateurs qui sont assez proches de votre routeur directement avec un câble Ethernet, tout en ayant de bons taux de transferts entre eux.

Une solution plus robuste

 

Ensuite se trouve le AC5400 de chez Linksys. Étant acquis par Cisco, j’ai assez confiance envers ce produit. Ce modèle coute bien plus cher que le modèle précédent, mais possède bien plus de connexions Wifi. De plus, il y a 8 ports LAN, ce qui augmente dramatiquement le nombre de périphériques que vous pouvez connecter directement via un fil sans devoir acheter un commutateur à l’externe. En ce qui me concerne, je trouve que tous les routeurs en 2017 devraient avoir plus de 4 ports LAN, soit un excellent point fort pour ce modèle. Sans nécessairement expliquer les protocoles Wifi, il est définitivement pratique d’avoir autant d’antennes pour gérer de nombreux appareils. Des ports USB sont aussi présents, une excellente chose pour un routeur à ce prix. Effectivement, plus on monte en gamme, plus les avantages sont mineurs. J’aurais aimé voir des fonctionnalités de configuration avancées sur le commutateur, mais cela sera dû pour une prochaine version.

 

L’option à toute épreuve

Finalement, si vous êtes à la recherche d’une solution rapide et puissante, le ROG Rapture AC5300 sera un choix de taille. Autant qu’il soit possible d’avoir un routeur de niveau de petite entreprise à ce cout, la facilité d’utilisation possède un certain cout aussi. Les fonctionnalités sont comparables au modèle de linksys, avec 8 ports LAN, quelques ports USB 3.0 et de nombreuses antennes Wifi. Après tout, il s’agit davantage d’un ordinateur que d’un routeur! Après tout, un routeur est un ordinateur avec un système d’exploitation spécialisé. Le système de ce routeur embarque aussi quelques options avancées comme le support de Time Machine. En connectant un ou des disques durs sur ce routeur, il est possible de s’en servir comme serveur automatique de copie pour les ordinateurs Apple. Bine évidemment, via un partage de NFS et une application tierce sur Windows il est possible de faire fonctionner un service comparable.

Un choix qui dépends de votre connexion internet

Comme vous l’aurez remarqué, il est possible de dépenser énormément sur un routeur. Je vous recommande de faire un test de vitesse internet avant de dépenser une telle somme sur un routeur, car les petites connexions internet n’auront pas autant de bénéfices qu’une connexion rapide. Il est donc important de comparer votre vitesse théorique et la vitesse que vous avez en pratique.

Je vous invite à visiter le blogue Best Buy pour lire quelques tests de routeur haut de gamme, ainsi que la sélection offerte par Best Buy pour découvrir quelques options que je n’ai pas eu la chance de vous faire découvrir dans cet article.

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here